Violoncelle 4/4

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diomedea
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Re: Violoncelle 4/4

Messagepar diomedea » Jeu 8 Aoû 2019 15:37

Bonjour à tous,
Tu peux en dire plus sur sur ce produit? Quel en sont les avantages pour la lutherie?

David1234
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Re: Violoncelle 4/4

Messagepar David1234 » Jeu 8 Aoû 2019 20:21

C'est recommandé par Sacconi et donc Altenburger d'après son étude des luthiers Crémonais qui la préparaient à base de Charbon et de Potasse.
Actuellement c'est connu comme un apprêt avant peinture ou vernis mais peu courant en magasin.
Il permet de durcir le bois sans l'alourdir et de le revêtir d'une fine couche protectrice.
Cela évite ensuite que les vernis, résines et huiles pénètrent dans le bois.

Les anciens violon ont des vernis qui une fois partis laissent apparaitre une fine couche un peu dorée très dure et résistante, c'est cette couche que Sacconi a identifiée.
un amateur averti : https://www.youtube.com/watch?v=P-JrQVXIw68
Voilà, il y a peut être mieux, mais je suis les recommandations des livres que j'ai...

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Mickaël
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Re: Violoncelle 4/4

Messagepar Mickaël » Jeu 8 Aoû 2019 23:16

C'est bon à savoir, merci pour ces infos.
Inspiration BC Rich Aulne/syomore 2007: pas présentée
Stratoïde Frêne/Acajou 2008: Resto en cours
Resto copie Ibanez: Finie
Sonata Aerea: Finie

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diomedea
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Re: Violoncelle 4/4

Messagepar diomedea » Ven 9 Aoû 2019 06:35

Bonjour,
Après recherche, si j'ai bien compris, c'est ce type de produit que l'on utilise pour fixer les surface de béton avant peinture ou pose de parquet...
C'est ce que j'ai utiliser pour mon atelier avant peinture, et à l'étage avant pose du parquet.
Image

Image

Si c'est c'est ça, j'hésiterais avant d'en enduire mon instrument!

David1234
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Re: Violoncelle 4/4

Messagepar David1234 » Ven 9 Aoû 2019 08:09

On le trouve là aussi, au rayon lutherie.
https://www.emma-music.com/vernis-sous- ... 464000.cfm

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Re: Violoncelle 4/4

Messagepar benoit suaudeau » Ven 9 Aoû 2019 08:21

c'est un appret perspirant, remarquablement résistant, créant une couche de silice fine presque aussi dure que du verre, poreuse, bref que des avantages, avec un inconvénient majeur, c'est irreversible.

David1234
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Re: Violoncelle 4/4

Messagepar David1234 » Ven 9 Aoû 2019 18:44

Ma commande de chimiste amateur est passée. :D
En attendant,
Le trou de la pique, pas trop difficile si ce n'est que j'ai un peu éclaté le tasseau du côté intérieur, sans gravité. Technique à perfectionner.
IMG_20190809_161611.jpg

IMG_20190809_162523.jpg

Le bouton,
A la scie, râpe, gouge, racloir, reste encore un peu à finir.
IMG_20190809_164034.jpg

IMG_20190809_192647.jpg
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Re: Violoncelle 4/4

Messagepar David1234 » Dim 11 Aoû 2019 20:16

Rien d'exceptionnel mais ça prend tout de même du temps, aujourd'hui j'ai préparé mes sillets:
IMG_20190811_210802.jpg


Celui du bas :
IMG_20190811_210856.jpg


Celui du haut :
IMG_20190811_211221.jpg



Choix classique, de l'ébène, je n'ai pas encore trouvé pourquoi, c'est plutôt tendre et lourd comme bois.
J'ai un petit éclat en haut de la touche. Une idée pour le contenir/boucher?
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Re: Violoncelle 4/4

Messagepar benoit suaudeau » Dim 11 Aoû 2019 20:48

Cyanoacrylate + poussière d’ébène pour l'éclat. Sinon l'ébène transmet bien le son sans trop filtrer les aiguës (l'avantage de la densité) et résiste assez bien au racage des cordes.

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Re: Violoncelle 4/4

Messagepar Alexis K. » Lun 12 Aoû 2019 09:51

Bonjour, premier message concernant ce projet, très beau travail, j'ai toujours été admiratif envers ceux qui réalisent ce genre d'instruments!

Si je peux me permettre, pour éviter les éclats lors du perçage, commence au foret de 2mm, et ensuite perce au foret voulu, mais sans aller jusqu'au bout, puis tu perce en partant de la fin pour rejoindre les deux parties (vu que l'axe a été défini avec le foret de 2mm ca devrait le faire sans trop de soucis!)
C'est ce que je fais généralement pour percer des trous de mécaniques sur guitare électrique! ;)

Bien évidemment c'est mieux avec un foret qui possède un pilote (petite pointe au bout)!

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Re: Violoncelle 4/4

Messagepar gema1831 » Lun 12 Aoû 2019 10:20

Alexis K. a écrit :...Bien évidemment c'est mieux avec un foret qui possède un pilote (petite pointe au bout)!


salut,
tu parle d'un foret à centrer?

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Re: Violoncelle 4/4

Messagepar gaffophone » Lun 12 Aoû 2019 16:56

Un forêt à bois à 3 pointes ?
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Re: Violoncelle 4/4

Messagepar gema1831 » Lun 12 Aoû 2019 18:11

gema1831 a écrit :salut,
tu parle d'un foret à centrer?


gaffophone a écrit :Un forêt à bois à 3 pointes ?


les paris sont ouvert! d'autres propositions?

(oui je sais, c'est un peu hors propos)...

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Re: Violoncelle 4/4

Messagepar David1234 » Lun 12 Aoû 2019 20:07

Alexis K. a écrit :... puis tu perce en partant de la fin pour rejoindre les deux parties ...

Merci , je vois.
Même principe à appliquer pour les ouies

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Re: Violoncelle 4/4

Messagepar David1234 » Lun 12 Aoû 2019 20:12

diomedea a écrit :Bonjour,
Après recherche, si j'ai bien compris, c'est ce type de produit que l'on utilise pour fixer les surface de béton avant peinture ou pose de parquet...

... Oui, les silicates sont utilisés dans beaucoup de domaines

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Re: Violoncelle 4/4

Messagepar Alexis K. » Mar 13 Aoû 2019 08:48

gema1831 a écrit :
Alexis K. a écrit :...Bien évidemment c'est mieux avec un foret qui possède un pilote (petite pointe au bout)!


salut,
tu parle d'un foret à centrer?


Oui un foret avec une petite pointe en son centre! Désolé si je ne connais pas le nom exact des outils, il faut que j apprenne tout ça! ^^

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Re: Violoncelle 4/4

Messagepar Alexis K. » Mar 13 Aoû 2019 08:52

Je parle de forets de ce type, après je pense pas que ça soit obligatoire!

4-pièces-3mm-6mm-Fraise-HSS-Foret-Alésoir-Bois-Chanfrein-Perceuse-Contre-Alésage-Pilote-Coupeur-de.jpg_350x350.jpg
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Re: Violoncelle 4/4

Messagepar David1234 » Mar 13 Aoû 2019 10:03

Pour en revenir à la sous couche, et au scepticisme sur le Silicate de Potassium.

Je résume ci dessous ce que j'ai trouvé sur internet et dans la littérature.
La sous couche est nécessaire et existante sur tous les anciens instruments de qualité .Elle contient que forte quantité de minéraux divers.
(Publié dans "Nature")
Capture.PNG


Pour la réaliser on trouve un tas de méthodes et un tas de contradictions car les méthodes incluent des techniques de production industrielle pour vendre un bel instrument (coloration ancienne, mais qui peut appauvrir le bois) mais pas forcément pour faire un bon instrument qui tient dans le temps.

Sacconi (Secret de Stradivarius):
Sous couche : Silicate de potassium (K/Si) bien diluée puis polissage
Couche isolante : Vernis transparent


Frank Pallister (Youtube !)
Silicate de Potassium (K/Si) à ?%
Eau de chaux (Ca)
Chlorure de fer (Cl/Fe)

David Rubio (Luthier/ Publication dans Nature)
Silicate de Potassium (K/Si) à 50%
Mélange des minéraux dilué dans l’eau (Ca/Fe/Mg/Al/Si/Mg/Mn/Na)
Applique ces couches pendant la fabrication en raison des risques de vrillage

Tolbecque (Manuel)
Encollage Gomme Gutte/ Aloes/Alcool

Maugin (Manuel)
Encollage à la colle légère

Chicago Violin Making School :
option 1: Propolis + colorant
option 2 : essence terebenthine

Courtnal/Johnson, Art of Violin Making:
Mica(K+Al3+2[AlSi3O10(OH,F)2]7− silicates riches en aluminium et en potassium) + platre de Paris (CaSO4)

Strobel, Violin Making , a différentes propositions :
Gamboge Gum /Potassium Permanganate / Potassium Bichromate / huile de Lin

Il semble qu'à ce jour il n'y pas toujours pas de consensus. Mais une couche de Silicates Potatissum/Calcium semble tout de même bien se dégager de la tendance générale récente
Je ne sais pas ce qui est enseigné en Europe dans les écoles de Lutherie.
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Re: Violoncelle 4/4

Messagepar David1234 » Mer 14 Aoû 2019 09:46

Merci Diomeda pour le conseil sur l'âme. En effet, un bon rabot , un pied a coulisse et de l'huile de coude et le tour est joué (avec jeu de mot). :linux:
J'ai pu récupérer un bon bout de bois que je trouvais dommage de jeter.
IMG_20190814_094841.jpg

IMG_20190814_103816.jpg

IMG_20190814_104000.jpg
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Re: Violoncelle 4/4

Messagepar David1234 » Jeu 15 Aoû 2019 09:21

J'ai passé à l'intérieur une couche de silicate de Potassium ( le bois a jauni) puis de l'eau de chaux et d'Alun de roche (aspect platreux après séchage) puis chlorure de fer (aspect marron doré) puis ponçage et nettoyage. (Même pas peur, ce ne sont que des minéraux au fond, :roll: )
Cela donne un rendu marron doré mat. Mais sur l'épicéa je ne vois pas trop en quoi le bois est "durci". Il me semble toujours aussi fragile.
A noter que la couleur du bois d'Erable obtenue me rappelle les instruments ancien ouverts de la cité de la musique.
IMG_20190815_101045.jpg

IMG_20190815_101113.jpg

Je vais réfléchir pour l'extérieur.
Il me semble tout de même bien nécessaire de faire un apprêt du bois ( minéral type plâtre/silice ) mais ces recettes me paraissent compliquée. Il doit y avoir plus simple.
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