Les Paul en kit de chez Harley Benton

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Du 1000 ça me paraît bien non ?
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par gaffophone »

Des fibres encore imbibées de fondur ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Et bah c'est la question... j'ai quand même vachement poncé la face avant
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par gaffophone »

C’est un peu le problème des kits, c’est qu’on ne sait pas bien si tout est parti.
Par contre, 1000, c’est beaucoup. C’est plutôt pour poncer un vernis. Pas pour remonter les fibres (le 320 suffit)
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Mais le truc c'est que j'ai peur que ça vire de la couleur....j'ai poncé au 400 et ça attaque assez vite quand même... Je vais essayer avec du 1000 sinon du 400 très léger , mais honnêtement je pense être "coincé" avec ces petites fibres non colorées, parce que je trouve pas d'explication autre que l'encre qui ne prend pas ( même si j'y connais pas grand chose )
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par gema1831 »

salut,
je rejoinds Gaff pour les fibres non colorées. Il doit rester du fondur sur le bois.
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Ok ça marche, mais du coup ce serait quoi la solution ? Parce que j'ai pas envie de me taper des heures de ponçage de nouveau, pour virer la teinte puis le fondur avec un risque que ça ne vire pas tout...
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par gaffophone »

machrobow a écrit :Rebonjour! Après un peu de teinture de nouveau, me revoilà. La teinte est vraiment pas mal à un détail près. Comme vous pouvez le voir sur les images, il y a des sorte de fibres qui ne prennent pas la couleur ( uniquement visible de près mais bon). Est ce que quelqu'un aurait une idée de comment éviter ça ? C'est peut être des fibres qui se relèvent mais après avoir repassé une couche de teinte ça ne change rien... et en plus on ne les sent pas sous les doigts. Je vais essayer de poncer très fin pour virer ça mais je sais pas si ça va marcher...
Je viens d’agrandir les images sur mon ordinateur (tout à l’heure, j’étais sur mon téléphone). Les fibres non colorées, ce sont les points blancs vers le bord qui sont bien visibles sur ta deuxième image ?
Pour moi, ça ressemble plus à des pores dans lesquels la teinte n’est pas rentrée.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

gaffophone a écrit :
machrobow a écrit :Rebonjour! Après un peu de teinture de nouveau, me revoilà. La teinte est vraiment pas mal à un détail près. Comme vous pouvez le voir sur les images, il y a des sorte de fibres qui ne prennent pas la couleur ( uniquement visible de près mais bon). Est ce que quelqu'un aurait une idée de comment éviter ça ? C'est peut être des fibres qui se relèvent mais après avoir repassé une couche de teinte ça ne change rien... et en plus on ne les sent pas sous les doigts. Je vais essayer de poncer très fin pour virer ça mais je sais pas si ça va marcher...
Je viens d’agrandir les images sur mon ordinateur (tout à l’heure, j’étais sur mon téléphone). Les fibres non colorées, ce sont les points blancs vers le bord qui sont bien visibles sur ta deuxième image ?
Pour moi, ça ressemble plus à des pores dans lesquels la teinte n’est pas rentrée.
Yes c'est bien ça. Du coup encore une fois est ce que tu penserais à une solution ? Malgré plusieurs couches ça n'a pas l'air de changer grand chose... Donc je ne sais pas vraiment comment corriger ça
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par gaffophone »

Alors, du coup c’est plus compliqué, les pores ont été remplis de bouche pore / fondur. Et la teinte ne passe pas.
Je m’avance peut-être, mais il n’y a pas grand chose à faire : soit on accepte le contraste avec les pores (mais ça se fait plus avec un bouche pote foncé), soit on ponce / racle / creuse pour enlever 1 mm de matière, soit on passe à une finition opaque. Mais c’est dommage.
Faudrait demander à Harley Benton pourquoi ils ne font pas de kits en bois bruts.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

gaffophone a écrit :Alors, du coup c’est plus compliqué, les pores ont été remplis de bouche pore / fondur. Et la teinte ne passe pas.
Je m’avance peut-être, mais il n’y a pas grand chose à faire : soit on accepte le contraste avec les pores (mais ça se fait plus avec un bouche pote foncé), soit on ponce / racle / creuse pour enlever 1 mm de matière, soit on passe à une finition opaque. Mais c’est dommage.
Faudrait demander à Harley Benton pourquoi ils ne font pas de kits en bois bruts.
Merci pour ton aide! Effectivement ça a l'air d'être ça aprce que c'est pas partout c'est assez étrange. Ecoute tant pis, je pars sur un résultat différent, je m'attendais à un bordeaux uniforme ( mais ce sera pour ma Gibson Red Wine dans quelques années ahah ) là ça rend un rouge sang beaucoup plus sauvage mais vraiment pas mal. Ca m'a permis de mettre les mains dedans même si c'est pas exactement le résultat que j'espérais. Pour l'instant je m'attaque au manche!
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par stephane isiar »

un diluant style toluene serait peut etre capable de dissoudre ce bouche pore ? , mais la finition sera impacté, peut etre un test au coton tige pour voir si c'est efficace.
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Rebonjour à tous, après une longue pause puis la pose de la finition tru oil, j'ai quasiment fini mais j'ai un problème et non des moindres. En voulant retirer une fine couche de plastique teinté sur le liseré blanc de la guitare, je me suis aperçu qu'en laissant ma main un certain temps sur la guitare, la teinture "teint" sur ma main ( ça doit être plus précisément la transpiration puisque il y a le même effet quand je passe un essui tout imbibé d'eau ) je suis un peu désemparé... quelqu'un saurait d'ou ça vient? Pour info j'ai passé 3 couches de tru oil qui ont séché 24 h et plusieurs jours pour la dernière ( couches assez épaisses c'est pourquoi je n'en ai passé que 3. Merci à tous de votre aide
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par 36seb »

Si c'est très épais c'est beaucoup plus long pour le séchage.
Il vaut mieux faire de fines couches.
Le tru oil doit faire un film en surface qui empêche de bien sécher à cœur.
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Ca fait plusieurs jours vraiment, je trouve ça super étrange, je vois aucune couche d'huile ne rien...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par benoit suaudeau »

l'huile solubilise peut-être la teinte? un genre d'incompatibilité?
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

benoit suaudeau a écrit :l'huile solubilise peut-être la teinte? un genre d'incompatibilité?
Je pense plutôt une théorie comme ça, ou bien le fait qu'elle ne la "fixe" pas assez, je pense que l'encre, bien qu'à base d'eau a beaucoup de mal à pénétrer le bois et s'incruster, ça reste de la surface, prête à se dissoudre si je mets de l'eau. Peut être que je devrais plutôt vernir qu'est ce que vous en pensez?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par benoit suaudeau »

tu va t’amuser à retirer l'huile, le seul moyen que je connais c'est la térébenthine à grosse dose et ça va ruiner la teinte. (l’acétone fonctionne aussi )
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Donc ce serait quoi la solution?
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par Gloumouf »

Après, s'il ruine la teinte, il peut la refaire non?
Répondre