Harpe 34 cordes en érable.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par gema1831 »

Bonjour,
bienvenue sur le forum.
Poussière d'Etoile a écrit :... J'ai suivi un apprentissage comme facteur d'orgues à l'âge de ans, ...:
Tu peux pousser la touche 'num lock' pour qu'on puisse voir?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

C'est une bonne question, l'emplacement des palettes dépend du diamètre des cordes, de leurs tensions et de leur nature. On peux en plus régler la tension de "pinçage" au demi-ton par la position du sillet. Trop de pincement est mauvais pour la corde et pas assez pour le son. En fait même sur des harpes industrielles le placement n'est pas harmonieux. Et s'il l'est c'est que la photo a été retouchée, vient à Dinan cet été si le festival est maintenu et on pourra en discuter sur le salon des luthier. Personnellement je pensais que c’était simple avant de le faire et maintenant je trouve que c'est la partie la plus pénible de la facture de harpe.
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par Whisteul »

Je me permets de répondre car ayant également réalisé deux harpes: pour les demi tons, je les avais d'abord montés sous chaque corde sans les visser et levés afin de les positionner. Cela permet de les bouger facilement pour trouver où est le demi ton inférieur, on joue la corde en vérifiant avec l'accordeur etc., puis ensuite je marquais l'emplacement et je vissais.
Enfin, ajustement plus précis car il est possible d'ajuster le sillet sur quelque millimètres.
Donc je me demande si certains n'arrivent pas à un semblant de courbe harmonieuse en jouant dessus?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

Il y a inévitablement des ruptures d'harmonie, surtout sur une grande harpe quand il y a des changements de nature des cordes (passage de la corde pleine à la filée). Mais oui on peut faire ça, mais avec le risque d'avoir un touché inégal.
JcBeaumier
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 24 août 2019 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par JcBeaumier »

Bonjour à tous.

Sur ma 34 cordes j’ai placé la mécanique avec un accordeur. Le placement se trouve être assez loin du placement théorique. ( il y a une formule un peu barbare pour ça) .
J’ai même noté que le demi ton supérieur pouvait être atteint avec deux placement différents du levier ! Un près du placement théorique et l’autre plus proche du sillet. Cela est sûrement du à l’accroissement de tension du à cette position. D’où la position élevée des leviers dans les basses et une continuité. Peut-être pas très orthodoxe, mais ça fonctionne.
Image
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

Elle fait quelle longueur ton La aiguë?
Pourquoi n'avoir pas profité de la longueur maximale de corde dans les graves que te permettait ton design?
Elle est belle sinon.
JcBeaumier
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 24 août 2019 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par JcBeaumier »

Merci pour le compliment !
Mon la a 127mm de longueur vibrante.
Je viens de mesurer celui de ma grande harpe 131mm. C’est pas si loin.
C’est vrai que j’aurais pu utiliser plus de longueur pour les basses. Je m’étais calqué sur les dimensions du livre de Jaffrenou.
Le plus gros défaut c’est le manque de longueur pour les cordes de la troisième octave du à la cambrure trop prononcée de la console. On voit bien la différence avec tes harpes.
Avec des cordes standard, la tension n’est pas suffisante pour avoir un jeu parfaitement équilibré.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

Il faut choisir chaque corde en fonction de la longueur, il existe des feuilles de calculs qui le permette et des fournisseurs qui ont la possibilité de trouver tous les diamètres.
Moi j'ai lu le livre de jaffrenou assez tardivement, livre indispensable mais déjà en partie obsolète.
Poussière d'Etoile
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : sam. 28 mars 2020 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par Poussière d'Etoile »

Bonjour @JcBeaumier et @benoît suaudeau,

Merci pour vos réponses éclairantes.
Jc Beaumier, pourriez-vous me donner les références du livre de "Jaffrenou" dont vous parlez ( est il en français ?) et me dire en quoi il est obselète ?

Merci pour votre proposition de se rencontrer à Dinan, Benoît, je vais sérieusement y penser ! ( si c'est maintenu................)

Je posterai aussi des photos quand mes harpes seront achevées...
Poussière d'Etoile
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : sam. 28 mars 2020 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par Poussière d'Etoile »

Je pense aussi que le plus important est que le toucher reste équilibré, car un instrument sert avant tout à être joué et rendre un son de qualité...
Mais ce n'est pas encore tout à fait clair pour moi, alors je réfléchis encore puis repose des questions..............
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

Le touché est la résultante de l'harmonie des tensions entre chaque cordes ainsi que le son qui en résulte. Il existe plusieurs écoles.
1-Classique, très forte tension, écartement largue, corde en boyau et filées en acier.
2-Celtique moderne (le proto est la harpe de stivell), tension moyenne (50 à 80%), écartement classique, cordes en nylon, mieux en fluorocarbone et les filées en acier.
3-Celtique traditionnelle (harpes irlandaises et Galloise), tension faible (30 à 50%), faible écartement (au moins 10% en moins), cordes nylon et aciers filées.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

Pour le bouquin de jaffrenou, j'en ai trouvé une copie sur le net mais sans aucun respect pour les droits d’auteurs, dont d'ailleurs les recherches n'ont rien données, certains aurait aimé le republier.
Techniquement il est à la ramasse, les harpes qu'il décrit n'ont pas le niveau des actuelles, cela dit c'est intéressant, car il était aussi un adepte de la modernité (construction fibre de verre par exemple).
Poussière d'Etoile
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : sam. 28 mars 2020 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par Poussière d'Etoile »

Bonsoir,

Le bouquin de Jaffrenou d'après les critiques ne m'a pas plus inspirée que ça, car je cherche le pourquoi du comment. Ma nouvelle recherche est de comprendre le choix des diamètres de cordes. Puisque qu'importe le diamètre pour autant que la longueur soit identique,ne changera rien à la casse, qu'est-ce qui explique le choix de tels ou tels diamètres? Avez-vous des observations autant pour les cordes en boyau ou carbone sur une harpe celtique 34 cordes ou sur les harpes à cordes en métal, ou encore sur les harpes baroque. Quelles sont les spécificités ? Pour l'instant je cherche, et j'hésite même à en faire une étude en allant relever un maximum de mesures et écouter le son.
Si vous avez des observations avec des chiffres de mesures concrets, je suis preneuse ...j'espère ne pas être trop exigente....
Promis, si ma recherche abouti à quelque chose d'intéressant, j'écris un bouquin parce que ça manque pour les harpes.
J'aime beaucoup la conception pour le son du coup, c'est pas trop mon dada de copier des choses existantes. Un tout grand merci d'avance!!!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

Plus le diamètre est fin et moins la tension est grande. Ce qui permet une construction plus légère et plus durable.
Plus la longueur est grande et plus la note pourra être basse, à la condition que son poids soit en rapport avec sa longueur, ce qui pour des notes basses et si on prend un matériaux plein, amène à des tensions de folies (en plus il faut éviter la diaphonie des corde mono matériaux au delà d'un certain diamètre, 2mm pour le nylon par exemple) . On a inventé les cordes filées pour cela, lourdes mais peu tendues (enfin tout est relatif).
Sinon pour qualifier les différents matériaux, il existe des tableaux rappelant leurs masses spécifiques (masse par volume) qui va déterminer fortement la couleur du son. Ensuite il existe différentes marques de cordes utilisant différents matériaux, avec une finition +/- bonne, qui va aussi donner sa couleur.
Ensuite je ne dis rien des boyaux, car je n'en utilise pas, peut-être quand je fabriquerais une guitare baroque (c'est prévu). Personnellement sur une harpe je n'aime pas le son, trop brouillon et mat à mon oreille.
La première étape c'est de potasser la physique vibratoire, il existe d'excellentes monographies dédiés au piano sur le net et qui vont très loin dans l'analyse, c'est une bonne base de départ, mais un certain niveau scolaire est nécessaire pour avancer plus avant dans la question. En plus c'est assez aride.
Ensuite il faut découvrir l'immense variété des cordes disponibles, spécialement les filées, j'ai découvert récemment des cordes en nylon fibreux, entouré d'un fil d'argent pur et recouvert d'une gaine en soie, d'une douceur incroyable.
Pour finir, ce qui va donner le son, c'est essentiellement la technique de l'harpiste, plus que la harpe et ses cordes, certains on un son dur (je ne donne pas de nom) quelque soit la harpe, et d'autre on peine à sortir un son tout court.

Chercher le pourquoi du comment est un but formidable, à encourager, mais quand même probablement inaccessible, explorer des pistes sera déjà bien.
Un instrument bien connu comme la guitare classique, cache encore ses atours à la science, en dépit des moyens mis depuis 1 siècle pour savoir.
JcBeaumier
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 24 août 2019 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par JcBeaumier »

Bonjour « Poussière d’étoile « ,
Désolé, j’ai été longuement absent du forum et je n’ai pas répondu à vos questions.
Pour le livre de Jaffrenou, c’est clair qu’il n’apporte pas grand chose .

Par contre pour la construction de ma harpe je me suis énormément aidé des publications de Rick Kemper ( Sligo harps ).
Pour moi elles une référence dans les techniques de construction et l’analyse physique de la harpe. Il y a même une partie sur la théorie des cordes.
Rick Kemper partage gratuitement ses publications ! Mais aussi il vends ses plans.

Bonne lecture...en anglais

Le site:
http://www.sligoharps.com/
La construction:
http://www.sligoharps.com/btlh.html
Analyse physique :
http://www.sligoharps.com/struc1.htm
Cordes:
http://www.sligoharps.com/string.html
Répondre