Un Oiseau à modélisation ! ^^

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par nicopoche »

La touche est du : EBENE Black & White. Nom botanique : Diospyros embryopteris ou Diospyros malabarica.
( un bon copier/coller car j'avoue ne pas trop m'y connaitre...^^ )
Je l'ai achetée ici : https://www.forestguitarsupplies.com/
C'est vrai qu'elle est super belle cette touche... D'ailleurs j'hésite vraiment pour la disposition et le choix des repères...
Rom$
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par Rom$ »

Superbe la touche oui.
le mieux pour les repères, c'est de ne pas en mettre :)
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par nicopoche »

J'aime beaucoup cette option Rom$, et ça risque de finir ainsi ! ;-)
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par jbm »

C'est pas évident de conseiller de faire ou ne pas faire, mais question goûts persos, sans repères je trouve que c'est beaucoup plus joli. Ou bien entendu avec une gravure (arbre de vie, plein de gens du forum, prs et j'en passe)

edit : side dots quand même non ?
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par nicopoche »

Hello !!!

De retour pour les avancées, et oui, ça a bien bien avancé !

Début défonce pour le floyd. Je fais sans gabarit, en faisant des butées extérieurs à la défonceuse...
Image

Image

Image

Hop une boulette ( évidemment, et ce ne sera pas la dernière ) à un endroit qui aura un placage...
Image

Rattrapage boulette...
Image

Les défonces à l'avant sont faites, ça rentre !
Image

Début du travail du manche :
Image

Travail sur la tête !
Image

Collage de la table en érable (10mm d'épais ) sur le tilleul pour faire les 2 ailes.
Image

Image

Et ça va donner ça en principe ! :
Image

Préperçage pour les câbles micros :
Image

Collage !
Image

Prépa gabarit :
Image

"Il faut que ça rentre... Il le fauuuuut :green: :green: :green: "
Image

Hop, contour défonceuse ! :
Image

Je commence à faire des tites formes ! :
Image

Image

Je continue le manche :
Image

Défonce batterie :
Image

Début mégaaaadéfonnnnnce !!! :
Image

Hey !!!
Image

En pleine réflexion... ça va être au chausse-pied ! :
Image

Après des heures d'ajustements, tout rentre ! C'est pas très beau, mais c'est dedans ^^ :
Image
Image

Un coup de bombe graphite et hop! :
Image
Image
Image
Image

Pour les boulettes supplémentaires, vous aurez remarqué les superbes trous en forme de patate pour les potars de la Variax. J'ai percé petit au départ et ai voulu agrandir avec un foret plus grand... Mauvaise idée, que j'ai répété 2 fois évidemment... Cependant, ces trous doivent bien avoir une forme bizarre pour laisser passer une petite led excentrée afin d'éclairer la partie extérieur du bouton...
Heureusement, les potars de la Variax ont un cache de grand diamètre juste en dessous qui va bien tout cacher...
Bref, là ça passe et ça ne se voit pas... Mais voilà, je suis une buse parfois :aie:

Et voilàààààà !
Prochaines étapes, le frettage, le placage ( et je ne me suis toujours pas décidé ! ), et la grande partie de plaisir : la finition ! :beer:

@+
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par gema1831 »

TOP!
beau boulot.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par stephane isiar »

ton modèle de guitare oiseau est vraiment superbe , j'adore comment tu l'affine et l'adapte de guitare en guitare .
MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par MisterEric »

Super travail, tu as du padouk au milieu ? Et la poussière de padouk ne "salit" pas ton érable tout blanc ? J'ai ce problème avec une table en padouk et un corps en frène, le frène prend des teintes oranges même après dépoussièrage...c'est chiant
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par Damas »

Ça avance c'est cool, bon taf!
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par ValentinD »

Oooh oui, ça avance vite et bien, elle va être encore superbe celle-là !
Ça en fait de la cavité électro :D ! Mais c'est vraiment super bien intégré au dessin du corps, vraiment bravo !

J'ai hâte de voir la suite, et sa finition: les précédentes étaient dingues !
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par nicobass »

Salut,
Beau boulot.
Pour le vibrato avec une position "bloqué", ça me dit quelque chose, j'ai déjà lu ça quelque part sur un essai de guitare, mais c'était il y a longtemps (à l'époque des magazines en vrai papier...internet n'existait pas...).
Par contre de là à retrouver la marque et le modèle... désolé, c'est bien trop ancien.
Éternel débutant
romulus125
Superposteur
Messages : 141
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 10:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par romulus125 »

je crois que kahler en fait avec blocage intégré non ?
les séries à partir de la 2300 me semble intègrent un blocage , et en plus ils sont sur roulements.
Romulus, Telecaster finie! Gibson en cours ...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par docteur.bondage »

Le système de blocage de vibrato avec la tige de Kahler c'est l'auto-latch. Mais c'est plus un accessoire à monter sur les vibratos flottants à couteaux (de la marque, sûr, peut être les autres après modif ?). Pas dispo pour les Kahler à came.
Ce qui ici serait plutôt un avantage, puisque c'est un floyd.
https://www.whammyparts.com/kahler-repl ... tem-detail

Edit : PDF avec blue print !! :green:
https://www.whammyparts.com/images/PDF' ... ctions.pdf
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par nicopoche »

Wahouuuu vous êtes géniaux !!!!!!!! Le système de blocage improbable / introuvable !!! ^^ Merci :beer:
Une bonne source d'inspiration !

Pour le padouk oui, ça "colore" tout le bois clair, je fais attention de poncer dans le sens des fibres et du motif ( autant que possible ) pour éviter cela. C'est la 2ème fois que j'en utilise, mais ça ne m'a jamais vraiment posé de problème pour la finition. Au ponçage, le poussière rouge s'en va et hop c'est parti pour le vernis !

Merci à tous pour vos commentaires !
J'ai une petite idée de la finition maintenant... Ce sera surement placage érable ondé ( j'en ai pas mal ) teinté gris. Le corps de l'oiseau légèrement plus clair et je vais essayer de travailler sur les ombres ( bords de ailes, etc... )
J'avance un peu moins là, beaucoup de taf, mais ça démannnnnge !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par Dagda »

Rappel, la bombe graphite n'a aucune utilité ... c'est à peine un bon conducteur électrique et ce n'est certainement pas un blindage !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par stephane isiar »

Dagda a écrit :Rappel, la bombe graphite n'a aucune utilité ... c'est à peine un bon conducteur électrique et ce n'est certainement pas un blindage !
il n'y en aurais pas plusieurs qualité? celle ci est au carbone semble t il.
https://expercem.com/product.php?id_product=124
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par Dagda »

:lol: :lol: :lol:
Site pour électrosensibles ... c'est clairement pas un endroit où trouver des informations fiables !

Pour créer une barrière EM il faut impérativement du métal ... le carbone et le graphite n'en font pas partie il me semble.
Quand bien même, une bombe chargé avec du cuivre ou autre métal ne serait pas plus efficace.
Tu veux faire un blindage, scotch alu ou cuivre et c'est tout.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par FingersOnFire »

Dagda a écrit : Tu veux faire un blindage, scotch alu ou cuivre et c'est tout.
Ou argent si t'as de la thune :green:
Nan mais c'est clair que je sais pas d'où ça sort cette lubie de la bombe au graphite, ça isole effectivement de rien, c'est juste "conducteur". Autant peindre seulement en noir.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par stephane isiar »

c'est que de grandes marques qui font aussi de l'électronique de qualité, comme yamaha par exemple l'utilisent ce qui peut laisser penser qu'il y a une efficacité, il se vend diverses peintures graphitées comme blindage il doit bien il y avoir une raison,
a ce que je lis partout de toute façon c'est le plus mauvais blindage, et le cuivre le meilleur .

tu est sur Dylan pour la peinture chargée de cuivre? j'aurais cru que c’était justement la conductivité qui donnait la propriété de blinder contre les EM ,

chez thales parmis les blindages EM possibles ils listent les peintures conductrices , avec divers adjuvants du cuivre au graphite ,mais aussi des polymères conducteurs,
et donnent des mesures d'atténuation pour deux type de peinture sans préciser autre chose que 0.1ohms et 0.5 ohms de résistivité . bref cela ne semble pas sans rapport que ce soit conducteur si la qualité de cette conductivité est le paramètre qui différencie la capacité de blindage de deux peinture
http://dfv-technologie.com/doc_techniqu ... %20CEM.pdf

après perso j'ai du scotch cuivre :) et pas de peinture ,, mais il faut avouer qu un scotch cuivre qui se décolle avec le temps pourrait mettre un sacré bordel dans une cavité électro, ce qui explique peut être outre le cout , l'utilisation de ce type de blindage moins efficace par les pro.
Modifié en dernier par stephane isiar le lun. 13 mai 2019 22:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Un Oiseau à modélisation ! ^^

Message par nicopoche »

Merci pour l'info :beer:
Après, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour affirmer par moi-même si la bombe graphite est efficace ou non, alors je m'appuie ( bêtement :oops: ) sur ces choses-là :
* C'est effectivement utilisé sur des guitares de luthiers et des guitares industrielles ( notamment sur les Variax qui ont une électronique particulière puisque le signal est numérisé )
* Jusque-là, jamais eu de souci avec mes anciennes grattes.
* C'est joli.
* C'est très simple à utiliser.

Dans le pire des cas, si j'ai des soucis et que la cavité nécessite une meilleure isolation, je passerai au scotch cuivre, qui est évidemment bien meilleur.
Répondre