Se remettre dans le bain avec une telecaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par FingersOnFire »

tekalekatan a écrit : Au niveau du micro chevalet, j'ai positionné ainsi, je pense que j'ai bon ?
Oui c'est tout bon.
tekalekatan a écrit : Le truc, c'est que je ne veux pas de pickguard, donc comment faire pour fixer le micro manche ? Ili faut visser directement dans le bois ? Mais alors quid de la fixation et du réglage de la hauteur ? Comprends po... :|
Le réglage de hauteur se fait tout pareil, avec des ressorts ou des cylindres en plastique souple. Et comme tu l'as deviné il faut utiliser des vis à bois. Tu marque l'empreinte des vis à l'aide du micro en place, tu fais tes avant trous de vis, tu poses tes ressorts ou tes tubes sur ces même avant trous, qu'ils tiennent debout, tu poses délicatement ton micro sur le tout en le pressant gentiment sur les ressorts/tubes sans les faire bouger de place, que tout tombe en face, et tu mets tes vis pour mettre tout ça en tension :wink: Ton micro se retrouvera bridé vers la tête de vis grâce aux ressorts :beer:


Ca paraît simple mais c'est méga chiant à faire :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

Merci Fingers :beer: :beer:

Ton explication est très claire et m'aide beaucoup :yes:
Il faut peut-être que je réfléchisse à fabriquer un contour de micro avec un bois kivabien.
Ca peut aussi faire joli, je sais pas trop à voir...

En tous cas, maintenant c'est clair, merci encore :D
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu profiter de quelques jours de vacances NON OCCUPES PAR LES ENFANTS pour pouvoir luther un petit peu...j'entends par là que j'avais deux heures de libres :sif:

Du coup, j'ai fait ma première défonce de truss rod :
Image

Et j'ai détouré le manche :
Image

Désolé, ça n'avance pas très vite :oops:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par Enrico »

tekalekatan a écrit :J'ai enfin pu profiter de quelques jours de vacances NON OCCUPES PAR LES ENFANTS
Bienvenue au club ;)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par gaffophone »

Fais les bosser…
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par Ricardo »

gaffophone a écrit :Fais les bosser…
Bah moi j'ai essayé mais à 3 et 5ans je peux t'assurer que c'est la meilleur main d'oeuvre qu'il soit :green:
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par Pedro »

Et après de toute façon ils ne veulent plus aider. ...
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

:green:
Celle qui a 5.5 ans elle aime bien, mais elle se contente de passer la balais une fois que j'ai terminé de poncer/défoncer un truc.
Au moins c'est toujours nickel.

Mais le petit de 2 ans...soit il roupille et je ne peux pas faire trop de bruit, soit il est réveillé et je dois passer mon temps à le surveiller quand il est avec moi dans l'atelier, du coup, je peux rien faire :lol:

Et pour couronner le tout je dois aussi retaper une moto italienne des années 90, et ça aussi ça prend beaucoup de temps.
Donc, il faut arriver à partager tout ça, et les journées ne sont pas assez longues. Mais on va y arriver :viking:
scardona
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016 12:40
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par scardona »

bonjour à tous je me permet de rentrer dans le sujet car j''ai un probleme de montage avec une paire de texas special sur ma telecaster fait main.
je m'explique j'ai acheté un selecteur Goldo 3 voies un potard volume 500k CTS un potard Tone 250k CTS des cables coton mono brin et enfin un jack femelle. voici mes deux problemes impossible de comprendre comment cabler le selecteur 3voies uSA goldo US003 toutes les docs que je trouve ne parlent pas du meme type de presentation donc pour les test j'utilise l'ancien selecteur mais ce n'est pas le but biensur. deuxieme probleme mega ronflement (probleme de masse ?) j'ai essayé plein de cablage different rien n'y fait. Alors si une Ame charitable à la solution merci d'avance.
Scardona
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par Dagda »

scardona, il n'est pas nécessaire de poster le même message partout sur le forum ...
La patience est de mise, ;)
Si un BRABeur pouvait passer lui donner le message d'accueil ça serait pas mal !

Ah, EDIT me dit que tu as déjà été BRABisé ... c'est donc que tu n'as pas bien lu le dit message d'accueil, et d'ailleurs, il n'y pas de présentation de ta part dans le trombinoscope, mais je suis certain que tu va remédier à ce souci rapidement ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

Salut !!

Bon, j'ai un petit peu avancé ces derniers temps.
J'ai détouré le manche :
Image

Et biensur, une estafilade sur le tout dernier coup de défonceuse, quel jambon...J'essaierai de ratrapper au ponçage en modifiant légèrement la forme à cet endroit là, pas le choix...
Image

A ce moment là, je voulais enlever la matière de la tête, mais j'ai préféré marquer les emplacements des trous pour les mécanique, c'est plus facile maintenant je pense. J'ai pas de perceuse à colonne par contre...du coup, j'ai acheté un forêt de 9mm aujourd'hui, mais, à main levée, j'ai un peu peur de faire une connerie...
Image

Et les coups de scie de la touche palissandre sont faits (en 24.75'' donc). Elle est prête pour découpe et collage :
Image

A+ :beer:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par 36seb »

Ou collage et découpe...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par gema1831 »

36seb a écrit :Ou collage et découpe...
je découpe d'abord, puis colle et je fais le manche autour....

Gema
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par PrettyGood »

L'un ou l'autre c'est valable. Tout dépend de ta planification des tâches et aussi de ton outillage.

Moi je ne procède pas forcément dans le même ordre en fonction si je fais un manche traversant ou pas....

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

36seb a écrit :Ou collage et découpe...
Oui, je prévois de le faire dans cet ordre là :D
Et ensuite, radiusage et frettage

Mais avant ça, je dois percer les trous de mécaniques et je me suis mis en quête d'une perceuse à colonnes. Mais il se trouve que les 'classiques' ne me permettront pas de faire les perçages du corps pour le passage des cordes. FingersOnFire me l'avait dit, mais j'avais zappé et j'ai failli en acheter une...
Donc, je suis en plein recherche de technique/matériel pour faire tout ça :wink:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par FingersOnFire »

Tu as une visseuse ? Pour les mecas, avec un canon de perçage ça devrait bien se faire. Sinon tu n'as pas trouvé d'occase pour une colonne de perçage portative ? Genre ça :

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1066 ... htm?ca=4_s

Pour l'accroc de defonceuse c'est pas bien méchant. Flipot ou tu retravaille le chant, sans le faire perpendiculaire à la face avant de la tête, en faisant une belle courbe esthétique !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

Si, j'en ai une de colonne comme celle-là, mais j'ai pas vraiment confiance en ce truc...peur de ne pas faire bien droit, mais j'ai même pas essayé. Je vais essayer sur une chute pour voir ce que ça donne. Si ça peut faire pour les méca, c'est déjà pas mal. Pour les trous des cordes dans le corps, c'est autre chose :siffle:

Quant à l'accroc, pas de flipot, mais plutôt une courbe sur le chant comme tu dis :beer:
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

Ce weekend, j'ai fait une tentative d'utilisation de mon support de perceuse à colonne, ça ne sort pas si mal...
Par contre, les mécaniques que je vais installer (kluson je sais plus quoi) demande un perçage à 8.5mm et non 9 mm :roll:

Les forets de 8.5 mm n'étant pas légion, j'ai investi dans un coffret Tivoly technic qui me semblait vraiment pas mal et dans un foret métal de 8.5 mm.
Je pensais donc percer à 8mm et faire les derniers dixièmes avec le foret métal. Vous pensez qu'en procédant ainsi, ça peut sortir propre ? J'ai jamais utilisé de forêt métal sur du bois, d'où mon interrogation...sinon, percer à 8mm et finir à la lime, mais j'ai peur que le trou ne soit pas bien rond...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par Enrico »

Aucun problème pour élargir de 0,5mm avec un forêt métal, pour peu qu'on utilise une perceuse à colonne.
A main levée, il faut se méfier parce que le forêt peut juste mordre avec la spirale d'évacuation des copeaux et traverser très rapidement (comprendre brutalement) le trou sans le percer proprement.
En plus d'un résultat pas terrible, on peut se faire mal dans l'opération... :siffle:

Si t'es pas convaincu, fais un essai dans une chute du même bois, ça coûte pas cher ;)
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par MichouAlakreum »

Aucun souci pour le perçage avec des forêts. C'est même assez commun de faire ça en menuiserie car comme tu dis, c'est le genre de tailles assez peu communes en mèches bois.

Fais juste bien attention à l'évacuation des copeaux. Et tu peux aussi directement percer en 8.5 pour peu d'y aller doucement.
Répondre