Un Oiseau à modélisation ! ^^

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par nicopoche »

Salut !

Me voici de retour pour la réalisation de mon ultime guitare ( avant la prochaine bien évidemment :lol: ) !
Attention, avis à tous les guitaristes défenseurs du tout analogique, ce sujet n'est pas pour vous... re- :lol:

Alors voilà, depuis un bout de temps je joue sur un pédalier Line 6 Helix, un vrai couteau suisse comme je les aime. Et ces derniers temps, je lorgnais avec insistance sur les guitares Variax toujours de chez Line 6, et notamment le JTV-89F, avec un floyd graphtech, des micros qui avaient l'air de sonner, et des modélisations bluffantes sur les vidéos de présentation. Et la possibilité de changer d'accordage en tournant 1 bouton !
Et l'avantage avec le Helix, c'est que chaque preset du pédalier peut contrôler l'accordage et le type de guitare modélisée... Et bien plus encore. Donc à priori, Le combo ultime pour le geek de la guitare que je suis ^^
Par-contre disons-le tout de suite, je la trouve vraiment pas belle. Une sorte de RG moins bien proportionnée et la tête... :?

Bref, j'en ai trouvé une d'occasion, et je l'ai prise, au moins pour prendre le temps de la tester.
Et bien la claque ! : Déjà, la guitare est super bien réglée et agréable. Les micros "physiques" sonnent vraiment bien. Les modélisations, que l'on peut modifier à volonté avec un logiciel sont vraiment pas mal ! En live ça peut vraiment le faire ! Les sons d'acoustiques sont vraiment utilisables en sculptant le son avec le pédalier. Du coup, en passant d'un preset à un autre sur le pédalier, on peut passer d'un son d'acoustique en accordage standard à un son Djent accordé en Drop C... ça ouvre des perspective de dingue !

Et la lutherie dans tout ça ? Bin comme je le disais, elle ne me plait pas physiquement et je la trouve un peu lourde. Il me manque l'ergonomie de mes "Oiseaux" !
Alors je me suis donné pour challenge de fabriquer une guitare Oiseau dans laquelle je vais transplanter l'electronique de la Variax !

Voilààààààà :siffle: :lol: :lol: :lol:

Donc les caractéristiques :

- Solid Body
- Forme Perso type "Oiseau" encore et toujours avec des modifs, notamment pour faire rentrer toute l'électronique !!!
- 6 cordes
- Manche traversant en multiplis érable / wengé / padouk
- Ailes en Tilleul, touche en ébène
- Micros de la JTV-89F
- Chevalet Floyd Graphtech piezo
- Mécaniques 3*3
- Sillet bloquant + Frette 0
- Rajout d'une entrée jack stéréo et sortie mini-jack stéréo ( c'est pour mes ears filaires, le câble qui les alimente est couplé au jack de la guitare. Du coup tout sera branché au même endroit sur la guitare, et je brancherai le mini-jack de mes ears sur la guitare également : plus pratique )

Hop, quelques photos :

La JTV et l'ébauche du futur corps
Image

Le challenge : Faire rentrer tout ça dans un oiseau ^^
Image

Le fameux combo qui me plait bien ! :
Image

La défonce pour le compartiment batterie... Encore de l'espace pris... :
Image

Découpes du bois avant collage ! Goooooooooo :-)
Image

Ah, j'oubliais, je vais tenter de mettre des frettes inox ( la frette 0 notamment s'use très vite sur mes autres guitares ) mais leur dureté me fait douter quant à la difficulté du travail... Pour ceux qui ont testé, c'est pas trop la galère ?

@+ !
Nico
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par gema1831 »

salut,
beau projet. Je vois que tu as déjà bien tous mis sur papier.
je m'installe.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par Damas »

Sympa comme projet, il y a quand même du monde à l'intérieur, t'as réussi à tout caser?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par gaffophone »

Ça promet, je plante le drapeau.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
BASS13013
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 415
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par BASS13013 »

Encore un super projet qui fera cuicui... Mais pas que! Je suis de très près.
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par nicopoche »

Oui Damas, en principe, tout rentre ( au chausse pied :lol: ). J'ai passé énormément de temps à prendre toutes les mesures de chaque composant, et j'en ai déduit la forme à l'arrière du corps. Cette forme, je voudrais qu'elle se détache bien de l'oiseau, je vais essayer de jouer sur les niveaux, les couleurs...

Je voudrais monter des frettes inox, j'ai trouvé ça : https://www.emma-music.com/frettes-nick ... 0281SS.cfm
Avez-vous des contre-indications concernant la marque de ces frettes, ou sur le fait que ce soit des inox. Je n'en ai jamais travaillé ( inox ) mais c'est vrai que j'aime leur touché et l'usure de la frette 0 sur mes anciens projets me soucie pas mal.
D'ailleurs c'est bête, quand on achète des frettes par lot de 24, bin on est mal pour faire une frette 0 !...

Ah oui, j'oubliais, je vais essayer sur ce projet de faire un système qui permet de bloquer ( dans les 2 sens ) le floyd en position 0 lorsque la tige du vibrato est en bas. Le floyd se débloquerait lorsque je prends la tige et la tourne à l'avant pour l'utiliser...
2 avantages : Si je pète une corde, bin la guitare reste accordée, et lors des bends, ça évite les autres notes de devenir fausse... A noter que j'utilise très peu le floyd, d'ailleurs toutes mes dernières guitares en sont dépourvues.

Sinon, j'ai un peu avancé :-) :

Avant collage :
Image

Après collage ( fait dans ma cave pour avoir une température plus haute ) :
Image

Collé ! :
Image

Je commence les découpes :
Image

Voilou !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par ValentinD »

Oooh chouette ! J'avais adoré les précédentes, j'ai hâte de voir ce qu'elle va donner celle-ci !

Le projet est ambitieux, c'est hyper cool :D !
MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par MisterEric »

Tu as utilisé quoi pour couper le manche en épaisseur ? La scie circulaire ?
MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par MisterEric »

Et où as tu acheté le bois STP ?
MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par MisterEric »

Bon, désolé pour la scie circulaire, ça m'a échappé c'est juste que ton manche est posé dessus, alors je me suis dit ...
Je retire...
Pour le bois, je sais ou trouver des manches traversants, mais pour la façon de le constituer, tu prends plusieurs manches que tu débites et que tu ré-assembles ? Ou bien tu trouves de petites sections toutes faites?
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par nicopoche »

Oui oui, c'est coupé à la scie circulaire, en 2 passes, une de chaque côté car la hauteur de scie ne permet pas de faire toute la largeur du manche en une fois.
Pour le bois, j'avais passé une commande en 2014 avec des potes, on avait pris des manches érable, padouk et wenge qu'on a débité en différentes épaisseurs.
Il me semble que j'avais commandé chez Kauffer :-)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par Pedro »

Pour le bois, je sais ou trouver des manches traversants, mais pour la façon de le constituer, tu prends plusieurs manches que tu débites et que tu ré-assembles ? Ou bien tu trouves de petites sections toutes faites?
Je ne suis pas sûr de comprendre ton raisonnement.
Avec l'outillage qu'on voit sur les photos de Nicopoche, on peut partir de planches, voire de plateaux, pour arriver à fabriquer à peu près ce qu'on veut. Du coup, constituer les plis d'un manche, fut-il traversant, n'est a priori pas un problème.
MisterEric a écrit :Bon, désolé pour la scie circulaire, ça m'a échappé c'est juste que ton manche est posé dessus, alors je me suis dit ...
Je retire...
Là, je ne comprends même pas ton intervention. Tu pensais le vexer en l'accusant d'avoir utilisé des outils à travailler le bois pour travailler son bois ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par Pedro »

nicopoche a écrit : 2 avantages : Si je pète une corde, bin la guitare reste accordée, et lors des bends, ça évite les autres notes de devenir fausse... A noter que j'utilise très peu le floyd, d'ailleurs toutes mes dernières guitares en sont dépourvues.
En même temps, une corde qui pète, c'est la tension du manche qui se modifie et, donc, les autres cordes qui se désaccordent. Le fait qu'elles soient bloquées n'y change pas grand chose. Ou alors je loupe une donnée ?

Parce que du coup, faire un bordel pareil, juste pour éviter le désaccordage, si par ailleurs tu ne te sers pas du Floyd, ça me paraît équivalent à construire un avion de chasse pour aller chercher de l'eau au puits...
MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par MisterEric »

Bon, tu débites les manches à la scie circulaire, et après faut il raboter les faces coupées avant de les coller ?
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par stephane isiar »

les ressorts sont réglés pour équilibrer la tension des 6 cordes quand une casse les 5 autres encaissent la tension supplémentaire ce qui fait un désaccord carrément plus gros que sur une guitare sans vibrato il existe un bidule qui évite ce problème qui s'adapte sous le vibrato tremsetter je crois ?
oui voila https://www.thomann.de/fr/hipshot_tremsetter.htm

sur le vibrato de ma yamaha il y avait une vis qui allait en butée dans la cavité , pour permettre de régler l'ampleur du tiré au vibrato , en la vissant a fond elle bloquait le vibrato dans son mouvement tiré , , mais bloquer le vibrato dans les deux sens , et le débloquer juste en bougeant la manette cela me parais un peu compliqué aussi ,cela risque de dérégler les ressort en leur imposant une position fixe et que lorsque on débloque le truc la guitare soit désaccordée
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par Damas »

Pour les frettes inox tu peux y aller sans soucis ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par nicopoche »

MisterEric, oui bien sûr, les débits sont rabotés avant collage :-)
Merci Damas pour l'avis sur les frettes !

Concernant le vibrato, lorsque je casse une corde en live sur mes guitares à chevalet fixe, je peux terminer le morceau sans souci, la modification de la tension du manche et négligeable et la guitare reste accordée ( à un pouilleme prêt ! ). Faut dire que les manches qu'on fait soi-même sont bien plus rigides que les manches "du commerce".
Pour ce qui est du vibrato, je veux justement pouvoir l'utiliser plus. J'évitais les vibratos flottant car avec mon groupe on change souvent d'accordage. Le fait que cette guitare soit à modélisation permet de changer d'accordage sans changer la tension des cordes et donc sans avoir à rerégler le Floyd à chaque fois, et ça c'est génial !
Par contre, lorsqu'on bend une corde et qu'on joue en même temps une autre corde non bendée, cette dernière est faussée car le floyd est tiré vers l'avant.
Pour le bloquer complètement, je pensais à un système qui viendrait bloquer la tige du vibrato lorsqu'on la met à l'arrière de la guitare. Ce système serait réglable en hauteur pour pouvoir le mettre pile à 0 à l'endroit d'équilibre du floyd...
Enfin je continue d'étudier tout ça.
Merci pour le lien du tremsetter, ça donne des idées !!! ;-)
A+!
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par nicopoche »

Salut !

Petites avancées du projet... Je ne vais pas aussi vite que je le voudrais, pas assez de temps, mais la motivation est là !
Quelques photos :

Après découpe de la pente tête à 13° ( faite à la scie circulaire avec un montage douteux, j'ai fini par tout refaire au rabot / cale à poncer et là c'est parfait ), je place 2 vis qui permettront de garder les 2 parties bien en place lors du collage :
Image
Image

Le collage :
Image

Et voilà après un petit coup de scie sauteuse :
Image

Défonce trussrod :
Image

Et voilà !
Image

Présentation de la touche :
Image

Découpe du manche à la scie sauteuse toujours et découpe approximatif de la largeur de la touche avec une scie japonaise :
Image
Image

Collaaaaaaaaage de la touche ( sans oublier de mettre le trussrod, j'en suis capable !!! :
Image

Hop, c'est collé ! :
Image

La touche que j'ai n'est pas faite pour une frette 0, elle a un emplacement pour un sillet classique. J'ai donc découpé la partie sillet/rab et recollé contre l'emplacement de la frette 0, puis j'y ferai le très de scie pour la frette.
Image
Image

J'ai ajusté les bords de touche et manche aux dimensions finies avec la défonceuse avec une fraise à roulement. J'en ai profité pour commencer à grignoter la hauteur du corps ( j'enlève 2mm partout ). Voici le montage. J'ai utilisé la chute du sandwich du manche pour prendre appui dessus avec le roulement de la fraise.
Image
Image
Image

Et voilà où j'en suis ! :
Image


@ bientôt !

Nico
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par gema1831 »

Beau boulot,
comme d'hab.
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par redfish »

Elle est superbe cette touche. C'est quoi comme bois? Sinon, très beau travail.
Répondre