Deux ukulele soprano : finis!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Deux ukulele soprano: filets 1 posés

Message par banjo980 »

Il y a des jours ou je me botterais le c.. :connerie:

En relisant ma facture stewmac, je m’aperçois que j'ai commandé du contre filet bnb au lieu de nbn :pac:

En plus j'ai déjà fait le fond, il me reste le plus visible, la table... Va falloir jouer serré avec les raccords des chutes nbn qu'il me reste

:fessee:
Le diable veille...
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Deux ukulele soprano: filets

Message par Meeck »

Faut pas se violenter comme ça man , tapes toi le cul si tu veux , mais c'est pas obligé :

C'est pas parce que tu as mis du N/B/N ici que tu peux pas poser du B/N/B ailleurs

ça pose pas de problèmes (même si c'est vrai que le raccord sur le noir est plus facile)
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Deux ukulele soprano: filets

Message par banjo980 »

Meeck a écrit :Faut pas se violenter comme ça man , tapes toi le cul si tu veux , mais c'est pas obligé :

C'est pas parce que tu as mis du N/B/N ici que tu peux pas poser du B/N/B ailleurs

ça pose pas de problèmes (même si c'est vrai que le raccord sur le noir est plus facile)
Tu avais raison, Meeck, ça le fait aussi: :D

Image

Image

J'ai fait l'ajustage du manche du second, idem à la craie et au noisette:

Image

Image[/URL

Les talons aiguilles en ont pris un petit coup avec le rabotage, mais ils étaient trop longs et seront de toute façon recoupés



Ma commande stewmac est donc arrivée:

Image[/URL]

Avec entre autres, mécaniques, cordes,blocs pour chevalet (african blackwood et rosewood)

Image[/URL]

Et leur bouche pore colortone en version neutral, que je compte principalement utiliser sur le manche en chépakoa. J'ai quelques teintes colortone (jaune, ambre, rouge, orange, noir) mais pas la teinte rosewood.


Vous me suggérez quoi comme teinte pour le bouche pore? EN tout cas j'ai l'impression que le black acacia n'en aura pas besoin!

Concernant les frettes, j'ai des stewmac ref 764 pour mando, tang .054

J'ai l'impression que mes slots sont un peu larges (j'ai slotté à la jap dont la lame fait 0.6) J'ai cru comprendre dans le bouquin de chez stew qu'on peut mettre un peu de tite pour renforcer leur tenue…?
Modifié en dernier par banjo980 le sam. 15 nov. 2014 13:36, modifié 2 fois.
Le diable veille...
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Deux ukulele soprano: filets finis, questions diverses

Message par low-tide »

C'est pas mieux de la cyano pour coller bois/métal?
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Deux ukulele soprano: filets finis, questions diverses

Message par banjo980 »

low-tide a écrit :C'est pas mieux de la cyano pour coller bois/métal?
Si, surement… c'est juste que les bavures de tite sont plus faciles à gérer que celles de cyano. De la médium viscosité?

Sinon j'ai ajusté les tourillons de fixation du manche du n° 2:

Toujours un gabarit de perçage en érable

Perçage du manche (pas de photos), peu de marge tout de même à cause de la forme du talon, donc les deux tourillons sont quasi jointifs

Puis j'ai retourné le gabarit (des fois qu'il y ait eu une petite asymétrie, qu'elle soit transmise dans le bon sens à la caisse)

Calage sérieux de la caisse

Image

Les perçages semblent cohérents:

Image

L'alignement est nickel :roi:

Du coup petite photo branlette avec le manche ajusté :D

Image

Image

Sur mes questions du post précédent, si vous avez des tuyaux à me fournir pour mes soucis de bouche pore et frettage (je n'ai aucune expérience en frettage, sur les lap steel, c'est assez sommaire :siffle: ), vous êtes les bienvenus :beer:


Ah, au fait.
J'ai aussi reçu dans ma commande 8 onces de gomme laque blonde.
J'ai fait ce matin les magasins d'arts créatifs, et les GSB: pas de poudre de ponce, pas d'alcool à vernir, pas même d'alcool ménager. de l'alcool à brûler 90° à pleins tombereaux… Ca peut le faire, pour la gomme laque?
Le diable veille...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Deux ukulele soprano: filets finis, questions diverses

Message par Glooby »

S'il y en a qui mettent de la tite pour les frettes, je ne pense pas que ce soit vraiment pour coller mais plus pour éliminer un jeu éventuel ou combler sans coller justement, ça me parait donc adapté dans ton cas
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Deux ukulele soprano: filets finis, questions diverses

Message par low-tide »

Oui, c'est même peut-être plus sûr dans le sens où c'est réversible contrairement à la cyano. Quoiqu'il existe des produits pour la dissoudre. Je pensais que c'était bidon et on m'a affirmé que cela fonctionne très bien.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Deux ukulele soprano: filets finis, questions diverses

Message par caribou »

banjo980 a écrit : J'ai aussi reçu dans ma commande 8 onces de gomme laque blonde.
[...] de l'alcool à brûler 90° à pleins tombereaux… Ca peut le faire, pour la gomme laque?
Oui, sans problème, ce n'est pas l’idéal mais ça fonctionne. Pour la ponce c'est le produit traditionnel pour le tampon traditionnel mais son rôle n'est rien d'autre que de bouche-porer. Le bouche-pore tu peux le faire avec ce que tu veux du moment que la gomme laque tienne par dessus, et c'est le cas de la plupart des produits.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Deux ukulele soprano: filets finis, questions diverses

Message par banjo980 »

Bon, les frettes tiennent sans colle, on verra à l'usage. Je n'ai pas de presse, je les ai posées au marteau et je me sers d'un vieux steel de slide en laiton comme cale, c'est l'avantage de ne pas avoir de radius. Photos demain (j'ai encore à arrondir les extrémités)
caribou a écrit : Le bouche-pore tu peux le faire avec ce que tu veux du moment que la gomme laque tienne par dessus, et c'est le cas de la plupart des produits.
Penses tu qu'on peut remplacer la ponce par de la craie?
Le diable veille...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Deux ukulele soprano: filets finis, questions diverses

Message par Jaha »

Je pense qu'en grande surface ou pharmacie, tu peux trouver des pierres ponces, généralement utilisé pour effacer les callosités des pieds, c'est blanc et poreux.
A toi ensuite de la réduire en poussière, ce qui ne doit pas poser de gros problèmes avec un mortier et un pilon.
Peut être même que tu peux les trouver en poudre en pharmacie d'ailleurs
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Deux ukulele soprano: filets finis, questions diverses

Message par archpat »

J'ai lu quelque part que certains utilisent du plâtre de Paris mais j'ai jamais essayé..
Je pensais t'envoyer un peu de ponce par la poste mais je ne suis pas sur qu'envoyer de la poudre blanche par courrier soit une bonne idée :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Deux ukulele soprano: filets finis, questions diverses

Message par caribou »

banjo980 a écrit :
caribou a écrit : Le bouche-pore tu peux le faire avec ce que tu veux du moment que la gomme laque tienne par dessus, et c'est le cas de la plupart des produits.
Penses tu qu'on peut remplacer la ponce par de la craie?
Je ne le ferais pas, c'est quand même bien différent, et à vrai dire je ne vois pas vraiment le rapport.
A ta place je me passerais carrément de ponce, à moins que tu ne veuille faire un vernis tampon traditionnel dans les règles de l'art tu peux aussi bien mettre un bouche-pore synthétique.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Deux ukulele soprano: filets finis, questions diverses

Message par banjo980 »

archpat a écrit : Je pensais t'envoyer un peu de ponce par la poste mais je ne suis pas sur qu'envoyer de la poudre blanche par courrier soit une bonne idée :mrgreen:
Euh... C'est une façon comme une autre de voir si les douaniers ont de l'humour... Ca fait quoi en rail, la ponce? :mrgreen:

Connaitriez vous sur Bordeaux une boutique ou je peux en trouver en petite quantité? J'y serai le 6 décembre...

Il faudrait aussi que je trouve deux sillets en os, parce que 'ai attaqué les chevalets (palissandre, un bloc de chez stew):

Image

Mais mon pied à coulisse m'a trahi lors de la mise à épaisseur des sillets, et ils flottent un peu librement dans le slot...


Sinon, je fais le bouche pore avant ou après le collage des manches?

.
Le diable veille...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Deux ukulele soprano: filets finis, questions diverses

Message par 6ri.l »

la ponce tu en trouve en GSB, mais si y'a pas besoin, ...c'est pas une obligation.

pour la colle et les frettes, je met un coup de vinylique diluée dans les slots, à la seringue, pour faire gonfler et figer le bois.
je ne le fait pas dans l'ébène, mais dans les bois plus tendre ça aide pas mal je trouve.
après c'est peut être juste psychotechnicosomatopaslogique :mrgreen:
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Deux ukulele soprano: filets finis, questions diverses

Message par banjo980 »

6ri.l a écrit :la ponce tu en trouve en GSB, mais si y'a pas besoin, ...c'est pas une obligation.

pour la colle et les frettes, je met un coup de vinylique diluée dans les slots, à la seringue, pour faire gonfler et figer le bois.
je ne le fait pas dans l'ébène, mais dans les bois plus tendre ça aide pas mal je trouve.
après c'est peut être juste psychotechnicosomatopaslogique :mrgreen:
Pour la ponce, c'est juste que j'aimerais essayer... histoire de pas mourir idiot.

Edith me dit de vous demander si, si on tente le tampon et qu'on se loupe, on peut embrayer sur un PU bicomposant?

Sinon pensez-vous que je peux remplacer mes sillets en os, poncés trop fin, par un sillet taillé dans la chute de touche en macassar?
Le diable veille...
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Deux ukulele soprano: filets finis, questions diverses

Message par steve2a »

6ri.l a écrit :pour la colle et les frettes, je met un coup de vinylique diluée dans les slots, à la seringue, pour faire gonfler et figer le bois.
je ne le fait pas dans l'ébène, mais dans les bois plus tendre ça aide pas mal je trouve.
après c'est peut être juste psychotechnicosomatopaslogique :mrgreen:
Je pense aussi que ce doit être "psychotechnicosomatopaslogique", parce que ça n'allongera pas tes fibres vu qu'elles sont dans le mauvais sens :)

banjo980 a écrit :Sinon pensez-vous que je peux remplacer mes sillets en os, poncés trop fin, par un sillet taillé dans la chute de touche en macassar?
Et pourquoi pas glisser un bout de placage dans le slot du chevalet ?

Très joli travail soit dit en passant, ils sont superbes ces uke !

Steph
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Deux ukulele soprano: filets finis, questions diverses

Message par Zophophop »

Pour le vernis tampon c'est une histoire de patience on fini toujours par y arriver. Dans le pire des cas ça se décape facilement (si c'est un tampon à l'alcool)
Beau résultat à plus
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Deux ukulele soprano: filets finis, questions diverses

Message par caribou »

banjo980 a écrit : Edith me dit de vous demander si, si on tente le tampon et qu'on se loupe, on peut embrayer sur un PU bicomposant?
Pas si tu n'as pas soigneusement décapé entre les deux. La règle est d'aller du plus solide au plus fragile, gomme-laque sur PU c'est possible mais pas l'inverse.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Deux ukulele soprano: filets finis, questions diverses

Message par banjo980 »

caribou a écrit :
banjo980 a écrit : Edith me dit de vous demander si, si on tente le tampon et qu'on se loupe, on peut embrayer sur un PU bicomposant?
Pas si tu n'as pas soigneusement décapé entre les deux. La règle est d'aller du plus solide au plus fragile, gomme-laque sur PU c'est possible mais pas l'inverse.
OK merci Caribou :linux:

J'ai récupéré de la teinture de benjoin de Siam médicinale, c'est utilisable avec la gomme laque?
Le diable veille...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Deux ukulele soprano: filets finis, questions diverses

Message par caribou »

Le benjoin oui mais pas la teinture. J'en connais qui ont eu des soucis avec la teinture de benjoin vendue en pharmacie, il semblerait qu'il y ai dedans un truc qui la rende incapable de sécher...
Mais le benjoin "pure" que tu dissous dans l'alcool avant de l'incorporer à la gomme laque c'est très bien, ça assouplit un peu le vernis et en plus ça sent délicieusement bon.
Répondre