[Kiki a peur de trop défoncer?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Profilage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour,

Oui, j'aurai du pré percer le corps avec un forêt plus petit pour être tranquille, par contre je n'aurai pas pensé au graissage de la vis, pour moi ça l'aurait empatté dans la sciure, je prends note de l'astuce ;)

Pour le double face, oui ça l'a fait au final, c'est juste que je n'en avais pas mis assez, et que le corps n'est pas parfaitement plan (débutant et machines imparfaites inside :) )

Voici donc quelques photos récapitulatives:

Le corps issu du collage:
IMG_0985.JPG
En cours d'usinage, une fois mis la dose de double face!
IMG_0986.JPG
Le défaut du newbie!
IMG_0987.JPG
Plein de p'tits trous!
IMG_0988.JPG
Et enfin, là où j'en suis, le corps est terminé de détourer, me reste à finir la jonction corps/manche, huile de coude à la râpe :) On voit aussi l'endroit où la vis a cassé :'(
IMG_0989.JPG
Ce soir, je vais donc terminer cette jonction corps/manche, puis je m'attaque aux défonces des micros! Pour le défaut, je vais essayer de le rendre esthétique, genre une petite demi lune, ça sera moins pourri que si je le laisse ainsi! Mais bon ça fait suer quand même, le reste est bien réussi je trouve pour une première :triste:

Ah, et encore merci à Jaha pour l'astuce du réglet, sans ça j'aurai sans doute cassé mon gabarit en le décollant, ce qui n'a pas été le cas du coup! Trop bien!

Juste une dernière petite question que j'ai posé plus tôt amis qui est passée à la trappe:

Ca concerne le truss-rod. Le logement terminé, je me suis rendu compte d'un truc, c'est que malgré tous les ajustements que j'ai pu faire, il y a le tout début du truss lui même, donc côté vis de réglage, un petit rectangle qui n'est pas à fleur avec la barre elle même. On le voit sur la photo ci dessous:

Image

La surface en question est en bas comme je disais, côté vis de réglage, et elle brille à cause de la photo. Elle n'est pas parfaitement à fleur, mais j'ai beau creuser en dessous, rien n'y fait. Auriez vous un avis sur la question s'il vous plait?

A bientôt!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: [Profilage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par 36seb »

Attention, pas de graisse pour la vis, de la paraffine, c'est mieux et ça ne tâche pas le bois.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: [Profilage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par archpat »

36seb a écrit :Attention, pas de graisse pour la vis, de la paraffine, c'est mieux et ça ne tâche pas le bois.
Ou du savon...c'est un réflexe qui vient vers la deuxième vis de mécanique cassée :siffle:
My name is Pat, Psycho Pat.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Profilage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Merci pour le toyo! J'y serai allé à la WD40 comme un gogol me connaissant... :siffle:

Et pour mon histoire de question existentielle sur le truss, des idées? :)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: [Profilage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Pronto »

J'ai eu exactement le même souci avec le truss sur ma basse en cours.

J'ai été tenté de coller comme ça avec la garantie d'un mauvais collage alors j'ai résisté et j'ai travaillé la rainure jusqu'à ce que ça rentre, courage!
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Profilage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

OK, merci pour le conseil.

Dans ton cas, où as tu du creuser pour compenser ça? Est-ce que c'était sous la barre principale, ou bien sous ce petit talon?
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: [Profilage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Pronto »

Ben plutôt sous là où ça coinçait !
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: [Profilage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Damas »

Si t'as gratté sous la vis et ça rentre pas c'est le rectangle juste après je pense, faut qu'il soit affleure voir un chouilla en dessous, sinon le collage de la touche merdera.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Profilage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Merci pour vos conseils! Et ouais Pronto, c'est un peu con comme question j'avoue :)
Je vais essayer de gratter un peu au tout début de la tige du truss, des fois que ça soit là.
Le tube de réglage lui ne touche pas au début, je vais essayer de déterminer s'il ne touche pas après!

A bientôt!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: [Profilage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par 36seb »

Tu mets du feutre ou de la craie sous le truss et là où sa marque, c'est là où ça touche. :wink:
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Profilage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour!

Pas con le coup de la craie, je vais voir si j'en trouve une chez moi :)
J'ai refait le fond de la défonce au ciseau, c'est beaucoup moins joli qu'à la défonceuse, mais on s'en fout vu que c'est caché, et le truss s'enfonce plus maintenant sur toute sa longueur, en gros je ne suis plus à fleur mais peut être un dixième en dessous de la surface.
Il me reste plus que cette histoire de petit bout qui veut dépasser!

A bientôt!
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Profilage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour,

Le talent est mort, la beauté s'est éteinte, le monde est Stone, je suis Charden... :rip:
Parce que quand on est une machine on ne fait pas d'erreur, et que la cybernétisation n'est pas encore suffisamment avancée pour qu'on remplace mon cerveau par une puce informatique, alors je vais tenter le tout pour le tout, et après ablation cérébrale je me ferait injecter de la gélatine à la menthe.

Bon trêve de conneries, j'ai eu des emmerdes... :)

Vous vous souvenez de mes emmerdes avec la fraise à copier? Elle s'était coincée dans la défonceuse, et j'ai galéré à la retirer. Ouais... Ben en attendant, la petite pièce qui sert à retenir le roulement elle n'était plus serrée! SUPER!!! :connerie:

Résultat des courses, mes défonces de micros ne se sont pas passées comme prévu parce que vu l'épaisseur du gabarit, je pensais à un soucis de profondeur de plongée, mais non, c'était bien ma fraise!

Vu du dessus ça donne ça:
IMG_0992.JPG
Par contre, une fois que j'ai compris mon soucis de maintient du roulement, je l'ai corrigé, et je me suis également attaqué à la défonce de la cavité électro, avec le gabarit en mdf plus épais, j'étais moins inquiet, et j'ai eu un poil raison je crois :)
IMG_0991.JPG
Alors là par contre vous allez vomir, parce que j'ai essayé de faire des petites pièces pour les ajuster dans les foirages, mais je n'y arrive pas, du coup j'ai corrigé mes défonces de micro à al pâte à bois, c'est moche, mais ça sera presque invisible, j'ai vérifié en plaçant mes cadres de micro, et il n'y avait qu'une partie de la zone en érable sur le micro manche qui était visible.
J'aurai pu éviter d'en foutre dans le micro chevalet, mais il restait peu de matière au dessus du coup de fraise, donc j'ai renforcé à la moche...

Bon par contre, je suis content d'un truc (il faut bien): je suis retombé partout sur mes passages de câble!

Côté potentiomètre/switch etc...
IMG_0993.JPG
Côté micro chevalet! Oui vous pouvez vomir!
IMG_0994.JPG
Je sais c'est vraiment dégueulasse par rapport à ce que vous sauriez faire, mais bon la première n'est pas parfaite, loin de là :'( Croyez moi, j'ai failli passer en mode berserk et y foutre le feu! :kalash:

Je n'ai pas pris de photo, mais je suis en train de limer la jonction corps/manche pour qu'elle soit plus propre, et ce soir, je pense que je vais me faire un gabarit dans du MDF, parce qu'il faut faire la feuillure de la cavité électro, et je n'ai rien qui me permette de le faire sous la main :)

A bientôt!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: [Usinage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par 36seb »

Le principal problème de la pâte à bois, c'est que ça ne tient pas dans le temps. Un flipot est assez simple à faire ici. Il sera plus solide et plus esthétique.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: [Usinage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Jaha »

Pâte à bois, il faut absolument rayer ce mot de ton vocabulaire quand tu parles de lutherie, fais un flipot :)
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Usinage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Re bonjour,

Oui, j'ai essayé mais je n'arrivais pas à atteindre une surface de collage suffisante, du fait de l'arc qui n'est pas le même sur toute la hauteur (vu que la fraise a usiné un poil en biais lorsque les soucis se sont présentés...

Enfin, j'ai dit que j'ai essayé, mais c'est peut être pas un flipot que j'ai fait! J'ai pris une chute que j'ai essayé de rendre compatible niveau forme avec mon défaut. Mais au bout de deux heures à essayer d'ajuster les deux pièces, j'ai laissé ça de côté, à mon avis j'ai pas le niveau pour ce truc là :'( Ou alors quelque chose m'échappe! J'irai jeter un œil dans la FAQ des fois qu'il y ait des infos sur ce genre de job.

A bientôt!!!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: [Usinage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Jaha »

C'est là ou est ton erreur, tu aurais dû réusiner la zone pour simplifier le flipot
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Usinage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Re,

Tu veux dire que j'aurai du équarrir mon défaut?
Parce que là, j'ai déjà peur de la quantité de bois qu'il me reste à la jonction où se trouve le manche (genre 20mm par 35mm par côté), et j'ai déjà assez fait de conneries pour être assez frileux quant à retirer encore de la matière, même pour en rajouter après :'(

Après c'est sur que pour vous qui faites plein de trucs super chouettes, ça fait très gitan ce que je fais, j'en conviens (et j'en ai honte je vous l'assure!), mais pour l'histoire de durée de vie de la pâte à bois, j'en ai dans une de mes enceinte faite maison (un accident du à une fraise pas assez serré, décidément moi et la défonceuse!), depuis 2013, alors que c'est juste derrière un boomer/médium, ça n'a pas bougé!

Mais clairement, je vous comprends quand vous dites qu'il faut bannir ce truc, vu mon niveau technique c'est mon dernier recours, après pour peaufiner l'esthétique de la chose, même si ça sera quasiment invisible avec les caches des micros, je pensais à enlever la partie supérieure (visible) de pâte à bois pour en confectionner avec de la sciure, pour redonner de la couleur de l'érable.

Maintenant, si vous me dites qu'il faut absolument faire ça, et que ça ne va pas encore fragiliser l'engin (oui c'est ma première, alors j'ai tout le temps peur de tout foirer :) ), alors yolo! Mais c'est chaud non? :)

A bientôt!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: [Usinage du corps (conneries inside...)] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Jaha »

Sur les bois blancs, on évite colle + sciure car ça se voit systématiquement et c'est moche...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: [Usinage du corps (conneries inside...)] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Pronto »

Aye aye aye aye aye, Paloma…
Pauvre de toi, on peut dire que tu as des soucis!

jaha a raison : il faut équarrir le défaut pour le remplacer par une pièce facile à faire : un flipot.
Ça n'a pas besoin d'être énorme, et même un peu raté ce sera toujours mieux que cette grosse bouse blanche!

Pour faire ça, il te faut des outils à main parfaitement affutés, si tu n'en a pas, c'est l'occasion d'en acquérir !
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Usinage du corps (conneries inside...)] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

M'en parles pas Pronto! Et je te remercie pour ta sollicitude! Ma première m'en aura fait baver! En plus je n'oublie pas qu'il faut qu'elle soit terminée à la fin du mois, autant dire que c'est la misère!

OK, je prends bonne note de ce que vous me dites, je vais donc affuter mon ciseau 6mm qui en a besoin, équarrir les deux défauts, et installer une chute sur ces derniers. Celui côté manche va me donner du fil à retordre, parce que pour le serrer pendant le collage je ne sais pas trop comment je vais m'en sortir.

Question: pour le défaut au niveau du micro chevalet, il se situe en dessous de la surface, il me restait 1mm voire 2 d'épaisseur de bois, j'ai mis de la pâte à bois à cet endroit juste pour éviter que le bois puisse casser, même si j'en doute fort, et ça sera du coup forcément invisible. Est-ce qu'il faut que je bataille là aussi avec un flipot ou bien je le laisse tel quel?
Histoire de ne pas y passer des années non plus, parce qu'il reste encore beaucoup de choses à faire pour le débutant catastrophique que je suis (la tête, la touche et la forme du manche en gros).

@Jaha: Ah ben tu vois je n'y aurais pas pensé, je prends bonne note! Pas de sciure+colle sur les bois clairs! :)

Par contre si ça fonctionne bien, je pourrai essayer de réparer le défaut sur le bord du corps en utilisant la même technique, j'ai assez de chute en bubinga pour ça je pense. Faut juste trouver la bonne! :)

La vache j'ai tellement peur de fabriquer la touche rien qu'avec les conneries que j'ai faites jusque là, elle va avoir une forme de patate à coup sur!

A bientôt!
Répondre