If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par bstouffs »

Bonjour à tous,

Ma belle-soeur m'a confié une guitare acoustique Levin W 9-32 de 1974. C'est le même modèle que cette bestiole :

Image
Image
Image

Ma belle-soeur ne joue pas de guitare, et je n'ai aucune idée de comment elle a pu tomber sur cette curiosité. D'après le peu d'infos que j'ai, Levin était un grand constructeur Suédois de guitares, mandolines, etc... jusqu'à ce que la marque soit rachetée par Martin et l'usine fermée en 1980.

La marque a été ressuscitée récemment et produit à nouveau des guitares, mais en Asie.

Ma belle-soeur voudrait que je remette cette guitare en état pour que ses (jeunes) enfants puisse avoir une guitare sur laquelle jouer et s'amuser... Cette perspective ne m'enchante pas trop, et je lui ai donc proposé de racheter cette Levin et confier une autre guitare aux marmots, mais en vain...
Mais bon, c'est sa gratte, c'est elle qui décide.

Je posterai des photos du specimen en ma possession un peu plus tard, mais je sens que cette remise en état va nécessiter (entre autres) le Saint-Graal de la réparation de guitare acoustique, j'ai nommé... roulement de tambour... un Neck reset.

Gloups...

En attendant, si quelqu'un a des infos sur cette marque Levin, ou sur les guitares 9 cordes en général, ça m'intéresse.
Modifié en dernier par bstouffs le mar. 15 nov. 2016 22:51, modifié 1 fois.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes

Message par 36seb »

Le dernier guitare vintage parle de Levin (et le prochain aussi, c'est sur 2 numéros). Il y a les réf d'un site suédois qui est très bien documenté.
Je peux te passer les références ce soir si tu veux.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes

Message par bstouffs »

Hello,

Je crois le connaître :http://www.vintage-guitars.se/Levin/Levin_info.htm

C'est là que j'ai trouvé les photos. Maintenant, s'il y en a un autre, ça m'intéresse!
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes

Message par fidler »

C'est marrant ça, 9 cordes, je ne savais pas que ça se faisait.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3943
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes

Message par Pronto »

Moi non plus, c'est une rareté dis donc, j'espère que les marmots auront passé leur période punk!
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes

Message par maagabuf »

C'est pas BC Rich qui a fait une guitare 10 cordes dans le même état d'esprit (deux cordes simples et quatre doublées de mémoire)?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes

Message par 36seb »

Oui la seule 9 cordes que je connaissais c'était celle de Big Joe Williams
Image

Mais c'est pas le même niveau de lutherie. :siffle:
Il y a des classiques aussi avec plus que 6 cordes (Ramirez à 10 cordes), mais ce ne sont pas des chœurs.

Le site dans guitare vintage, c'est le même que celui que tu indiques. Le tenancier Rikard Magnevill a fourni beaucoup d'infos complémentaires au site pour l'article. Christian Séguret, l'auteur de l'article, dit qu'il est très sympa et très ouvert. Tu peux peut être t'adresser à lui pour plus d'infos.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes

Message par bstouffs »

36seb a écrit : Le site dans guitare vintage, c'est le même que celui que tu indiques. Le tenancier Rikard Magnevill a fourni beaucoup d'infos complémentaires au site pour l'article. Christian Séguret, l'auteur de l'article, dit qu'il est très sympa et très ouvert. Tu peux peut être t'adresser à lui pour plus d'infos.
Merci! Bon à savoir, ça.

Voici donc la mienne :

Image

C'est donc une guitare 9 cordes, manche acajou, éclisses et dos acajou massifs, chevalet et touche ébène, je pense. Vernis cellulosique.
D'après les fentes coupées à travers le filet de touche, je pense que cette guitare a déjà été refrettée. Le sillet a été changé, Il n'a que 6 encoches pour les cordes, mais les chevilles (?) au niveau du chevalet sont espacées de telle sorte que ça fait un peu cloche de la mettre en 6 cordes : les 3 cordes graves sont très rapprochées l'une de l'autre, tandis que les 3 cordes aigües sont très espacées.

Une liste (qui risque de s'allonger) des petites et moins petites choses à régler/réparer :

1. Les vis de fixation des mécaniques qui tournent dans le vide. Il faudra les reboucher et repercer

2. L'action est plutôt haute :
Image

La guitare étant sans cordes quand je l'ai récupérée, et je viens de monter 6 cordes. La guitare est accordée et l'action risque donc de monter encore davantage dans les prochains jours. J'ai gratté quelques accords dessus et, pour moi, elle sonne vraiment bien. Le problème de l'action n'est manifestement pas neuf, puisque le sillet de chevalet semble avoir déjà été limé pour redescendre les cordes au maximum :

Image

Mais là, je pense qu'on touche le fond. C'est pour ça que je pense que je vais prendre mon courage à deux mains et tenter le neck reset

3. La table est fendue sur +/- 10 cm dans le sens du fil :

Image

4. L'éclisse est fendue sur un bon 20cm de longueur :

Image

Le filet en bout de touche est à recoller.
Image
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par FingersOnFire »

A mon avis ça vaut le coup de passer du temps dessus, ça a l'air d'être une bonne guitare !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par redfish »

Ouais, mais ça dépend de l'âge des marmots. J'espère qu'il sont soigneux. C'est une jolie guitare et un modèle rare.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par bstouffs »

... Alors que la guitare étant encore sous la tension des cordes, j'ai mesuré la hauteur entre le dessus du chevalet et la table, sur le bord. J'obtiens 9.5 mm. Ca me donne une indication de la manière dont la table se déformera quand je remettrai des cordes, histoire de pouvoir calculer l'angle du manche que je dois modifier.

Ensuite, j'ai fait un montage comme ils vendent chez Stewmac, pour pouvoir exercer une pression sur le talon du manche, et tenir la guitare. Je ne suis pas mécontent du résultat :

Image
Image

Il y a encore quelques outils ou montages à faire avant d'attaquer réellement la réparation...
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par bstouffs »

...dont ceci :

Image

Pour injecter de la vapeur d'eau d'eau dans le joint en queue d'aronde et y ramollir la colle pour enlever le manche.

C'est une cocotte-minute, avec un tuyau en gaine de câble électrique, qui se termine par une aiguille de seringue.

L'essai est concluant, j'ai bien de la vapeur qui sort par l'aiguille.

L'expérience est très instructive, car elle me permet également de découvrir que l'eau bouillante, c'est très chaud (j'ai commencé le test sans gant).
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par pascal_zx7r »

bstouffs a écrit :L'expérience est très instructive, car elle me permet également de découvrir que l'eau bouillante, c'est très chaud (j'ai commencé le test sans gant).
:green: :app:

bstouffs a écrit :C'est une cocotte-minute, avec un tuyau en gaine de câble électrique, qui se termine par une aiguille de seringue.

L'essai est concluant, j'ai bien de la vapeur qui sort par l'aiguille.
Par contre c'est gros les roses (0,8 mm il me semble), tu la passes où exactement ?
J'ai jamais testé ce genre de montage mais je pense que j'aurai commencé par une aiguille bleue (0,6mm)
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par bstouffs »

pascal_zx7r a écrit :...
Par contre c'est gros les roses (0,8 mm il me semble), tu la passes où exactement ?
J'ai jamais testé ce genre de montage mais je pense que j'aurai commencé par une aiguille bleue (0,6mm)
D'après les videos que j'ai pu voir, on doit retirer la frette à la jonction caisse-manche, forer un trou dans la touche jusqu'à la queue d'aronde, et injecter la vapeur dans le joint par là. Le trou sera ensuite caché sous la frette remise en place.

Genre :
https://www.youtube.com/watch?v=RurSR88jc8s[/video]
à partir de 12:30

Son dard est bien plus gros que le mien :oops:
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par AlBournach »

Es-tu bien sûr que c'est un assemblage queue d'aronde collé ? Sinon, l'injection de vapeur ne fera pas grand chose ...
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par bstouffs »

Je pense que oui. J'ai pris une photo de l'interieur de la caisse. Pas de trace d'un boulonnage.
Et puis dans cette autre video, il s'agit également d'une Levin de 74, mais pas le même modele :

https://youtu.be/LByTvLD4Y8s

Y a-t'il une methode pour etre sûr?
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par pascal_zx7r »

bstouffs a écrit : Son dard est bien plus gros que le mien :oops:
Ha oui dis donc, il est monté gros le monsieur, pi au moins au début, il parait un peu bourrin quand même.

Ça doit être une déformation professionnelle, mais si je te fais une prise de sang ou que je te pose une perf avec une 0,7 ou une une 0,8, tu va bien sentir la différence et pourtant il y a pas beaucoup d'écart.

En même temps, tant que ça ne se voit pas après, c'est pas important en fait.

En fait par réflexe, j'aurai tendance à prendre ce qui à priori laisserai le moins de marques, donc plus le petit diamètre, mais par contre c'est sur qu'en diminuant le diamètre de l'aiguille tu augmente la pression en sortie et c'est peut être pas une bonne idée non plus si ça se désadapte ou que ça saute partout et que tu te crame.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par Damas »

Intéressante cette expérience, je vais suivre ton aventure ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par AlBournach »

bstouffs a écrit :Y a-t'il une methode pour etre sûr?
A part l'IRM, je ne vois pas ... et cela ne fera pas la différence entre colle soluble et epoxy.

Le décollage de la liaison touche/table te donnera une idée de la tenue de l'assemblage; et je ne saurais trop te conseiller de prendre une aiguille de gros diamètre. J'avais utilisé un trocart vétérinaire de diamètre extérieur 2mm, me semble-t-il.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par bstouffs »

Aujourd'hui aura apporté son lot de bourdes et quand-même une satisfaction :

Image

Ca, c'est la satisfaction.

Pour en arriver là :

1. Je fais chauffer la portion de touche collée à la caisse pour en ramollir la colle :

Image

Ce faisant, je fait cramer l'inlay de la 17ème case, qui gonfle un peu. J'espère pouvoir poncer ça proprement.
Le morceau de binding de bout de touche (que j'aurais dû retirer avant de faire cette opération) se déforme sous la chaleur et se détache complètement. Je le range soigneusement pour le réchauffer plus tard, le remettre droit et le recoller sur la touche, en espérant que ça ira :?

2. J'insère une spatule en métal sous la touche pour la soulever, en forçant un peu mais pas trop :

Image

3. J'insère un bout de bois en onglet, et quelques petits bout de plastique que je cale sous la touche afin de la maintenir "décollée" de la caisse :

Image

4. Je retire la 15ème frette aussi délicatement que possible avec un couteau et une pince. Je remets la frette en forme aussi bien que je peux. J'essaierai de la remettre telle quelle dans la touche (sait-on jamais...). Je la range à côté de mon bout de binding déformé.

Image

Ce faisant je créer quand-même quelques éclats le long de la fente de la frette que j'ai retirée. J'aurais dû les réparer aussi vite et aussi bien que possible avant de passer à l'étape suivante, mais je ne le fais pas :? Je fais d'ailleurs pire plus tard, quand 5. Je fore deux trous par lesquels je compte faire rentrer la vapeur dans la queue d'aronde :

Image

6. Je fais bouillir de l'eau dans la cocotte minute et j'insère mon dard au plus profond de la belle :xfiles: :

Image

Tout en serrant l'écrou qui doit pousser le manche vers la sortie. Je fais ça pendant une demi-heure, en alternant l'aiguille dans les deux trous que j'ai foré.

Sans succès, le manche ne bouge pas d'un poil. Je serre l'écrou très fort, au point de briser la cale en ébène que j'avais mise entre le bout de la vis de serrage et le talon. J'en déduis que mes trous n'arrivent pas à la queue d'aronde. Je fore à nouveau, en inclinant la mèche pour que les trous se dirigent vers la caisse de la guitare, en me disant que le joint doit être situé quelque part derrière la 15ème frette (j'avais cru lire ou voir ça quelque part). J'utilise une mèche de 3... Le trou est donc plus large que la frette :? Je recommence l'opération vapeur + serrage pendant une demi-heure, sans succès... je déprime... Je recommencerai demain.

En revoyant quelques vidéos sur YouTube, je me rend alors compte que la queue d'aronde a plutôt l'air d'être devant la 15ème frette (donc entre le 14ème et la 15ème) et non derrière. J'y retourne !

Je fore deux nouveaux petits trous, en inclinant cette fois la mèche pour qu'elle s'éloigne de la caisse.

Je recommence l'opération vapeur... pendant 3-4 minutes, puis

7. Serrage :

Image

Le manche sort sans le moindre effort !

Encore une fois pour le plaisir :

Image

On va laisser sécher tout ça gentiment.
Il y aura donc du boulot pour remettre cette touche en état...

La suite au prochain épisode.

Bonne soirée
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Répondre