Mon adaptation de la Prontocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gaffophone »

Ton hypothèse d’une rupture qui a créé des dégats sur l’autre côté se tient.
Si la fraise était défectueuse, tu peux même leur demander une réparation.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par alain deloin »

Une fois j' ai le roulement d'une fraise à afleurer CMT qui m' a lâché en plein usinage. Comme quoi même avec du matos sérieux on peu avoir des mauvaises surprises. Heureusement tu n' as rien c'est l' essentiel et le projet n' est pas foutu.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Pronto »

Eh ben.. heureusement que tu ne t'en pas blessé !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Merci Alain :D !

Effectivement, sûrement un coup de "pas de bol", ça arrive même avec les meilleurs outils !

Merci Pronto :) !
En effet, heureusement que ce n'est pas arrivé sur un copiage hors d'une cavité, l'éclat aurait pu littéralement me sauter au visage... !

Bon sinon, j'ai attaqué le chanfrein d'avant bras ce matin, et quelle galère avec mes mauvais outils !
J'ai essayé de l'avancer au rabot, mais le rabot Brico machin a quelques euros est une HORREUR, il ne fonctionne littéralement pas :green: !
Du coup, hop j'essaye de tout descendre à la rape et à la lime en contrôlant bien mon plan, et ce sera fignolé au racloir, puis sera terminé avec une belle planche et de l'abrasif: ainsi, j'aurai un plan tout nickel et des belles arêtes vives !
Ça va être interminable comme travail, mais j'essaye de faire avec ce que j'ai, c'est la dèche en ce moment :siffle: ! Au moins ce sera à peu près propre je pense.

J'ai réfléchi après coup que j'avais entreprise ce chanfrein avant quart de rond (un mini, genre ø1,6mm ou 2mm ou feuillure).
Pas grave, je tournerai autour du chanfrein et je finirai aux outils à main.

Hop, à++ pour des nouvelles sur l'avancée de la bestiole :beer: !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Mickaël »

Hallucinant cette fraise! J'en ai une, mais série longue, elle fait 40mm de long, je m'en suis déjà servi plein de fois sur du chêne de 38mm, elle n'a jamais donné signe de faiblesse. C'est assez étonnant ce qu'il t'es arrivé.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Pedro »

ValentinD a écrit : J'ai essayé de l'avancer au rabot, mais le rabot Brico machin a quelques euros est une HORREUR, il ne fonctionne littéralement pas :green: !
Même bien affûté et bien réglé ? :green:
Du coup, hop j'essaye de tout descendre à la rape et à la lime en contrôlant bien mon plan, et ce sera fignolé au racloir, puis sera terminé avec une belle planche et de l'abrasif: ainsi, j'aurai un plan tout nickel et des belles arêtes vives !
Ça va être interminable comme travail, mais j'essaye de faire avec ce que j'ai, c'est la dèche en ce moment :siffle: !
La râpe, c'est encore le plus simple si tu ne sais pas te servir de ton rabot. Mais faut dire qu'une piquée main t'aiderait bien...
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Affû... quoi :green: ?

En vrai, je pense qu'avec un affûtage ça pourrait le faire de façon convenable. Mais je n'ai rien pour affûter la moindre lame chez moi...
Bien réglé, je ne sais pas trop, j'avais lu et regardé des vidéos à ce propos, ça me semblait pas trop mal. Mais la lame accroche beaucoup, ça ne me fait pas du tout des jolis copeaux réguliers, ça me saccage plutôt mon bois !

Mais bon, on fait encore et toujours avec les moyens du bord on va dire :siffle: !
Pedro a écrit : La râpe, c'est encore le plus simple si tu ne sais pas te servir de ton rabot. Mais faut dire qu'une piquée main t'aiderait bien...
Ah ça ! Parce que les râpes, c'est aussi des Brico truc à 3€ les 3 ! Je n'ai vraiment que des outils tout moisis ! Ça rape pas grand chose et ça me fait mal aux mains !
Mais bon, pour le moment je vais essayer de continuer avec mon matos pas top, ça fonctionne quand même si on est un tant soit peu (beaucoup) patient et minutieux.

J'ai tellement de choses à acheter que j'essaye d'y aller par les indispensables, et m'équiper ensuite au fur et à mesure sur de supers outils de confort :) !
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par myn donos »

La râpe piquée main c'est le bien... J'en ai acheté une pour faire les chanfreins à l'intérieur des cornes sur la Décennale, ça a été un plaisir à manier c't'engin! En plus le fabricant m'a conseillé sur ce qui pouvait convenir, bref, du bonheur! Et ça servira pour d'autres projet.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gobi34 »

Une vidéo des Copains des Copeaux pour quand on n'a pas de pierre :
https://www.copaindescopeaux.fr/content ... verre.html
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello !

Merci Gobi, hyper utile, je garde ça bien précieusement ! De toute façon je finirai par me dégoter un bon petit rabot, ça semble vraiment génial comme outil. Pour des mecs comme moi qui n'ont pas la place ni le budget pour des grosses machines, c'est le top !

Bon ce matin, j'ai continué mon chanfrein de bras avec ma rape pourrie, et c'est LONG ! Une horreur cet outil ! Le frêne c'est assez dur, mais avec une bonne râpe j'imagine que ça le ferait plutôt sans problème... !

Comme je pense me faire une SG Custom après (ou quand j'aurai de quoi investir dans des gabarits en tout cas), j'aurai besoin de faire plein de chanfreins pour le coup.
Quelle bonne rape pourriez vous me conseiller dans ce qui est piqué main justement, pour avoir quelque chose de sympa et polyvalent ? De quoi dégrossir proprement en tout cas !

Pour ma fraise cassée, c'est assez incroyable par contre !
J'ai été à la poste pour la renvoyer hier vers 11h, à 14h j'étais remboursé ! Ils ne prennent même pas le temps de recevoir et voir l'état, etc...
Donc bon, nickel, la même est déjà commandée et devrait arriver mardi ! Donc je vais pourvoir tranquillement faire les defonces restantes !

La suite en photo quand il y aura du nouveau !
A plus :D !
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Gloumouf »

Tu as la rape shinto qui est vraiment cool et recommandée partout.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Excellent ! C'est vrai que je la vois souvent sur des vidéos de lutherie celle ci ! Ça a l'air de bien marcher.

Bon, je pense que je vais tester ça, elle est a une vingtaine d'euros c'est un bon rapport qualité prix pour une bonne râpe. De toute façon, j'en aurai également bien besoin pour dégrossir le galbe du manche !

Allez hop, je regarde et je pense commander ! Merci beaucoup Gloumouf :D !
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gaffophone »

Une bonne râpe piquée main, c’est cher, mais tu la garderas.
Chez Gaignard & Millon, ils vendent les râpes Liogier https://www.gaignard-millon.com/produit ... l&num=1330
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par myn donos »

Bonjour,

Pour Liogier, je les ai contacté directement et j'ai acheté sur leur site, comme ça j'ai eu les conseils du patron pour mon besoin et c'était vachement cool :)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Merci beaucoup à vous deux !

C'est vrai que pour des belles râpes piquées main, Liogier semble être le must en France !
Je vais voir pour les contacter, voir ce qu'ils me disent :D !
Un outil comme ça, ça rendrait l'opération plaisante, là c'est plutôt une tannée sur le moment (avec une ampoule au milieu de la main, étrange :green:) ... ! Bon après, on a la satisfaction de voir le travail avancer quand même !

J'ai maintenant quelques sous, donc ça va partir dans la commande de l'accastillage de la belle cette semaine, et aussi surtout du nécessaire à la confection du manche, pour enfin avancer. J'ai besoin de tout ça pour placer les éléments, prendre des mesures etc.
Ça coûte quand même très cher la lutherie, quand met tout bout à bout :green: !

A++
Avatar du membre
tekalekatan
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 499
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par tekalekatan »

Je veux justement acheter une bonne râpe moi aussi, et j'ai vu les Auriou qui, semble-t-il sont du côté d'Albi.
Apparemment, c'est vraiment de la super qualité.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par myn donos »

Bonjour,
tekalekatan a écrit :Je veux justement acheter une bonne râpe moi aussi, et j'ai vu les Auriou qui, semble-t-il sont du côté d'Albi.
Apparemment, c'est vraiment de la super qualité.
J'ai deux Auriou, et oui elles vont très bien également :)
ValentinD a écrit :Ça coûte quand même très cher la lutherie, quand met tout bout à bout :green: !
Bah vu que les outils servent pour la plupart des projets, c'est surtout le premier qui coute un peu plus cher que les matériaux, mais après ça s’amortit! :linux:
Après sinon pour le manche, j'ai utilisé une râpe japonaise, ça coute bien moins cher, et c'est d'une efficacité redoutable pour dégrossir. Le bubinga était devenu du beurre!

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à contacter les fabricants, vu que c'est du matériel artisanal de bonne qualité, ils répondent et guident dans les choix. :beer:

A bientôt!
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gaffophone »

C’est encore un peu plus cher Auriou. Mais Liogier, Auriou, on tape dans l’excellence, de toute façon.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par TangerineDream »

Il me semblait que l'un des 2 avait mis la clé sous la porte ? Auriou je crois.... M'enfin c'est probable que je m'ai gourré.

J'ai utilisé des râpes de merde et des rabots de merde, je compatis. Après tu rabotes bien dans le sens du fil ? Je dis ça, c'est du vécu hein :siffle:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

myn donos a écrit :Bah vu que les outils servent pour la plupart des projets, c'est surtout le premier qui coute un peu plus cher que les matériaux, mais après ça s’amortit! :linux:
Après sinon pour le manche, j'ai utilisé une râpe japonaise, ça coute bien moins cher, et c'est d'une efficacité redoutable pour dégrossir. Le bubinga était devenu du beurre!
Oui exactement, je dois investir dans un peu d'outillage (et encore je me contente du minimum !), j'espère que les prochaines seront plus économiques !
J'essaye de réduire au maximum les frais sur l'accastillage aussi ! J'ai trouvé hier des mécas Schaller M6 135 comme je voulais à 30€, je vais pas m'en priver tant qu'à faire :linux: ! (bon du coup tout sera chrome, pas satin comme je voulais, tant pis héhé !)

Mais bon, contraintes budgétaires et raison vont me diriger vers une Shinto comme m'a conseillé Gloumouf, ça devrait déjà aller 100 fois mieux que ma rape pourrie, et ce sera beaucoup plus agréable pour faire mon galbe de manche sans wastringue ou plane !
TangerineDream a écrit : J'ai utilisé des râpes de merde et des rabots de merde, je compatis. Après tu rabotes bien dans le sens du fil ? Je dis ça, c'est du vécu hein :siffle:
Merci :lol: !

Oui dans le sens du fil, du haut vers le bas du chanfrein, mais une horreur ! Mais du coup, je me sers de la lame du rabot comme racloir, ça pour le coup ça va ça me convient niveau efficacité :green: !
Répondre