My Taylor a pris cher.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Bon, pour le vernis : on va en rester là. Peut-être y reviendrai-je mais j'ai des doutes!

Donc c'est fini, voilà la récape sous forme d'historique comparatif.

Au départ était une guitare trouvée dans une poubelle en mars 2016. Elle avait pris très cher, on ne saura jamais pourquoi.
La table était explosée, les barrages cassés, le fond était percé de trous de balles (!) et la tête aussi.
Et, très bizarre, elle n'avait jamais été jouée, aucune rayure n'étant visible sur le pickguard.

Image
Image
Image

Ça m'a pris un bon moment, j'ai fait une nouvelle table (merci Pat'), j'ai refait une tranche de manche et changé la touche ainsi que le chevalet, j'ai recoupé et plaqué la tête et j'ai viré un bon kilo (!) de vernis polyester immonde pour le remplacer par un vernis gomme laque pas très bien fait.

Image
Image
Image

J'ai fait une bouche d'éclisse à la place du système électro qui était encastré merdiquement:

Image

J'ai bouché les trous qui étaient à droite à gauche avec des flipots en corne.
Image

Je me suis lancé dans une rosace pacifique grâce à laquelle j'ai découvert qu'on pouvait plaquer des chants de 2,7mm d'épaisseur avec du placage cintré, merci Yves.
Image

Quelques photos en extérieur qui rendent meilleur hommage aux couleurs des bois :
Image
Image

J'ai réglé l'action à 2mm+ au mi grave et 2mm au mi aigu, j'ai fait une planif' avec une pierre diamantée puis poli les frettes :
Image

Moralité j'ai l'impression qu'elle sonne pas mal mais j'ai du mal à m'en rendre compte vu que je n'ai pas d'autre sèche à portée de mains pour comparer et que je joue peu d'acoustique.
J'espérais un manche super facile, c'est le cas mais, hélas - va savoir pourquoi - une sèche est toujours plus difficile à jouer qu'une électrique.

Et pour finir, un gros plan sur le logo de la guitare dont le nom pourrait être "Ours" !
Image

Merci à tous pour vos conseils et encouragements, merci au forum (et à ses fondateurs) qui permet à des gars comme moi de se lancer dans la lutherie amateur. Ça aura été une expérience intéressante et un bon entraînement pour la prochaine réalisation qui sera sans aucun doute une guitare acoustique de A à Z !
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: My Taylor a pris cher.

Message par archpat »

Bravo Thomas ! :baleze:
Tu n'as pas choisis le plus simple pour commencer dans l'acoustique mais c'est une réussite :app: :app: :app:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: My Taylor a pris cher.

Message par gema1831 »

Bravo,
Belle résurrection...
TOP!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: My Taylor a pris cher.

Message par caribou »

Bravo pour cette résurrection !
Pour l'action, tu peux l'améliorer, une folk doit être réglée comme une électrique, c'est à dire 1,5mm pour la Mi1 et 2mm pour la Mi6 à la douzième frette. MAIS, cette valeur est à associer à la courbure du manche, qui doit être bonne (ni trop, ni trop peu, t'es bien avancé hein ! :D ) et la hauteur au sillet de tête, c'est souvent là que ça pêche sur plein de guitares.
A tirant égal une folk et une électrique sont aussi facile à jouer l'une que l'autre. Je dis ça parce que beaucoup trop de guitaristes croient qu'une folk c'est dur à jouer, que c'est comme ça... non, c'est pareil qu'une électrique si on monte de l'extra-light et c'est un peu plus dur si on monte du light (enfin si on compare avec une électrique montée en 10-46) mais ça doit rester confortable.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Mickaël »

Pour moi, le 10-46 c'est le plus gros tirant que je monte en électrique, je le trouve presque trop gros! Le 9-42 est plus confortable.

Chouette sauvetage! Cette guitare ours va pouvoir avoir une belle vie d'instrument plutôt que de cible.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Glooby »

Du coup, on peut dire que c'est une très belle œuvre charitable :app:
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: My Taylor a pris cher.

Message par yolande »

Superbe, joli boulot :app: :app: :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: My Taylor a pris cher.

Message par redfish »

Se convertir au pacifisme après avoir subit une fusillade, ça arrive plus souvent qu’on ne le pense.
Beau travail elle est chouette comme ça.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: My Taylor a pris cher.

Message par benoit suaudeau »

Il faut préciser que cela ne vaut que si on survit à la fusillade................
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Merci à tous, je suis content qu'elle soit finie et je la trouve plutôt mignonne.
Elle me semble super légère : 1,7 kg ?

Pour ce qui est de la facilité de jeu, j'ai, comme Mickaël, l'habitude de jouer sur des électriques avec du 9 et un diapason de 635, alors c'est sûr que même de l'extra light ça tire un peu plus.

En attendant la suite : paix et amour sur vous tous !
:lol:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Naka »

Bigre Pronto, premier projet acoustique tu t'es quand même lancé de sacrés défis, relevés :baleze: Elle est jolie tout plein!
Faudra quand même nettoyer la lentille de ton appareil, il y a des taches noires sur toutes les photos ou presque :mdr6:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Merci Naka ! :beer:
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: My Taylor a pris cher.

Message par jethro »

Bravo pour ce sauvetage réussi, elle revient de loin cette guitare, et elle a eu de la chance de tomber sur toi !

La rosace ( que j’adore ) est particulièrement adaptée à son passé mouvementé :app:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Junah »

Content de la voir terminée celle-ci !
Beau boulot Thomas, bravo :beer:
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: My Taylor a pris cher.

Message par DiggiDaggy »

Bravo
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Merci Olivier et DiggiDaggy !

J'en suis très content et la joue beaucoup, malgré une action un peu haute : 3mm, ce qui ne me gêne pas vraiment !

Et puis elle me donne envie d'en faire une complète, d'autant que mes enfants m'ont offert le bouquin de Jonathan Kinkead, qui est très bien !
Blackfeet75
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Blackfeet75 »

Un super projet a tout point de vue ! Bravo
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: My Taylor a pris cher.

Message par nicobass »

J'ai suivi de loin, il est temps pour moi d'intervenir : Bravo pour ta patience et ta persévérance !
Je trouve cette acoustique vraiment très élégante.
Je ne savais pas qu'on pouvait jouer de ces trucs qui ressemblent à une guitare. :green: Comme il n'y a pas de micro je pensais que ça ne servait que pour de la déco :lol:
Éternel débutant
Répondre