Fretless !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Fretless !!!

Message par super_taz »

elle est tres chouette cette fretless :app:
Alexlyvity a écrit :J’ai réglé les harmoniques des cordes
si tu parles du reglage de l'intonation, je serais curieux de savoir comment tu as procede, parce que ca ne se fait que sur les instruments frettes :lol:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Et bien c'est tout aussi important, sinon comment tu sors une harmonique en frôlant la corde ?

Sinon c'est super simple, tu appuis avec l'ongle à l'endroit le plus exact possible de là où se situerais la 12ème frette, et tu règles ainsi ton intonation pratiquement aussi simplement ;).
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Fretless !!!

Message par fidler »

Ah oui mais non, l'harmonique tu la sort de la même façon que la touche soit fréttée ou pas, en frôlant la corde.
Régler l'intonation ou les harmoniques comme tu dis c'est juste pour vérifier que le frettage est bien placé, que la note qui sort en frôlant la corde et celle que tu produit en appuyant sur la frette est la même. Après un harmonique sera toujours à la même place sur un diapason. et ce quel que soit le diapason.

Ou alors tu veux dire que tu as vérifié que les harmoniques sortent bien et facilement ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Alors j’ai dut dormir 3h en cumulé cette nuit et je n’arrive plus à réfléchir, donc je vais vous dire e que j’ai fait et vous me direz comment vous appelez l’opération.

En jouant sur l’emplacement du pontet de chevalet, j’ai changé la longueur vibrante de la corde de sorte que le son de la corde effleurée soit le même que le son avec le doigt (l’ongle) à ce qui serait l’emplacement de la 12ème frette. J’ai toujours appelé ça régler l’intonation, mais peut-être ai-je tors…
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Fretless !!!

Message par fidler »

C'est pas que tu as tord, mais il n'y a rien à régler sur une frettless, si ton diapason fait 640 alors l'harmonique sera à 320, et s'il fait 642, elle sera à 321, c'est juste ton doigt qui doit apprendre à trouver le bon endroit pour effleure la corde. En fait tu ne peux rien régler avec une frettless, juste t'habituer à trouver ce milieu. Le seul truc que tu peux régler c'est le diapason lui même, 640 ou 642 ou 650 en bougeant le chevalet, mais pas l'intonation.
L'intonation c'est la justesse des notes frettées par rapport au diapason, ce que tu vérifie grâce aux harmonique. Sans frette, pas d'intonation à régler, ce sont tes doigts qui, avec l'habitude, vont se placer au bon endroit pour faire la bonne note... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Fretless !!!

Message par super_taz »

Alexlyvity a écrit :peut-être ai-je tors
fidler a écrit :C'est pas que tu as tord
Image

soyez sympa avec Pedro, bordel :pac:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Fretless !!!

Message par fidler »

Tords ? Taur ? tohr ? ah oui tort ... :green:

Désolé Nico...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fretless !!!

Message par Pedro »

super_taz a écrit : soyez sympa avec Pedro, bordel :pac:
T'es un frère, mon Denis. :beer:
Avatar du membre
doc no
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 64 - bayonne

Re: Fretless !!!

Message par doc no »

Alexlyvity a écrit :

Donc je te rejoins sur ton avis sur ta SG :). Tu as mis quoi comme cordes ?
J'ai posé des filets plats 11/53 dans un premier temps de mémoire...mais j'aimais pas trop les sensations sous les doigts.
Donc vite changé pour mon calibre fétiche 10/52 filets classique et c'est très bien pour moi.
Voilou, finit nous ça vite!!!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

fidler a écrit :C'est pas que tu as tord, mais il n'y a rien à régler sur une frettless, si ton diapason fait 640 alors l'harmonique sera à 320, et s'il fait 642, elle sera à 321, c'est juste ton doigt qui doit apprendre à trouver le bon endroit pour effleure la corde. En fait tu ne peux rien régler avec une frettless, juste t'habituer à trouver ce milieu. Le seul truc que tu peux régler c'est le diapason lui même, 640 ou 642 ou 650 en bougeant le chevalet, mais pas l'intonation.
L'intonation c'est la justesse des notes frettées par rapport au diapason, ce que tu vérifie grâce aux harmonique. Sans frette, pas d'intonation à régler, ce sont tes doigts qui, avec l'habitude, vont se placer au bon endroit pour faire la bonne note... :D

Je suis d'accord avec toi, mais la mienne a des repères de frettes, donc si je suis trop loins de ces repères, ils ne me seront d'aucune utilité ;).
Mais c'est vrai que c'est moins précis que sur une guitare frettée.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fretless !!!

Message par gema1831 »

Salut,
il me semble plus commode pour l'instrumentiste que l'intonation soit correcte pour toute les cordes... repères de frettes où non.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Fretless !!!

Message par super_taz »

Le reflage d’intonation c’est la comparaison entre la note frettée (pas juste) et l’harmonique (toujours juste)
S’il n’y a pas de frettes, la comparaison devient difficile. Et par nature, la fretless se joue à l’oreille, on bouge les doigts jusqu’à ce que ca soit juste, pas besoin de réglage (comme sur un violon)
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Fretless !!!

Message par fidler »

super_taz a écrit :Le reflage d’intonation c’est la comparaison entre la note frettée (pas juste) et l’harmonique (toujours juste)
S’il n’y a pas de frettes, la comparaison devient difficile. Et par nature, la fretless se joue à l’oreille, on bouge les doigts jusqu’à ce que ca soit juste, pas besoin de réglage (comme sur un violon)
Voila, c'est ça, mais je ne vois pas de répères sur la touche ? autre que les points sur la tranche ? Si il n'y a que ces points, ça risque d'être complexe de régler l'intonation. Ces points tu les a mis à l'emplacement des frettes ou comme sur une gratte normale : au milieux d'une "case ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Oulàlà yen a qui n'ont pas suivi le sujet depuis le début :fessee:

:green:

Oui il y a les repères des frettes :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 8&start=80

On les voit bien là :
Image

Mais on est bien tous d'accord, c'est approximatif puisqu'il n'y a pas de frettes.
:wink:
Répondre