Mon adaptation de la Prontocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Ça me semble bon de ce côté ci aussi… environ 0.5mm.

Bon, je crois qu'elle va finir entre les mains de mon luthier préféré, Philippe (Phiguitars) pour voir ce qui ne va pas, je m'arrache les cheveux et j'y arrive pas :green: :cry:
Je pars en vacances lundi de toute façon, je verrai ça à mon retour !

En attendant, j'en ai profité pour un petit shooting parce que je la trouve trop belle ! Il manque encore deux~trois petits trucs que je terminerai plus tard !
P1010934.jpg
P1010939.jpg
P1010940.jpg
P1010944.jpg
P1010945.jpg
Le petit récap' de coutume !

- Type d’instrument : Solid Body
- Modèle : Prontocaster
- Date de fin de projet : 29 juillet 2020
- Nombre de cordes : 6 cordes
- Type de chevalet : Chevalet Wilkinson Telecaster 3 pontets court
- Type de jonction : Manche vissé
- Finition : Huile Tru-Oil
- Electronique : Micros Fender Original 57'/62'
- Essences : Frêne, érable, padouk

Je vais en profiter pour faire des remerciements tout particuliers :
Tout d'abord, un IMMENSE merci à Thomas (Pronto), qui a eu l'extrême gentillesse de m'autoriser à reproduire le fabuleux design de la Prontocaster. Je sais qu'il ne passe plus tant par ici, je lui enverrai un petit mail pour lui adresser directement mes petits mots !
Un grand merci à Philippe (Phiguitars) qui a également pu m'apporter son aide quand j'en avais besoin.
Toujours un grand merci à Alain sans qui je n'aurais même pas songé à me lancer dans ce genre d'aventures :prr: !
Merci à FingersOnFire pour le bô bois du corps !
Et, surtout, merci à vous tous qui m'avez apporté les réponses et le courage d'aller au bout de ce projet (et ça vaut pour tous mes projets d'ailleurs !), je sais pas ce que je ferais sans ce forum :D !

Maintenant je vais pouvoir me concentrer sur mes autres projets, je n'ai jamais de quoi m'ennuyer :D !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par super_taz »

Elle est vraiment tres belle :app:
Par contre, si le sillet est trop bas, ca ne frisera qu’à vide, donc je ne pense pas que ca soit ca.
La planification est une étape compliquée, ca prend du temps et il faut s’appliquer. Si le frettage a mal été fait, ca peut tourner au cauchemar.
Qu’as-tu utilisé pour ta planif?
Je te conseille d’utiliser un outil du type fret rocker pour voir si ta planif est bonne (un racloir peut deja permettre une première lecture si tu n’en as pas)
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par jbsam »

Vraiment très belle, bravo.. :app: :app:

J'ai un gros faible pour ta touche :wink:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Merci beaucoup Super_Taz :D !

Effectivement, je pense que ma planimétrie n'a vraiment pas été bien faite... ça va pas trop mal à beaucoup d'endroits, mais au milieu du manche c'est pas terrible... j'ai été trop vite en me disant que les petites erreurs ne serait pas graves, mais je me suis trompé ! J'apprends :) !

Avant de crier panique, je vasi reprendre cette planimétrie, en attendant bien que TOUTES les marques de marqueurs soient parties. Puis ça devrait mieux aller :) !
jbsam a écrit :Vraiment très belle, bravo.. :app: :app:

J'ai un gros faible pour ta touche :wink:
Merci beaucoup Jbsam :D !

C'est vrai qu'elle est vraiment jolie ! J'aurais aimé que l'aubier aille sur tout le long de la touche, mais en l'état ça me plaît vraiment beaucoup, ça sort de l'ordinaire ;) !
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par TMF »

Bien joué 8)
C’est vrai qu’il est chouette ce dessin, combien pèse t-elle ?
Jolie volute, par contre le talon n’est il pas un peu saillant ?
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par smog »

Superbe guitare, bravo à toi !
Et très belles photos aussi !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

TMF a écrit :Bien joué 8)
C’est vrai qu’il est chouette ce dessin, combien pèse t-elle ?
Jolie volute, par contre le talon n’est il pas un peu saillant ?

Merci beaucoup TMF !

Pour le poids, je n'ai pas du tout de balance ici, mais à vue de nez sensiblement pareil que ma Telecaster qui pèse à peu près 4kg. Donc je dirais aux alentours de 4kg (pas très léger, mais ça va, elle est relativement bien équilibrée !)

Du côté du talon, il n'est pas saillant non ! Je pense que les photos donnent l'impression que l'arête est vive, mais j'ai bien cassé cette arête pour maximiser le confort. Le fait est que l'accès aux aiguës est top :D !
smog a écrit :Superbe guitare, bravo à toi !
Et très belles photos aussi !
Merci beaucoup Smog ;) !

Je suis descendu prendre des photos dans la résidence comme un touriste :green: ! Mais j'étais content !
Je reprendrai des photos plus sympa encore quand j'aurai la place idéale :) !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Pronto »

Bravo Valentin !

La ProntoCaster verte a une jolie petite sœur couleur naturelle !
C'est gentil, ton petit mot, mais c'est moi qui te remercie car ton enthousiasme fait plaisir à voir.
J'espère qu'elle sonnera bientôt !

A plus
Thomas
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Bonjour à tous !

Ça fait un bail que je ne traîne plus trop dans le coin... ça va faire bientôt 1 an que je n'ai pas touché un seul outil, pas la faute à une motivation qui baisse, mais la faute à une vie qui a changé énormément depuis :) !
Je devrais bientôt pouvoir reprendre le boulot sur mes deux Telecaster + mon projet Adnastra, qui attendent sagement la reprise héhé !

En attendant, je profite de la petite Prontocaster qui se bonifie avec le temps ! Elle est parfaitement imparfaite, mais un bonheur à jouer : un manche épais comme je l'aime, un accès aux aiguës parfait, un corps tout petit super agréable !

Mais... je n'aime pas/plus son esthétique. En fait, je regrette le choix de la touche padouk, qui est certes très jolie, mais qui a un rendu qui ne me plait pas avec le reste de la guitare toute claire. Et ce rendu satiné ultra agréable du tru-oil est génial, mais cet aspect ambré ne me plait pas.

Donc, avant de reprendre le "gros œuvre", je souhaiterais refaire complètement la finition de ma guitare ! Oui, mais quoi ? J'en reviens au regret de la touche padouk, c'est que ça ne s'accorde avec quasiment rien... :(
Par défaut, je partirais peut-être sur une belle peinture noire avec vernis nitro avec une tête peinte , mais c'est pas très funky pour une petite guitare originale !

J'en viens à ma demande : auriez-vous des idées sympa, ou originales pour une petite guitare sympa avec une touche padouk :ang: ?

Merci beaucoup, et au plaisir de revenir un peu sur ce forum !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Dagda »

:beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par benoit suaudeau »

Refait en une autre et garde celle là comme elle est.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par fidler »

Je verrais bien un sunburst noir / rouge / jaune...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Dagda a écrit ::beer:
Content de te recroiser Dagda :D !
benoit suaudeau a écrit :Refait en une autre et garde celle là comme elle est.
En vrai, je pourrais ! (Bon, quand j'aurai fini les 3 en cours :siffle: ...!)

Mais j'ai un peu de mal avec l'idée d'accumuler les objets, en soi j'ai déjà trop de guitares, donc encore une de plus et compte tenu que dans l'état je ne suis pas fan esthétiquement de ma "Prontocaster", ce serait lui assurer une vie dans un placard, et c'est dommage !
C'est pourquoi je pense qu'une nouvelle finition qui me plaira mieux, qui me permettra de réparer les boulettes que j'ai faites à l'époque et faire une finition plus aboutie ne fera que me rendre plus heureux avec ce que j'ai déjà :) !

(Mais bon, j'avoue que j'ai en tête depuis la fabrication de celle-ci, une version semi-hollow avec table noyer et touche ébène qui tue, un jour peut-être :green: !)
fidler a écrit :Je verrais bien un sunburst noir / rouge / jaune...
Et bah honnêtement, je n'y avais pas pensé, et ça me plait beaucoup pour 3 raisons :

- Un joli challenge, j'ai toujours eu peur des bursts, ce serait une première expérience super sympa !
- Je ne couvrirais pas entièrement ce frêne, qui est malgré tout super joli !
- Ça me rappellerait ma Fender Strat, achetée sur un coup de coeur, et revendue à contre-coeur pour avoir quelques sous. J'étais amoureux de sa finition ! Et ça ne jurerait pas avec une touche qui tend sur le rouge.
IMG_2400.JPG
Merci à tous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par jbsam »

Salut Valentin :D ..

Effectivement, sortir un instrument de ses doigts et le laisser au placard, c'est tellement dommage..
La vie fait que tu luthes moins. Alors il est vrai que "juste" prendre le temps de la customiser te prendra pas des semaines comme un projet complet, et elle reprendra place dans ton cœur !
(Sympa le burst.. :wink: )
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par fidler »

Tu peux également faire un burst dans les marrons plutôt que noir, histoire de ne pas trop couvrir ce frêne magnifique...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Gloumouf »

Sinon, tu ne peux pas teindre le padouk... ou refaire la touche completement?
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

jbsam a écrit :Salut Valentin :D ..

Effectivement, sortir un instrument de ses doigts et le laisser au placard, c'est tellement dommage..
La vie fait que tu luthes moins. Alors il est vrai que "juste" prendre le temps de la customiser te prendra pas des semaines comme un projet complet, et elle reprendra place dans ton cœur !
(Sympa le burst.. :wink: )
Salut jbsam, quel plaisir :) !

Oui voilà exactement ! Ce serait dommage de la laisser au placard, je ne souhaite pas la donner, et encore moins la vendre (et personne n'en voudrait en plus :green: !).

Puis en soi, ça ne me dérange pas que les guitares que je peux créer deviennent un peu des cobayes, c'est l'occasion de tester !
fidler a écrit :Tu peux également faire un burst dans les marrons plutôt que noir, histoire de ne pas trop couvrir ce frêne magnifique...
Yes, à tester ! Après je ne sais pas si ça rendra bien sûr les tranches ?
Je vais aller jeter un œil du côté de chez PRS, ils ont souvent des finitions qui tuent !

(D'ailleurs, j'ai toujours en tête une vidéo de chez PRS qui ressort souvent où le mec montre un burst fait au tampon, et c'est juste sublimissime ! J'adorerais faire la même chose !)
Gloumouf a écrit :Sinon, tu ne peux pas teindre le padouk... ou refaire la touche completement?
Ça pourrait ! Mais j'ai un peu peur que ça rende tout degueu avec cette jolie bande d'aubier qui est malgré tout plutôt jolie et originale !
Enfin, degueu dans le sens où il sera difficile de faire une limite propre, et pas super si je teinte tout ?

En fait, j'aime bien chaque élément indépendamment, mais c'est l'ensemble qui me déplaît. Ça fait trop rouge et jaune, trop simple, je ne sais pas comment l'expliquer :green: ...

Mais pour le coup, avec un burst, noir/rouge/jaune, ça devrait être pas mal je pense, c'est une des configs qui s'adapterait le mieux avec le padouk !
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par nicobass »

Hello,
Depuis le début je ne suis que moyennement fan de la forme, mais l'association des bois, y compris le padouk de la touche, me semble plutôt réussie.
Je dirais comme Benoît : laisse la telle quelle et fais-en une autre.

Ou sinon, ajoute un biding, mais attention, de ma modeste expérience ce n'est en rien facile...
Éternel débutant
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par jbsam »

ValentinD a écrit :(D'ailleurs, j'ai toujours en tête une vidéo de chez PRS qui ressort souvent où le mec montre un burst fait au tampon, et c'est juste sublimissime ! J'adorerais faire la même chose !)
Oh oui :app: celle là je la regarde régulièrement. J'en aurais besoin pour ma prs en cours :beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par fidler »

A propos de teintes, connaissez vous cette chaine Utub ?

https://www.youtube.com/watch?v=3ixvPNLbEo8[/video]



Le mec fait de supers teintes et supers burst...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre