Fretless !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fretless !!!

Message par gema1831 »

Alexlyvity a écrit :
Bon et là vient LA question qui me taraude, me faut-il des vis à bois de Ø4 ou de Ø5 ? Et ça se peint des vis ? :? :?
Oui ça se peint des vis... Mais LA question est : pourquoi? Elles sont derrière, les vis,non? Alors, ça se peint, ça se bruni (à l'acide) ça se noirci (l'acier chauffé au rouge et refroidi dans l'huile moteur)...

4 ou 5mm...même combat (pour moi)
Gema
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Bin il me les faut soit noires soit dorée (mais du vrai doré, pas du doré moche comme sur les vis de GSB) :)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Fretless !!!

Message par Pronto »

C'est bizarre, j'aurais juré avoir envoyé une réponse disant que 4 ça me semble bien costaud et que de la peinture ça ne tiendrait pas si tu utilise un tournevis…

Plutôt noires les vis, à mon avis.…
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fretless !!!

Message par Junah »

Pronto a écrit :Plutôt noires les vis, à mon avis.…
+10 ! Et encore je me retiens sur le nombre de 0 ;)
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Fretless !!!

Message par racingniko »

superbe les caches affleurants!

ah, par contre, dommage les lamages...

pour le noir des vis, l'hematite, c'est bien, c'est un noir obtenu chimiquement
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

gema1831 a écrit :
Alexlyvity a écrit :
Bon et là vient LA question qui me taraude, me faut-il des vis à bois de Ø4 ou de Ø5 ? Et ça se peint des vis ? :? :?
Oui ça se peint des vis... Mais LA question est : pourquoi? Elles sont derrière, les vis,non? Alors, ça se peint, ça se bruni (à l'acide) ça se noirci (l'acier chauffé au rouge et refroidi dans l'huile moteur)...

4 ou 5mm...même combat (pour moi)
Gema
Merci pour l'info :)
Et les vis noires ou dorées c'est pour être raccord avec le reste, même si c'est derrière ;).

Mais vus les avis généraux, je partirais sur du noir, ça a l'air plus facile à faire.
racingniko a écrit :superbe les caches affleurants!

ah, par contre, dommage les lamages...

pour le noir des vis, l'hematite, c'est bien, c'est un noir obtenu chimiquement
Merci aussi pour les compliments et les infos ;).
Et j'ai récupéré mes lamages, je vous montre ce soir ou demain :D.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fretless !!!

Message par 36seb »

Beau boulot.
Mais moi je préférais les caches micros avant que tu les affleures.
Comme il y a un jour très léger entre les caches micros et la table, ça gâche un peu.
Quand ils était en hauteur ça se voyait moins.

Mais l'idée est super bonne, à part ce petit jour c'est très bien fait (j'aurai pas eu les co***les de sortir la gouge si près de la table.)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

le petit jour est nécessaire, sinon avec le vernis ça rentrera plus !

Et le ciseau, si tu pousses avec ton corps et que tu le tiens bien ya pas de soucis. Tu peux aussi prendre appui sur le dos du biseau du ciseau, comme avec une semelle de rabot (je sais pas si je suis clair là). Il faut bien spur y aller toooouuuuuut doux, prendre son temps. Et bien le tenir pour le retenir quand le copeau a fini de couper (sinon il risque d'aller se planter là ou tu voudrais pas !).

Et si jamais ça bloque (le ciseau dans le bois), tu le fais tourner avec le poignet, ça aide à mieux couper.
Mais ça se fait bien si ton ciseau est affûté !
:beer:


(bon en même temps je fais ça presque tous les jours en ce moment).
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fretless !!!

Message par 36seb »

Alexlyvity a écrit :le petit jour est nécessaire, sinon avec le vernis ça rentrera plus !
Ah ben alors, il n'y aura plus de jour après, donc c'est cool.
Alexlyvity a écrit : (sinon il risque d'aller se planter là ou tu voudrais pas !).
Oui c'est plus ça que j'aurais fait, moi :lol:

Alexlyvity a écrit : (bon en même temps je fais ça presque tous les jours en ce moment).
ah bon ?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

waip j'en avais marre de l'industrie et j'ai eut l'occasion de tenter ma chance dans le bois (pour mon autre passion, le skate). Donc c'est pour ça que j'ai un atelier bien complet à disposition : je loue une partie de l'atelier d'un pote modeleur mécanique pour mon boulot... et donc accessoirement je me sert de l'atelier pour avancer sur ma guitare quand j'ai du temps !

Et d'ailleurs ça m'embêtait pas mal d'avoir foiré mes lamages (pour pas dire plus), donc je suis retourné sur la fraise mécanique, et voilà le travail.
Montage :
Image

Lamage :
Image

Et avec les rondelles :
Image
Ca m'a pris 30min sans sueur, au lieu des 45 min / 1h à tenter les lamages à la perceuse à colonne avec un forêt plat et à essayer de les rattraper... des fois on croit avancer plus vite et on perd du temps :green: .

J'ai put visser le manche au corps, finalement en vis de 4. Merci pour vos com' à tous, ça m'a enlevé pas mal de petites questions qui font perdre beaucoup de temps.

Ensuite j'ai repris le lamage du sélecteur de micro (avec un forêt à lamer, donc RAS cette fois), et j'ai voulu voir si ça se faisait bien de tout monter sans la trappe derrière. C'est rock'n'roll, mais avec de la patience on y arrive. Une image de l'une de mes tentatives :
Image
Heureusement d'ailleurs que j'ai choisi un jack type Strat, ça me fait un plus gros trou à l'arrière de la guitare pour passer les potards. Enfin ça va pas être drôle quand même quand il faudra rentrer tout l'électronique :sif: .

Puis direction la tête, j'ai percé les trous des mécaniques. C'est bête à dire, mais moi qui travaille souvent avec des forêts à métaux, j'ai vraiment apprécié le forêt à bois.
Image

J'ai affiné les derniers détails sur et sous la tête, maintenant elle est nickel :
Image

Puis ébauche de sillet dans un bout de laiton :
Image

Mise en place pour voir ce que ça donne :
Image
Image

J'ai râclé les chants du corps :
Image

Et il y avait un décalage au niveau du talon, le corps était légèrement moins large que le manche. J'ai tout raccordé, on dira que c'est pour faciliter l'accès aux aigus :
Image

Collage des sides dot à la titebond :
Image

Et c'était tout pour hier ! :)

J'ai put vraiment essayer l'accès aux aigus, sans serre-joint pour maintenir le manche. Et bien m'est avis qu'il est au top du top ! Sur la photo ma mais est positionnée naturellement, sans effort 8) :
Image

Petite photo plaisir :
Image

Et avec un corps de SG pour se rendre compte des dimensions :
Image

Sinon elle pèse 3kg100 avec manche et chevalet, donc j'imagine qu'elle frôlera les 4 kg toute montée. Et elle est vraiment confortable comme ça à vide, moi qui suis un grand gabarit elle me sied à merveille, j'ai hâte ! J'en rêve la nuit maintenant :sm: .
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fretless !!!

Message par Junah »

J'etais déjà allé voir tes skates, ils sont très beaux :yes:
La tête de ta guitare est de la même veine!
Je pensais qu'elle serait plus lourde vu la taille du corps, mais c'est vrai que les chanfreins enlève pas mal de bois.
Bon courage pour l'électro :green:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Merci :)
La gratte n'est pas trop lourde surtout parce qu'elle est évidée (bon c'était il y a 1 ou deux ans :green: ) :
Alexlyvity a écrit : Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fretless !!!

Message par gema1831 »

salut,

pour passer tes fils, tu peux te servir d'un passe fils en fil de fer (fil de cuivre (fil électrique 1,5mm²)) auquel tu attache ta ficelle.
le fil rigide est bien plus pratique à guider dans le corps creux de ta guitare.

Gema
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Fretless !!!

Message par Pronto »

Comme je l'ai déjà dit, cette esthétique n'est pas trop ma tasse de thé, mais elle est tellement aboutie et bien réalisée que je dis bravo !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

@Gema Pas bête le coup d'utiliser du fil électrique ! c'est vrai qu'une vieille corde c'est pas idéal :lol: .
Pronto a écrit :Comme je l'ai déjà dit, cette esthétique n'est pas trop ma tasse de thé, mais elle est tellement aboutie et bien réalisée que je dis bravo !
C'est vrai qu'on ne choisi pas le même genre de formes tous les deux :lol: .
Mais merci pour le compliment (mais ça se voit que tu connais pas toutes les boulettes cachées ici et là :siffle: ).
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fretless !!!

Message par 36seb »

Ces galbes.... :sm:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Fretless !!!

Message par FingersOnFire »

C'est vrai que cette guitare à un sacré parti pris mais complètement assumé et cohérent, c'est vraiment top, bravo :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
terence
Superposteur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 15:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fretless !!!

Message par terence »

:app: :app: c'est très beau tout ça, bravo!!! :app: :app:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fretless !!!

Message par Junah »

Alexlyvity a écrit :Merci :)
La gratte n'est pas trop lourde surtout parce qu'elle est évidée (bon c'était il y a 1 ou deux ans :green: ) :
Alexlyvity a écrit : Image
Ah mais oui! J'avais oublié ça ;)
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Fretless !!!

Message par racingniko »

coool rattrappage, et chouette avancée ;)

arf, j'avais pas fait gaffe à ton site, heureusement que tu as parlé de tes skates, je suis allé voir!
wow, ils sont d'enfer, et les trucks à bague urethane centrale ovoïde (enfin je présume), c'est une top idée, ils ont un look pont de bagnole du meilleur effet en plus! et les roues, nickel aussi, bravo!
Répondre