premier pas de "luthier", premier projet type SG

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

Salut a tous,

après quelques heures passées sur le forum à étudier vos projets, les méthodes diverses utiles à la création d'une guitare, un premier post pour savoir par quoi commencer, comment m'y prendre, etc..., je me suis enfin lancer.
Pour être franc, ca fait un petit moment que j'y travaille, et après un échec, me voici avancé sur mon deuxième manche, je viens donc demander vos avis sur la réalisation de celui ci...
N'ayant pas trop l'habitude des forums en générale, je n'ai pas trop pris de photo au debut de mon projet.
J'ai donc débiter dans une chute de bois (il s'agirait de Niangon apparemment, mais si quelqu'un peut me confirmer, ou pas d'ailleurs) de quoi me faire un manche.

En voici les premieres étapes, à vos critiques:
comme je le disais plus haut, je n'ai pas de photo de la coupe à 13°, ni du collage....

On commencera donc a la défonce du trussrod, rien de bien compliqué, un coup de défonceuse et c'est fait!
IMG_0488.jpg
traçage et mise à épaisseur de la tête,
IMG_0489.jpg
IMG_0487.jpg
IMG_0486.jpg

on dégrossit la tête à la scie sauteuse,
IMG_0493.jpg

a suivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par Damas »

C'est bien ça de se lancer ;)
Tu suis un plan?
Tu peux nous en dire plus sur les bois, finition, etc...
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par barbak112 »

J'aime bien les SG!!

Quelle config as tu choisi, quelle finitions?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par Junah »

Super que tu te sois lancé.
Fais attention à la forme de ta volute, j'ai l'impression que tu as coupé trop proche du renversement de la tête (3ème photo).

viewtopic.php?t=11153&start=20#p309968

Image
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

alors, pour vous répondre, dans l'ordre, oui je travail avec un plan à l'échelle 1. Pour le bois j'ai donc le manche dans ce bois que j'ai identifier (sans en être sur a 100%) comme du niangon. La table sera très probablement en érable ondé, et je suis encore indécis sur le corps. J'ai peur qu'a la finition la différence de teinte soit trop visible entre le manche et corps ce qui me pose un soucis esthétique). Il me faudrait donc un bois dont la couleur rejoindrai celle de mon manche.
La touche est en ébène, frettes jumbo. Le modèle de SG, serait dans l'idéal une SUPREME (un peu comme celle de gypsydoc, qui est sans qu'il le sache celui qui m'a fait découvrir ce forum et donc donné l'envie de me lancer, car il poste aussi des projets de menuiserie sur un autre site, l'air du bois).Reste a savoir si je suis assez courageux pour jouer de la gouje et creuser la table, avec la crainte de craquer la table...
Par contre je resterais sur de l'électronique "standard", a savoir 4 potards , 1 switch.
Je ne suis pas encore arrêté sur la couleur, mais pour moi, une SG, c'est rouge, pas trop vif.
Pour ce qui est des micros, a voir si le porte monnaie suit, mais j'irais bien chez Bare Knuckle, les riff riff serait parfaitement adapter à cette guitare et a ce que j'aime jouer...
J'étais possesseur d'une SG faded de 2002 edition limité de 2002 avec les inlays en croissant de lune que j'adorai! Ma toute premiere paye était passée dedans (pour la petite histoire) mais elle est malheureusement décédé il y a 5 ans dans l'incendie de ma maison. Depuis je squatte la Strat (Squier) du frangin. Pour en revenir aux inlays, j'aimerais bien essayer de les refaire pour cette gratte.
En gros, ca va être un mélange de plusieurs modèles de SG.

Pour Junah, en effet, j'ai bien peur d'avoir coupé court pour la volute. Je pensais que c'était une piece rapportée au manche pour le renforcer :connerie:
Et elle n'apparait pas sur mon plan, donc j'avoue avoir zappé ce détail.... c'est grave docteur?
Bon j'y retourne et je vous post la suite des que je peux...
tcho
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par Junah »

Toutes les Gibson n'ont pas de volutes, ce qui rend la jonction tête/manche fragile car il reste peu de bois sous la défonce du truss.
Et c'est là que les têtes cassent lors d'un choc ou d'une chute de la gratte.
Si c'était moi, je rapporterais une pièce, le plus possible dans le fil du reste pour que ça ne se voit pas trop.
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

je vais suivre les conseils de ceux qui connaissent, et rapporter une piece de bois pour arranger ca!

en attendant, voici la suite....
détourage de la tête, ok!
IMG_0494.jpg
IMG_0499.jpg

en effet, si la volute renforce la jonction entre la tete et le manche, il se peut que ce soit un peu fragile chez moi!
IMG_0500.jpg

to be continued....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par Jaha »

T'est allé un peu loin mais t'es absolument pas obligé de faire une volute, d'ailleurs il n'y en a pas chez Gibson (en même temps Gibson n'est pas connu pour faire des tête de manche solide)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par Junah »

Jaha a écrit :T'est allé un peu loin mais t'es absolument pas obligé de faire une volute, d'ailleurs il n'y en a pas chez Gibson (en même temps Gibson n'est pas connu pour faire des tête de manche solide)
C'est un peu ce que je disais au-dessus non ? :green:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par gema1831 »

c'est l'écho :green:
ça arrive quelques-fois sur le forum
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

Salut,

j'avance doucement ce manche, et travail sur mes inlays...création d'un gabarit en cours, et photos à venir.
Je me posais la question sur le binding maintenant. Est ce un "gros" boulot. Le niveau de difficulté est il assez faible pour que je puisse me permettre d'essayer sur une première guitare? Je suppose qu'il faut usiner la touche une fois celle ci posé et collée sur le manche?

Je suis à réfléchir sur un bois qui se rapprocherai de la couleur de mon manche pour le corps. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Merci a tous

A bientôt par là

to be continued....
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par sombracier »

tu t'es occupé de vérifier que le ton bout de bois d'rigine était coupé sur quartier ? ca contribue pas mal à la résistance du manche.

T'as que l'embaras du choix en teinte proche de ton manche si tu cherche une harmonie. Poirier, cormier, cerisier peut etre ? Tu lui passe un coup d'alcool pour faire ressortir sa couleur et mieux juger.
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

Ah non... je m'en suis pas préoccupé du tout! (encore une erreur!!!!!!!!!!) je vais vérifier ca. J'espère que oui, mais j'ai pas trop d'espoir vu le morceau dans lequel je l'ai débité...si c'est pas le cas, c'est poubelle, c'est ca?
Tu mets de l'alcool a brûler sur le bois pour lui faire ressortir sa couleur, c'est ca?
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par dead »

pas besoin de volute pour un manche costaud. il y a d'autres techniques :
https://www.youtube.com/watch?v=9BlQZiR3jKw
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par Junah »

Salut dead, si tu penses au multiplis, le manche est déjà fait, c'est trop tard.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par 36seb »

Alcool ménager (pas à brûler) et une bière.
Tu mets de l'alcool sur le bois. (vaporisé ou avec du sopalin).
Tu prends une chaise.
Tu t'assois et tu admires en sirotant ta bière. :biere:
Bon ça va vite par contre.

Si tu veux mettre ton manche à la poubelle, donne le moi, je le ferai pour toi.
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

j'aime bien 36seb moi, il a de bonnes idées.bon,...,on va éviter de trop s'attarder à bien évaluer la teinte :bourre:
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

Salut, après un peu de temps sans news, et pas mal de doute et galères sur la volute, voilà ou j'en suis

pour rattraper mes c*****ies j'ai donc collé un bout de niangon en lieu et place de la volute
IMG_0527.jpg

[
IMG_0529.jpg
puis je ne vous fais pas de dessins, vous connaissez la suite, (vous pouvez observer que j'ai bien attaquer le galbe du manche au passage )
IMG_0533.jpg
IMG_0538.jpg
IMG_0537.jpg



a vos critiques!



To be continued.....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par gema1831 »

ça me semble impecable! en tout cas c'est propre.

bonne continuation
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par Junah »

Oui ça semble bien parti cette volute :)
N'oublie pas de la regarder dans le sens longitudinal du manche pour veiller à ce que la transition soit douce et harmonieuse.
Tu t'en tires très bien !
Répondre