Personnalisation touche...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

doudsandjo

Personnalisation touche...

Message par doudsandjo »

Bonjour,

donc je veux (et ai commencé) customiser ma guitare la meme :

http://www.youtube.com/watch?v=TMPIZxKR4N8

Ibanez EW50QME-NT Electro Acoustic, un modèle plus en vente aujourd'hui.

La mienne a sa touche custonisée avec les stickers de touche de chez "guitarendblues", je vais vernir au verni polyuréthane mat la surface de la touche afin, entre autre, de garantir la longue tenue des adhésifs (évidement je ferais des essais afin de voir si le verni ne ''froisse'' pas les stickers)...
Seul soucis comment masquer les frettes, car c'est pas large ? Merci de vos idées... (sur mes motos j'ai l'habitude mais là !)

D'ici peut je dois changer aussi les chevilles par des toute ébéne avec instrustation nacre et laiton que je j'ai commandé.

Voici ce que sa donne et mes autres réalisations (cigar box) et mes grates (notament la résonator ou j'y ai mit un humbuker et piezzo avec potards)...

Clic droit sur le différents liens : ''ouvrir le lien dans un nouvel onglet"

http://uprapide.com/image/880224-pict7542

http://uprapide.com/image/880225-pict7455

http://uprapide.com/image/880226-pict7481

http://uprapide.com/image/880227-pict7543

http://uprapide.com/image/880228-pict7544

http://uprapide.com/image/880229-pict7532


Comme certains d'entre vous surement, Je fait aussi mes propres bottleneck...

http://uprapide.com/image/880230-pict7457


Musicalement et merci de vos réponses, :siffle:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Personnalisation touche...

Message par Glooby »

Je n'aime personnellement pas les touches vernies mais pour le masquage des frettes, certains ici même qui font des touches érable et ont donc besoin de vernir ne masquent pas du tout il me semble, et le vernis se barre sans soucis à l'utilisation...c'est ptet moins propre mais tellement plus simple, à vérifier et éventuellement voir un rendu de ceux qui ont procédé de la sorte
doudsandjo

Re: Personnalisation touche...

Message par doudsandjo »

Merci a suivre, donc...
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Personnalisation touche...

Message par low-tide »

Pas la peine de masquer les frettes, Fender le fait pas (vous me direz, c'est pas une raison). Ça s'en va très bien à l'usage dans les premiers jours. Sinon un petit polissage de frette et basta.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Personnalisation touche...

Message par MichouAlakreum »

T'as l'air de savoir bricoler un minimum. Pourquoi ne pas attendre, t'entraîner un peu sur des chutes pour refaire l'incrustation en vrai, en dur ? Je sais pas pourquoi mais l'idée ne me paraît pas bonne en soit. De plus, as-tu bien préparé ta touche avant de la vernis ? Si ce n'est pas le cas, tes stickers ne vont pas t'aider à le faire.

Il faudrait poncer et dégraisser ta touche avant de la vernir (vu qu'il s'agit d'un bois relativement gras). J'ai bien peur qu'autrement, ton vernis ne tienne pas la route bien longtemps.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Personnalisation touche...

Message par Jaha »

MichouAlakreum a écrit :T'as l'air de savoir bricoler un minimum. Pourquoi ne pas attendre, t'entraîner un peu sur des chutes pour refaire l'incrustation en vrai, en dur ? Je sais pas pourquoi mais l'idée ne me paraît pas bonne en soit. De plus, as-tu bien préparé ta touche avant de la vernis ? Si ce n'est pas le cas, tes stickers ne vont pas t'aider à le faire.

Il faudrait poncer et dégraisser ta touche avant de la vernir (vu qu'il s'agit d'un bois relativement gras). J'ai bien peur qu'autrement, ton vernis ne tienne pas la route bien longtemps.
+1 pas mieux :)
doudsandjo

Re: Personnalisation touche...

Message par doudsandjo »

Jaha a écrit :
MichouAlakreum a écrit :T'as l'air de savoir bricoler un minimum. Pourquoi ne pas attendre, t'entraîner un peu sur des chutes pour refaire l'incrustation en vrai, en dur ? Je sais pas pourquoi mais l'idée ne me paraît pas bonne en soit. De plus, as-tu bien préparé ta touche avant de la vernis ? Si ce n'est pas le cas, tes stickers ne vont pas t'aider à le faire.

Il faudrait poncer et dégraisser ta touche avant de la vernir (vu qu'il s'agit d'un bois relativement gras). J'ai bien peur qu'autrement, ton vernis ne tienne pas la route bien longtemps.
+1 pas mieux :)
:mer: Merci de vos avis et réponses, j'adhère a votre réflexion, mais cette guitare est presque neuve et date d'il y a moins d'1 an, je n'ai j'amais huilé etc la touche, et perso n'utilise pas de fat fret (j'préfére acheter de bonnes cordes quand je peux, et me laver la mains).
Evidement avant de poser mes stickers j'ai dégraisser la touche ! :lol:
Laisser tel quel je peux revenir a tout moment en arrière, avec un léger voile de vernis je pense aussi.
Faire des incrustations, soit mais comment ??? Et je me plante... :sif:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Personnalisation touche...

Message par caribou »

L'avantage des auto-collants c'est qu'on peut les mettre et les enlever rapidement, à volonté et (presque) sans effort. Les vernir pour les protéger c'est à mon avis un peu un contre-emploi.
Vernir la touche par dessus les frettes en effet ça se fait, mais c'est moche et ça complique bien le jour où on doit refretter, de plus ça n'empêchera pas tes autocollants de s'abimer avec le temps, et puis le toucher d'une touche vernis c'est particulier. En fait pour moi c'est se compliquer la vie inutilement.
La vraie bonne solution, si on met de coté l'incrustation en materiaux plus durable, c'est de defretter, poser les auto-collants, vernir et refretter ensuite. Mais à ce moment là autant faire une incrustation "authentique". Mettre les auto-collants et vernir par dessus les frettes ça me semble allier les inconvénient de toutes les options, à ta place et si tu tiens aux auto-cllants j'en achèterais plusieurs pour les remplacer quand ils sont usés...
doudsandjo

Re: Personnalisation touche...

Message par doudsandjo »

caribou a écrit :...La vraie bonne solution, si on met de coté l'incrustation en materiaux plus durable, c'est de defretter, poser les auto-collants, vernir et refretter ensuite. Mais à ce moment là autant faire une incrustation "authentique". Mettre les auto-collants et vernir par dessus les frettes ça me semble allier les inconvénient de toutes les options, à ta place et si tu tiens aux auto-collants j'en achèterais plusieurs pour les remplacer quand ils sont usés...
Absolument, refretter es-ce difficile ? Quels précaution et procédure, evidement je peux remettre mes frettes d'origine ensuite ?!

Merci en tout pour la réponse et celle(s) a venir, musicalement...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Personnalisation touche...

Message par caribou »

doudsandjo a écrit : refretter es-ce difficile ? Quels précaution et procédure, evidement je peux remettre mes frettes d'origine ensuite ?!
Non, tu ne peux pas remettre les frettes d'origine, il faut les remplacer. Difficile un refrettage ? Bin, je ne sais pas trop, je ne trouve pas ça particulièrement compliqué mais j'en fais depuis 22 ans ;)
doudsandjo

Re: Personnalisation touche...

Message par doudsandjo »

Ok,

qui dit refrettage, dit surfaçage etc... toute la procédure habituelle ? Pfff...

Je crois que je vais masquer les frèttes au mieux et passer mon vernis ^^ !

Sinon, une incrustation (voir ma guitare) + refrettage sa irais cherche combien environ chez un luthier (edit de Pedro. Pas de démarchage sur ce forum. ) ?
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Personnalisation touche...

Message par Epsila »

C'est perso, mais j'ai vraiment du mal avec l'idée de mettre des autocollants sur une guitare :( (Déjà même les décalco pour la tête, j'en veux pas)
Je reconnais quand même que c'est pratique, si on veut décorer une touche, on peut faire croire qu'on a une incrustation de nacre en 2 minutes... si ça plait pas on enlève... tu changes de motif, t'as une nouvelle gratte. :D
En revanche, pousser le truc jusqu'à l'inclure sous le vernis c'est abimer ton instrument. Vois l'autocollant comme une déco ponctuelle (mais ça tient bien dans le temps quand même) que tu pourras changer au gré de tes envies ou si tu aimes vraiment ta guitare fais (ou fais faire) une vraie incrustation.

Le comble c'est quand même de défretter et tout le toutim pour poser un autocollant... c'est un peu comme aller chez Bocuse pour y manger un Big Mac :mrgreen:
doudsandjo

Re: Personnalisation touche...

Message par doudsandjo »

C'est ton avis en effet, perso je vais ni chez Bocuse ni chez Mac Do et les autres Mac crados and co.

Au chomage j'ai pas la thune pour défretter etc..., donc mon choix est tout fait...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Personnalisation touche...

Message par caribou »

Ce qu'on veut te dire c'est les auto-collants OK, pourquoi pas, mais le vernis par dessus non ;)
Au mieux ça ne servira à pas grand-chose, au pire ça fera moche.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Personnalisation touche...

Message par 6ri.l »

defretter ne coute rien, refretter coute un peu : des frettes, dans les 10 euros, voire moins en cherchant un peu.
HS : Mes premières frettes, je les ai achetées a un luthier (H. prudent pour ne pas le citer, qui m'a d'ailleurs donnés à l'époque mes premiers précieux conseils sur le frettage, et mon calcul de frettes sur bande papier), au temps ou le téléphone portable et internet en étaient à leurs balbutiements, et ou le tactile ne faisait son apparition que dans les films de science fiction.
c'était le bon vieux temps :mrgreen:


avec ça, un marteau pas trop gros, une cale en bois, une pince coupante (une tenaille, que tu peu modifier c'est mieux mais pas indispensable), une lime, un peu de papier de verre fin (400) et un cale en bois de mini 20cm et bien plane.

si tu bricoles, je suis sur que tu as dejà tout ça ;)
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Personnalisation touche...

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu doudsanjo ... :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B qui va tout t'expliquer en détails comment ça se passe ici ... :app:

Avec une belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla tout ça sera parfait ... :linux:
Wood Collector
Image
doudsandjo

Re: Personnalisation touche...

Message par doudsandjo »

hum oui, payé encore payer, dsl mais je prèfère etre banni...
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Personnalisation touche...

Message par MichouAlakreum »

Hein ? Payer quoi ? Le forum est essentiellement gratuit, sauf pour la partie member qui recèle bien des trésors qui me sont inconnus, donc je laisse la place à d'autres pour faire saliver [mode radin : off]

Sinon les frettes et tout le tintouin, ben ... C'est comme tout, ça se paye. Mais ça te reviendra pas beaucoup plus cher que du vernis. La lutherie comme bien d'autres hobbys fait un peu peur au début, quand on voit la note à payer pour l'outillage, mais pour des travaux ponctuels on peut très bien s'en sortir pour trois fois rien.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Personnalisation touche...

Message par Enrico »

doudsandjo a écrit :hum oui, payé encore payer, dsl mais je prèfère etre banni...
N'importe quoi.
Le forum est gratuit.

Le message d'accueil, faut le lire vraiment, pas en diagonale avec un couteau entre les dents :pac:

Certaines sections sont réservées au supporters, i.e. ceux qui ont versé quelques euros à une association caritative ou dans la caisse qui sert à payer l'hébergement.
Ce seul et unique versement donne de plus un accès illimité dans le temps...
doudsandjo

Re: Personnalisation touche...

Message par doudsandjo »

pas en diagonale avec un couteau entre les dents

PARDON ?

Non dsl a ce que je lit forum n'est pas ENTIEREMENT gratuit.

Donc dsl mais rien a faire ici, surtout que j'utilise pas d'arme blanche ni pince a billet.

Musicalement
Répondre