Mon adaptation de la Prontocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hop hop hop, salut la compagnie !

Bon, après plus d'un an de blablablas, de changements d'avis, de "j'ai pas les outils" et de faire des grosses bêtises… la Prontocaster Reissue débute enfin pour de vrai de vrai !! Tout est défini maintenant (enfin à une exception près), et je suis plus motivé que jamais !

J'ai vendu ma Fender Strat, et je suis maintenant en Licence professionnelle en alternance, j'ai maintenant quelques sous à investir dans cette passion et c'est génial !
Du coup pour "fêter" ça, j'ai pris une jolie bêbête qui me manquait pour débuter mes travaux
IMG_2715.jpg
J'ai eu avec un lot de 12 fraises Leman, sympa, mais il n'y a jamais de fraise à copier dans ce genre de boites. J'ai donc décidé d'investir quelques euros dans une fraise CMT, et mon dieu ! Ça vaut chaque centime, la qualité est dingue :shock: ! Aucun arrachement, aucune brûlure, ça passe partout, c'est dingue ! Je pense que je ne chercherai même plus à acheter des fraises "bas de gamme", je suis plus que convaincu et satisfait !

Vous vous souvenez de ma découpe de corps monstrueuse et du gabarit trop large après coup ? Je me suis donc attelé à la refection d'un gabarit aux bonnes dimensions.
Je ne voulais pas abîmer celui d'origine, alors j'ai pris un bout de porte de placard Ikea qui trainait à la maison, et hop, copiage du gabarit original.
Pour adapter la taille, j'ai finalement simplement décidé de déplacer le gabarit de 3mm de chaque côté dans la largeur: ainsi, j'ai pu simplement reprendre la forme originale et y aller à la défonceuse. Je trouve que le résultat esthétiquement est nickel, la différence est quasi imperceptible.
IMG_0864.JPG
Trop excité à l'idée de voir le corps se dessiner, j'ai foncé tête baissée dans le détourage du corps à l'aide de mon nouveau gabarit, et le résultat est plus que probant ! Tout est nickel, tout rentre dans le gabarit, ni vu, ni connu ! Y a juste un petit défaut au cul de la guitare, les trous que j'avais faits pour passer avec la scie sauteuse mordent un peu dans le corps (de l'ordre de 1 ou 2 dixièmes de mm), mais ça partira sans souci au ponçage.
J'étais super motivé à détourer tout le corps, mais je n'ai pu faire mes passes qu'avec la fraise à copier, la fraise à affleurer que je possède n'est malheureusement pas assez longue… Ça va être l'occase d'en commander une longue, une CMT du coup :green: !
Voilà ce que ça donne pour le moment !
IMG_3367.JPG
Et voici l'état du balcon après seulement deux petites passes, ça en fait du copeau :app: !
IMG_1631.JPG
La semaine prochaine je vais pouvoir continuer à bosser sur la bête, avec une belle fraise à affleurer, et commenceront les choses plus sérieuses :twisted: !

Bon en attendant, j'ai pu faire une bonne partie de ma liste de courses pour ce projet, c'est quand même des choses qu'il faut avoir en tête, c'est pas tout de jouer avec le bois !
Je vais mettre tout l'accastillage en Schaller, ce sont de magnifiques pièces je trouve, et j'y trouve totalement mon compte !
Pour le chevalet, un 3D-6 qui permet un réglage fin de partout, un montage des cordes par le dessus et que je trouve très beau, pour les mécaniques, des M6 135. Également un cache micro, des boutons type Strat et des straplocks, et tout ça en "Satin Chrome" pour une totale cohérence esthétique.
Pour le micro, je me suis longtemps posé la question, mais au final, elle n'aura qu'un unique humbucker, comme une Gibson Junior. Le côté très simple comme ça me plait.

Esthétiquement je fais une fixette sur le violet en ce moment, je pense qu'une belle teinte violette (comme la Ulyen construite par "Rémige", vous voyez ?) me plairait bien et irait vachement bien avec ce corps figuré.
Sans ça, j'arrive pas à me résoudre à faire un chanfrein d'avant bras, je bloque par question d'esthétisme, j'aime beaucoup les tables plates. Pour l'arrière, quart de rond de 6mm et chanfrein stomacal.

En revanche, un gros défaut de ce corps: qu'est qu'il est lourd :shock: ! J'ai pas de balance pour le peser, mais je pense que pour le moment on est à 3 bons kilogrammes. Au moins elle penchera pas de la tête :green: !

Bon allez, assez parlé, je vais retourner au travail pour sortir une superbe guitare <3 !
À plus :D !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Thom38 »

Super ça commence bien.
A priori pas besoin de fraise à affleurer pour finir le détourage, il suffit de plonger plus et d'utiliser la partie déjà usinée comme guide pour le roulement (sans le gabarit).
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Merci Thom :D !

Yep c'est ce que j'ai fait ;) !

Une première passe avec le gabarit, puis une seconde passe sans le gabarit, en appui de ce qui a déjà été détouré.
Malheureusement, la fraise que j'ai choisie est courte, et la plongée de ma défonceuse ne me permet pas de plonger autant... !
Donc je vais pas avoir le choix que d'acheter une fraise à affleurer assez longue, de retourner le corps pour prendre appui sur la zone déjà détourée :) !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

Top,
c'est bien parti.

Le bois de la porte Ikea est chouette... Je ne savais pas qu'ils avaient d'autres bois que le Sapin du Nord :green:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Merci beaucoup Gema :D !

Même pas, je pensais que ce serait au moins du contreplaqué, mais c'est simplement du mélaminé avec un placage ! Autrement dit la pire matière possible pour en tirer un gabarit... :siffle:
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gobi34 »

gema1831 a écrit :Le bois de la porte Ikea est chouette...
Si ça se trouve, tu lui colles un manche, un micro, des cordes et elle va sonner de la morkitu !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Me tentez pas, il m'en reste largement de quoi faire un corps en faisant des assemblages :green: !

Bon hop, une fraise à affleurer CMT est commandée !

Par contre, je voudrais placer un binding côté table, mais je m'y perds un peu sur les fraises à feuillure.
Celles "bon marché" ont pas l'air adaptées niveau profondeur (on est à 1,5mm en gros pour un binding classique comme je voudrais), et le kit Stewmac adapté dépasse la centaine d'euros, donc c'est un peu hors de mon budget à ce niveau... :cry:
Je ne sais pas trop comment je vais faire de ce côté ci !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

Salut,
je viens de regarder chez Emma pour la fraise à binding.
https://www.emma-music.com/protege-manc ... NG_BIT.cfm
on est plus sur du 1,6mm que 1,5mm, mais ça devrait le faire.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par TMF »

Roulement en appui sur une épaisseur d'adhésif on rattrape le dixième.
Il vaut mieux que le binding dépasse du corps que l'inverse, moins de travail pour faire affleurer.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Génial, c'est exactement ce qu'il me faut !! C'est super top, merci beaucoup beaucoup Gema !

Je vais passer une première petite commande à Emma-Music tout bientôt alors, ça me permettra d'avancer pour de vrai !

Effectivement, une petite épaisseur d'adhésif ce sera nickel pour rattraper, vaut mieux effectivement araser le binding au corps que l'inverse !

Bon maintenant, la question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse, c'est la longueur de truss que je dois prendre pour mon manche ? Pour un truss qui sort au talon en double action ?

Allez après yapuka, je vous pouvoir continuer sérieusement, plus d'excuse :D !
Je pense commencer le manche tout bientôt aussi, ça me motivera !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Enrico »

ValentinD a écrit :le kit Stewmac adapté dépasse la centaine d'euros, donc c'est un peu hors de mon budget à ce niveau... :cry:
Il y a des kits de fraises à feuillure avec plusieurs roulements chez les fabricants "standards" (Ex: https://www.amazon.fr/dp/B00K6JI0PM/ref ... LDb7R5F1XA, https://www.axminster.co.uk/axcaliber-r ... ngs-506273, etc.)
Le souci c'est qu'ils ne couvrent pas les profondeurs qui nous intéressent pour la lutherie.
J'avais bien étudié la question de trouver des roulements supplémentaires à installer sur une de ces fraises, mais les dimensions de roulement sont très standardisées et il n'y avait pas moyen de trouver les combinaisons qui nous intéressent.

Au bout du compte, j'avais pris l'option DIY avec des roulements standards et des bagues sur mesure: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 60#p529660

Il faudrait refaire une étude de l'existant, mais je crains qu'il n'y ait toujours pas d'option bon marché... :(
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Pedro »

Je suis allé vérifier parce que le prix que tu donnais m'étonnais. J'ai payé ma fraise à feuillure stewmac 38$ en... 2006.
Je savais bien que c'était pas si cher mais je me rappelais pas que c'était si vieux !!!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

ValentinD a écrit : J...
Bon maintenant, la question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse, c'est la longueur de truss que je dois prendre pour mon manche ? Pour un truss qui sort au talon en double action ?
...
Du 420 où 430mm chez Emma. (décidément, je vais leur demander une petite ristourne sur ma prochaine commande :green: )
par exemple :
https://www.emma-music.com/dual-action- ... -420-4.cfm
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Merci beaucoup Enrico pour tes conseils !
J'ai effectivement cherché du côté des roulements mais ça me parait pas hyper optimal, en effet dû à la compatibilité...

Mais je pense du coup m'orienter vers la fraise montrée par Gema qui me semble nickel pour faire un binding, la bonne profondeur !
Pedro a écrit :Je suis allé vérifier parce que le prix que tu donnais m'étonnais. J'ai payé ma fraise à feuillure stewmac 38$ en... 2006.
Je savais bien que c'était pas si cher mais je me rappelais pas que c'était si vieux !!!
La fraise en elle même est moins chère que ça en effet, mais je prenais en référence le kit avec les roulements de base, c'est dans les 100€... :(
gema1831 a écrit :
ValentinD a écrit : J...
Bon maintenant, la question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse, c'est la longueur de truss que je dois prendre pour mon manche ? Pour un truss qui sort au talon en double action ?
...
Du 420 où 430mm chez Emma. (décidément, je vais leur demander une petite ristourne sur ma prochaine commande :green: )
par exemple :
https://www.emma-music.com/dual-action- ... -420-4.cfm
En effet... :green:
Mais Emma-Music c'est juste top, on trouve vraiment de tout et à bon prix, c'est là que j'achète tout :D !

Ça devrait convenir en effet !

Par contre, j'ai cherché aujourd'hui pendant des heures comment assurer au mieux mon canal de truss, et surtout comment me faire ressortir proprement au talon (en évitant d'avoir quelque chose de moche quoi), mais un détail m'avait échappé... là touche ne va pas jusqu'au bout du manche, une partie du talon du manche est sous le pickguard !
Donc ça semble pas génial pour poser un truss double action censé affleurer la touche pour le faire sortir au talon non :green; ?
Le faire sortir à la tête serait plus simple et judicieux du coup ?

La Prontocaster originale a un truss simple action monté par le dessous avec un skunk stripe, donc pas de souci pour le faire sortir au talon a priori, mais je ne souhaite pas procéder comme ça sur la mienne :) !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

ValentinD a écrit : ...
Par contre, j'ai cherché aujourd'hui pendant des heures comment assurer au mieux mon canal de truss, et surtout comment me faire ressortir proprement au talon (en évitant d'avoir quelque chose de moche quoi), mais un détail m'avait échappé... là touche ne va pas jusqu'au bout du manche, une partie du talon du manche est sous le pickguard !...
C'est curieux ça. En général, soit la touche à la même longueur que le manche où la touche est légèrement plus longue que le manche...

Maintenant, c'est combien de centimètres plus long (le manche). Le truss à sont bout filleté plus bas que la lame du haut. ça permet de faire ressortir la tête (vis) par un trou. Pas besoin de faire le canal jusqu'au bout du manche.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gaffophone »

Pour un truss débouchant au talon, va voir les vidéos de David Fletcher. Il a une façon de faire assez élégante…
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Oui c'est vrai que c'est peu commun d'avoir une touche plus courte que le manche :D !
Bon après, ça c'est que le plan, je pourrais adapter et faire une touche plus longue qui va jusqu'au bout du manche, ça pourrait me faire une guitare 27 frettes :green: !

Sur le plan, la touche s'arrête à environ 3cm du talon du manche, donc en soi, ce serait faisable en bricolant un peu.
gaffophone a écrit :Pour un truss débouchant au talon, va voir les vidéos de David Fletcher. Il a une façon de faire assez élégante…
J'ai regardé et effectivement, j'aime bien sa manière de faire ! J'ai toujours bien aimé les trussrod style Musicman avec une roue de réglage au talon, ça pourrait être très bien sur ce projet !

J'ai du coup pris ma règle pour mesurer la longueur de truss qu'il me faudrait, et en gros, en s'arrêtant au bout de la touche, un 460mm passerait. Il en existe un de cette taille à roue sur Emma.
Celui de Stewmac a double tige de réglage à l'air génial, mais les mesures impériales... pas super compatible avec nos outils... :roll:

Bon du coup, j'ai réfléchi à deux solutions:
- Soit je prends un truss à "roue" de réglage, et je fais juste déboucher la roue à la fin de la touche avec une petite encoche. Comme ça c'est invisible depuis le talon, ça ne perturbe rien esthétiquement, et c'est pas mal.

- Soit je prends un truss a vos classique, et je le fais lui aussi s'arrêter en bout de touche. Mais pour permettre le réglage, j'étends juste mon canal de manière à faire un accès à ma clé 6 pans dans le talon. Donc une espèce de petite gorge qui s'étend au delà de la vis.

En soi, ces deux solutions sont même d'avantage ergonomiques que d'avoir à démonter le manche pour un réglage au talon à la Fender, ça ne peut être qu'une bonne chose !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3945
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Pronto »

Salut Valentin, content de voir ton projet repartir !
Juste pour rétablir la vérité le truss de la Prontocaster est double action !
Bon courage !
Thomas
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello Thomas, et merci beaucoup :D !

Oooups pour le truss de la Prontocaster, ça m'avait échappé, pourtant je l'ai potassé ce topic !

Bon pour mon manche, je vais partir sur un truss style Fender classique de 460mm.
En théorie, je vais faire s'arrêter la vis pile à la fin de la touche, comme ça, je n'aurai aucun souci si je dois retailler la partie après la touche qui va sous le pickguard (pour éviter un manche trop bas par exemple, ce serait embêtant), et je ferai un accès au truss avec un canal qui continuera dans le talon, et sera sous le pickguard, donc invisible.

C'est la solution qui me parait la plus propre, la plus simple, et celle avec laquelle je risque le moins d'erreur !

De toute façon, si jamais je foire un bout de bois, c'est pas la fin du monde, on reprend, et on refait ! Y a que comme ça qu'on apprend ;) ! Mais j'ai assez confiance !

En attendant, j'ai reçu ma fraise à affleurer et je vais faire une jolie commande cette semaine pour continuer ce week-end !
Je vais également profiter de mes soirs pour faire des essais de teinte sur des chutes.
Je vais mettre un coup de boost, alleeeez :D !

A bientôt avec un tas de photos !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello !

J'ai fini les cours à 10h ce matin, donc défonceuse dès 10h45 sur le balcon ! Je suis la hantise de mes voisins je pense :green: !

J'ai reçu ma fraise à affleurer lundi, donc hop, on finit de détourer le corps ! Quel plaisir de voir la corps de la guitare se dessiner complètement dans ce beau bout de bois :D !
IMG_1564.JPG
Aucun problème encore une fois, avec des fraises CMT c'est un jeu d'enfant, et c'est si propre !

Ensuite, ponçage pour récupérer les trous de perceuse qui mordaient un poil dans le corps, avec une cale bien place, c'est nickel, tout est droit, c'est parfait (il y aura un peu du bas à reprendre, mais ce sera vite fait, au moment de la finition !).

Pris dans mon élan, tout est sorti, j'ai décidé de quart de ronder le dos de la guitare, en rayon 6mm.
Tout se passe bien, un quart de rond, c'est très facile à faire et ça se fait très vite.
IMG_3453.JPG
SAUF… là où il y avait déjà un petit éclat… Je pensais que la fraise allait le lisser, théoriquement ça passait dedans, mais non, ça a juste arraché !
IMG_3664.JPG
C'est pas très malin de ma part, j'aurais dû y penser, et faire ça à l'abrasif à la main pour ne prendre aucun risque.
Comment je pourrais rattraper ça pour que ce ne soit pas aussi vilain, surtout avec une finition non opaque ?

Bon sinon, toujours aussi classe ce bois, j'en suis amoureux !
Par contre, le frêne est clairement plus difficile à travailler que le sipo de ma Tele ! Mais ça reste agréable malgré tout !
IMG_6221.JPG
Concernant la configuration, je venais vous dire il y a une semaine que tout était fixé dans ma tête... alors, oui mais non :green: !
Je suis tombé sur une bonne occasion pour 2 micros de Strat Fender original 57/62's, donc je resterai sur la config "classique" de la Prontocaster !
Puis pour l'esthétique, je crois que je ne vais même plus mettre mes idées ici, ça change tous les jours, je suis vraiment infoutu de prendre des décisions ! Je crois que ça viendra au fur et à mesure de mes choix impulsifs, normalement le résultat devrait me plaire :lol: !

Au programme ce week-end: les cavités.
Je reçois normalement les micros demain, donc je pourrai mesurer pour la profondeur de défonce micros.
J'aimerais bien profiter d'avoir placé mon gabarit tout nickel pour faire le neck pocket.
Comme je n'ai pas le manche et que c'est la défonce qui doit s'adapter au manche et pas l'inverse, est-ce que je peux faire une première passe de défonceuse à une profondeur moindre afin de seulement la "placer", pour défoncer à la bonne profondeur quand j'aurai le manche ? (je ne sais pas si je suis très clair ?) Si oui, à quelle profondeur je peux aller pour le moment ? 15mm de profondeur ?
Pour la cavité electro, je pense laisser environ 6mm en dessous, ça devrait être suffisant.

J'attends ma paye ensuite pour un gros craquage et commander tout ce qu'il me faut pour continuer cette petite grattoune, notamment un kit fretteuse LA (et tout ce qu'il faut), et tout l'accastillage et tout et tout !

Allez hop, à ++ :prr: !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre