la RomainCaster [1er projet] - TERMINÉE

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

j'ai appliqué un bouche-pores déjà teinté, le Nitorlack pour ne pas le citer. J'ai un peu galéré à vrai dire, je crois que je n'ai pas mis assez d'eau, du coup ça a durci très vite et j'ai eu du mal à râcler l'excédent. Mais le résultat est pas trop mal.
C'est dingue comme ça fait ressortir les irrégularités de ponçage et les défauts du bois.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Junah »

gema1831 a écrit :perso, j'attend de voir ce que donne la teinte après le bouche pore...
Pareil...
Avatar du membre
Progenik
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 18:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Progenik »

Curieux de voir ce que donne la teinte après ça aussi. C'est le Grain Filler acqua noir que tu as passé ?
"[...]Still just instrumentals but sounded epic, majestic, symphonic, brutal, beautiful, tribal, mysterious, deep, sexy and VERY Tool. Really great. So excited to hear the record when it’s finished." Tom Morello. 2018
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

Progenik a écrit :Curieux de voir ce que donne la teinte après ça aussi. C'est le Grain Filler acqua noir que tu as passé ?
celui-là même.
On dirait que je suis attendu au tournant pour la finition :) pourtant c’est un truc assez courant non?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par gema1831 »

Romain34 a écrit :
Progenik a écrit :Curieux de voir ce que donne la teinte après ça aussi. ...
Romain34 a écrit :On dirait que je suis attendu au tournant pour la finition :) pourtant c’est un truc assez courant non?
en général on teinte avant de recouvrir le bois
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Mickaël »

Le bouche pore bouche les pores du bois. Or, c'est le fait que le bois soit poreux qu'il prenne la teinte. En comparaison, si tu prends un bout de plastique, ce n'est pas poreux et ça ne prend pas la teinte.
Donc oui, on est curieux de connaître le résultat.
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

Si mes renseignements sont justes, le bouche-pores n'empêche pas de teinter le bois, c'est même recommandé sur des bois à pores tres ouvertes. A ne pas confondre avec le fond dur.
A ce stade, la fibre de bois est à nu, seules les pores sont bouchées. La teinte devrait mordre sans problèmes.
Voilà la finition que j'aimerais obtenir (sans le blackburst affreux) : https://www.guitaresmonfette.com/maxdiongt01c.htm
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par gema1831 »

je reste à l'écoute de cette technique..
Avatar du membre
Progenik
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 18:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Progenik »

Romain34 a écrit :Voilà la finition que j'aimerais obtenir (sans le blackburst affreux) : https://www.guitaresmonfette.com/maxdiongt01c.htm
Euh... Le mec s'est planté sur son sunburst ?? Il a confondu l'extérieur et l'intérieur ou bien? :lol:
"[...]Still just instrumentals but sounded epic, majestic, symphonic, brutal, beautiful, tribal, mysterious, deep, sexy and VERY Tool. Really great. So excited to hear the record when it’s finished." Tom Morello. 2018
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

Je trouve ça super laid!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Jaha »

Romain34 a écrit : C'est dingue comme ça fait ressortir les irrégularités de ponçage et les défauts du bois.
C'est pour ça que l'on mouille le bois pendant l'étape du ponçage, outre le fait que ça relève les fibres, ça révèle aussi les défauts de ponçage
Avatar du membre
Progenik
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 18:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Progenik »

J'ai fais quelques tests rapidement sur mes échantillons de tilleul avec le nitorlack noir. Un que j'avais teinté avant et l'autre après.
Pour l'instant je constate effectivement que la teinte prend beaucoup moins bien en la mettant après mais le résultat n'est pas inintéressant avec ce bouche pore teinté. Du coup je me tâte encore...
"[...]Still just instrumentals but sounded epic, majestic, symphonic, brutal, beautiful, tribal, mysterious, deep, sexy and VERY Tool. Really great. So excited to hear the record when it’s finished." Tom Morello. 2018
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

J’ai enfin pu libérer un peu de temps, j’applique la teinte demain si dieu le veut. J’ai une semaine complète pour Luther, ça fait plaisir :D j’espère avancer un peu d’ici mercredi prochain
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

Ça avance, après 2 passages la teinte devient de plus en plus profonde.
Image

Image

J'ai fait 4 passes, la dernière à mis un peu plus de temps à sécher (1 bonne heure avant que ça soit sec au toucher) mais le résultat est satisfaisant. Je passerai un léger coup de 400 Jeudi, puis j'attaque le fondur.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par gema1831 »

TOP

c'est bien réussi!
Avatar du membre
Progenik
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 18:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Progenik »

Bah c'est plutôt chouette au final !

Une fois le grain filler appliqué et séché tu as juste poncé ? J'ai vu des gens essuyer avec un chiffon humide pour enlever l'excédent.

Sinon tu disais ne pas avoir mis assez d'eau avant d'appliquer. J'ai vu sur le site Nitorlack qu'ils conseillent de diluer dans 10% d'eau chaude. C'est ce que tu as fait?
Dans mes tests j'ai fais en sorte d'avoir une consistance proche de la pâte a crêpes en gros. Ça avait pas l'air mal.

Édit : j'ai enlevé une question après avoir reparcouru le topic
Modifié en dernier par Progenik le mar. 13 nov. 2018 20:18, modifié 1 fois.
"[...]Still just instrumentals but sounded epic, majestic, symphonic, brutal, beautiful, tribal, mysterious, deep, sexy and VERY Tool. Really great. So excited to hear the record when it’s finished." Tom Morello. 2018
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Damas »

Joli teinte.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

Progenik a écrit :Bah c'est plutôt chouette au final !
:linux: merci!
Progenik a écrit :Une fois le grain filler appliqué et séché tu as juste poncé ? J'ai vu des gens essuyer avec un chiffon humide pour enlever l'excédent. Sinon tu disais ne pas avoir mis assez d'eau avant d'appliquer. J'ai vu sur le site Nitorlack qu'ils conseillent de diluer dans 10% d'eau chaude. C'est ce que tu as fait?
Dans mes tests j'ai fais en sorte d'avoir une consistance proche de la pâte a crêpes en gros. Ça avait pas l'air mal.
j’ai appliqué à la brosse puis enlevé l’excédent avec une spatule en silicone dure, mais j’ai eu beaucoup de difficulté car ça a croûté très rapidement. J’ai mis plus que les 10% d’eau recommandés (je dirais le double à vue de nez) et j’ai obtenu une crème épaisse, je pense que j’aurais pu appliquer directement à la spatule, ça m’aurait évité de passer un après-midi complet à poncer! J’ai tout repris jusqu’au 400, puis passé une éponge humide pour lever la fibre avant de remettre un dernier coup de 400, puis la teinte.
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

Bon, l'opération de teintage (teinturage? teinture? j'ai jamais su :lol: ) est terminée, j'ai pu en poser sur la tête du manche en érable sans qu'il y ait de grande différence de couleur. j'avais prévu un peu d'encre de chine noire pour foncer la teinte rouge au cas ou mais finalement pas besoin.

Image

Ensuite, pose des premières couches de fondur:
Image

la première couche a été absorbée en quelques secondes à peine, du coup j'ai chargé sur la seconde couche et j'ai eu des coulures de partout. J'ai attendu 2 heures avant de rattraper au 400 en transpirant à grosses gouttes mais on ne voit plus rien. Lesson learnt!
Du coup je fais des passes régulières et très légères, et j'ai mis un coup de 400 après la 5eme couche pour égaliser. Le résultat est pas mal, il faudra encore en mettre jusqu'a ce que la surface soit parfaitement uniforme, on voit qu'il y a encore des endroits ou l'effet miroir n'est pas obtenu:
Image

J'y retourne ce matin et si ça se passe bien je termine le fondurage aujourd'hui.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Junah »

Très réussie cette teinte.
Répondre