[Kiki a peur de trop défoncer?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: [Usinage du corps (conneries inside...)] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Jaha »

Respire un coup
- controle avant de faire
- recontrole toujours
- pour les collage, fais les toujours à blanc pour voir si tu n'oublies rien
- on n'attaque jamais la finition avant d'avoir fait un montage cordé pour affiner le manche car au début, on a toujours peur d'en enlever trop.
- si tu fais des conneries, fais une pause voir reporte au lendemain (merci Murphy)
- Tu travailles du bois et il faut savoir que quand tu fais une connerie, c'est toujours réparable
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: [Usinage du corps (conneries inside...)] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par FingersOnFire »

Jaha a écrit : - on n'attaque jamais la finition avant d'avoir fait un montage cordé pour affiner le manche car au début, on a toujours peur d'en enlever trop.
Il y a un outil formidable qui s'appelle le pieds à coulisse et qui permet justement de mesurer l'épaisseur du profil du manche :siffle: Et pour définir cette épaisseur il suffit de s'inspirer des cotes du commerce, en fonction de ce qu'on préfère.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: [Usinage du corps (conneries inside...)] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Jaha »

FingersOnFire a écrit :
Jaha a écrit : - on n'attaque jamais la finition avant d'avoir fait un montage cordé pour affiner le manche car au début, on a toujours peur d'en enlever trop.
Il y a un outil formidable qui s'appelle le pieds à coulisse et qui permet justement de mesurer l'épaisseur du profil du manche :siffle: Et pour définir cette épaisseur il suffit de s'inspirer des cotes du commerce, en fonction de ce qu'on préfère.
C'est un peu réducteur...
Un manche ne se limite pas à une épaisseur, il a aussi une courbure, en C, en D, en V, plus rond dans le haut du manche, plus plat dans le bas...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: [Usinage du corps (conneries inside...)] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par FingersOnFire »

A ce que je sache, la courbure se fait avec le truss rod. Quand on façonne le profil, le manche doit être droit. Enfin tu conviendras que c'est faire preuve d'un peu de mauvaise foi quand tu dis "peur d'en enlever trop" et ensuite parler de profil en lui-même :wink:

Sinon pour en revenir au sujet myn donos, j'ai pas l'impression que tu ailles trop vite en besogne, j'ai plus l'impression qu tu es tête en l'air :lol: Quand tu sens que ça va pas le faire, pose toi, réfléchis au truc, prend toutes les précautions. Il vaut mieux en prendre trop que pas assez. Car là c'est dommage de massacrer tes morceaux, tu travailles de (très) beaux bois.

Déjà l'écart de défonceuse en demi lune près des potards, la meilleure solution c'est de scier un morceau du corps parallèlement à l'axe, redresser le joint, coller une chute (il doit t'en rester) et reformer le contour.

Pour tes défonces micros, ce que je ferai :

-Je les fais plus grandes pour virer tous les écarts (sans faire les même conneries que le premier coup), avec une forme plus simple, dans ce genre là :
Image
-Je colle un filet foncé pour contraster (et accessoirement si le filet n'est pas trop bien collé, ça se retouche bien les bois foncés) à l'intérieur de cette défonce pour rechoper la cote première et je monte les micros sans contour. Le meilleur moyen de cacher un défaut, c'est de le montrer intelligemment.

Un flipot ça fonctionnerait, mais ça se verra (mais ce sera mieux que dans l'état).

Allez courage :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: [Usinage du corps (conneries inside...)] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Jaha »

FingersOnFire a écrit :A ce que je sache, la courbure se fait avec le truss rod. Quand on façonne le profil, le manche doit être droit. Enfin tu conviendras que c'est faire preuve d'un peu de mauvaise foi quand tu dis "peur d'en enlever trop" et ensuite parler de profil en lui-même :wink:
T'es gonflé quand même, tu as très bien compris que je parlais de profil du manche et pas de la rectitude de la touche :green:
Je t'ai bien vu venir faire le mariole avec ton pied à coulisse, et tu t'es fait plier :aie:
Concède le point de bonne grâce, tu auras d'autres occasions :)
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Usinage du corps (conneries inside...)] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour,

Ha merci pour tous ces conseils, j'en applique déjà la plupart, mais bon il y a le manque d'expérience dans mon cas qui est défavorable! :)

Pour les défonces micro, ben j'ai déjà commencé à réparer mes conneries: :linux:
28 - Premier flipot.JPG
J'espère que le collage tiendra pour que je puisse l'usiner, parce qu'après il me faut faire l'autre côté :)

Par contre, désolé Fingers, je ne peux pas voir les images externes du boulot (oui je sais c'est pas bien :explose: ), je regarderai ce que tu as fait de zouli ce soir :)

A bientôt les coupaings! Et encore merci pour toutes ces informations!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [Flipot micro!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Mickaël »

Ah, c'est mieux que cette :aie: :explose: :sm: de pâte à bois! Je n'ose même pas en utiliser sur des menuiseries peintes à la maison! Même sur une huisserie de porte qui sera peinte, je préfèrer faire un flipot!
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Flipot micro!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Haha oui c'est sur que c'est beaucoup plus joli! J'espère juste que j'arriverai à redécouper tout ça sans péter le collage! Je verrai ce soir en rentrant, je vais araser la pièce sans retirer la cale, comme ça ça ne bougera pas à ce stade, puis je vais m'occuper de l'autre côté.

Pour la réfection de la défonce, vous me conseilleriez quel mode opératoire? D'abord essayer de découper les pièces, ou bien y aller direct à la défonceuse? Lequel risque le plus de péter mon collage d'après vous?

A bientôt!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [Flipot micro!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Mickaël »

A mon avis, le bon procédé, comme il t'a été expliqué, c'est de réusiner proprement ta défonce, et ensuite, tu fais un flipot. Le flipot, tu le rate? Tant pis, tu en refais un, 2, 4 si nécessaire. Et quand la forme est bonne, tu colles. Si tu ne peux pas le serrer avec un serre joint, tu fais l'inverse, tu fais 3 coins, 2 avec un bord droit et le 3è en V que tu viendras enfoncer entre les 2 de manière à serrer en les écartant.

Et pour l'usinage, n'hésite pas à faire tourner la défonceuse assez vite pour avoir une belle coupe, et ne prends pas trop de matière à chaque passe. Il faut également avoir une coupe en opposition, car la coupe en avalant entraine la machine et c'est là que tu fais une cata.
Image
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Flipot micro!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Oui pour le sens d'usinage, j'ai faillit ma faire péter la guitare dans la tronche avec le calibrateur sur la toupie à cause du contre fil déjà, alors le sens de passe, ça je suis un gros maniaque là dessus :)

Mais OK, donc pour toi, en y allant doucement à la défonceuse ça devrait le faire.

Merci!!!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: [Flipot micro!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par FingersOnFire »

Nan mais le calibreur pour la lutherie faut pas. Les courbes sont beaucoup trop serrées au niveau des cornes.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Flipot micro!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Ouais, même pour les courbes extérieures du corps en fait :) La défonceuse, quand on l'utilise comme il faut c'est le bien :)
Le second flipot est collé, je vais ajuster tout ça demain! Go go défonce go go!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [Flipot micro!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Mickaël »

FingersOnFire a écrit :Nan mais le calibreur pour la lutherie faut pas. Les courbes sont beaucoup trop serrées au niveau des cornes.
C'est quoi que tu appelles un calibreur?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: [Flipot micro!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par FingersOnFire »

Mickaël a écrit :
FingersOnFire a écrit :Nan mais le calibreur pour la lutherie faut pas. Les courbes sont beaucoup trop serrées au niveau des cornes.
C'est quoi que tu appelles un calibreur?
C'est une fraise à copier géante à plaquettes à mettre sur la toupie, on appelle ça un bouffe-tout aussi.

http://www.outillage2000.com/porte-outi ... rbure.html
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Flipot micro!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Hé bonjour!

Perso je préfère bouffe tout, ça rappelle la dangerosité de l'engin :)

Le second flipot a donc été collé, mais j'ai galéré à trouver des bouts de bois pour le maintenir en pression!
29 - Second flipot serré!.JPG
Et voici le résultat avant de leur défoncer la tronche :)
30 - Résultat des flipots bruts.JPG
Je les ai passé par la case défonceuse hier, et il n'y a pas eu de mauvaise surprise. Enfin, une petite... Le gabarit en plexi fait des défonces légèrement plus petite que celui du corps de la guitare on dirait. Parce qu'après mes premières défonces (foireuses) de micros, j'ai essayé d'en foutre un dedans, normal, sauf que fallait ajuster ici ou là :'(
Tandis qu'avec le gabarit de la guitare, ils vont dedans sans sourciller!!! :linux:

J'ai oublié de prendre une photo hier, j'avais répet et un buveur de bières intempestif est arrivé un peu tôt pour commencer :beer: . Je vous en fais une ce soir :)

Je vais du coup après vous avoir pris une petite photo, m'occupe de faire un gabarit qui me permettra de copier la forme de la feuillure pour la cavité électro, donc un bout de mdf en 22mm pour la base, et un rajout de 10mm en plus pour être tranquille niveau réglage de la défonceuse. Comme ça suis sur que cet :explose: de roulement sera guidé :)

Bonne journée à tous et à bientôt!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: [Flipots finis!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Pronto »

Et ben voilà, nickel, c'est quand même mieux ! :beer:
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Flipots finis!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Oui tu as raison, c'est beaucoup plus joli! En fonction de la lumière on verra le joint de celui du bas, mais je n'ai pas su faire mieux, et c'est vraiment discret par rapport à ma bêtise de foutre de la pâte à bois.

Par contre, je n'ai pas flipoté le défaut du micro chevalet, j'ai laissé la patouille, parce que je ne saurai pas retrouver un bout de bois qui aura le bon profil niveau fil, ça sera trop visible, alors que le défaut n'est pas en surface. L'autre raison est que je ne pourrai pas retomber sur mon perçage reliant la défonce du micro à la cavité électro.

Mais oui, c'est quand même bien plus chouette! Donc un énorme merci pour vos conseils les copaings!

Edith me dit que la photo étant faite, il serait sympa de vous la montrer! (ne riez pas, je sais que c'est loin d'être parfait hein! ;) )
31 - Flipots finis!.JPG
Avec un contour micro par dessus, il n'y a que celui de droite dont la jonction dépasse, et devient visible en fonction de l'angle et de la lumière. Bref, c'est beaucoup moins moche que la patabois, mais sans être parfait, ça a le mérite de corriger relativement rapidement un soucis de débutant ;)

A bientôt (again!)!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Flipots finis!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Hé coucouuuu!

Bon j'ai décidé que vu que je n'aurai surement pas fini à temps, donc autant faire au mieux, donc j'ai dégagé le gnon que j'avais fait sur le côté du corps
32 - Découpe du défaut vue de profil.JPG
33 - Découpe du défaut vu de dessus.JPG
et j'ai usiné une pièce pour la coller en lieu et place.
34 - Le collage qui a foiré.JPG
Soucis, le collage a foiré, j'avais un jour de presque un millimètre sur le dessus, j'ai donc fait sauter la planche avant que la colle n'ait vraiment eu le temps de sécher, j'ai sélectionné un endroit où j'avais mieux fait le taf niveau planéité, et j'ai recollé, plus simplement comme ci dessous.
35 - Celui là il a marché.JPG
Pendant que ça sèche, j'ai réfléchi à la fabrication d'un gabarit pour faire la feuillure de la cavité électronique, et j'ai tout simplement découpé une planche de MDF de 20mm d'épaisseur sur laquelle j'ai vissé mon gabarit d'origine.

J'ai ensuite fait un perçage d'amorce, et j'ai fait couiner la défonceuse, avec toujours ma fraise à copier (celle là je l'aurai amortie!), ce qui me donne le résultat de la photo suivante!
37 - Gabarit terminé!.JPG
C'est tout bon, bien propre, et je pourrai récupérer mon gabarit après pour tailler le morceau que j'ai collé ce matin. Ce dernier n'est pas ajusté tip top, mais bon je m'en satisferai en ajustant.

Voilou, la suite donc ce que je viens de dire, feuillure, recoupe du corps, et je vais me commander des racloirs et un wastringue pour faire de la finition et prévoir l'usinage du manche :) D'ailleurs, merci au passage à Fingers qui m'a gentiment prodigué des conseils sur le forum d'à côté :beer:

A bientôt!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Flipot du corps et gabarit feuillure!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour!

J'ai corrigé le défaut sur la tranche (le scrounch du à mon gabarit qui avait bougé). Le résultat n'est pas mal je trouve.
38 - Correction!.JPG
Du coup, je me suis lancé sur l'étape qui me fait peur, la touche! J'ai pris l'une des pièces de palissandre, que j'ai dégauchi, puis est arrivé le moment de la mettre à épaisseur. Là je ne savais pas trop s'il fallait que je le fasse à la main, ou bien s'il fallait que je me fabrique un gabarit pour augmenter l'épaisseur et maintenir la pièce. Du coup, j'ai tenté directement, mais en faisant des toutes petites passes.
Le résultat est bon, aucun problème, j'ai 7.1mm d'épaisseur, que je diminuerai lorsque je ferai le radius de la touche. J'ai donc profité de ma lancée pour la mettre à largeur de sorte à ce qu'elle se monte sur le gabarit qui va dans la fretteuse.
39 - Taille de la touche!.JPG
Là aussi, je suis content, j'ai réussi à faire le taf, donc maintenant, il va falloir faire ces fameux emplacements pour les frettes.
Je pense que je vais fixer la pièce sur le gabarit avec du double face, et tailler mes 21 emplacements plus l'emplacement de la frette 0 qui n'existe pas sur ce projet puisque c'est le sillet qui jouera ce rôle.
Pour la taille de la frette 0 et donc du sillet, je vais essayer d'en couper un maximum sur le gabarit, et je finirai en douceur à la fin.

Voilou! C'est tout pour aujourd'hui!

A bientôt!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre