fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par rahan »

ok merci pour ton soutient :)
je viens de finir la touche et je vais m'attaquer ce soir au manche en lui même... cependant petite hésitation entre un manche collé (comme un multis plis) ou un manche taillé dans un seul bout. a voir^^

pour les fissures j'ai demandé à mon grand-père qui était jadis menuisier et il m'a dit quelles ne devraient pas bouger... on verra bien après tout ;) au pire ce n'est que la première d'une longue série je l'espère.
rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par rahan »

voilà voilà, la touche est finit (découpé et prête a être collée sur le manche. le manche lui... j'y travail lentement mais surement. je suis donc partis sur un manche vissé (avec insert). la défonce pour le manche sur le corps est réalisée. j'ai opté pour un manche en merisier qui est un bois dur (mes bras pleurent encore des efforts réalisés). je viens de commander un truss rod car je dois avouer que le coût des matériaux pour le réaliser me revenait plus chère que d'en acheter un.

j'hésite encore a faire un radius... ayant une formation classique plus qu'électrique cela me conviendrait mieux. quoi que... on verra :)

je vous envoi des photos quand je le peux :)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par FingersOnFire »

Tu n'as pas fait ton manche d'abord et ensuite ton empreinte de celui-ci pour faire la défonce ? Je sais pas je trouve ça nettement plus simple pour l'alignement. Enfin si tu le fais correctement t'as pas de problème à avoir.
rahan a écrit : j'ai opté pour un manche en merisier qui est un bois dur (mes bras pleurent encore des efforts réalisés).

Le merisier un bois dur un bois dur... C'est pas du sapin mais c'est pas de l'ébène ou de l'amarante non plus :D Mais je trouve que c'est un bon choix pour un manche :yes:
rahan a écrit : je viens de commander un truss rod car je dois avouer que le coût des matériaux pour le réaliser me revenait plus chère que d'en acheter un.
C'est bien souvent le cas... Et en plus tu te fais pas chier à le faire :D

Et oui on veut des photos :bande:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par 6ri.l »

le merisier est bien pour un manche, rigide en restant souple, surtout en multiplis ;)
niveau densité, ça reste dans les 0,6 ; 0,7, mais tu dois pouvoir tomber sur des arbre plus denses.
rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par rahan »

avant de faire la défonce j'avais réaliser un gabarit complet du manche en réalité mais oui j’aurais peut-être dût faire l'inverse mais pas de problème le manche va parfaitement :)
juste une question qui ne concerne pas forcément la fabrication de cette guitare mais pourquoi pas de la prochaine: le merisier a-t'il les même "caractéristique" que l'érable? je pose cette question car après avoir lu un livre "fenderien" j'ai vu que les premier manche des telecaster était fait que d'érable donc pas de touche, ce qui à mon goût peut être interagissant.
je reviens mercredi donc les photos seront misent jeudi je pense :)
rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par rahan »

sinon toujours cette question qui reste sans réponse: un guitare électrique avec un radius plat est-ce possible?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par Dagda »

Tout est possible, donc oui :)

Après, est-ce confortable, c'est autre chose.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5058
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par simtim »

D'ailleurs, petite clarification mathématique, une touche plate possède un radius infini :mrgreen:
rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par rahan »

ok merci pour ces précision :)

Dagba, je pense qu'au niveau confort cela ne changera pas de mes habitudes (formation classique) mais le problème est: une touche plate peut-elle correspondre avec un chevalet et cordier gisbon LP? sachant de plus que le corps est plat. j'ai un peu peur que les cordes ne soit trop haute (ou trop basse). enfin bon je vais voir cela :)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par aymaleo »

Il te suffit de modifier les pontets pour obtenir l'absence de radius.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par rahan »

ok merci aymaleo :)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par tubart »

simtim a écrit :D'ailleurs, petite clarification mathématique, une touche plate possède un radius infini :mrgreen:
:mrgreen: L'est taquin le Simtim :mrgreen:



Bon sinon, STOP.

MODE CHIANT ON :

OK on peut débuter, mais j'ai la forte impression que notre ami rahan fonce droit dans le mur, dans le sens ou il semble ignorer de très nombreuses notions fondamentales..

Rahan, es-tu familiarisé avec les notions de diapason? Compensation chevalet? Correspondance radius touche / chevalet? Eventuel angle de renversement du manche? Etc etc etc etc...

As tu fait un plan avant de te lancer? C'est fondamental...
rahan a écrit :en attendant je vais donc entreprendre de fabriquer le manche complet et voir s'il s'adapte bien au défonce que j'ai réalisé dans le corps :)
En fait on ne fait pas comme ça, on fabrique plutot le manche en premier lieu puis on adapte la cavité du corps visant à recevoir le talon de manche, pas l'inverse...

Donc, avant d'aller plus loin si tant est que cette guitare virtuelle ait une quelconque incarnation physique, je t'invite à te renseigner sur les notions précédemment citées pour éviter de gaspiller du temps, de l'énergie, de la motivation et de l'argent dans la fabrication d'une guitare qui sera injouable.

Si tu n'as pas encore reçu les nouveaux morceaux de bois, prend un peu de temps pour te familiariser avec toutes ces notions et surtout, planche sur un plan :wink:

:beer:
Blablabla.
rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par rahan »

j'au bien fait un plan qui correspond à la lp futura 2014 et oui je me suis renseigné sur les notion dans la FAQ. cependant étant mon premier projet je pose pas mal de question histoire de ne pas louper un truc essentiel; la défonce que j'ai fais dans le corps n'est pas finit, j'ai laissé pas mal de marge en réalité pour pouvoir l'adapter au poil près une fois le manche finit. après je me rend bien compte que ma guitare ne sera en rien une oeuvre d'art mais bon on a pas d'évolution sans travaille. après en rapport avec mon plan, la guitare finale sera en effet un peu éloigner de celle prévue de base du fait de quelques modification (par exemple je ne me voyais pas commencer avec une table bombée).
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par tubart »

Je te dis de bien penser les choses avant d'aller plus loin non pas pour miser sur une excellente guitare, mais parce qu'il est tellement facile de faire une guitare injouable qu'il faut être vigilent dès le début. Si ça peut te rassurer, je fais partie de ceux dont il faudra encore de nombreuses années pour faire une "œuvre d'art", si tant est que ça arrive un jour :mrgreen:

Pour ce qui est des modifs etc... Je te conseille une fois de plus de t'arrêter là ou tu en es, car tout est interactif : si tu montes un chevalet type fender stratocaster fixe, alors le manche sera peut être aligné avec la table ; si tu choisis un tune-o-matic, il faudra prévoir un renversement du manche voire une défonce pour enfoncer le chevalet dans la table... C'est pour ça qu'il ne faut pas commencer le logement du talon de manche avant d'être certain de tout ce qu'on va faire.

Après, c'est un conseil d'un débutant confirmé à un débutant inexpérimenté, ça vaut ce que ça vaut, mais pour avoir été confronté à pas mal d'ennuis quand bien même j'avais tout pensé au préalable, je sais à quel point tout peut vite partir en vrille...

En attendant tes bois, dresse une liste des pièces que tu vas monter sur ta gratte, les caractéristiques de celle-ci, adapte ton plan en fonction de celles ci, et lis un max de sujet concernant la fabrication de les paul, ça t'aidera :wink:

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par Strato »

J'ajouterais aussi que ce n'est pas parce que tu as une formation classique qu'une touche radiusée te conviendra moins . Je sais de quoi je parle je suis aussi de formation classique (conservatoire de Lyon ;-) )
Honnêtement l'utilisation d'une électrique est quand même différente de celle d'une classique et le radius n'a pas été mis pour rien. Il facilite par exemple les bends. La préhension du manche n'étant pas la même car la position de jeu est différente, il facilite aussi les accords (surtout barrés) etc. Bref je pense honnêtement que tu regretteras de ne pas avoir mis de radius sur la touche, d'autant que c'est loin d'être le plus compliqué dans la fabrication. Et je le répète ça ne t'handicapera en rien!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par 6ri.l »

c'est sympa aussi les radius plat sur électrique. (histoire de foutre la m***e) :mrgreen:
victorx
Serial posteur
Messages : 242
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Velaux

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par victorx »

Je plussois Strato pour le radius.
Je n'ai pas fait de conservatoire et même jamais pris de cours de guitare (faudrait que je m'y mette un jour) mais j'ai joué longtemps sur des classiques
et le passage à l'électrique c'est une façon de jouer très différente et le temps d'adaptation sera plutôt lié à l’étroitesse du manche et la sensibilité accrue.
J'avais commencé pas une Fender Stratocaster US avec un radius de 9.5 et en essayant une LP avec un radius de 12 je me suis tout de suite senti plus a l'aise et proche de la classique.
Si tu monte une LP il y a plein de sujet sur cette gratte.
Je me suis personnellement beaucoup inspiré de celle de Strato, :wink: pour ma premiere gratte "maison".
Pour une première luthe elle est super bien réalisée et on y retrouve toutes les étapes et pleins de conseils des autres forumeurs expérimentés.
J'ai passé de longues heures a lire et chercher des infos un peu partout avant de me dire que je pouvais le faire et commencé.
ça m'a pas empêché de faire des conneries et je me suis rendu compte que certaines boulettes même rattrapable peuvent rendre l'instrument faux, inconfortable (c'est ce qui m'arrive) ou même injouable (ouf je l'ai échapé belle).
Le temps que tu passeras a lire et étudier les réalisations des autres luthiers amateurs ne sera de toute manière pas inutile pour mener a bien ton projet.

:wink:
6ri.l a écrit :c'est sympa aussi les radius plat sur électrique. (histoire de foutre la m***e) :mrgreen:
:lol:
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par 6ri.l »

mais en vrai c'est sympa, et je ne suis pas le seul a le penser.
:beer:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par tubart »

treve de plaisantationnacement, sur une framus strato -donc avec un design type fender offser, c'est logique...-de 65, le radius est plat de chez plat. Dommage pour le sustain sur les bends. mouahaha.
Blablabla.
rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par rahan »

bon je viens de rentrer chez moi donc promis vous aurez les photos avant minuit :). le manche est réalisé et j'avoue que ce n'est pas en manche de lespaul à proprement parlé (qui est un manche en C) mais un manche beaucoup plus plat qui ressemble énormément au manche de ma Cort m600T (vous verrez cela quand je la prend de profil, d'ailleurs elle ressemble énormément a une fender car la guitare est très très plate). peut-être ai-je fait une grosse erreur car je n'ai pas fait une défonce "classique" pour le jonction manche/corps (a voir sue les photos qui je vais vous mettre). tubart je suis totalement d'accord avec toi au niveau de la planification et de la bonne préparation à la pose des éléments et c'est ce qui m'embête un peu car pour le coups je ne m'y connais vraiment peu au niveaux des différents éléments que je vais pouvoir mettre. (si vous avec des conseils quand vous verrez les photos n'hésiter pas :)
je dois avouer que je comptais mettre du matos de qualité (cordier/chevalet gisbon lp; micro gibson p-90 soapbar creme; potentiomètre gison PPAT-059). ce n'est ps le moins chère mais pas le plus chère a vrais dire.
bref pour revenir sur le manche, je n'ai pas fait une défonce sur le corps mais sur l'éclisse de façon a emboîter le manche, le collé et le fixé. (je sais c'est dur à imaginer sans photos^^) et j'espère que ça tiendra le coups :/
bon, je vais chercher l'appareil photo et je vous met ça :)
Répondre