Se remettre dans le bain avec une telecaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par gaffophone »

C’est la photo ou il y a comme des à-coups dans la courbe du gabarit (sur la dernière photo, on a l’impression d’une cassure entre la courbe qui arrive au creux, la courbe du creux lui même et de nouveau une cassure avec la courbe qui repart) ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par 36seb »

+1 pour la défonceuse : toute la hauteur ok mais en faisant des petites passes, et en respectant le plus possible le sens de fraisage.
+1 pour la remarque ci dessus, on dirait que la courbe sur la dernière photo n'est pas parfaite.
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

Merci pour les conseils ! :yes:
Oui, bien vu gaffophone, je vais reprendre un peu le gabarit :wink:
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

J'ai regardé un peu le gabarit ce matin avant de partir, et la photo accentue tout de même pas mal le défaut.
Ce sera vite remis d'aplomb, mais merci de me l'avoir fait remarquer ! :beer:
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

Alors le boulot du weekend.
Déjà, installation du nouveau joujou avec lequel j'ai pu mettre bien d'équerre mon gabarit.
C'était à peu près bon, mais avec ça, c'est nickel ! Vraiment pratique !
J'ai même un instant pensé faire le contour de la gratte avec mais trop de matière, donc ce n'est pas l'outil adapté.
Image

Du coup, on prépare tout ça, et on sort la défonceuse et la fraise à copier, non sans appréhension car première fois que je fais cette manip...
Image

Premier coup de fraise, ça va, ça m'a l'air de bien se faire :
Image

Ca avance plutôt pas mal :
Image

Puis, CRAC !
Image
Un petit arrachement. mais rien de bien grave j'ai pu le rattraper facilement à la ponceuse lors de la "finition".

Et voilou le résultat final après la fraise a affleurer :
Image
Image

Au final, je suis content du résultat. J'ai mis 3 heures à faire ça alors que quelqu'un d'habitué aurait peut-être mis demi heure, mais tant pis.
La défonceuse est un outil dangeureux, donc j'ai préféré prendre mon temps !

Vivement que j'ai le temps de faire la suite, je me régale ! :green:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tubart »

tekalekatan a écrit :Puis, CRAC !
Image
Un petit arrachement. mais rien de bien grave j'ai pu le rattraper facilement à la ponceuse lors de la "finition".
Tu fais des passes bien trop importantes ; ça m'est arrivé aussi parce qu'on veut toujours aller trop vite... 5/6mm par passe, c'est bien assez et ça limite considérablement les risques d'arrachement :wink:
Blablabla.
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

En fait, j'ai appliqué la méthode de Pronto :
Pronto a écrit :Te prends pas la tête : tu y vas avec la fraise à copier sur toute sa hauteur.

Par contre, vas y doucement : tu effleures juste le corps avec la fraise qui tourne, ça en enlève un tout petit peu, puis tu y retournes, tout doucement et au bout d'un moment tu arrives à ton gabarit. Une fois que tu a fais ça partout, tu peux faire le tour de la gratte en t'appuyant sur le gabarit et tout se passe bien.
Mais à l'endroit où ça a éclaté, j'y suis effectivement allé trop fort, c'est de ma faute, la méthode fonctionne très bien!
A un moment aussi, la défonceuse s'est un peu échappée...bah ça fait drole. Faut vraiment être concentré en permanence avec c't'engin
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par FingersOnFire »

Tu as du faire une passe en "avalant" par mégarde, et là la machine avance toute seule en rentrant dans le bois.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

Je viens de tracer quelques mesures sur le bout de bois avec lequel je vais faire le manche.
Déjà, il fait 30mm d'épaisseur, donc il va falloir que j'enlève 10mm, certainement à la fraise a surfacer car je n'ai pas de rabot digne de ce nom. Je pensais peut-être investir dans un anant qui semble pas sur dick.biz.

Bref, voilà une image du manche. Pour info, je vais mettre le réglage au niveau de la tête car je n'ai pas envie de trop démonter le manche.
Image

J'ai 2/3 questions :
1. Longeur de la défonce : Est-ce que je dois défoncer de 1 à 3, mettre le truss rod et coller ensuite la touche tout simplement ? Ou est-ce que je dois défoncer de 1 à 2 et ensuite faire l'accès via la tête ? J'aurais plutôt dit la deuxième solution car dans le cas de la première il y aurait un 'jour' entre la touche et le truss rod :?:

2. Positionnement de la défonce : Y a-t-il une règle pour définir le début de la défonce ? En gros, est-ce que mon début de défonce (donc, le point 2 ou la point 3 en fonction de la réponse à première question) doit être à une distance précise par rapport à une extrémité du sillet ? Car en l'état je ne sais pas trop comment positionner, et pourtant j'ai cherché :oops:

merci :beer:
Tek
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par 36seb »

Début de réponse qui sera (ou pas) confirmé par les plus expérimentés.
Il y plusieurs solutions mais quelques principes :
- ton truss doit toujours toucher du bois avec la partie plate (en haut) : soit la touche diectement, soit une baguette que tu insèreras entre le truss et la touche.
- pour l'accès au truss, soit tu prolonges la rainure (à la bonne largeur) et éventuellement tu recouvres le vide avec une petite cale (ce que j'ai fait sur Sanka) soit tu perces depuis la tête

Au niveau du positionnement, il me semble bien mis sur ta photo.

Et il zoli ce manche !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par Dagda »

La position me semble bonne aussi.
Pour ce genre de truss, j'ai une fraise ronde de 6mm ce qui permet d'avoir un canal pilpoil en contact avec le bois tout autour.
Sur les extrémités je passe un coup de fraise droite à 6mm côté corps et 8mm côté tête si je me souviens bien ...
Ah non, sur la basse j'avais laisser du bois et j'ai percé depuis la tête :
Image

Par contre sur la LP j'avais fait autrement. Défonce jusqu'au bout puis placage de tête ...
Image

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par Enrico »

tekalekatan a écrit :Je viens de tracer quelques mesures sur le bout de bois avec lequel je vais faire le manche.
Déjà, il fait 30mm d'épaisseur, donc il va falloir que j'enlève 10mm, certainement à la fraise a surfacer car je n'ai pas de rabot digne de ce nom. Je pensais peut-être investir dans un anant qui semble pas sur dick.biz.
10mm à enlever, à la fraise ou au rabot c'est pas terrible :?
Ce serait vraiment dommage de gaspiller un morceau d'érable ondé comme ça.

Si tu scies proprement et calmement dans l'épaisseur avec une bonne scie japonaise, tu peux récupérer de quoi faire une touche (6-7mm raboté).
Fais quelque recherches sur la refente à la ryoba dans le forum, tu verras que ça se fait bien si on est patient et qu'on procède par ordre.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tubart »

A ta place, je reprendrai papier, crayon et règle pour faire un plan de coupe du manche avec les cotes des différentes pièces de bois et du trussrod. Ne te lance pas avec les seuls plans que tu as pris en photos.

Pour le positionnement du trussrod, tu te débrouilles sur plan pour qu'il ne dépasse pas de l'accès sur la face de la tête (à moins que tu ne veuilles faire un accès par le talon?).

Sinon il n'y a pas vraiment de "règle", personnellement je trouve plus joli (si c'est possible selon les cotes du truss choisi) de faire un accès à la tête de truss en perçant la tête plutot qu'un canal débouchant. Ca permet aussi de plus facilement "bloquer" le trussrod dans son logement :wink:
Blablabla.
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

Merci beaucoup à tous pour vos conseils avisés ! :yes: :beer:

Comme tu dis Enrico, c'est dommage de gaspiller ce bois. Il n'est pas vilain du tout...
Je vais essayer de chercher un moyen de le refendre, tu as raison.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par gaffophone »

Comme Enrico, avec de la patience et une ryoba (dans le bon sens  :wink: ), ça se fait bien, même sur un bois bien sec et bien dur comme le courbaril.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par Enrico »

gaffophone a écrit :avec de la patience et une ryoba
Et hop un zeugma ;)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par gaffophone »

serviteur :beer:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

Messieurs bonjour,

Une question me turlupine.
J'avais fait un gabarit pour un manche tele en diapason 25.5.
Le truc c'est que j'aimerais faire un manche diapason 24.75 parce que j'ai plus de facilité à jouer sur ce diapason.

Du coup, je dois raccourcir le gabarit d'environ 19mm.
J'ai deux solutions :
- Soit je raccourci directement et mon manche sera plus étroit au niveau du talon (si on peut parler de talon pour une elec)
- Soit je garde la largeur au sillet et au talon identique a un manche de 25.5 et le manche sur sa longueur sera plus en 'V'. Je ne sais pas comment dire....

Je ne sais pas quelle solution choisir. Pourriez-vous me conseiller s'il vous plait ?

Merci d'avance.
:beer:
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

Bon et bien finalement, j'ai pris la deuxième solution, comme ça, j'aurai déjà le gabarit si ça me prend de la passer en 25.5 plus tard !
Avec ces deux machines, c'est vraiment un plaisir a faire !! J'ai pu le faire en un poil plus d'une heure et c'est vraiment nickel, à 90° partout, vraiment top !!
Image
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

Bonjour à tous,

Je voulais passer aux défonces micro aujourd'hui, mais ne sachant pas comment étaient fixés les micros de manière générale sur une electrique, j'ai préféré réfléchir un peu avant.

Au niveau du micro chevalet, j'ai positionné ainsi, je pense que j'ai bon ?
Image
Image

Par contre, concernant le micro manche, je ne sais pas.
Est-ce que sur une tele avec pickguard, cela fonctionne comme avec le chevalet ?
Je n'arrive pas à trouver de photos de montages micros (certainement parce que je me pose trop de questions et que c'est trop simple... :siffle: :green: )

Le truc, c'est que je ne veux pas de pickguard, donc comment faire pour fixer le micro manche ? Ili faut visser directement dans le bois ? Mais alors quid de la fixation et du réglage de la hauteur ? Comprends po... :|
J'aimerais faire comme sur la TELE Zebree ici présente :
Image

Merci pour votre aide, car là je cale. :beer:
Répondre