Basse de viole à 7 cordes.
Posté : mer. 11 juil. 2018 09:48
- Type d'instrument : Viole de gambe basse
- Modèle : Selon Michel Collichon 1683
- Date de fin de projet : 28/10/2018
- Nombre de cordes : 7
- Type de chevalet : personnel en érable
- Type de jonction : collé à plat joint
- Finition : vernis gomme laque
- Électronique : non
- Particularités : cordes en boyau.
- Essences : cyprès
- Incrustations : non
- Filets : Érable et poirier teinté dans la masse
Bonjour à tous,
Pour ce nouveau sujet je vais commencer par regrouper ce que j'ai déjà posté à droite à gauche sur d'autres fils, ici et sur Metabricoleur.
Le modèle.
Cette fois je me suis inspiré de la viole Colichon de 1683 visible au musée de la musique.
Cet instrument en mauvais état, mais complet, est la plus ancienne viole à sept cordes connue. Elle est un peu plus grande que la H-Jaye mais à peine.
En plus de la septième corde, je vais rajouter certaines choses comme la rosace ou les filets sur le fond.
La rosace en bois dur et parchemin.
Le fond fileté.
Je n'avais pas réalisé ces détails sur la première pour ne pas me compliquer la vie! Avec celle ci c'est différent, vu que j'ai déjà la première pour poursuivre mon apprentissage de la musique.
Comme d'habitude il y a l'étape du dessin. Si pour la H-Jaye j'avais le magnifique plan de P-Jaquier, pour celle ci je n'ai que les photos du musée avec les dimensions principales. Je suis donc parti de tous ça pour créer mon propre plan que je tracerai à l’échelle 1:1 avec ma CNC.
Si ce plan représente un chevillier qui se termine par une volute, c'est simplement que je n'ai pas les connaissances pour réaliser une tête avec SolidWorks!
En effet, pour celle ci je vais tenter de réaliser ce genre de chose...
C'est pas gagné! mais j'aurais essayé!
Pour ça j'ai acheté cet outillage.
A noter que j'ai modifier le manche de la 5/40 pour pouvoir l'utiliser à deux mains.
Ça me facilitera la tache pour sculpter les tables.
Le bois.
L’originale est en acajou pour le coffre (table comprise) et fruitier pour le manche, personnellement je vais utiliser du cyprès de Lambert pour les éclisses et le fond, de l'épicéa pour la table et de l'érable pour le manche si je ne trouve pas de fruitier.
L'épicéa de la table, vient de cette poutre aux cernes très serrées.
Je l'ai débité "sur quartiers" en 10mm d'épaisseur.
Pour créer la table je vais utiliser une autre technique, elle sera cette fois en 5 parties... On y reviendra.
Le cyprès, bien de fils, est issu de ce plateau de quartier.
Pour tout ces débits, j’étais bien contant d'avoir ma nouvelle SAR! Même si se sont des bois tendres les refendre sur de fortes épaisseurs n'est faisable qu'en utilisant une lame adaptée.
A suivre...
- Modèle : Selon Michel Collichon 1683
- Date de fin de projet : 28/10/2018
- Nombre de cordes : 7
- Type de chevalet : personnel en érable
- Type de jonction : collé à plat joint
- Finition : vernis gomme laque
- Électronique : non
- Particularités : cordes en boyau.
- Essences : cyprès
- Incrustations : non
- Filets : Érable et poirier teinté dans la masse
Bonjour à tous,
Pour ce nouveau sujet je vais commencer par regrouper ce que j'ai déjà posté à droite à gauche sur d'autres fils, ici et sur Metabricoleur.
Le modèle.
Cette fois je me suis inspiré de la viole Colichon de 1683 visible au musée de la musique.
Cet instrument en mauvais état, mais complet, est la plus ancienne viole à sept cordes connue. Elle est un peu plus grande que la H-Jaye mais à peine.
En plus de la septième corde, je vais rajouter certaines choses comme la rosace ou les filets sur le fond.
La rosace en bois dur et parchemin.
Le fond fileté.
Je n'avais pas réalisé ces détails sur la première pour ne pas me compliquer la vie! Avec celle ci c'est différent, vu que j'ai déjà la première pour poursuivre mon apprentissage de la musique.
Comme d'habitude il y a l'étape du dessin. Si pour la H-Jaye j'avais le magnifique plan de P-Jaquier, pour celle ci je n'ai que les photos du musée avec les dimensions principales. Je suis donc parti de tous ça pour créer mon propre plan que je tracerai à l’échelle 1:1 avec ma CNC.
Si ce plan représente un chevillier qui se termine par une volute, c'est simplement que je n'ai pas les connaissances pour réaliser une tête avec SolidWorks!
En effet, pour celle ci je vais tenter de réaliser ce genre de chose...
C'est pas gagné! mais j'aurais essayé!
Pour ça j'ai acheté cet outillage.
A noter que j'ai modifier le manche de la 5/40 pour pouvoir l'utiliser à deux mains.
Ça me facilitera la tache pour sculpter les tables.
Le bois.
L’originale est en acajou pour le coffre (table comprise) et fruitier pour le manche, personnellement je vais utiliser du cyprès de Lambert pour les éclisses et le fond, de l'épicéa pour la table et de l'érable pour le manche si je ne trouve pas de fruitier.
L'épicéa de la table, vient de cette poutre aux cernes très serrées.
Je l'ai débité "sur quartiers" en 10mm d'épaisseur.
Pour créer la table je vais utiliser une autre technique, elle sera cette fois en 5 parties... On y reviendra.
Le cyprès, bien de fils, est issu de ce plateau de quartier.
Pour tout ces débits, j’étais bien contant d'avoir ma nouvelle SAR! Même si se sont des bois tendres les refendre sur de fortes épaisseurs n'est faisable qu'en utilisant une lame adaptée.
A suivre...