Mon adaptation de la Prontocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello à tous !

Je viens pour une petite question.
Comme Pronto l'avait fait, je me casse aussi la tête sur le placement du jack. Sur l'originale, il ressort coté table avec une petite cavité à l'arrière pour passer le jack. Mais j'aime pas les petites plaques au dos, je m'étais mis en tête de faire un dos exempt de tout trou ou défonce :'(...

Du coup, comment et où faire sortir le jack ?
Au cul ce serait parfait, mais, effectivement je ne peux plus profiter de sa forme pour la poser debout contre une table ou l'ampli, mais surtout, le canal à faire est gigantesque et à la perceuse à main, ça sent la très mauvaise idée :siffle:

Donc, je me demande si la solution la plus adaptée pour ce que je voudrais ne serait pas de mettre un jack comme sur les Telecaster (celui en forme de "bol" avec les deux vis en biais pour le fixer) ?
Pour l'incruster, un simple perçage bien droit comme il faut au bon diamètre, un perçage à peine plus gros pour le faire affleurer et ce serait bon ?
Y a t'il des contres-indications à procéder comme ça ?

Merci à vous, la suite arrive bientôt :D !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

ValentinD a écrit :...
Du coup, comment et où faire sortir le jack ?
Au cul ce serait parfait, mais, effectivement je ne peux plus profiter de sa forme pour la poser debout contre une table ou l'ampli, mais surtout, le canal à faire est gigantesque et à la perceuse à main, ça sent la très mauvaise idée ...
Ce qui est une mauvaise idée, c'est de poser la guitare debout contre une table ou un ampli :green:

Pour ce qui est de la sortie jack, c'est le petit bol que j'ai utilisé sur ma Tele.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Rhooo, ça m'arrive de poser mes guitares debout à même le sol, dans un coin (sûr le lino ou sur un tapis), mais toujours avec soin :green: !

Oui c'est ça pour le jack, je pense que je vais partir là dessus à placer sur le dessus, je trouve que c'est une bonne solution, ou en tout cas elle me convient je pense !

Allez hop, c'est parti, la suite au prochain episode avec un corps fini, et un manche commencé je l'espère :D !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello again !

Je suis désolé, je vous assène de questions sans doute très évidentes, mais je préfère être sûr de mon coup avant de me blesser :green: !

Ce matin j'ai fait mes cavités micro, et c'est allé nickel avec une nouvelle fraise ! Super à faire, assez content du résultat malgré ce vilain éclat toujours là...
23mm de profondeur, largement assez, je pourrai caler un petit bout de mousse sous les micros.

J'ai continué ma cavité électro également. Mais ma fraise ne va pas jusqu'au fond, la cavité fait environ 35~36mm de profondeur d'après les perçages que j'avais faits (le corps fait 42mm), et ma fraise a une hauteur de coupe de 20mm.
Donc je ne vais pas jusqu'au fond, presque (manque entre 2 et 4mm a vue de nez), mais pas tout à fait, donc il reste les marques de perçage. Donc techniquement tout passe dans la cavité, mais c'est moche et psychologiquement ça me dérange :siffle: ... !

Est-ce qu'il est dangereux de descendre la fraise dans le mandrin (de ne pas l'enfoncer a fond quoi) ? Si non, de combien puis-je descendre sans risquer de tout peter ou me prendre la fraise dans la tête ?

Si non, je laisse comme ça, pas envie de racheter une fraise à copier à peine plus longue pour juste faire propre quelque chose d'invisible !

A bientôt :D
755BFC3D-3D02-42B1-A5EF-39AE9F90B5CF.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

Salut,

pour la fraise, je dirais que la queue de la fraise doit être enfoncée de la longueur de la pince. Plus, ce n'est mécaniquement pas nécessaire.
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par yannd »

Bonjour,
je suis d'accord avec Gema, il faut que la queue soit enfoncée jusqu'au bout de la pince. Moins ça me paraît dangereux. Sinon en blindant avec un adhésif cuivre ou alu bien tendu sur la partie plane les trous ne se verront pas.
Yann
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Merci à vous, ça confirme un peu ce que je pensais !
Je vais observer plus attentivement la pince et voir ce que je peux faire pour ne prendre aucun risque :) !

Mais oui effectivement, sans ça je trouverai bien une solution pour cacher les trous ou m'en accommoder, de toute façon ça ne se voit pas du tout de dehors, et ça ne gêne en rien le placement de l'électronique, c'est plus psychologique qu'autre chose héhé ! J'essaye d'être un minimum maniaque !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Yoyoyo !

Petit update pour mon "journal de bord" de cette fabrication !

Le chanfrein est quasi terminé ! Il est bien plan, ça a été un bonheur à faire avec ma nouvelle râpe, cet outil est merveilleux et son rapport qualité prix est simplement excellent ! Je vous la recommande grandement :) !

J'ai dressé mon plan avec un bout de chêne et de l'abrasif et hop ! C'est long et fastidieux, mais ça fait un boulot nickel au final. Il ne me reste plus qu'à dresser une belle arête ce week-end, et le corps sera prêt à partir en ponçage il me semble !
Le neck pocket sera fait quand j'aurai le manche et l'accastillage en main, et tous les perçages seront fait post-finition.

Les figures de ce frêne sont vraiment superbes, j'adore !
IMG_3026.jpeg
Concernant la finition, j'ai ENCORE changé d'avis, et la peur de foirer mon vernis et le prix plus élevé de ce genre de finitions m'ont rebuté pour ce projet.
Résultat, finition huilée-cirée incolore sur le corps pour garder ce beau frêne couleur crème, et touche en padouk que je viens d'aller chercher ce matin :linux: ! Le contraste clair et touche rouge/orangée sera méchamment beau, en tout cas je suis super fan !
On s'éloigne du concept original de la Prontocaster (tu ne m'en veux pas Thomas :siffle: ?), mais je suis très heureux de l'esthétique qu'elle va avoir. N'est-ce pas le principal que ça nous plaise après tout ;) ?

J'ai pas su me décider sur le choix de la touche, donc j'ai pris les deux ! Une fois à la maison, je n'arrive toujours pas à me décider d'ailleurs !
J'ai le choix, avec ou sans aubier !
IMG_3691.jpg
IMG_4923.jpg
IMG_6464.jpg
Pour les détails, accastillage chromé (pas satiné, j'ai pas eu le choix sur les mécas d'occase :green: ), plaque noire, micros et boutons blanc/crème.

La fretteuse LA est reçue, ma commande est prête, j'attends plus que ma paye pour commander ce qu'il me manque et j'attaque le manche directement ! Je suis au taquet !

À bientôt pour la suite !
Valentin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BASS13013
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 415
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par BASS13013 »

Superbe boulot!!! Pour la touche, j'irai à fond sur l'originalité avec l'aubier. En plus je trouve le rappel avec le corps en frêne très réussi. La tête sera comment?
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Merci pour ces compliments BASS13013, ça me fait très plaisir :D !

C'est vrai que c'est ce qui m'a tapé dans l'œil avec cette touche, ça change pas mal des touches "unies" qu'on a l'habitude de voir et la couleur est très très similaire au corps. La finition incolore les fera ressortir quasi pareil.
J'avais peur une fois en vrai que ça ne s'adapte pas parfaitement, donc j'ai préféré avoir une touche unie ocazou, mais allez, c'est parti pour la touche avec aubier, ça va être superbe j'adore :D !

La tête est comme ça ! La même que la Prontocaster originale, mais j'ai préféré la retourner pour mettre des mécas de droitier sur la mienne ;) !

(La photo est très peu jolie je m'en excuse !)
CAD2FB73-B326-4BFD-9C6A-6A7D348191A0.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par jbsam »

BASS13013 a écrit :Superbe boulot!!! Pour la touche, j'irai à fond sur l'originalité avec l'aubier. En plus je trouve le rappel avec le corps en frêne très réussi.
+1 je trouve l'ensemble très élégant..
Très beau boulot !!
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Merci beaucoup beaucoup Jbsam :) !

Ça confirme mon choix pour la touche avec aubier, allez hop !
Je vais essayer de continuer à faire du "beau boulot" pour la suite ;) !
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gobi34 »

+2; et un tit rappel de couleur en placage de tête ? :green:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

En padouk ? Ou en frêne ;) ?
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Damas »

Pareil, avec l'aubier ça claque :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par phoz182 »

+1 je vote pour l'aubier aussi!!!
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Eh beh, c'est unanime, ça me fait super plaisir :D !
Merci beaucoup Damas et Phoz !

C'est vrai que ça me plaît beaucoup beaucoup avec l'aubier, c'est plus original comme ça en plus :) !

Pour le placage de tête, pour revenir dessus, j'y songe sérieusement pour tout avouer !
Le manche est en merisier, c'est assez joli, mais j'aimerais bien rester sur une face seulement bicolore au niveau des bois, donc couleur frêne naturel/padouk rouge orangé devant, et un dos couleur frêne et manche merisier.

J'ai peur que la tête couleur merisier rende un ensemble moins harmonieux.

Donc je pense partir sur un placage de tête oui ! (même si j'ai un peu peur de foirer cette étape parce que c'est pas ce qui a l'air le plus simple à faire proprement :green: ... !)

Maintenant: placage frêne comme le corps ? Placage padouk ? Mais quid de la différence de couleur des deux bois qui peut différer ?
Un placage avec une ligne d'aubier dans la continuité de la touche pourrait avoir une sacrée gueule par contre ;) ! Mais j'imagine que c'est plus ou moins introuvable ?
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gobi34 »

ValentinD a écrit :Eh beh, c'est unanime, ça me fait super plaisir :D !
Merci beaucoup Damas et Phoz !

C'est vrai que ça me plaît beaucoup beaucoup avec l'aubier, c'est plus original comme ça en plus :) !

Pour le placage de tête, pour revenir dessus, j'y songe sérieusement pour tout avouer !
Le manche est en merisier, c'est assez joli, mais j'aimerais bien rester sur une face seulement bicolore au niveau des bois, donc couleur frêne naturel/padouk rouge orangé devant, et un dos couleur frêne et manche merisier.

J'ai peur que la tête couleur merisier rende un ensemble moins harmonieux.

Donc je pense partir sur un placage de tête oui ! (même si j'ai un peu peur de foirer cette étape parce que c'est pas ce qui a l'air le plus simple à faire proprement :green: ... !)

Maintenant: placage frêne comme le corps ? Placage padouk ? Mais quid de la différence de couleur des deux bois qui peut différer ?
Un placage avec une ligne d'aubier dans la continuité de la touche pourrait avoir une sacrée gueule par contre ;) ! Mais j'imagine que c'est plus ou moins introuvable ?
J'ai trafiqué la photo pour voir ... :green:
ProntoHead05.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par phoz182 »

J'aime bien l'idée du placage bicolore. Faudrait une visu de la guitare dans son ensemble pour juger. Mais ça me semble pas mal
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Oh merci beaucoup Gobi c'est super :D !

Définitivement je n'aime pas trop la tête tout de padouk.
Par contre un placage bicolore peut-être très sympa et original, j'aime bien !

Dans l'ordre de préférence je dirais que je préfère la version avec les couleurs dans la continuité (la troisième photo en partant de la gauche).

Mais si je ne trouve pas de placage qui puisse vraiment rendre quelque chose de véritablement homogène, je pense que je trouverai un placage frêne simplement, ce sera pas mal je pense ;) !

(Bon, si quelqu'un a ce type de choses ou sait où je peux trouver un joli placage padouk/aubier, je prends :green: !)
Répondre