Conseils Refinish Harmony H62

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

j.s.c
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Conseils Refinish Harmony H62

Message par j.s.c »

Bonjour tous,

Je me lance dans un petit projet de restauration d'une super cool Harmony H62 des '50... Ce truc à un manche sans tussrod, vous imaginez ?! J'ai jamais vu un truc aussi gros. Ca sonne unplugged de folie, reste qu'y a pas mal de boulot dessus, en particulier sur la table qui a besoin d'un bon refinish :

Ci-après une photo (mon 1er test d'envoi de photo, j'suis pas certain que ca fonctionne) :
Image

Le plan, poncé mais pas trop car il y a un placage assez fin sur une table massive juste en dessous, bref pas beaucoup de marge. L'autre souci c qu'elle a deja été refin et il semble que des sillions d'usures (les lignes plus foncées pointées en rouge) ont été nivelées par les couches de laque mais sont très apparentes.

Mon idée, sur laquelle je prends toutes les reflexions possibles et imaginables est de poncer le plus possible à blanc, éventuellement jusqu'à la base des sillions mais je pense que c trop dangereux pour la placage. Si c pas possible de gratter les sillions pour extraire les morceaux de laque... Peut être arriver à les ramollir à coup de dilluant cellulo pour toujours extraire la laque incrustée.

Puis, vernis de blanc d'oeuf + sciure => poncage fin, et bis repetita jusqu'à rattrapage des sillions

Enfin, revernis en cellulo clear au Pistol ! :cop:

Qu'en pensez vous ??
j.s.c
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conseils Refinish Harmony H62

Message par j.s.c »

Back & sides sont en meilleurs états, je pense pas avoir a les reprendre. Donc y a juste la table à faire...
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Conseils Refinish Harmony H62

Message par gobi34 »

j.s.c a écrit :Mon idée, sur laquelle je prends toutes les reflexions possibles et imaginables est de poncer le plus possible à blanc, éventuellement jusqu'à la base des sillions mais je pense que c trop dangereux pour la placage. Si c pas possible de gratter les sillions pour extraire les morceaux de laque... Peut être arriver à les ramollir à coup de dilluant cellulo pour toujours extraire la laque incrustée.
Vu l'âge annoncé pour ta guitare, il y a de bonnes chances pour que tu ais affaire à un vernis nitrocellulosique... sans garantie (si c'est du shellac - gomme laque- il faut demander aux chefs !). Dans le premier cas (nitro) pas de violence : ponce au plus fin la zone dépigmentée, essaye de la re-teinter au plus proche (plusieurs façons y compris encre et feutre d'écolier) et travaille la zone au Miror (plus classiquement utilisé pour les cuivres) pour fondre le vernis autour et égaliser la zone. Ca n'engage que moi et j'attendrai confirmation des experts ...
Bon courage
Edit : si mes souvenirs sont bons, la gomme laque est soluble dans l'éthanol, pas la nitrocellulose qui demande des solvants moins polaires... pour faire court : un excès de gomme laque devrait s'éliminer avec un mélange éthanol-eau (commence à 50/50 v/v) en passant dans le sens du grain avec un tampon de coton. Si ça charge le coton ... continue, sinon augmente le % d'éthanol, etc ...
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Conseils Refinish Harmony H62

Message par Meeck »

il y a quand même pas mal d'endroits où tu es passé au travers du placage (autour des potars ,au dessus du micro grave , autour des ouïes ) ?
j.s.c
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conseils Refinish Harmony H62

Message par j.s.c »

Nan nan on est juste à blanc sur les zones en question mais tant que c pas blanc c le vernis... le placage n'est pas attaqué, encore moins traversé :sif: .

Sinon c clairement de la laque cellulo. Est-ce que vous pensez que je peux tout poncer à blanc... alors restera les sillons plus profonds encore comblés de laque et retirer celle-ci au tampon + thinner/diluant pure (afin de la pas avoir à poncer encore plus loin, où là je risque d'avoir un souci avec le placage)... ?
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Conseils Refinish Harmony H62

Message par Meeck »

Bah ça dépend du rendu que tu veux

Dans l'absolu , il faut que ce soit un billard avant la finition . Tout compromis dans le ponçage se verra a l'arrivée .

Et une table noire , sinon ?
j.s.c
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conseils Refinish Harmony H62

Message par j.s.c »

Bon je vais essayer de rattraper le bouzin avant de penser à la solution 'table noire' !!
j.s.c
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conseils Refinish Harmony H62

Message par j.s.c »

Update : j'ai commencé le poncage... puttti ca tient sa mère j'ai tout fait à la main et ca avance pas ben vite. J'ai commencé avec du papier de verre en 60, finalement j'ai du descendre jusqu'à 40 pour avoir le dessus ... en contrepartie j'ai un peu mordu ou manger la poussière !

Après 3 bonnes heures de poncage : :linux:
Image
j.s.c
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conseils Refinish Harmony H62

Message par j.s.c »

Update après 2h de plus :
Image
j.s.c
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conseils Refinish Harmony H62

Message par j.s.c »

Sur la 2eme photo on voit bien les lignes grises un peu plus profondes...(bien que le ponçage a nivelé en partie le bouzin), j'espère que le bouche pores au blanc d'oeuf fera le boulot...
j.s.c
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conseils Refinish Harmony H62

Message par j.s.c »

A y est finito le poncage... bout à bouts, je dirai 1 journée complète de travail et pas mal d'huile de coude

Avant : état du vernis avant poncage (c'était bien pire entre les 2 micros)

Image
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Conseils Refinish Harmony H62

Message par benoit suaudeau »

ça ressemble a du contre-plaqué moulé cette table (pas d'angoisse la Gibson ES-175 est ainsi elle aussi). ça limite le larsen parait-il (selon Benedetto, qui lui ne fait que du massif)
j.s.c
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conseils Refinish Harmony H62

Message par j.s.c »

Tout à fait 2 fine couches de placage de chaque cotés d'une tranche centrale massive. A mon sens un très bon compromis stabilité/sonore...
Par contre c l'angoisse a poncer car il faut surtout pas percer la fine couche de placage... Heureusement c fini sans incident. Maintenant bouche ports au "verni de l'oeuf + scissures"...

Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Conseils Refinish Harmony H62

Message par Enrico »

j.s.c a écrit :Maintenant bouche ports au "verni de l'oeuf + scissures"...
En français ça veut dire quoi ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Conseils Refinish Harmony H62

Message par benoit suaudeau »

Un truc comme la sardine de Marseille?.....................
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Conseils Refinish Harmony H62

Message par fidler »

Un truc aussi: pourrais tu arrêter avec le langage SMS et les "c" c'est pénible et banni du forum qui plus est. Merci.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Conseils Refinish Harmony H62

Message par gema1831 »

benoit suaudeau a écrit :Un truc comme la sardine de Marseille?.....................
c kwa?

:gr4: :cnul2: :sors:

:mdr10:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Conseils Refinish Harmony H62

Message par benoit suaudeau »

Celle qui bouchait le port
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Conseils Refinish Harmony H62

Message par benoit suaudeau »

J'avais pas vu les émotic" "nnes.................
j.s.c
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conseils Refinish Harmony H62

Message par j.s.c »

Bon après application du vernis du blanc d'oeuf (j'ai utiliser un tampon avec de la scissure de bois très fine du poncage + l'oeuf) sèchage et poncage ... x 2.

Pour ceux qui voudrait en savoir plus : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... pores+oeuf

et bien le résultat n'est pas très concluant, je pensais que ça allait servir de bouche pores et blanchir les veines les plus profondes du bois. Après ponçage final les veines plus foncées sont toujours très présentes et j'ai peur que ce soit encore plus présent après vernissage. Ce qu'il me faudrait c'est une méthode pour réduire avant vernis les contrastes de la table, un genre de lasure blanche ou de pierre ponce blanchâtre...

... auriez vous une idée / méthode compatible avec la couche à suivre : le vernis cellulosique au pistol ?

Image
Répondre