Cello modèle B. Norman 1719

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

Sacconi détaille la recette de l'époque. Elle n'était sans doute pas aussi rafinnée qu'aujourd'hui. La différence vient peut être de là.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

coquecigrue a écrit :..., il y a la solution de fabriquer des presses similaires à ce que dictum vend : clic !app:
Joli le set, a ce prix là ça devient du pro. Mais les bouts en plastiques doivent être injectés, il faut trouver une astuce pour les faire en bois. Ils semblent en triangle avec la tige dans un des coins.
...
coquecigrue a écrit :En tout cas, c'est un très beau projet, mené avec soin, et très instructif pour les lecteurs. :app:
Merci !
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Violoncelle 4/4

Message par gobi34 »

Après quand on creuse un peu, la découverte du silicate de potassium a été faite par un chimiste allemand dans la deuxième moitié du XIXeme, donc..............
Ce n'est pas parce que la composition et la structure en gel du silicate de potassium n'ont été élucidées qu'au XIXème siècle que les maîtres du passé n'en navet pas l'usage. Surtout dans le nord de l'Italie où les verriers ont maîtrisé assez tôt la fabrication de verres de qualité à partir de silice (SiO2) purifiée et pulvérisée. Traitée avec de la potasse (KOH), la silice peut donner un gel [SiO3K] dont la structure 3D est recherchée pour former un bouche-pore dans notre cas. De ce que j'en comprends, ce gel ne se forme qu'en milieu basique et sera sensible à la présence d'ions divalents (Ca2+, Mg2+, ...) et de carbonates (CO32-). En conclusion, l'eau du robinet n'est pas recommandée pour la fabrication du gel de silicate (préférer de l'eau déminéralisée) et une bonne agitation devrait permettre d'éviter les pâtés. Ceci dit, certaines recettes parlent de SiO3/K/Ca ... Vive la chimie !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Violoncelle 4/4

Message par Enrico »

gobi34 a écrit :les maîtres du passé n'en navet pas l'usage
:shock: :sad4:
Pedro, prends tes cachets...
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Violoncelle 4/4

Message par gobi34 »

Enrico a écrit :
gobi34 a écrit :les maîtres du passé n'en navet pas l'usage
:shock: :sad4:
Pedro, prends tes cachets...
Ben ... ils faisaient la soupe quand même ...
Désolé Pédro, je n'ai pas pu m'empêcher : sinon ça aurait trop fait cours de chimie.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Violoncelle 4/4

Message par benoit suaudeau »

Merci Gobi pour cet eclair'rage lum-y-neud (ça coute combien un predocide?)
N’empêche c’était juste la mise en lumière que j'attendais de quelqu'un plus maitre que moi en chimie inorganique.
En conclusion, l'eau du robinet n'est pas recommandée pour la fabrication du gel de silicate (préférer de l'eau déminéralisée)
C'est pourtant directement sur de la pierre (calcaire le plus souvent), du ciment, du béton, de la chaux (mais pas du plâtre) que cette mixture est posée pour stabiliser faire une couche d’accroche pour les pigment, donc des surface pleine de Ca (mais probablement pas libres, donc +).
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Violoncelle 4/4

Message par gobi34 »

benoit suaudeau a écrit :Merci Gobi pour cet eclair'rage lum-y-neud (ça coute combien un predocide?)
N’empêche c’était juste la mise en lumière que j'attendais de quelqu'un plus maitre que moi en chimie inorganique.
En conclusion, l'eau du robinet n'est pas recommandée pour la fabrication du gel de silicate (préférer de l'eau déminéralisée)
C'est pourtant directement sur de la pierre (calcaire le plus souvent), du ciment, du béton, de la chaux (mais pas du plâtre) que cette mixture est posée pour stabiliser faire une couche d’accroche pour les pigment, donc des surface pleine de Ca (mais probablement pas libres, donc +).
Tant qu'on l'applique sur un solide, pas de problème : pourvu qu'on respecte les conditions de formation du gel jusqu'au séchage.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

Hier j'ai refais mon vernis clair et remis une couche sur le fond, la table et les éclisses.
Pour le vernis j'utilise de la propolis locale. Ça coûte une...fortune.
IMG_20190817_154646.jpg
C'est tout de même beaucoup mieux sur le fond. Il y a un rayon de soleil alors je le laisse bronzer.
20190818_191444.jpg
Les couches colorées viendront plus tard. J'en prévois 2 à base de pigment rouge et ocre.
J'ai également commencé a marquer les chanfreins en noir (huile fine), mais j'ai du mal a être très précis. Il doit me manquer une astuce du genre gabarit ou autre pour faire des délimitations parfaites. Si vous avez un truc à partager.
IMG_20190818_140639~2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par David1234 le dim. 18 août 2019 18:23, modifié 3 fois.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

Je rajoute une vue de profil. Et face au soleil.
20190818_191426.jpg
20190818_191358.jpg
Les éclisses du haut sont déjà quasi sèches. Le reste colle bien encore.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Violoncelle 4/4

Message par fidler »

Rien que comme ça, il est très joli dans sa teinte miel...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

Finalement je ne suis pas satisfait de la table. Le séchage au soleil révèle des variations mat/blanches/brillantes.
Alors je recommence...
C'est parti pour le grattage.
20190821_202124.jpg
La silice apparaît au-dessus des filets.
20190821_202132.jpg
Je pense que ça vient du ponçage et non pas d'un manque de ponçage. En ponçant on brise le film.

J'ai ensuite appliqué de nouveau du silicate en 2 fois dilué à 50/50 en frottant jusqu'à ce que la surface soit sèche. Puis passé une poudre abrasive pour polir avec chiffon humide, qui a légèrement teinté le film.
20190822_210125.jpg
La j'obtiens un film bien transparent et lisse.
Ca devrait être bon cette fois.
20190822_204556.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

La transparence vient de la façon d'appliquer et de poncer ou polir.
20190822_204042.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Violoncelle 4/4

Message par Mickaël »

Super! La finition, c'est en général fastidieux, ça ne donne pas envie de la refaire en général, mais tu ne laisse pas tomber, c'est chouette! Courage, il va être magnifique quand tu l'auras fini!
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

Bin en fait, j'ai encore recommencé, ... Une 3 ieme fois. J'avais encore des pâtés blancs par endroit.
Modifié en dernier par David1234 le dim. 25 août 2019 14:19, modifié 2 fois.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

Donc re-re-grattage hier.
Puis j'ai dilué le silicate a 10pourcent avec un peu de Tripoli pour rajouter un peu de minéraux/oxydes.
Ensuite appliqué en 2 fois. La couche résultante est très fine, on sent les fibres du bois. Alors que précédemment le film était parfaitement lisse. Je ne sais pas si c'est assez, mais bon j'y vais comme ça.
J'ai refais mon vernis. Filtré deux fois et en le diluant un peu dans l'essence de lavande.

Ça me fais un joli vernis doré.
IMG_20190825_132030.jpg
J'ai appliqué ce matin. La table a un joli aspect un peu ancien, sans doutes lié aux oxydes de fer rouge de la Tripoli. Ceux ci augmentent des contrastes.
IMG_20190825_150747~2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Violoncelle 4/4

Message par fidler »

très joli vernis quoiqu'un peu trop jaune à mon goût...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

Cette couche est censée être jaune dorée. Cela viendrait de la propolis. Sacconi a défini cette première couche comme le vernis clair.
Screenshot_20190825-171542~2.png
Ensuite il y a 2 couches rouge/ambre qui doivent suivre.
Leur couleur sera donnée par de la garance (rouge issu des racines d'une plante qu'on cultivait aussi beaucoup avant l'apparition du rouge créé en labo) et du curcuma (plus connu!)
La garance:
Rubia_tinctorum_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-123.jpg
Le curcuma:
Curcuma_longa_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-199.jpg
Ça devrait donc se situer dans le milieu du tableau :
Screenshot_20190825-170428~2.png
Mais j'ai pour une bonne semaine de sèchage là.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

En attendant le séchage, j'ai tenté les chanfreins noircis.
Altenburger dit que ça donne une touche Italienne.
Bon ça reste une première fois, mais ça m'a permis d'expérimenter la technique et voir qu'il faut des chanfreins parfaits pour bien réussir ce marquage. Ce qui n'est pas mon cas. Mais c'est pas trop mal tout de même.
20190827_125104.jpg
20190827_125142.jpg
Avec la couche ambre par-dessus le contraste devrait s'atténuer un peu par la suite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Violoncelle 4/4

Message par jethro »

C'est toujours aussi beau !

J'aime beaucoup ton approche du vernis à base de composants naturels ...

C'est courageux de recommencer la finition du début, surtout quand on sait la galère que ça représente, mais le résultat sera là pour te récompenser !
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

jethro a écrit :C'est toujours aussi beau !

J'aime beaucoup ton approche du vernis à base de composants naturels ...

Merci, ça sent la lavande dans la maison depuis quelques jours. L'odeur disparait , on sent que ça sèche... :lol:
Répondre