premier pas de "luthier", premier projet type SG

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

3 messages plus haut oui, en effet!mais j'ai eu ma réponse depuis! :)
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par barbak112 »

bonjour,

pour le vernis, regarde dans mes réalisations sur la strat rouge et le kit strat harley benton, faites avec peinture nitro et vernis nito de chez Emma music, j'ai été très satisfait.
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

Merci barbak112,je vois que tu as mis 9 couches de vernis?ca me parait énorme, après c'est peut etre nécéssaire....j'en ai mis 4 moi, (ce qui représente 1 bombe), ca me paraissait pas mal déjà, mais peut être qu'une deuxième bombe est nécéssaire?
Tu as poncé entre chaque couche? Combien de temps de séchage entre ta dernière couche, et le coup de polish?
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

autre chose....(eh oui, je n'ai pas fini, ca chauffe la haut!!!) Peut on polir un vernis nitro avec n'importe quel produit?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par Enrico »

Un polissage n'enlèvera pas une peau d'orange, il la mettra en valeur :green:

Il faut poncer à plat avec des abrasifs très fins, grade carosserie, genre P800 à P2000 en descendant les grains, et faire attention à ne pas percer la couche de vernis.
Avec 10 couches de vernis on a évidemment moins de risques de percer qu'avec 2 ou 4, c'est la raison.
Le polissage vient après cette étape, pas avant.

Quant au choix du produit pour le polissage, ben il faut de la pâte à polir, tu comptais utiliser quoi ?
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

Merci Enrico, je pensais bien y aller au 1000,2000,5000, eventuellement laine d'acier, mais j'avais peur de faire plus de betises qu'autre chose...pour le polishil y avait ca chez emma music (https://www.emma-music.com/polish-selme ... 760374.cfm), mais il y a peut etre d'autre solutions aussi efficaces (je me méfie de la compatibilité avec le vernis nitro)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par Enrico »

La pâte à polir se trouve en bâtons qu'on frotte sur un chiffon ou un disque de feutre
Le site polirmalin.fr en a fait sa spécialité, regarde chez eux pour voir à quoi ça ressemble.
Ensuite tu peux acheter où tu veux, même en GSB ou magasin d'accessoires automobile, c'est souvent associé à l'entretien de la carrosserie.
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

je regarde ca de suite! Merci Enrico
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

je vais faire le tri dans toutes ces infos...vous faites cette opération à la main ou à la machine? En grande surface j'ai l'impression que l'on trouve plus facilement des pates ou des cremes de polissage, non?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par gema1831 »

perso le polissage, je le fais à la machine. C'est plus facile :old:
j.s.c
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par j.s.c »

bravo, bô travail !
par ailleurs la volute c plus sécurisant mais pas obligatoire... sauf si précisement tu refais une SG '70... et encore, les manches étaient en plusieurs parties à cette période je crois.
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

bon j'ai fais des "essais" ce soir, avec de la paille de fer 000 mouillé. J'ai bien perdu cet aspect peau d'orange, mais mon vernis est aussi devenu plus mat.Je cherche un aspect brillant au maximum. Est ce que je me trompe quelque part? C'est peut être le choix du vernis nitro qui n'est pas approprié ?pas assez de couches?
Cette histoire de vernis me semble bien compliqué...
Je pensais que ce serait une couche relativement "dur" mais j'ai toujours l'impression de la poncer assez facilement (malgré 15jours de séchage a 20 degrés).
Quelqu'un a t il eu des soucis similaires?
J'attends vos retours d'experience, et/ou conseils...

Merci
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par gema1831 »

reeko44000 a écrit :...
Cette histoire de vernis me semble bien compliqué...
...
Oh que oui.... Pour moi aussi !
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

Salut a tous,
comme promis, les photos de l'avancer de ma guitare, avec la défonce des cavités micro...
rien d'extraordinaire pour peu de bien les positionner
IMG_0072.jpeg
IMG_0081.jpeg
la premiere couche de peinture c'est bien passé, mais à la deuxième, j'ai voulu rattraper une coulure pendant que je peignais, ERREUR!!!!!
Si ca vous arrive, laissez sécher et réglez ca au ponçage, sinon, on recommence a zéro
IMG_0088.jpeg
j'ai peint la tete de la meme couleur que le corps, et j'y ai fait un pochoir pour écrire mon nom sur celle ci
IMG_0089.jpeg
cabine de peinture improviser dans les WC de mon garage (oui j'ai cette chance d'avoir ce genre de pièce que l'on peut facilement transformer en cabine de peinture sans trop de risque de tout pourrir)
IMG_0086.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

maintenant, mon histoire de vernis qui ne me satisfait pas vraiment...

la guitare aujourd'hui
IMG_0096.jpeg
et je ne sais pas si ca va se voir sur les photos, mais voici cet effet peau d'orange qui me déplaît assez,
IMG_0099.jpeg
IMG_0097.jpeg
IMG_0100.jpeg
je pense qu je vais faire d'autre couche, je suis peut être juste....

to be continued...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par MisterEric »

Je la trouve super cette SG!!! C'est allé très vite en fait, j'ai rien vu du manche dis donc.
Tu as mis quoi comme peinture au final ?
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

j'ai commencer par le manche, il y a pourtant un petit moment!(peut être pas assez détaillé, voir en début de sujet). Donc pour la finition, j'ai utilisé une couche primaire/bouche pore nitro incolore,une peinture translucide heritage cherry red nitro, et vernis nitro transparent.
Je suis assez satisfait aussi (pour une première) mais la finition du vernis me dérange encore...à voir apres ponçage. Le problème du nitro, je pense que c'est très fragile, et j'ai l'impression d'en enlever trop en ponçant, et de le rayer.J'ai remis deux couches de vernis, c'est mieux, mais toujours en peau d'orange.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par FingersOnFire »

Enrico a écrit :Un polissage n'enlèvera pas une peau d'orange, il la mettra en valeur :green:

Il faut poncer à plat avec des abrasifs très fins, grade carosserie, genre P800 à P2000 en descendant les grains, et faire attention à ne pas percer la couche de vernis.
Avec 10 couches de vernis on a évidemment moins de risques de percer qu'avec 2 ou 4, c'est la raison.
Le polissage vient après cette étape, pas avant.
Ca a été dit pour supprimer cette peau d'orange, ponçage/polissage. Cependant n'utilise pas de laine d'acier après tes grains très fins d'abrasif, ça va laisser plus de rayures qu'un P2000. Mais là vu la peau d'orange que tu as, à mon avis tu as un problème de réglage de pistolet et/ou d'application si tu fais ça a la bombe, le nitro ça tend bien normalement (entendre par là que ça fait très peau de peau d'orange).
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par Meeck »

Fait comme Enrico t'as dit

Ta laine d'acier équivaut a du #400 ou du #600 grand max a la louche (suivant sa qualités) c'est encore assez rugueux .
De plus tu ne peux pas poncer a plat avec : donc , ce n'est pas ce qu'il te faut pour éliminer la peaux d'orange et encore moins pour polir .

Cependant pour attaquer une nouvelle couche ça peut le faire : pour passer a la couche suivante il faut que la précédente soit rugueuse (sinon : problèmes d'adhésion , surtout si du temps c'est écoulé entre)et bien plate (pour éviter les "witness lines" au polissage [edit : pas de witness lines avec du celulo] )

.
Modifié en dernier par Meeck le lun. 29 avr. 2019 08:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par Meeck »

FingersOnFire a écrit :
Ca a été dit pour supprimer cette peau d'orange, ponçage/polissage. Cependant n'utilise pas de laine d'acier après tes grains très fins d'abrasif, ça va laisser plus de rayures qu'un P2000. Mais là vu la peau d'orange que tu as, à mon avis tu as un problème de réglage de pistolet et/ou d'application si tu fais ça a la bombe, le nitro ça tend bien normalement (entendre par là que ça fait très peau de peau d'orange).
Ha oui pour du nitro tu as trop de peau d'orange a l'application , c'est fait a la bombe ?
Répondre