premier pas de "luthier", premier projet type SG

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par gema1831 »

salut,
pour moi c'est bon dans cet ordre là
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

salut a tous,

une fois de plus je viens faire appel a votre expérience de luthier amateur. Je suis à travailler sur mon corps (enfin!). Je viens de finir mon gabarit, et j'ai coller les deux pièces de mon corps hier. J'allais attaquer la défonce de celui ci, quand je me suis dit que je travaillais (encore une fois) à l'envers! Ne faut il pas mieux coller la table et le corps ensemble avant de le mettre en forme? ou alors je mets en forme le corps, je fais mon travail de défonce de passage de cable, électronique, ...et je pourrais coller ma table après en prenant appui sur mon corps pour la mise en forme de la table...
(j'espère être clair dans mes explications...)

Je vous poste les photos de mon avancement dans le week end.
Merci
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par gema1831 »

Salut,

je dirais que les deux méthodes sont valable.
Soit tu fraise le corps avec la table (ce qui implique que tu ais une fraise suffisament longue)
Soit tu fraise le corps,puis tu colle la table et tu te sert du corps comme gabarit pour fraiser la table. (comme tu le suggère)
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

Merci Gema1831!
Comme promis plus haut, je vous poste les photos de l'avancement de ma guitare!
Ca fait un petit moment que je n'ai pas donné de news, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas avancé! (même si ca avance tranquillement quand même)

Je suis finalement rester sur du niangon pour le corps, je viens de me rendre compte que je n'avais pas prit de photo, mais j'ai donc refendu mon corps au zag, mise à épaisseur (dégau, calibreuse...) dressage du joint de collage, (je vous passe les photos de ces étapes) et finalement collage
IMG_0593.jpeg
IMG_0594.jpeg
création de mon gabarit en mdf 6mm, j'ai la chance de pouvoir imprimer très facilement et à moindre coût les plans, donc j'avoue ne pas trop m'embêter en traçage, j'imprime, colle, et découpe directement!
IMG_0596.jpeg
IMG_0597.jpeg
prets à découper!
IMG_0600.jpeg
Bon on peut croire que ca représente peu de travail pour le temps passé sans nouvelles ici, mais j'ai pas mal avancer sur mon manche aussi, le binding est collé, les repères (sur le binding, pas la touche) sont fait, reste "juste" à collé la touche au manche et la radiusé !
Mais je n'ai pas de photo (trop concentré, j'oubli souvent de prendre les photos), donc j'en prendrais demain et j'essai de vous poster ca dans le week end...

Allez, j'attends vos remarques et/ou critiques (bonnes ou mauvaises) même si le peu de photos et ces étapes n'ouvre pas vraiment de débat!

A+ la communauté!

to be continued....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par Mickaël »

Il va te rester une belle chute de ce corps! De quoi faire un corps avec manche traversant, pour une prochaine :siffle:
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

pas bête, j'y avais pas penser, mais j'en prends bonne note!!! :linux:
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par barbak112 »

énormes tes morceaux de corps en effet!
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

c'est du bois de "récup". c'est du niangon récupérer sur un chantier. de gros" madrier" de 2,5 mètres, 6cm d'épaisseur et 40 ou 50 de large, c'est ce qui explique ces dimensions de corps.
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

Bonjour a tous, je viens vous donnez un peu de nouvelles de mon 1er projet, une SG.

Cela fait un petit moment encore une fois que je n'ai pas posté d'avancement, malgré que je la guitare avance tout de même.
J'en étais rester au collage de mon corps, que j'ai par la suite détourer, grossierement, puis affiné au gabarit (fait préalablement)
IMG_0601.JPG
IMG_0603.JPG
ensuite défonce des cavités pour l’électronique, (je les avaient fait avant cette photo qui est en fait le collage de la table et du corps, mais j'ai tendance à oublier de prendre des photos :? )
,
009.JPG
Donc ma table, une fois reçu est passer en collage elle aussi ( je n'ai malheureusement pas garder de photo de cette étape, mais c'est sensiblement la même chose que pour le corps), puis on assemble les 2...ca devrait tenir
011.JPG
bon ca c'est pas trop mal passer, detourage de la table a l'aide de la fraise a roulement, en se servant du corps comme guide!
018.JPG

et mise en forme du corps et de la table...à la rape, et surtout au racloir (un merveilleux outil pour ma part!)
018.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

je reprends donc a la rape et au racloir pour vous poster les dernieres photos
021.JPG
022.JPG
023.JPG
025.JPG
voilà à quoi commence a ressembler ce projet
019.JPG

reste a coller le manche et le corps ensemble....(ils sont juste emboîté sur la photo).
Ce qui ne se voit pas, c'est qu'il y a 1 petit millimètre de jeux à la jonction, et je ne sais pas comment faire pour être sur d'être droit entre le manche et le corps...Peut etre avez vous des idées?

je pensai mettre en place les mécaniques et le chevalet, et mettre les deux cordes de mi (grave et aigue) plus ou moins en place et ajuster le manche de façon à ce qu'elles soient bien a leur place sur le manche, mais je doute de mon idée....
A vos critiques pour le reste, et je suis preneur si vous avez déjà eu le cas d'un jeu dans le tenon martaise, et que vous vous en êtes dépatouillé...


to be continued....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par 36seb »

Ne doute pas, ton idée est la bonne.
Mais il faudrait combler ce mm. Où se situe t-il ?
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

il était niveau du tenon/mortaise.je dis il était, car j'ai finalement collé, et ca m'a pas l'air si mal.en retravaillant mon tenon/mortaise ce mm s'est bizzarement fait de plus en plus discret et j'ai fini par coller (après bcp d'hésitation je l'avoue).Combien de temps de séchage avant de pouvoir continuer à travailler dessus? titebond préconise 24h sans "stressé" les pièces en collage...reste a savoir ce que stressé veut dire ! bon j'ai collé ca hier soir a 18h, il ne me reste plus que 3h a attendre maintenant!
a suivre, ponçage, perçage des emplacements chevalet et cordiers, et si je n'oublie rien...bouche pore, peinture, vernis, et ca sera pas mal pour ce premier projet
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par 36seb »

C'est quelle Titebond ?
Sur la classique, j’essaie de faire le collage le soir pour laisser la nuit et travailler dessus le lendemain.
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

c'est la titebond classique oui.j'attends 24h moi. Je peux surement attendre un peu moins alors.
Bon, désormais, les collages sont finit pour cette première guitare. Il me reste les défonce micro, le cablage, et la peinture....
D'ailleurs a tout hasard, j'ai commencer à regarder sur le forum, mais j'ai pas tout bien compris pour la profondeur de défonce des micros.Y'a un calcul a faire? la meilleure réponse était "la bonne profondeur pour que le micro rentre dedans" mais je n'ai pas encore mes micros.

Allez, j'arrive au bout, j'espere maintenant ne pas cracker la finition! :)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par 36seb »

tu as fait la question et la réponse. :D
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

c'est ce que je pensais! lol .merci en tout cas
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

Salut a tous,

mon premier projet arrive à son terme, mais, il me reste encore et toujours des interrogations.Peinture faite, vernis aussi (bientot les photos...), mais ce dernier n'est pas brillant comme je l'aurais souhaiter. J'ai peur qu'en ponçant, je ne fasse plus de betises qu'autre chose...il est pas si mal, juste un peu peau d'orange, plutôt que lisse! Je trouve pas çà top (surtout la sensation sur le manche). Peut etre que le polissage aiderait un peu à atténuer cet aspect peau d'orange...
Mais quand est il possible de commencer cette opération?
J'ai utiliser du vernis nitrocellulosique en bombe (https://www.emma-music.com/vernis-de-re ... 510-NT.cfm)
je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà utilisé ce vernis?
Ca fait 2 semaines que je n'y ai pas touché, et je vois tout et n'importe quoi sur les temps de sechage....
Si certains ont des retours d'experience, je suis preneur!

Merci à tous


to be continued....
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par FingersOnFire »

Pour la titebond original, les temps de séchage sont vraiment rapides, c'est la rigidité finale à 24h, mais perso, à une vingtaine de dégré, je passe en raboteuse ou scie à ruban 30 min après collage, ça pose absolument aucun problème, du moment que les joints sont bons et qu'on met juste ce qu'il faut de colle.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

Merci fingersonfire, mais je parlais du vernis ;-)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par FingersOnFire »

Tu parlais bien du temps de séchage de la colle 3 messages plus haut non ? :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre