Se remettre dans le bain avec une telecaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par FingersOnFire »

tekalekatan a écrit : En cette belle journée, j'ai bien envie de m'équiper un peu.
Je pense notamment à ça : http://www.bricodepot.fr/montauban/scie ... prod43629/
Et à ça : http://www.bricodepot.fr/montauban/perc ... prod43631/
Avec cette perceuse à colonne, tu n'auras pas assez de col de cygne pour percer inserts/ferrules pour chevalet malheureusement...

En ce qui concerne la scie, pour détourage niveau puissance ça peut être suffisant, a voir au niveau du col de cygne si tu arrives à tourner un corps de gratte autour du ruban (cornes notamment).
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

Merci pour ces précieux conseils. Je n'avais pas pensé à regarder l'espacement pour percer inserts et ferrules avec la perceuse....donc je laisse tomber.

Pour la scie, s'il faut détourer les corps d'électrique avec perceuse +sauteuse ça se fait pas trop mal...
Je vais surtout m'en servir pour faire de l'acoustique et pour détourer les manches qui font 25/30mm...ça devrait suffir donc ? J'avais peur que les 350W soient un peu justes...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par FingersOnFire »

tekalekatan a écrit : Je vais surtout m'en servir pour faire de l'acoustique et pour détourer les manches qui font 25/30mm...ça devrait suffir donc ? J'avais peur que les 350W soient un peu justes...
Oui ça ira :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

Super ! Je vais investir cet aprem alors :linux:
Merci :beer:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par FingersOnFire »

Pour les perçages tu peux te rabattre sur ce genre de chose :

http://www.leboncoin.fr/bricolage/806756469.htm?ca=4_s

Ca se trouve assez facilement d'occase (c'est plutôt cher en neuf) et tu peux percer tes inserts en mettant la colonne de descente de l'autre côté de la platine :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

Oui, j'ai ce modèle là :
Image

Le principal défaut de ce genre de chose (enfin dans le cas de celui que j'ai) est, je trouve, le manque de rigidité qui fait que je ne suis pas sur de faire du boulot propre, et ça, c'est pas possible.

En même temps, sans utiliser ce type d'outils, j'imagine qu'il faut une grosse perceuse à colonne qui coute excessivement cher ?
Je n'ai jamais trop vu de perceuse à colonne dont l'espacement entre mandrin et colonne soit très large
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par FingersOnFire »

tekalekatan a écrit : Le principal défaut de ce genre de chose (enfin dans le cas de celui que j'ai) est, je trouve, le manque de rigidité qui fait que je ne suis pas sur de faire du boulot propre, et ça, c'est pas possible.
Les récents sont en carton à moins d'y mettre le prix (c'est assez cher). C'est pourquoi un vieux d'occase est bien approprié, ils sont souvent bien plus rigides.

tekalekatan a écrit : En même temps, sans utiliser ce type d'outils, j'imagine qu'il faut une grosse perceuse à colonne qui coute excessivement cher ?
Je n'ai jamais trop vu de perceuse à colonne dont l'espacement entre mandrin et colonne soit très large
Faut compter un peu plus de 300 euros. Soit une perceuse radiale :

http://www.probois-machinoutils.com/per ... 3116e.html

Soit une assez balaise avec la tête fixe.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

Bon et bien suite à tes conseils FingersOnFire, achat et montage de la scie à ruban :
Image

Du coup, c'est non sans appréhension que j'utilise cet outil pour la première fois. Tout d'abord, essai sur des chutes pour tester la sensation, et après détourage de la table. Comme vous pouvez le voir je n'ai pas osé faire de trop grand rond avec...je pense que c'est prévu pour biensur, mais comme je disais un peu d'appréhension. Après, c'est vraiment un super outil ! Et à 90€, je suis ravi, ça me suffira largement :yes:

La table :
Image
Image

Et en ce moment, c'est en cours de collage, serre-joint dans tous les sens !
Ca fait 2h que ça sèche. Je suis partagé entre aller décoller tout ça pour voir ce que ça donne ou attendre demain soir... :lol:

Prochaine étape, détourage à la fraise à copier. Pareil, ce sera une première. Je n'ai utilisé que la fraise à surfacer pour l'instant.
Il faut aussi que je me procure une fraise droite de 6mm pour la défonce du truss rod que je récupère demain. Ce sera un double action de 440mm.

A bientôt :beer:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3950
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par Pronto »

Super!

1 / la patience est une vertu : garde tes serre joints!
2 / Si tu n'as jamais pratiqué la fraise à copier, gaffe au contrefil et surtout : pas de gourmandise, ne pas prendre plus d'un chouilla (±1mm) à la fois, sinon ça va cramer, des morceaux vont s'arracher et tu vas aller en enfer ! :wink:

Ça sort nickel cette affaire!
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par Junah »

Pronto a écrit :Super!

1 / la patience est une vertu : garde tes serre joints!
2 / Si tu n'as jamais pratiqué la fraise à copier, gaffe au contrefil et surtout : pas de gourmandise, ne pas prendre plus d'un chouilla (±1mm) à la fois, sinon ça va cramer, des morceaux vont s'arracher et tu vas aller en enfer ! :wink:
+1
Et +1 : j'en sais quelque chose :roll:

En revanche, avant de coller la table, j'aurais détouré le corps. Puis la table avec le corps en gabarit.
Là ça va te faire épais à détourer d'un coup.
Mais ça se fait quand même ;)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par 36seb »

+1 avec les conseils précédents.
Tu vas détourer avec la défonceuse sur le dessus ou sous table ?
Le contrefil c'est violent, ça refroidit sur l'utilisation de la défonceuse.
Faut la tenir bien fermement et y aller doucement.
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

Je n'ai finalement pas enlevé les serre-joints...de toute façon, je n'allais pas y rebosser dessus ce soir, donc ça n'aurait servi qu'à satisfaire mon impatience :green:
Du coup, on verra demain soir.

Quant au détourage avec ou sans la table je me suis aussi posé la question, puis vu que la table ne fait que 7mm de plus, je me suis dit que je ferai tout d'un coup ! On verra bien. En prenant son temps, ça devrait le faire :beer:
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

36seb a écrit :+1 avec les conseils précédents.
Tu vas détourer avec la défonceuse sur le dessus ou sous table ?
Le contrefil c'est violent, ça refroidit sur l'utilisation de la défonceuse.
Faut la tenir bien fermement et y aller doucement.
Je n'avais pas vu ton message quand j'ai répondu, désolé.
Je vais détourer à la défonceuse + fraise à copier, je n'ai pas de table.
Du coup, le surplus à enlever avant de copier via le gabarit, je peux le faire aussi à la fraise à copier sens antihoraire vu que c'est l'extérieur ?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par 36seb »

Pas tout à fait. Va voir dans la faq, il y a un schéma de telecaster avec les sens de fraisage en fonction des endroits du corps.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par pascal_zx7r »

Pour la scie, j'ai quasiment la même, pris au même endroit, juste l'esthétique qui a changé.
C'est pas exceptionnel mais très correct pour le prix.
Depuis j'en ai trouvé une plus grande (d'occase du même revendeur) et j'utilise celle la pour les petites pièces ou plus comme scie à chantourner.
C'est sur qu'il y a toujours mieux mais suivant la place et les besoins que tu en as, en amateur ça fait le boulot et ça fait un moment que je m'en contente.
Bon évidemment la lame d'origine est pas terrible et la dimension est pas ce qu'il y a de plus courant (on trouve plus souvent en 1400) mais tu trouvera des lames de bonnes qualité et pas cher chez axminster.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par leau »

Courage pour la reprise ;)
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

Merci pour le retour et pour l'adresse Pascal ! :beer:
Très jolie moto la zx7r :yes: (même si je préfère ma bonne vielle 888)
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

La suite !

La table est donc collée, la sortie des serre-joint n'a généré aucune mauvaise surprise.

Par contre, j'ai pas mal de bois à enlever avant d'obtenir la forme définitive.
Comme je ne suis pas un pro de la défonceuse et de la fraise à copier, j'ai décidé de faire le plus gros à la mano et avec un outil d'une qualité extrême...une bonne vieille râpe....casto :siffle: Et beh euh...après un peu plus de deux heures, j'ai le bras droit qui l'a bien senti passer :green:
Mais c'est pas grave, j'aime bien utiliser la râpe. Il faudrait juste que j'investisse dans une de qualité. Bref...

Je suis donc parti de ça :
Image

Après quelques coups de râpe et un peu de ponçage, j'ai pu vérifier mon joint de collage :
Image

Et le résultat après mes deux heures de boulot:
Devant :
Image

Derrière :
Image

Puis, j'ai pas pu résister à mouiller et à présenter le tout avec la touche, juste pour voir :green:
Image
Image
Image
Image

Du coup, je me tate, à mettre des filets cocobolo ? Vous en pensez quoi ? Que sur le dessus par contre, car derrière, il y aura un chanfrein stomacal car ça va alléger et je trouve plus sympa à jouer.
Image

Du coup, question défonceuse. Par rapport à la forme finale, il me reste environ 2/3mm voir 4 mm de matière :
Image
Image
Image

Est-ce que j'ai assez dégrossi et je peux copier toute la matière en une passe avec fraise à copier/affleurer ? Disons par passe d'environ 2mm de hauteur ? J'ai pas en tête que ça fasse énormément de matière à enlever.
Vous seriez pas là, c'est ce que j'aurais fait en tout cas :green:

A bientot
Tek
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3950
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par Pronto »

Te prends pas la tête : tu y vas avec la fraise à copier sur toute sa hauteur.

Par contre, vas y doucement : tu effleures juste le corps avec la fraise qui tourne, ça en enlève un tout petit peu, puis tu y retournes, tout doucement et au bout d'un moment tu arrives à ton gabarit. Une fois que tu a fais ça partout, tu peux faire le tour de la gratte en t'appuyant sur le gabarit et tout se passe bien.

L'erreur c'est de venir s'appuyer sur le gabarit à tout prix et vouloir faire le tour de la bestiole appuyé sur le gabarit alors qu'il y a beaucoup de matière à enlever.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par FingersOnFire »

+1, aucun soucis à avoir avec la méthode Pronto :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre