Mon adaptation de la Prontocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Enrico »

Certaines scies sauteuses ont en option un mouvement pendulaire.
C'est grosso modo une mouvement d'avant en arrière qui se combine avec le mouvement de haut en bas.
On peut couper plus vite et encore plus dégueulasse qu'en temps normal avec cette merveilleuse invention :green:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

Gloumouf a écrit :D'ailleurs, quelle est la différence entre une scie pendulaire et une scie sauteuse?
une scie pendulaire est une scie sauteuse qui en plus du mouvement haut/bas fait un mouvement avant/arrière. (comme un pendul)

OUPS, trop tard, il y avait une autre page..... :oops:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

gaffophone a écrit :Courage !
gema1831 a écrit :salut,
pour couper du gros, genre 40 / 45mm, je dirais une scie pendulaire. Attention, ça reste violent comme bête.

courage
Merci pour vos encouragements Gaffophone et Gema :D !
Enrico a écrit :Euh... même ma vieille sauteuse Bosch verte pourrie peut couper cette épaisseur, d'autant plus si elle n'a qu'à rejoindre des perçages comme ceux-là.
Et c'est vraiment un des outils de coupe électrique les moins dangereux parmi tout ce qui existe (et je n'ai pas dit sans danger).

Ceci étant dit, tu es sûr d'avoir une lame correcte sur ta sauteuse ?
Si ta lame est émoussée ou a la mauvaise denture, c'est long et pénible mais toujours pas dangereux.
En revanche si ta lame est trop courte est ne dépasse pas significativement de l'épaisseur à couper, tu peux avoir du rejet.

Quant à utiliser une scie manuelle, pourquoi pas.
Avec une bonne égoïne, un peu de muscle et beaucoup de motivation on peut tout faire.
Hello Enrico !

Alors, non je ne suis clairement pas sûr d'avoir une lame correcte, et pire, je suis même sûr d'avoir une lame bien bien pourrie dessus. C'est bien une lame pour couper le bois, mais, je pense bas de gamme.
Mais elle est de bonne longueur, et ne semble pas spécialement abimé. Mais bon, je pense qu'il faudrait que j'investisse là dedans, clairement.

À la scie manuelle, sur le coup dans ma déception, j'avais trouvé que c'était une bonne idée, mais je pense que je m'embarque dans un truc pas possible si je fais ça :green: … !

Le mieux, ça va être de chiper une scie sauteuse correcte à quelqu'un, et j'irai comme ça, avec confiance sans percer des trous, ça devrait le faire en prenant bien des précautions quand même ?

Merci beaucoup pour ces bons conseils :D !
Pronto a écrit :C'est vrai que faire avec de mauvais outils est une tannée , équipe toi petit à petit, et pour certaines opérations débarquer chez les copains mieux outillés reste une solution !
Hello Pronto !

C'est vite démotivant parce qu'on n'a jamais ce qu'il faut quand il faut pour avancer quand on le veut ! Mais, je suis bien plus motivé que ça, alors c'est pas ça qui va m'arrêter, au moins je peux voir comment investir intelligemment dans du matériel pour fabriquer de jolies pelles :prr: !

Et oui, je vais aussi pouvoir emprunter, c'est toujours ça de pris :) !

Merci encore à tous pour la motivation et les réponses que vous m'apportez, c'est précieux !
Je n'ai du coup pas vraiment avancé comme je voulais, mais c'est ça aussi la lutherie ! Ça va repartir de plus belle quand j'aurai détouré ce satané corps :linux: !

À la prochaine !
Valentin

:)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gaffophone »

Bein, tu peux aussi racheter des lames. C’est quoi ta scie ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Oui c'est vrai que je pourrais racheter des lames mais bon… c'est une scie sauteuse à probablement 10€, la semelle est tordue dans la longueur, et la lame n'est pas perpendiculaire à la semelle non plus (je me suis battu pour essayer de régler ça mais rien à faire), donc pour détourer c'est une catastrophe…

Donc je ne sais pas trop si ça vaut bien le coup ?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par 36seb »

Peut être pas, effectivement.
Sinon, à ta place, je continuerai les trous.
Avec des mèches neuves, même de Lidl ou Brico truc. Mais des mèches à bois hein.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Holà amigos !

Me voilà débarrassé des cours, j'espère bientôt débarrassé de ma recherche d'alternance, et avec l'envie de refaire de la lutherie ! Je ressors ce magnifique frêne ondé de sous mon lit, j'emprunte une vaillante scie sauteuse Bosch, et c'est parti !
B2235810-04EF-48AA-A4FC-D6609E296DE2.jpeg
Le corps est détouré ! La scie sauteuse, c'est long, bruyant, et ça fait mal au bras... mais c'est assez précis si on fait ca bien !

ELLE EST LÀ, L'ERREUR !
E93A95C8-836D-4E5E-BB45-4BBD46FC9AAE.jpeg
La semelle ou la lame n'était sûrement pas droite, et j'ai été ambitieux en allant près du tracé. Résultat: c'est bon en haut, mais alors en bas du corps... je vous laisse juger du massacre.

Bref, rien ne va, je ne sais pas quoi faire maintenant... :triste:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

ValentinD a écrit :...

Bref, rien ne va, je ne sais pas quoi faire maintenant... :triste:
tu reprends ton gabaris et tu fais plus petit.... où tu jette le corps et tu refais un autre...
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Gloumouf »

CA serait dommage de jeter du bois comme ça :/ (pour quelqu'un qui, comme moi je pense, n'a pas de stock)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

En effet, je ne souhaite pas jeter ce corps quand même, il est magnifique et ça m'embêterait...

C'est quand même une bêtise vraiment super bête, j'aurais dû prévoir la marge qu'il faut pour éviter ça... :triste:

Mais bon, je vois une solution, après, est-ce là bonne ?

Le neck pocket est le plus important a ne pas rater, et cette partie est rattrapable. Donc je cale de façon à ce que ce soit nickel.
Je fais ensuite le tour du corps à l'abrasif, avec une cale bien d'équerre en ponçant sur un plan.
Puis quand la forme me satisfait et que tout est d'équerre, je copie le corps sur mon gabarit pour continuer sereinement les autres défonces ?

Au final, 2mm de décalage devrait être négligeable visuellement si je fais ça bien, mais c'est juste super pénible de travailler avec les gabarits en l'état...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Mickaël »

L'idée de retoucher la forme puis le gabarit me parait bien. Si tu n'as que 2mm à rattraper, ça ne se verra pas.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Merci Mickael !

Alors je vais faire ça. Je placerai bien mon gabarit sur le devant, où tout va bien, et je détourerai de façon classique.
Après ça, je reprendrai toutes les parties où ça ne colle pas à la main, et je recopierai ça sur le gabarit.
C’est moins catastrophique que je ne le pensais, c’est l’histoire de 2mm max à un endroit, mais c’est plus de travail à faire, et c’est pas génial...

Après, le tout sera de reprendre ça bien droit, sans causer de creux. Avec une bonne cale à poncer, et en vérifiant régulièrement ça devrait le faire !
Allez hop, pluka trouver une défonceuse, et au boulot ! J’ai hâte !

Merci beaucoup :D !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Mickaël »

Sinon, tu reprends ton gabarit, et quand ca te convient, tu copies le gabarit sur le corps à la défonceuse. Comme ça, si tu fais une bourde, tu refais le gabarit et pas le corps. C'est encore mieux je pense. Et il sera plus facile de retoucher le gabarit à la ponceuse que le corps.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

C'est pas faux ! C'est mieux dans cet ordre.

Bon, je vais m'atteler à la retouche de ce gabarit alors, même si j'avoue que j'ai très peur de tout foirer encore, de me retrouver avec quelque chose de pas droit.
Je vais voir, je vais tenter de faire au mieux :roll: :siffle: !

Ou sinon, j'ai solution de totalement me passer de gabarit, car à part pour la défonce de manche, et de cavité électro, je n'en ai pas vraiment besoin ?
J'ai décidé de changer mon fusil d'épaule (encore, oui... !) avec un chevalet fixe et un unique micro double (deux ne tiennent pas de toute manière). Donc il me faudra acheter ou réaliser d'autres gabarits pour ces éléments.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Mickaël »

Pour ma part, je n'utilise jamais le même gabarit pour le contour du corps et les défonces micro et manche. Mon gabarit micro est un assemblage de 4 lattes en bois pour faire un rectangle. Et le gabarit manche est propre à chaque manche, pour être sûr d'être parfaitement ajusté.

L'avantage de faire le contour du corps avec un gabarit, c'est que si tu creuses trop ton gabarit, tu recolles un morceau et tu recommence la mise forme. Quand c'est le corps de la guitare, c'est plus compliqué.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gaffophone »

Ouais,
Je dirais exactement pareil. Refais ton gabarit de 2 mm plus petit en calant ta forme à partir du neck pocket.

La scie sauteuse, ça dévie. L’astuce, c’est de percer tous les 2 cm autour de ton trait et de rejoindre les trous à la scie sauteuse (qui du coup reprend la perpendiculaire tous les 2 cm).
J’imagine bien que sorti des cours tu étais fougueux et pressé de t’y remettre, mais pense bien à regarder les sujets du forum pour bien préparer ce que tu vas faire.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par alain deloin »

gaffophone a écrit : La scie sauteuse, ça dévie. L’astuce, c’est de percer tous les 2 cm autour de ton trait et de rejoindre les trous à la scie sauteuse (qui du coup reprend la perpendiculaire tous les 2 cm).
+ 1
De plus Valentin, c 'est pas comme si on l' avait pas déjà fait ensemble sur ta Tele ! :fessee:
Allez, on se remotive, on refait le gabarit et tu vas nous sortir un joli corps de Prontocaster :beer:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello à tous !
gaffophone a écrit :Ouais,
La scie sauteuse, ça dévie. L’astuce, c’est de percer tous les 2 cm autour de ton trait et de rejoindre les trous à la scie sauteuse (qui du coup reprend la perpendiculaire tous les 2 cm).
J’imagine bien que sorti des cours tu étais fougueux et pressé de t’y remettre, mais pense bien à regarder les sujets du forum pour bien préparer ce que tu vas faire.
J'ai voulu percer tous les deux cm, j'avais commencé comme ça, mais c'était très looong et bruyant avec la perceuse à main sur le balcon… résultat j'ai voulu aller plus vite que la musique, conforté par ce que j'ai pu voir ailleurs avec des gars qui passent direct à la sauteuse sans problème… mauvaise idée.

C'est surtout que la lame n'était pas super perpendiculaire au sabot de la scie sauteuse, donc, forcément on mange dans le corps… quelle bêtise…
alain deloin a écrit : + 1
De plus Valentin, c 'est pas comme si on l' avait pas déjà fait ensemble sur ta Tele ! :fessee:
Allez, on se remotive, on refait le gabarit et tu vas nous sortir un joli corps de Prontocaster :beer:
Je sais Alain… je suis impardonnable sur ce coup… :triste:

Mais bon, la motivation est toujours là, et bientôt je vais pouvoir faire des (petites) courses de matériel pour eeeenfin reprendre les projets qui me trottent depuis tant de temps en tête, ça fait du bien !
Achat d'une défonceuse, déjà, qui me permettra d'avancer de partout, et ça c'est génial !
Achat également de fraises pour aller avec, une bonne fraise à copier, une fraise à affleurer, une fraise de 6mm (il me semble que c'est du 6mm pour la rainure de truss ?), une fraise quart de rond et sûrement une fraise à feuillurer. je devrais m'en sortir pas trop mal pour faire un corps !

Le corps s'est par contre "tuilé" un poil (bombé côté table), de l'ordre d'un millimètre ou moins, est-il nécéssaire de replanifier le corps ?
Je pense de toute manière fabriquer une de ces tables à surfacer à la défonceuse, le corps en acajou que j'ai depuis 1 an est lui aussi déformé, dans des proportions un peu plus importantes (sur 3mm environ j'ai l'impression), je devrai de toute manière le resurfacer. Il fait 39mm d'épais déjà, il ne va pas en rester épais si je lui ôte 3mm de chaque côté !
J'apprendrai un jour à stocker convenablement mon bois :oops: !

M'enfin allez, toujours pas perdu la motivation, la prochaine fois que je viens aux nouvelles, c'est avec un nouveau gabarit et un corps proprement détouré :linux: !
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gaffophone »

bombé côté table, c’est moins gênant qu’un creux. Tu auras un hybride Prontocaster et FTR Jr :green:
Bon, à ta place, je remettrais à plat mais avant, je vérifierais que l’épaisseur du corps reste compatible avec le bloc vibrato…
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Oui effectivement vaut mieux dans ce sens :green: !

Bon si j'arrive à bricoler une table de surfaçage, je passerai sûrement un petit coup histoire d'être nickel, on verra !
Par contre concernant le vibrato, ça va peut-être être un sacrilège, mais… je pense ne pas en mettre. J'ai une Stratocaster depuis un moment, donc avec vibrato, et je ne l'utilise absolument jamais, il est plutôt source d'ennui pour moi que de plaisir.
Du coup, comme je pense que c'est trop galère de partir sur un Tune-O-matic sans renversement, et avec un radius 9,5", je partirai sur un simple chevalet fixe. Je n'ai pas encore trouvé ce que je veux monter ?
Répondre