Classique VS pongiste

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tahitibob57
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Classique VS pongiste

Message par tahitibob57 »

Tu gagnerais ton temps à refaire une table je pense sinon c'est tout décoller et réparation avec mise à plat sous presse et flipot
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Classique VS pongiste

Message par caribou »

Enrico a écrit : Ou bien le cas est-t-il désormais désespéré ?
Non, pas du tout*. Mais c'est sûr que défaire des fractures mal recollées à la vinylique, c'est chiant, long et délicat.

* Je me mors encore les doigts de ne pas avoir fait de photos des contrebasses que je retapais il y a bientôt une vingtaine d'années, un néophyte ne croirait pas qu'on puisse remettre en état le tas de bois brisés que c'était parfois.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Classique VS pongiste

Message par Pronto »

Enrico a écrit : Oui, j'ai pensé à la tienne quand je m'y suis mis.
Malheureusement les photos du début de ton fil on disparu
Oui, l'hébergeur a lâché l'affaire, j'en ai les bras qui tombent...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Classique VS pongiste

Message par 36seb »

Ah ben si c'est sauvable alors, le boulot va être encore plus intéressant.
Les joints mal faits ne vont se décoller en chauffant ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Classique VS pongiste

Message par benoit suaudeau »

Si, avec le risque d'introduire des déformations pires, ou de les corriger, c'est l'inconnu. Je pense que ça vaut le coup de tenter de sauver la table, car c'est du vrai sapin, et c'est la partie la plus difficile à se procurer en Bolivie, le reste, ils les trouvent dans les marges équatoriales de leurs hautes montagnes. Par contre fait lui un barrage digne.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Classique VS pongiste

Message par fidler »

Vu que comme l'as dit Franck le mieux serait de refaire un barrage, tu décolles l'existant, tu devrais pouvoir enlever la colle dans les fissures à chaud et tu les recolles cette fois bien contraintes et à plat ? et ensuite tu refais le barrage... Bon courage, c'est une belle restauration :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Classique VS pongiste

Message par Enrico »

J'ai continué les décollages sur la table, à commencer par les barrages.
Le fer à souder à air chaud réglé à 100°C permet de chauffer la spatule et de progresser doucement.
Image

Idem pour le chevalet.
Image

J'ai mis du scotch de masquage rapidement pour ne par rayer la table avec la spatule.
Il y a eu quelques arrachements en surface, pas trop méchants, ça s'est globalement bien passé.
Image

J'ai fait sauter les trognons de contre-éclisses et de barrages ainsi que les résidus de colle, c'est plus propre.
En revanche, j'ai laissé les renforts de bouche, j'hésite à les supprimer quand bien même je ferai un barrage tout neuf.

Désormais, je peux contraindre la table à plat et mieux localiser les cassures.
Il y a 2 cassures majeures et 7 ou 8 cassures mineures.
La plupart se referment proprement et se colleront probablement de manière convaincante.
Image

Maintenant qu'il n'y a plus aucun maintien transversal, j'ai laissé quelques bandes de masquage côté table pour que rien ne bouge.
Image

Ma principale question à ce stade: est-ce que je contrains la table à plat ou avec un radius ?
Je n'ai pas trouvé d'indice flagrant d'un radius original, et je n'en ai pas le souvenir non plus (j'ai un peu joué la guitare avant l'accident).

En attendant, j'ai repris le Cumpiano & Natelson et commencé à potasser un peu la question des barrages ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Classique VS pongiste

Message par caribou »

En principe il y a un radius léger. Mais sur une guitare cheap du genre de celle-ci, il ne serait pas surprenant qu'il n'y en ai jamais eu. Si tu refais un barrage digne de ce nom, fait un radius.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Classique VS pongiste

Message par docteur.bondage »

RomskiBoy a écrit :Avec les bons tuyaux, je n'en doute pas une seconde. Mais Starsky et Ouch quand même.
:app:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Classique VS pongiste

Message par benoit suaudeau »

pour créer un radius, l'idéal serait une soléa (forme creusée), mais je pense qu'en donnant une légère courbe à la barre harmonique la plus basse ce sera déjà bien (genre un creux de 2 à 3mm). un barrage en éventail simple avec un petit renfort sous le chevalet lui donnera un son plus chaleureux.
Répondre