Une arch top electro résolument Jazz

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une arch top electro résolument Jazz

Message par benoit suaudeau »

Collage du dos et mise en place des renforts ayant pour objectifs non pas trop de rigidifier le dos, mais d’arrêter de future fissures sur les éclisses qui sont quand même bien fines. Cela dit ça rigidifie aussi. Au tap tone, le dos sonne bien, comme une cloche, rigide et sonore. Et pourtant mon collage du dos est quand même plutôt merdique, vu que j'ai laissé trop peu de marge plane pour celui-ci, en plusieurs endroit, la zone de collage est bien trop étroite. C'est le genre de connerie dont j'ai l'habitude, avec en plus une pause d'un an, on oublie forcement les soucis que j'avais négligé de corriger. J'ai crée des flipots pour compenser et c'est coton est très ruineux en temps, mais c'est fait.
J'aime beaucoup cette étape, le cedro sent bon, le dos est de plus en plus solide, on peux mettre le mettre dans l’étau.
Image
Image
Un essai de présentation sur la table, j'ai plus de marge de collage sur celle-ci, pas de merdouillage en vue. En plus c'est une archtop avec cordier alors la traction sur la table est nulle.
Image
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Une arch top electro résolument Jazz

Message par TMF »

Quand même, manche érable ce serait coquet.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une arch top electro résolument Jazz

Message par benoit suaudeau »

J'en ai un partiellement fait, mais je me tâte à cause du poids, la gratte risque de piquer du nez. Une autre interrogation, tête large classique sur ces gratte ou tête ajourée type selmer fine et affûtée, ce qui la distinguera du premier coup, tout en allégeant le manche et donc permettant l'usage de l'érable.
Pour le diapason, un truc cour type 625mm serait dans l'ordre des choses mais je vais être dérouté, car je préfère les diapasons longs.
Donc pas mal de boulot en perspective quand même.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une arch top electro résolument Jazz

Message par David1234 »

C'est haut, elles font combien les éclisses?
Je croyais que c'etait plus fin les archtop, du genre 5-6 cm. Mais je n en ai pas souvent vu.

Bon courage pour la suite.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une arch top electro résolument Jazz

Message par benoit suaudeau »

Oui j'ai fait très haut, presque 8 cm sans le dos et la table. Le but est d'avoir un son acoustique le plus franc, car je vais mettre un micro magnétique coté manche (un petit humbucker flottant) et 1 ou 2 capteur pièzo au dos de la table, aux alentours de la partie basse. Ensuite je vais sortir le son séparément par 2 canaux(sur jack stéréo) et ensuite il passe dans un adaptateur d'impédance à 2 canaux, 100 KOhm pour le magnétique et 10 MOhm pour le piézo, ensuite pré-amplification et mixage avant d’être envoyé à l'ampli ou à la table. Je n'ai pas encore réalisé cette partie là, si le son est bon en acoustique il est possible que je m’arrête là.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Une arch top electro résolument Jazz

Message par gaffophone »

Et un manche multiplis ? Avec de l’érable pour le côté classe, et du cédro pour la légèreté ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une arch top electro résolument Jazz

Message par benoit suaudeau »

Il y a juste que je dois faire 18 km pour avoir accès à une dégauchisseuse, j'ai bien une longue varlope mais c'est beaucoup de sueurs.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Une arch top electro résolument Jazz

Message par yolande »

Une bonne séance de sport!!!! C'est ton coeur qui va te dire merci!!!!! :lol: :lol:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une arch top electro résolument Jazz

Message par benoit suaudeau »

exact
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une arch top electro résolument Jazz

Message par benoit suaudeau »

J’ai tracé les ouïes avec une forme de base personnelle (assez proche du modèle Gibson et non pas Benedetto). La ligne est celle de la position du chevalet.
Image
Trace de la forme interne.
Image
Découpe à la gouge et à la scie à guichet.
Image
Affinement postérieur des ouïes pour limiter la hauteur des bords vue de l’extérieur.
Image
Pose d'un filet plastique noir/blanc/noir de 1.5mm d'épaisseur. Le collage s'est fait avec une colle type polymère car la colle à bois ne prend pas sur ce plastique. C'est quand même une galère à faire, ça m'a pris 5 ou 6 heures.
Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une arch top electro résolument Jazz

Message par fidler »

Très jolies ces ouies, au fait, ta table fait quelle épaisseur ? Elle est uniforme ou bien plus mince en pourtour ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une arch top electro résolument Jazz

Message par David1234 »

Joli, ça rendra bien.

Une vidéo de Davide Sora qui ajoute de la colle bien chaude sur l'intérieur de l’ouïe, jusqu'à absorption, avant de finir parfaitement la bordure.
je pense que ça doit être bien car j'i ai perso eu du mal a avoir une face parfaitement lisse.
à 14:00
https://www.youtube.com/watch?v=-rw4tfGa7EE
'saturate the F-hole walls with hot hide glue'

ce qui lui permet de parfaitement finir la tranche avec de très fine cales à poncer faites maison:
https://www.youtube.com/watch?v=i-90ShLC6PI
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une arch top electro résolument Jazz

Message par benoit suaudeau »

La table fait entre 4.5mm au centre et 3 mm à 3 cm du bord et réaugmente sur les bords. En fait c'est une déclinaison parfaite d'une table de violoncelle, d’ailleurs c'est en ce sens que c'est une impasse sur une guitare vu que le fonctionnement est différend.
J'ai tartiné de titebond avant de fignoler avec des cales, puis j'ai peint en noir le revers, ça rend pas mal mais pas complètement parfait.
Modifié en dernier par benoit suaudeau le mar. 28 juil. 2020 12:21, modifié 1 fois.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une arch top electro résolument Jazz

Message par David1234 »

Le mode 5 du cello est ~ 118-120 Hz.
si tu veux comparer, car tu dois pas être loin de pouvoir faire des taptones.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une arch top electro résolument Jazz

Message par benoit suaudeau »

C'est quoi le mode 5, personnellement je fait le test du "taptone" sans mesurer la hauteur précisément. Je recherche la note la plus basse possible et la plus longue (ce qui est contradictoire).
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une arch top electro résolument Jazz

Message par David1234 »

Le Mode 5 c'est le principal. taper au milieu en tenant sur le coté
Mode 5.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par David1234 le mar. 28 juil. 2020 12:58, modifié 1 fois.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une arch top electro résolument Jazz

Message par David1234 »

idéalement, une fois le vernis bien sec (donc quasi impossible à avoir à ce stade, puisqu'on est au stade blanc),
le fond et la table doivent avoir quasi les mêmes modes. Donc il faut anticiper l'écart de l'impact du vernis.
Les modes 1, 2 et 5 doivent faire une série harmonique. (30/60/120), pour le violon c'est 3 fois plus - je n'ai jamais réussi
Modifié en dernier par David1234 le mar. 28 juil. 2020 12:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Une arch top electro résolument Jazz

Message par gobi34 »

120Hz, c'est pile entre un si et un si bémol, normalement ça doit éviter de favoriser l'intensité de certaines notes par rapport aux autres : la table n'est accordée avec aucun degré de la gamme chromatique.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une arch top electro résolument Jazz

Message par benoit suaudeau »

Je pige, mais je crois qu'en guitare ça ne marche pas comme ça, le son est fabriqué différemment, l'absence d’âme joue énormément, le son doit être le plus long possible sans trop favoriser les aiguës.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une arch top electro résolument Jazz

Message par benoit suaudeau »

Bon j'ai collé la table, j'avais bien préparé la planéité du tout et ça m'a permis de gagner pas mal de temps. J'ai serré avec des serres-joints classiques. J'ai collé à la Titebond classique.
Image
Bon j'ai finit pas faire un manche en érable, histoire de rester dans le clair. Pour alléger le tout je vais lui faire une tête ajourée style Selmer, ça va jurer mais je pense que ça va le faire.
Image
J'ai tracé l'emplacement du truss rod et creusé les 2 bords avec un bon cutter et une lame neuve.
Image
Le truss fait 6mm de large, comme ce ciseau à bois (Un Narex Tchèque plutôt pas mal)
Image
Image
Je perce l'entrée de la noix avec une mèche longue et une visseuse légère.
Image
Image
Et voila, c'est en place et ça m'a pris 40 minutes et j'ai pus continuer à écouter de la musique.
Image
Répondre