Fretless !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fretless !!!

Message par 36seb »

A confirmer, mais...
Alexlyvity a écrit :Pour la teinte, Luthimate n'en n'a pas pour le moment. Je suis pas pressé, je vais attendre 8) .
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Heiiwo a écrit :Hello !

Désolé du déterrage, mais j'ai un projet en cours et ton bleu est EXACTEMENT celui que je voudrais pour ma gratte !!

Donc je me demandais, chez qui t'es-tu fourni pour la teinture ?
C'est chez Juracolor :).

J'ai pris :

- 1 bouteille (le plus petit volume disponible) de teinte hydrosoluble bleue foncé Emolit W5027
- 1 pot de teinte bleue CQT18 (le plus petit volume disponible)
- 1 pot de teinte noire CQT19 (le plus petit volume disponible)

La teinte hydrosoluble c'est pour teinter le bois, le reste c'est pour teinter le vernis.

Voili :).

D'ailleurs j'ai essayé d'enlever la teinte hydrosoluble trop sèche de ma gratte... Bin je crois que je suis quitte de ressortir le racloir, ça ira toujours plus vite...
Avatar du membre
Heiiwo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fretless !!!

Message par Heiiwo »

Super merci de ta réponse :beer:
Je ponce, donc je sue.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Un an et demi plus tard, je m’y remets enfin. Je rêve régulièrement de cette pelle (des rondeurs des rondeurs ! et le fretless… miam !), mais cette histoire de teinte foirée m’avait coupé les bras…
Première avancée… retrouver le topic ! Page 10 purée :shock: !

J’ai déjà décidé plusieurs trucs :
- Je vais virer au racloir la teinte sur le dos car au papier à poncer c'est trop long et trop pénible.
- Je vais faire des essais de teinte beaucoup plus diluée, et… pas directement sur la guitare !
- Je laisserais faire le vernis à proprement parler à quelqu’un d’autre (un pote qui sait faire ou un pro), parce que vraiment ça ne m’intéresse pas, ça pue, je n’ai pas (plus) les outils genre compresseur et pistolet. Perso j’aime couper, sculpter, fraiser, tourner, racler, poncer (encore que poncer… :green: ), mais vernir au polyuréthane, non merci, pour moi c’est fini.
N’en déplaise aux puristes, si j’avais pris cette décision il y a 18 mois, ça ferait un paquet de temps qu’elle serait jouée au lieu de rester dans son étui…
- Je vais monter la guitare avant de faire faire le vernis et jouer avec. Et oui, il ne me reste qu’une seule corde de mi aigu pour ma seule autre guitare à disposition et en période de confinement je ne vais pas en commander d’autres, donc il vaut mieux que j’ai un instrument à jouer sinon ça va pas faire :D.

Pour rappel, je partais de là :
Image

Donc voilà l’avancée après 1h :
Image

Puis après 2h supplémentaires :
Image
Image
Image


Ça avance ça avance ! :linux:
Modifié en dernier par Alexlyvity le ven. 27 mars 2020 20:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fretless !!!

Message par Mickaël »

Cool! En plus la forme est top!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Merci !
Ca s'arrange :linux: :

J'ai remis de la teinte, mais 5 fois plus diluée que la première fois ( :shock: :shock: :shock: ), et là ça marche ! Les ondes du bois sont bien pénétrées :
Image
Image
Image

Et j'ai poncé à peine 1 heure, au lieu de 5 ou 6 la fois d'avant (mais il reste le dos encore) :
Image

Elle ré-avance enfin ! :linux:
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Leirn »

Magnifique ! J’adore en bleu (comme un certaine PRS gaucher vu il y a peu ici :) )

Elle a un nom cette forme ? C’est franchement classe
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fretless !!!

Message par ValentinD »

Eh ben, c'est beau de chez beau cette affaire ! Félicitations, ça va déchirer :linux: !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Leirn a écrit :Magnifique ! J’adore en bleu (comme un certaine PRS gaucher vu il y a peu ici :) )

Elle a un nom cette forme ? C’est franchement classe
Merci ! C'est une forme à moi. J'ai la passion des piques et des rondeurs (vas voir mon Facebook ;) ).
Tout mon problème c'est de ne pas trop craquer, j'ai du mal à faire simple...
ValentinD a écrit :Eh ben, c'est beau de chez beau cette affaire ! Félicitations, ça va déchirer :linux: !
merci ! J'ai hate !!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5971
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fretless !!!

Message par gema1831 »

je présume que c'est ce que tu cherchais, là?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fretless !!!

Message par Mickaël »

Ah ouais! Ça rend super bien cette teinte!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Fretless !!!

Message par Dagda »

Mon rêêêêeeeevvveee bleeeeuuuuuu !!!! :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

gema1831 a écrit :je présume que c'est ce que tu cherchais, là?
Oui. Ca ne paraît pas, mais si je compare à ma première gratte, c'est bien parti. Pour l'instant, la teinte appliqué directement au tampon ne sert qu'à mettre en valeur les ondes, ni plus ni moins. Elle n'a pas vocation à créer un quelconque dégradé ou une couleur définitive, ça c'est fait au pistolet après.

Sur ma première pelle, voici quand on a appliqué la teinte :
Image

Voici après le dégradé appliqué au pistolet avec le bouche-pore teinté (ça c'est mon pote qui avait fait) :
Image

Et voici après le verni PU (toujours mon pote) :
Image

Faut vraiment que je fasse un mini sujet dessus. J'ai revu les photos c'est marrant de voir les outils que j'avais à l'époque, les choix que j'avais fait, etc... Et le résultat est sympa en plus, c'est une gratte que j'aime beaucoup (c'est d'ailleurs la seule que je joue). Et j'ai plein de belles photos :linux: .


Sinon pour revenir à ma fretless :
Dagda a écrit :Mon rêêêêeeeevvveee bleeeeuuuuuu !!!! :green:
Oui, mais plus homogène que la fois d'avant :) .

Et je me suis aperçu que le racloir pour enlever la première couche de teinte foirée n'a pas fait que du bien, il y a plein de micros défauts. Je vais y retourner et la remettre nickel parfaite. J'essaierais de montrer en photo les défauts au passage.

:beer:
Modifié en dernier par Alexlyvity le sam. 28 mars 2020 09:24, modifié 1 fois.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Et ça me redonne presque envie de retenter le vernis moi-même. Mais pour celà il faut que je me trouve un bon pistolet, que je puisse aller chez mes parents qui ont un compresseur et de la place pour que je puisse vernir (dans mon atelier c'est mort d'avance), et que je trouve un bon week end complet pour tout vernir, sans risque d'être dérangé... Pas évident...

Si je ne résoult pas cette équation matos / lieu de travail / temps de travail, je ferais le forcing chez mon pote luthier pour qu'il me la fasse.

En tout cas ce n'est pas pour maintenant, je ne peux rien faire avant la fin du confinement.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fretless !!!

Message par Mickaël »

Elle déchire cette pelle! J'en aurais une comme ça, ce serait probablement la seule que je jouerais! Remarque, je dis ça mais celle qui me sert le plus et une pelle industrielle parce que si je l'abîme pendant le transport (entre chez moi et les cours de musique) ça me fera moins mal...

Ça promet pour la bleue en tous cas!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

c'est gentil de ta part, mais je me souviens que ta Sonata Aerea qui envoyait bien le pâté aussi !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

J’ai enfin pu profiter du coucher de soleil et de la lumière rasante pour supprimer les traces de racloir au dos.
On les voit ici :
Image

Et ici (même pas besoins de flèche, il n’y a que ça) :
Image

Bon, vous me direz, pourquoi est ce que j’ai teinté le dos alors qu’il fallait que je reprenne tout ? Bin j’ai simplement du mal à m’arrêter, il y a un côté addictif quand on passe le chiffon et que la couleur change. Un vrai gosse :green:.
Et puis finalement, ça permet de voir les défauts :
Image
Image

J’avais oublié, mais c’est la méthode des modeleurs mécaniques quand la surface doit être nickel : un voile de peinture au pistolet, un coup de papier de verre partout, et les défauts en creux apparaissent car la peinture y reste !


Une fois tout repris, j’ai mouillé à l’eau chaude pour faire gonfler les derniers petits défauts et faire rebiquer les fibres du bois :
Image

Puis ponçage et film de teinte bleue une fois encore, mais plus léger. J’ai pas de photo, Dagda aurait encore dit que c’était bleu :green:.
Quand je pense que toute cette opération devait durer selon moi à peine 1h 1h30, j’en suis à 10h au moins… C’est le métier qui rentre !


Je la kiffe cette gratte :D . Même avec de la teinte elle a du music appeal :
Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fretless !!!

Message par Mickaël »

Alexlyvity a écrit :c'est gentil de ta part, mais je me souviens que ta Sonata Aerea qui envoyait bien le pâté aussi !
Comme dit plus haut, elle ne sert jamais... Il faudrait que j'y remédie d'ailleurs...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Une petite photo pour se faire plaisir avant le montage :
Image

Et c’est parti pour un montage à blanc. J’aurais quelques questions à la fin d'ailleurs car ce n'est pas si simple de régler un manche de fretless :sif: . Pour rappel, les cordes sont en 13-57 pour le moment.

Déjà, j'ai abaissé les encoches du sillet à la lime. N’ayant pas les limes qui correspondent à mes cordes, je ne suis pas allé jusqu’en bas, donc on peut déjà considérer que le sillet est trop haut :sif: . En plus un sillet limé à la lime carré c'est moche, il faudra sûrement reprendre ça :
Image
Image

J’ai réglé les harmoniques des cordes et j’ai d’abord mis une action de 2mm environ à la 24ème case (le manche est super rigide et tient super bien la tension des cordes à fort tirant, c’est le point positif).

Et là, déception : ça frise un peu, partout, le son est bizarre, moche :pac: . A l’opposé de mes premiers tests sans réglages avec un tirant de 10-46…

Donc j’ai appelé mon pote luthier, qui m’a dit de mettre du creux dans le manche et de rehausser l’action, notamment des cordes non filées (donc corde de si et corde de mi aigu). Maintenant ça sonne bien, mais je suis perplexe… Je lis les avis sur Audiofanzine des Vigier Surfreter et ils disent combien l’action est basse. Or les Vigier ont des manches droits, sans creux (ils ont un insert carbone bien pensé qui permet de se passer de trussrod). Bref, j’aimerais pouvoir abaisser l’action des cordes, et j’aimerais avoir des idées de valeurs de hauteur de l’action sur des fretless…

Caribou, 6ryl et ceux qui auraient réglé des fretless (basses, guitare, contrebasses, violoncelles, ou autres), si vous passez dans le coin… :siffle:

En attendant, quelques photos plaisir :
Image
Image
Image
Image
Image
Image


J'adore cette tête, on dirait un pied de femme qui délicatement, de la pointe, prend la température d'un bain :ang:.

:beer:

Bon allez, je retourne m’entraîner à faire des fausses notes en attendant de trouver un meilleurs réglage. Car bien réglée ou pas, le bonhomme est de toute manière loins du compte :green: .
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Fretless !!!

Message par TangerineDream »

Je me demande s'il ne faut pas des cordes un peu spécifiques façon filets plats. A confirmer par les pros.
Répondre