[Kiki a peur de trop défoncer?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Volute et tête en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Merci pour ton conseil Gema! Je vais donc continuer à la râpe! :D

A bientôt!!!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: [Volute et tête en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par 36seb »

Les bourrins y vont à la meuleuse.
Une scie peut être bien aussi.
Mais le wastringue c'est cool. :wink:
Modifié en dernier par 36seb le mer. 17 janv. 2018 20:47, modifié 1 fois.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Volute et tête en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Merci pour ton conseil 36Seb :)
J'ai vu que Enrico faisait en râpant chaque extrémités, puis en rejoignant les deux endroits au vastringue. J'essaie de faire ainsi, mais bon pour tirer bien droit avec cet outil que je ne connais pas, c'est pas facile! En plus j'ai du mal à le faire mordre dans la bubinga. Autant l'érable, comme du beurre, autant ce satané bois, il ne veut pas :)

A bientôt!!!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [Volute et tête en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Alexlyvity »

sinon utilises plutôt un rabot de paume, du fait de la longueur de la semelle bien plus importante que sur un wastingue tu sera beaucoup plus précis :

https://vimeo.com/141024995
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Volute et tête en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Merci Alexyvity :)
J'essaie aussi au rabot de paume, c'est vrai que je suis plus à l'aise, mais bon pour les extrémités la semelle bloque. Par contre entre les deux c'est vrai que je préfère, mais peut être que c'est juste à cause de mon inexpérience au vastringue... :)

Allez, encore deux bons millimètres aux extrêmes et cinq entre les deux... C'est long quand on a une pitchoune la lutherie! (bon c'était long avant, je justifie ma lenteur comme je peux hein :D )

A bientôt!!!
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: [Volute et tête en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Junah »

myn donos a écrit : mais bon pour les extrémités la semelle bloque.
Tu peux l'utiliser en le mettant de biais, ça permet largement de rejoindre les 2 extrémités.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Volute et tête en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour Junah,

Ouaip, c'est vrai que j'ose pas trop taper en biais :) Merci pour ton conseil! ;)
Avatar du membre
doc no
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 64 - bayonne

Re: [Volute et tête en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par doc no »

36seb a écrit :Les bourrins y vont à la meuleuse.
:siffle:
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Panimétrie en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour bonjour!

Je suis lent... Oulah que je suis lent!!! Projet débuté en 2015.......
Mais je ne laisse pas tomber, même si c'était pour les 18 ans de mon frère et qu'il a vingt ans maintenant le saloupiaud... :fessee:
Résumé de là où j'en suis:
Le manche est ok.
Le montage du chevalet se fait sans soucis, ainsi que les mécaniques.
J'ai mis des cordes pour voir si ça allait casser ou pas, aucun soucis, donc je suis content :)

J'ai donc placé les frettes, comme vous pouvez le voir sur la photo.
Les frettes sont là!.jpg
Je les ai depuis découpé, et j'ai mis un coup de marqueur sur les sommets, et un coup de papier de verre (du 400) dans la cale à radius, pour mettre tout le monde d'accord.
Maintenant, il me faut remettre en forme les frettes, et j'ai cherché l'info, je n'ai pas trouvé:

Que faut il comme lime?

Oui c'est encore une question idiote, je sais mais on en trouve de toutes les sortes, et de tous les tarifs... J'ai vu des petites limes dans lesquelles on change les inserts, des jeux de trois limes également, des limes diamant avec plusieurs rayons, c'est tout une science ces trucs là! Du coup je viens quérir un conseil :)

A bientôt!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: [Panimétrie en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par gaffophone »

Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Panimétrie en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour,

Et merci pour le conseil :) D'après toi cela suffit et pas besoin de se prendre la tête plus?

A bientôt!
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: [Panimétrie en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par gaffophone »

Y a plus cher avec plusieurs tailles, mais cette lime-là, sur des frettes courantes, ça le fait. Tu ajoutes une lime plate pour les côtés, éventuellement avec un montage pour conserver l’angle.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Panimétrie en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour,

C'est super, je te remercie pour le conseil!!!

A bientôt!
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Panimétrie en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour tout le monde!

Il fait trop chaud pour travailler comme dirait l'autre!
Bon, voilà les nouvelles du front:

J'ai fini la planimétrie, en utilisant la lime que m'a conseillé Gaffophone, que je remercie une nouvelle fois pour le conseil. Je ne vais pas vous mentir, c'est ma première, donc c'est pas fait aussi bien que vous, mais j'ai préféré éviter d'enlever trop de matière que devoir en rajouter, n'ayant pas de râpe à épaissir :)

Du coup, comme c'était un truc qui me turlupinait, j'ai remonté les mécaniques et le chevalet, pour mettre des cordes et voir ce que ça donne.

Vous allez rire et vous étonner, ça ne va pas !

Les pontets sont au plus bas. Je n'ai pas touché au truss pour le moment, mais j'ai des cordes beaucoup trop hautes Je vous laisse voir les photos, mais là ça pique...

Je viens donc quérir des conseils pour corriger le tir. Je n'ai pas trouvé où je me suis planté sur mon plan, mais il y a forcément quelque chose qui m'a échappé. En attendant, je pense que le plan va être de régler les pontets à mi course, de diminuer la hauteur du sillet en lui ponçant le popotin, pour ensuite prendre des mesures et enfin incruster de deux millimètres au moins le chevalet dans le corps.

Mais avant de sortir la cavalerie, je préfère vous demander vos avis.

Mes excuses par avance toutefois, je sais que certains par ici aiment la photo, donc qu'ils ferment les yeux, moi je n'y connais rien! :fessee:

A bientôt!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: [Kiki va défoncer?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par gema1831 »

salut,
ça ne me semble pas trop haut.
Tu as combien à la 12ème frette?
j'ai l'impression que c'est juste trop haut à la 1ère.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Kiki va défoncer?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour Gema,

A la douzième, j'ai 2.25mm pour la première corde, et un peu plus sur la première, 2.5/2.75 (dur de viser le centre d'un cylindre :)
Comme tu dis, c'est trop haut à la première à mon avis aussi, du coup, je vais poncer le derrière du sillet, mais je préférais demander votre avis, étant (très) loin d'être aussi connaisseur!

J'espère seulement que ça suffira, parce que vu que les pontets sont au minimum, niveau plage de réglage, je trouve que ça fait un peu léger.

A bientôt et merci!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: [Kiki va défoncer?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par gema1831 »

salut,
en effet tu es trop haut à la 1ère. Vise 0,3 où 0,4mm entre le haut de la frette et la corde. Ceci va automatiquement descendre la corde à la 12ème
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Kiki va défoncer?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Merci pour le coup de main Gema!
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Kiki va défoncer?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour tout le monde!

J'attends la livraison des limes pour le sillet, ça ne devrait plus tarder.
Mais comme je sais que je vais devoir faire une incrustation du chevalet dans le corps, je commence à réfléchir.
Je pensais dans un premier lieu faire une défonce globale, en gros, un rectangle, que j'aurai ensuite essayé de rendre esthétique, mais je doute beaucoup de la beauté du truc une fois fait.

Je me suis ensuite souvenu d'une photo que j'ai vu quelque part sur internet, du même chevalet, incrusté proprement, et je me suis dit que ça serait dommage de ne pas faire pareil. En gros, la forme du chevalet est reproduite dans le bois, bref, vous aurez compris.

Me voila donc parti à réfléchir sur la méthode.
Avec des outils à main?
Pas facile pour moi, déjà parce que je n'ai pas forcément tout ce qu'il faut, ensuite parce qu'il faut créer un fond le plus plat possible, et ensuite, et sans doute le plus important, je n'ai pas une expérience mirobolante...
Avec une défonceuse?
Arf, il faut faire un gabarit pile comme il faut, sachant que je n'ai pas de bague de copiage, ni de fraise à copier de petit diamètre...

Et c'est là qu'est intervenu un drame dans ma tête: je suis con... J'ai un Dremel au boulot qui me sert pour de petits usinages, et je me suis fait fournir le nécessaire pour monter cet outil en défonceuse, et avec tout ça, j'ai des bagues de copiages, et des fraises de petit diamètre!

Je pense donc partir sur cette solution. Seul soucis, il faut faire un gabarit pour utiliser ces maudites bagues de copiages. Et là le bât blesse, vu que je ne suis pas particulièrement bon pour la modélisation. J'ai donc contacté le Sieur Dagda, que je remercie beaucoup, car il avait modélisé le Hannes 6 il y a un certain temps, et il a gentiment accepté de me filer le fichier, qui m'a permis de créer le fichier DXF joint à ce message, afin que je tente la fabrication de mon gabarit. Je l'ait mis aussi en pdf pour que ça soit utilisable au cas où.

J'hésite sinon à voir avec Damengo s'il pourrait me le faire, niveau précision je crois qu'il me bat largement!

Voilà pour les nouvelles! Désolé, j'avance vraiment trop lentement, même à mon gout (enfin, surtout à mon gout!), et du coup je ne poste pas des masses de photos, parce que je suis nul pour ça et qu'en plus c'est loin d'être parfait :sif:

Encore un gros merci à Dagda pour le coup de main, et à bientôt pour la suite!

A bientôt!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Kiki va défoncer?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Salut tout le monde!

Bon, j'ai réussi après moultes réflexions à faire une défonce permettant d'incruster le chevalet dans le corps de cette guitare. Franchement ça tombe pas mal, mais, pontets toujours au minimum, je trouve que c'est encore trop haut. Mais je me pose la question suivante:

Que faut il régler en premier?
Sillet?
Chevalet?
Truss?

Si j'ai bien compris, il me semble qu'il faudrait d'abord régler le sillet, puis le truss et enfin le chevalet non? (et potentiellement retoucher un poil le sillet en dernier)
Le sillet permet un premier réglage de hauteur au début de manche, c'est presque définitif.
Le truss permet de courber un poil le manche, ça s'ajuste, et ça a tendance à remonter les cordes par rapport aux frettes. Encore faut il savoir à quel point courber le manche, mais je vais aller farfouiller dans la FAQ si l'info s'y trouve ;)
Le chevalet permet de redescendre un peu les cordes.

J'ai bon j'ai bon? :)
Répondre