Facile pour commencer

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: facille pour commencer

Message par Enrico »

zekibus a écrit :j'ai fais une vilaine marque de scie sur la tête que je n'arriverai pas à camoufler : et je sais pas trop comment la rattraper, si je met un bout du même bois ca s'y voir je pense , un quart de rond ca va faire bizarre ? ou alors un peu de marqueterie ?
- Apposer une logo, une signature, une déco à cet endroit pour masquer
- Mettre un placage de tête (en sur-épaisseur ou en enlevant l'épaisseur touchée par la bévue)
- Mettre des filets
- Rajouter 19 autres traits de scie sur le tête et prétendre que c'est voulu :green:
zekibus
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 17:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Facile pour commencer

Message par zekibus »

Merci pour vos encouragements et vos conseils,
En effet la touche ressemble bougrement à de l'ipé j'espère juste que ça fasse l'affaire pour la lutherie.
Pour les cavités j'ai essayé au forstner mais ils coupaient plus rien ces pauvres machins. Faut que j'investisse dans des bons.
Je pense que je vais faire un insert pour camoufler la boufigue sur la tête, j'ai un peu peur du resultat de faire une finition brute de scierie !! par contre en faisant une tite vérification de la touche je me suis rendu compte que j'ai des décalages sur la position des frettes, je sens que je vais devoir refaire une touche.... :triste:
J'ai quelque dixièmes de décalage mais comme j'ai mesuré d'un slot à l'autre en case 19 j'ai 1 à 2 mm !
Quelle est la tolérance d'écart de distance entre les frettes pour que ça reste juste ?
Question subsidiaire : est ce que les frettes restent utilisables après un déslottage? Où poubelle ?
A plus
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Facile pour commencer

Message par Enrico »

zekibus a écrit :mais comme j'ai mesuré d'un slot à l'autre en case 19 j'ai 1 à 2 mm !
:xfiles:
Toujours mesurer à partir du même point, jamais en relatif...
Moi je jouerais pas à coller une touche fausse en espérant que ce soit acceptable.
Gâcher tous les autres efforts en faisant l'économie d'une nouvelle touche, ça n'a pas beaucoup de sens.
Recommence.
zekibus a écrit :Question subsidiaire : est ce que les frettes restent utilisables après un déslottage? Où poubelle ?
Ca devrait être récupérable, j'imagine qu'elles n'ont pas été encore planifiées.
Dans tous les cas regarde à la loupe si les 'crochets' sont en bon état. Dans un bois très dur, ça mérite une inspection.
Si elles ont déjà été arasées on peut toujours les décaler d'un ou deux slots vers le haut du manche et jeter les frettes 1 et 2 qui seront trop courtes.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Facile pour commencer

Message par benoit suaudeau »

2 mm d'écart c'est trop pour la justesse. L'ipé est un bon bois pour une touche, lourd, stable, avec juste comme restriction qu'il est très siliceux et ruine tout ce qui le coupe. Une mèche forstner ça se réafutte avec la lime qui va bien, en plus c'est rapide à faire et remarquablement efficace.
zekibus
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 17:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Facile pour commencer

Message par zekibus »

C'est bien ce qu'il me semblait, je vais refaire la touche !Sur mon plan les côtes étaient entre frettes, du coup je me suis laissé influencer , avec quoi tu mesures l'emplacement des frettes? Tu mesures depuis le sillet ?
Pour les frettes je les ai pas encore sorties du carton donc ouf.
Merci
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Facile pour commencer

Message par jbm »

depuis la frette 0 (donc le sillet dans ce cas), ça vaut le coup de sortir un tableau depuis un simulateur à partir de ton diapason (https://www.stewmac.com/FretCalculator par exemple)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Facile pour commencer

Message par benoit suaudeau »

mesure depuis le sillet, ou le chevalet
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Facile pour commencer

Message par gema1831 »

Salut,
tu mesure depuis le sillet (où le chevalet théorique) et au pied à coulisse et en arrondissant au centième.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Facile pour commencer

Message par gema1831 »

zekibus a écrit :...
Pour les frettes je les ai pas encore sorties du carton donc ouf.
Merci
:green:
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Facile pour commencer

Message par jbm »

Ce sont les frettes de Schrödinger ! Si elles sont encore dans le carton tu ne pourras pas encore savoir si elles sont vivantes ou mortes (ou les deux à la fois) tant qu'il n'y aura pas eu d'observateur, trop de stress
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Facile pour commencer

Message par benoit suaudeau »

tu n'est pas frettes ce soir jbm, un coup de fatigue?
zekibus
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 17:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Facile pour commencer

Message par zekibus »

gema1831 a écrit :Salut,
tu mesure depuis le sillet (où le chevalet théorique) et au pied à coulisse et en arrondissant au centième.
Ok mais une chose m'échappe: comment mesurer du sillet jusqu'à la 20 ème case . mon pied à coulisse ne doit pas mesurer plus de 25 cm le tien doit être immense ( j'ai peur de certaines interprétations concernant cette dernière phrase, hein Rocco !! :green: ) ? ou c'est un outil specifique, ou bien tu reportes les mesures ? j'ai pas compris !
jbm a écrit :Ce sont les frettes de Schrödinger ! Si elles sont encore dans le carton tu ne pourras pas encore savoir si elles sont vivantes ou mortes (ou les deux à la fois) tant qu'il n'y aura pas eu d'observateur, trop de stress
j'ai eu peur jusqu'à ce que j'ouvre la boite , mais le dispositif de désintégration n'avait plus de pile ouf :lol:

Bon les choses sérieuses
mini_IMG_20190502_173941.jpg
mini_IMG_20190502_173914.jpg
j'ai essayé de faire au plus propre mais cette satané colle à bois fait pas semblant (heureusement d'ailleurs)
je vais devoir refaire le manche aussi , ca tombe bien j'avais trop de bois qui traine :triste:
et puis ca résout mon problème de tête de manche abimé ! faut positiver !! :rip: Adieu mon presque 1er manche!
mini_IMG_20190502_174041.jpg
mini_IMG_20190502_202607.jpg
Du coup Re débit du manche et de la touche et Re fraisage du canal TR
Faut que je me fasse un gabarit pour le slotage
merci à tous pour ces bon conseils :triste: lol
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Facile pour commencer

Message par Enrico »

zekibus a écrit :Ok mais une chose m'échappe: comment mesurer du sillet jusqu'à la 20 ème case.
- Avec un réglet de 50cm, par exemple. Il y a moyen d'être suffisamment précis à l'oeil. On peut maintenir le réglet avec des serre-joints ou du double face le temps de tout tracer, en ayant pris soin de bien caler le 0 du réglet au niveau du sillet.
- Ou en imprimant un plan du manche à l'échelle, qu'on maintient en place à la bombe de colle non permanente. Dans ce cas là, il faut bien choisir l'imprimante et vérifier qu'elle respecte les dimensions.
- Ou encore en utilisant une règle à encoches comme celles qu'on a mis à disposition chez Damengo et la boîte à fretter qui vient avec.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Facile pour commencer

Message par benoit suaudeau »

Un bon réglet permet de le faire assez facilement, il faut éviter par contre ceux pas cher, car parfois fantaisistes.
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Facile pour commencer

Message par jbm »

benoit suaudeau a écrit :tu n'es pas frettes ce soir jbm, un coup de fatigue ?
Pas le jeudi, c'est deux frettes par jour et pas tous les jours !
Enrico a écrit :Ou encore en utilisant une règle à encoches comme celles qu'on a mis à disposition chez Damengo et la boîte à fretter qui vient avec.
Ca reste la solution la plus accessible et plus précise, pour un prix pas déconnant non plus.
La coupe par dessus le plan collé sur la touche, ça se tente aussi
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Facile pour commencer

Message par gema1831 »

zekibus a écrit :...
Ok mais une chose m'échappe: comment mesurer du sillet jusqu'à la 20 ème case . ... c'est un outil specifique, ou bien tu reportes les mesures ? j'ai pas compris !
...
je reporte les mesures à 10cm à 20cm et à 30cm avec un règlet, le reste je fais au pied à coulisses
zekibus
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 17:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Facile pour commencer

Message par zekibus »

Salut et merci à tous pour toutes vos explications et conseils qui m'ont bien aidés.
j'ai réimprimé le plan, fais un tableau depuis le simulateur, sorti le réglé , le pied à coulisse ... et j'ai fais un mix de tout !! :)
Et ça a plutôt bien marché (enfin j'espère) j'ai utilisé les différentes méthodes pour contrôler mes tracés, je me suis senti parano de mesurer dans tout les sens pour pas faire la même boulette !
Du coup la touche est collée sur le manche et demain si tout se passe bien je devait bien avancer :green: !!
J'ai au passage affuté mes forstners et ils sont méconnaissables : mieux que neuf !! merci Benoit pour l'astuce :D
Par contre le slottage de la touche a bien émoussé ma tite scie Veritas et je pense pas quelle soit affutable c'est ballot .
A plus
zekibus
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 17:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Facile pour commencer

Message par zekibus »

salut à tous

Mes avancées du week end
mini_IMG_20190504_151435.jpg
Un petit coup de fraise à plate bande
mini_IMG_20190505_111221.jpg
mini_IMG_20190505_112923.jpg
mini_IMG_20190505_190410.jpg
mini_IMG_20190505_190423.jpg
C'est pas parfait , mais je suis plutôt content de moi !! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
zekibus
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 17:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Facile pour commencer

Message par zekibus »

mini_IMG_20190505_190458.jpg
j'ai aussi creusé le chanfrein pour le bras,on peut voir ma dernière boulette sur cette photo , en effet j'avais fraisé les cavités micros toute à la même profondeur et j'avais pas additionné la profondeur de la cavité du vibrato :aie: du coup je suis passé au travers :app: , j'y ai collé un petit bout de hêtre pour refaire la cloison entre les 2 cavités.
mini_IMG_20190505_190540.jpg
J'ai aussi façonné le creux stomacal ( faut que je reprenne ces vagues ) et fait le quart de rond sur le dessus du corp...

A suivre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
zekibus
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 17:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Facile pour commencer

Message par zekibus »

Salut salut

Les avancées du week end:

Rien de photogénique!!
Beaucoup de ponçages , d'ajustements , des reprises par ci par là ...
mini_IMG_20190508_160017.jpg
mini_IMG_20190508_160923.jpg
J'ai posé les frettes, ce fut une drôle d'aventure : je les ai commandées sans courbure, en me disant je le ferais moi !
Ben c'est pas si facile !! il m'a fallu plusieurs essais avant d'arriver au bons radius !! mais une fois le cintrage pris en main ca s'est fait plutôt bien !!
mini_IMG_20190512_145640.jpg
Ensuite j'ai fais un montage à blanc pour voir ce qui n'allait pas !! et paf c'est dimanche soir !!! :triste: !!
mini_IMG_20190512_191256.jpg
mini_IMG_20190512_191309.jpg
Faut que je fasse une petite plaque pour le dos et une pour le manche ou que je trouve des alvéoles pour manche.
Je redoute la finition :? j'ai peur de tout faire foirer !!
A plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre