premier pas de "luthier", premier projet type SG

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

oui c'est fait à la bombe, c'est pas bien? Ca m'arrangerait qu'on me réponde "non", car avec le recul, je ne suis pas sur que c'est le choix le plus éco, et vu le résultat....déçu!
Après, c'est peut être moi qui m'y prends comme une b***! :lol:
Modifié en dernier par reeko44000 le lun. 29 avr. 2019 08:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par Meeck »

c'est comme c'est .
Niveau peau d'orange tu n'aura pas vraiment mieux a l’application
Et monter en épaisseur avec plus de couches va finir pas te couter une fortune .

Sinon : fait comme Enrico t'as dit de faire ! (heu sans percer bien sur)

Courage
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

comment ca pas vraiment mieux? avec d'autres produits tu veux dire?
Je pense essayer le vernis au tampon à la prochaine, c'est long, mais niveau application je pense, peut être a tort que c'est plus simple d'être uniforme et lisse!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par FingersOnFire »

Même en bombe normalement on fait des vernis plus lisse avec un nitro, je pense que t'en mets pas assez par couche. Mais difficile de dire sans t'avoir vu faire et sans voir le vernis de près.
reeko44000 a écrit : Je pense essayer le vernis au tampon à la prochaine, c'est long, mais niveau application je pense, peut être a tort que c'est plus simple d'être uniforme et lisse!
Avec un tampon gomme-laque, pas de ponçage et de polissage, mais ça demande un peu d'apprentissage (et de ratés) avant d'y arriver. Et la préparation des surfaces avant vernis est la plus dure (entendre par là celle qui demande le plus de rigueur, faut tout préparer à contre jour pour voir tous les micros défauts, un tampon ça pardonne rien, ça relève absolument tous les défauts du fait de sa brillance et de son extême finesse).
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

:lol: merci de m'encourager FingersOnFire!! j'aime les challenges...bon j'y réfléchirais à deux fois pour le vernis au tampon quand même alors!
C'est peut etre que je n'en mets pas assez oui, c'est vrai que je préférais y aller doucement et mettre pleins de "micro couches" ! Surement une erreur encore une fois! pas mon truc la finition (bon je le savais, mais je pensais pas que ca allait etre a ce point)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par FingersOnFire »

reeko44000 a écrit ::lol: merci de m'encourager FingersOnFire!! j'aime les challenges...bon j'y réfléchirais à deux fois pour le vernis au tampon quand même alors!
Au contraire je t'y encourage, le résultat est là. J'insistais sur le fait que ce n'était pas "facile", loin de là, c'est très exigeant.
DSC08525.JPG
reeko44000 a écrit : C'est peut etre que je n'en mets pas assez oui, c'est vrai que je préférais y aller doucement et mettre pleins de "micro couches" ! Surement une erreur encore une fois! pas mon truc la finition (bon je le savais, mais je pensais pas que ca allait etre a ce point)
Ah ben non justement, un nitro a besoin d'un minimum d'épaisseur, justement pour "tendre". Souvent on met bien moins de couche de nitro qu'avec les autres vernis pulvérisés, enfin il me semble. Faudrait que Cyril passe par là, il est plus au parfum que moi sur les vernis pulvérisés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

"Ah ben non justement, un nitro a besoin d'un minimum d'épaisseur, justement pour "tendre". Souvent on met bien moins de couche de nitro qu'avec les autres vernis pulvérisés, enfin il me semble. "

C'est la que je ne me suis pas assez rencardé sur le sujet! allez, je vais essayer de poncer maintenant, à l'eau, doucement, pour essayer de rattraper tout ca, et si c'est pas le cas, elle restera avec cette allure de première guitare!
Si j'ai bien compris, ca n'est pas la peine que je mette une derniere couche si elle est trop fine?il me reste un fond de bombe (1/4 je pense), mais si la couche est trop fine, ca va faire plus de mal qu'autre chose, c'est ca?
Combien de temps de sechage avant le ponçage finale?et combien de temps supplémentaire avant le polissage?Vous savez?


Bravo pour la tienne, ca me fait rêver ton vernis la!!! wouah! félicitation!

La prochaine, je l'essai au tampon!
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, j'hésite entre une Les Paul ou une acoustique . J'aimerai me faire une Jumbo, mais c'est une autre paire de manche!

Merci en tout cas pour vos encouragements et conseils, qui ont été, et sont toujours très précieux!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par FingersOnFire »

reeko44000 a écrit : Si j'ai bien compris, ca n'est pas la peine que je mette une derniere couche si elle est trop fine?il me reste un fond de bombe (1/4 je pense), mais si la couche est trop fine, ca va faire plus de mal qu'autre chose, c'est ca?
ca ne pourra pas être pire, dans tous les cas tu risques d'avoir des auréoles au ponçage (signe que tu as percé une couche). A ta place je mettrai le reste de la bombe uniquement sur la table, pour essayer d'avoir quelque chose de mieux sur le devant, et c'est plus facile de vernir à plat.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

je prends note du conseil. Merci FingersOnFire
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

Salut à tous,

j'avance sur ma finition, sans trop avancer... j'ai donc terminé ma bombe de vernis sur ma table, comme conseillé par fingersonfire, c'était plutôt joli, brillant et tout et tout, malgré cette peau d'orange toujours un peu présente.
J'ai commencé à poncer hier, au 2000, à l'eau, et j'ai l'impression, malgré la finesse du papier, et l'eau, d'enlever tout les vernis, et de perdre de la brillance;est ce normal?
Je pense que je vais finir par arrêter là, et me contenter de cette finition (plus un coup de polish tout de meme) pour cette première guitare.
Le vernis nitro, bien qu'étant le plus facile sois disant, n'est peut etre pas la meilleure option pour moi...
Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par FingersOnFire »

reeko44000 a écrit : J'ai commencé à poncer hier, au 2000, à l'eau, et j'ai l'impression, malgré la finesse du papier, et l'eau, d'enlever tout les vernis, et de perdre de la brillance;est ce normal?
Tout à fait normal que tu perdes de la brillance, c'est le polissage qui la redonne ensuite (finalement à considérer comme une abrasion avec grain très très fin).
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

Encore une fois merci FingersOnFire. J'y vais vraiment a taton avec cette finition! J'ai vraiment l'impression d'enlever trop de vernis en ponçant, et n'y gagner que des micros rayures, sans enlever cette peau d'orange.
Apres c'est rassurant de savoir que le polissage me fera regagné de la brillance
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

Salut a tous,

j'en ai finit avec mon vernis, et je te remercie encore fingersonfire. Je vous poste les photos tres prochainement, même si je ne suis pas satisfait à 100% de cette finition, j'ai quand même pas mal atténué cet effet peau d'orange.
Maintenant, montage de l'accastillage, et la aussi quelques déceptions, mais qui me réconforte dans mon choix d'arrêter de me battre avec ma finition.
On va dire que ca reste une première guitare, et un premier vrai projet dans le travail du bois!
Premier projet qui m'a vraiment ouvert les yeux sur ce travail passionnant qu'est celui du bois.

Bref, je vous en dis pas plus et j'attendrai vos critiques après avoir vu les photos.

Ma question maintenant, est celle du réglage de la hauteur du sillet par rapport à la touche. Je pensai que je n'allais pas avoir à le retoucher, mais en mettant les cordes (juste les deux corde de Mi pour l'instant)je me rend compte que j'ai une action de 2 voir 3 mm à la première frette! C'est énorme et injouable!
Quel doit être la "distance" entre ma touche et l’arrête de mon sillet? Faut il mieux que je le réduise à sa base, ou que je creuse un peu plus les entailles de corde déjà réalisés?
Y a t il des côtes standart à respecter entre les cordes et la frette à mesurer à tel ou tel frette? (j'ai cru voir autour de 1mm a la premiere frette, 0.8 à la deuxième....). Si c'est le cas, je dois bien mesurer du bas de la corde au "sommet" de la frette?

Beaucoup de questions dans ce post, mais j'arrive à une étape que je n'ai pas vraiment étudier avant hier, et l'impatience d'essayer cette première guitare me brûle les doigts!
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par gaffophone »

Bonjour
Là, dans le métro, je n'ai pas la main sur les documents de référence, mais oui, il y a des grandes lignes à respecter. La question à souvent trouvé des réponses dans ce forum.
Creuser les rainures, ça se fait pour l’ultime réglage. Si ton sillet a bien ses faces parallèles, attaque la base, ce sera plus simple.
Mais avant de découper ton sillet, vérifie qu’il entre bien dans la rainure du manche, on ne sait jamais.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par gema1831 »

salut

la hauteur des cordes à la première frette est de l'ordre de 0.2 à 0.3mm.
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

Salut a tous,

et excusez moi, je n'ai pas été très assidu sur le forum pour la suite et fin de mon premier projet.

Après avoir bien galérer et pester sur mon vernis, j'ai finit par baisser un peu les bras, et me contenter de celui ci pour cette première guitare.

Je me devais tout de même de vous la poster, en remerciement de tout ces précieux conseils que vous m'avez apporté.

Mon prochain projet commence à mûrir tranquillement...
En attendant, voici les photos de la guitare finie.

Si vous avez des questions, remarques, et autres suggestions je suis à l'écoute!!!

Merci encore et à bientôt
IMG_0095.JPG
IMG_0132.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par TMF »

Mimi cette SG, et sans pickguard ça marche bien bravo !
Les micros semblent un peu rapprochés mais j’en ai une industrielle sous les yeux tous les jours mon regard est biaisé :wink:
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

Merci TMF, pour les micros, je me suis fié au plan, mais je ne sais pas si il était fiable. Apres je ne pouvais pas rapprocher le micro manche du manche, et le chevalet est pas loin d'être au plus bas aussi...
Répondre