P'tites modifs sur une strat Ibanez de 77 !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

P'tites modifs sur une strat Ibanez de 77 !

Message par FingersOnFire »

C'est parti, obligé de faire court pour ouvrir le sujet :prr:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: P'tites modifs sur une strat Ibanez de 77 !

Message par FingersOnFire »

Salut salut :D

Encore une petite customisation pour une des grattes de mon frère, j'ai dit une strat Ibanez de 1977 ! Corps en Aulne en 6 pièces (oui oui), et manche tout érable avec touche rapportée.

Image

Image

Image

Image


Test via éditeur complet : marche pas.

Réponse rapide : Ok mais limité.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: P'tites modifs sur une strat Ibanez de 77 !

Message par FingersOnFire »

Voilà la bête ! Et ça sonne bien cette affaire ! Donc comme vous l'avez vu, il y a de formidables pocs dans le vernis, jusqu'au bois. Personnellement je l'aurai laissée dans son jus, mais mon frangin aime pas trop les pets :siffle: Donc les opérations :

-Mise à nu du corps, et quand il a vu le rendu du placage collé sur la restau de ma lâg, on part donc sur un placage sur celle-ci également :P En eucalyptus pommelé !

-Fabrication d'un pickguard custom en 4 plis, Alu5/10-Zebrano6/10-Alu5/10-Frêne ramageux6/10 pour accueillir de nouveaux micros (pas encore définis), surement des mini humbuckers ou des P90.

-Suppression du vibrato pour passer sur un chevalet fixe type hardtail. Donc gros flipots en perspective pour boucher les défonces du vibrato.

-Probablement un placage arrière également pour masquer le flipot, l'essence est pas encore définie.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: P'tites modifs sur une strat Ibanez de 77 !

Message par FingersOnFire »

-Remise au propre du neck pocket, il y a avait bientôt 1 cm de cales en plastocs sous le manche :? Donc un coup de défonceuse, et collage d'une nouvelle pièce de bois pour mettre ça propre.

-Sur le manche, pas grand chose mis à part un placage de tête également en eucalyptus, pour être en accord avec le corps. Elle aurait sérieusement besoin d'un refrettage (avec une planimétrie il ne resterait plus rien), mais ce n'est pas au programme, elle est encore jouable et il n'y a pas de frises, et vu qu'il l'a trouve encore super confortable à jouer, ça reste comme ça pour le moment !

Voilà ! Début des hostilités :kalash:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: P'tites modifs sur une strat Ibanez de 77 !

Message par FingersOnFire »

Je vous passe les opérations de décapage (c'est vraiment le truc que je hais au plus haut point), réalisé à la ponceuse excentrique. Et il y avait une sacrée épaisseur de vernis/fondur.

Donc décapage réalisé, flipot de la défonce vibrato au niveau de la table et défonce électro modifiée pour accueillir d'éventuels humbucker :

Image

Gros flipot arrière en érable, après avoir défoncé plus grand pour virer tous les trous de vis de la plaque arrière :

Image
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: P'tites modifs sur une strat Ibanez de 77 !

Message par FingersOnFire »

Fabrication du pickguard :

Les morceaux :

Image

Copiage du pickguard existant pour faire un gabarit, collage des feuilles entre elles à la colle néoprène, et détourage grossier à la scie à chantourner :

Image
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: P'tites modifs sur une strat Ibanez de 77 !

Message par FingersOnFire »

Chanfreinage à la défonceuse avec fraise à roulement sur mon gabarit, et j'ai un beau pickguard 4 plis  :D

Image

Vous le trouvez beau ? Et pas tant que ça quand on voit cette C*NNERIE :kalash: :

Image
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: P'tites modifs sur une strat Ibanez de 77 !

Message par FingersOnFire »

Je me suis maudis, et la défonceuse à failli faire un vol plané de 30 mètres  :app: Je savais que j'allais être emm*rdé au niveau de la corne sans mettre de cale pour maintenir la défonceuse autour du pickguard, et ça a pas manqué, j'ai mis une cale après du coup... Nan mais j'vous jure  :D Je me suis calmé et j'ai essayé de réparer ça à la lime. Ça va ça choque pas une fois mis sur la guitare, pas besoin d'en refaire un :

Image

Image

Pour les défonce micros dans le pickguard, j'attendrai d'avoir les micros, vu qu'on sait pas encore trop ce qu'on met. Pareil pour l'électronique.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: P'tites modifs sur une strat Ibanez de 77 !

Message par FingersOnFire »

Je me suis donc attaqué au placage du corps après avoir rebouché les trous de vis du vibrato :

Image

Le placage en eucalyptus pommelé (lesensdubois) :

Image
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: P'tites modifs sur une strat Ibanez de 77 !

Message par FingersOnFire »

Encollage (colle vynilique) des feuilles et d'une première moitié du corps, car le placage sera collé au fer à repasser :

Image

Image

Pour le moment, j'en suis là  :beer:

PS: Désolé pour le multi post !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: P'tites modifs sur une strat Ibanez de 77 !

Message par the stone »

J'ai tout lu ! Sacrément impressionnant les flipots !
Et beau rattrapage du pickgard !

Ça va être beau une fois fini !!
Bon courage !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: P'tites modifs sur une strat Ibanez de 77 !

Message par fidler »

C'est un beau travail, et le pickgard est super, par contre j'ai l'impression que le rattrapage ne fait pas une courbe vraiment nette et fluide non ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: P'tites modifs sur une strat Ibanez de 77 !

Message par FingersOnFire »

Merci les gars :D

Ouais tu as raison, sur la deuxième photo c'est assez flagrant, mais quand il est posé, et vu de face ça ne choque pas. Mais effectivement je risque de retoucher cette courbe, ça ne pourra être que mieux :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
victorx
Serial posteur
Messages : 242
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Velaux

Re: P'tites modifs sur une strat Ibanez de 77 !

Message par victorx »

Super !
Ton pickguard est vraiment beau (a part cette courbe un peu disgracieuse) j'aime bien le mélange de matières.
Question flipots t'as pas flipppé ? :wink:
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: P'tites modifs sur une strat Ibanez de 77 !

Message par Junah »

Joli boulot Fingers, beaux flipots.
Le placage a l'air pas mal du tout, impatient de voir ce que ça donne ;)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: P'tites modifs sur une strat Ibanez de 77 !

Message par docteur.bondage »

Au risque de tomber dans le dégorabo, c'est dommage de condamner le vibrato de strat. C'est lui qui, en partie, participe au son aigu et claquant de la gratte, les strat hardtail ne sonnant pas exactement pareil. Mieux vaut bloquer le vibrato et remplacer le bloc en zamac cheap 70's par un truc en laiton. Mais c'est trop tard.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: P'tites modifs sur une strat Ibanez de 77 !

Message par FingersOnFire »

Attention déterrage :app: La gratte est finie depuis cet été en fait et mon frangin l'a ramenée pendant les fêtes. J'ai pu donc faire quelques photos de la guitare finie (pas eu le temps d'en faire cet été tellement c'était le rush pour la terminer avant qu'il reparte, j'avais juste eu le temps de voir s'il n'y avait pas de couacs au niveau de l'électro :green: ) Vous m'excuserez j'ai pas de photos de la restau c'est mon frère qui les a et j'ai complètement zappé de lui prendre :oops: :fessee: De tout façon, pour ce qu'il y a à voir que des conneries :lol:

Enfin bref, cette gratte fut une série de galères, j'ai jamais vu ça. Le vernis est raté (n'utilisez pas le "V33 brilant reflet" à l'eau, c'est une daube sans nom, et il est franchement beaucoup trop souple une fois sec, quand il a décidé de sécher complètement, je regrette d'avoir fait ma télé avec, il commence à faire n'importe quoi aussi...), le placage a donné des reliefs sur le vernis, pourtant j'avais fait super gaffe à l'hygrométrie j'ai rien compris sur ce coup... Le vernis et la teinte seront refait plus tard, on a été fort sur la teinte et la peinture, c'est finalement trop foncé,mais ça lui plaît comme ça quand même.
Niveau galère, le placage arrière... Ne collez pas un placage au fer à repasser avec de la vinylique à prise "rapide", c'est impossible de recoller quelque chose avec le fer une fois qu'elle est sèche :kalash: Enfin avec celle que j'ai utilisé.
Du coup sur l'arrière j'ai collé une mini-table de 2 mm en hêtre échauffé à la place :prr: Après avoir redécapé cette cochonnerie de placage raté et de colle séchée........
Ah oui j'ai refait le pickguard aussi :lol: Et une connerie là dessus aussi, j'ai eu une bulle et la réparation est méchamment visible. A refaire aussi :aie:

Sinon voilà les photos de la guitare de tous les dangers :linux: Et elle a déjà pris des beignes, boucle de ceinture notamment :fessee:
J'aurais pu la nettoyer quand même.... :oops:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour les micros on a opté pour des MOJO. Et bah ça dépote grave. Le micro chevalet : humbucker en alnico 2, non paraffiné et le micro manche : humbucker type firebird en alnico 5, non paraffiné. Ils ont une dynamique impressionnante, des supers sons clairs, (où on garde un chouilla le côté strat), on peut leur envoyer une disto of evil, ils réagissent très bien, pour infos j'ai joué du Death avec, pas de soucis ça fait le boulot, et plus que bien, j'ai été trèèèès surpris (en bien). C'était vraiment la première paire de micros boutique que j'essayais, à mes yeux ça met les micros d'usine au placard, mais c'est une affaire de goût, c'est différent.
Le petit switch, c'est pour changer de tonalité, j'ai mis des condensateurs de faible valeurs (un peu trop d'ailleurs, on entend quasiment pas de différence :lol: ). Il va falloir que je les change pour en mettre des un peu plus fort.
J'ai pas pris le temps de faire une vidéo/sample, mais j'en ferai un quand j'aurai de nouveau la gratte sous la main, je revois mon frangin en février normalement :linux:

Voilà voilà :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: P'tites modifs sur une strat Ibanez de 77 !

Message par Jaha »

J'aime bien la teinte avec le pickguard, ça rend pas mal :)
Avatar du membre
Astiguez
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

Re: P'tites modifs sur une strat Ibanez de 77 !

Message par Astiguez »

le pickgard :app: :app: :app:
c'est foncé mais ça reste chouette quand même :linux:

j'ai eu le même coup avec de la vinylique gsb prise rapide sur mon placage arrière en palissandre,même en s'y prenant à mainte reprise ba pas moyen, c'est daubesque...j'ai jamais eu ce soucis avec la titebond (qui prend rapidement pourtant)
merci pour toute ces tof en tout cas :beer: ton frère à de la chance
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: P'tites modifs sur une strat Ibanez de 77 !

Message par FingersOnFire »

Astiguez a écrit : j'ai eu le même coup avec de la vinylique gsb prise rapide sur mon placage arrière en palissandre,même en s'y prenant à mainte reprise ba pas moyen, c'est daubesque...j'ai jamais eu ce soucis avec la titebond (qui prend rapidement pourtant)
Ouais la prise rapide ne réagit plus à la chaleur une fois sèche. Enfin c'est ce que j'en ai conclu.
Astiguez a écrit : merci pour toute ces tof en tout cas :beer: ton frère à de la chance
Pas d'quoi :yes: Oh bah tu sais il a mis la main à la pâte aussi, il a poncé et poli le vernis :siffle:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre