Page 1 sur 1

Bouzouki

Posté : jeu. 6 juin 2019 18:29
par Whisteul
Avec l'arrivée des beaux jours, je peux lancer un nouvel instrument (mais pas trop loin non plus :cnul: ), à partir du livre de Graham McDonald : un bouzouki ! Corps en zebrano, manche en merisier, table en épicéa et filets peut-être en padouk ou autre chose selon ce que j'ai et l'humeur.

Tout d'abord, les préparatifs avec refente du zebrano pour le corps :

Image

Image

Image

Ça risque d'être plutôt joli ! Ensuite viennent les deux gabarits pour le fond et la table (je n'ai pas pris en photo la fabrication, honte à moi) :

Image

Image

Puis le ciel d'ébéniste fabriqué pour l'occasion, avec quatre tubes pour que ça ne bouge pas (principe largement inspiré de celui de StewMac, et effectivement, ça bouge pas d'un poil !)

Image

A ce sujet, je me demandais quelle taille devaient faire mes tourillons, sachant la hauteur du ciel est de 80 cm ?
Bref, je continue à recevoir divers accessoires et outils propres aux instruments à cordes, je vais pouvoir terminer la solera pour le corps et attaquer les collages et découpes. A bientôt pour un nouvel épisode !

Re: Bouzouki

Posté : ven. 7 juin 2019 15:20
par benoit suaudeau
personnellement j'utilise de tout comme tiges sur le ciel, y compris des bambous, des morceaux de lattes en pin etc....la section dépend de la rigidité ainsi que de la force que tu veux appliquer à ton collage. Évite les tourillon de moins de 8mm, ils seront trop souple et ça va casser.
Il fera combien le diapason de ton bouzouki?

Re: Bouzouki

Posté : sam. 13 juil. 2019 08:42
par Whisteul
Je reprends le fil de la construction ! Pour répondre à Benoît, le diapason sera de 650 ou 660 mm (je ne sais plus très bien, il faudra que je remesure : Graham MacDonald n'inclut pas le manche dans les plans).

Tout d'abord le manche, en multipli érable-merisier-érable, afin d'amener un peu de couleur, car un manche seul en merisier aurait été fade à mon goût. j'en ai deux pour le prix d'un, qui servira pour le prochain !

Image

Image

Ensuite la table, en trois parties, avec ma super planche à recaler et un petit montage très utile (un peu improvisé car la grande planche ne permet de coller que deux parties, elle servira pour le fond) :

Image

Image

Image

Image

La mise à épaisseur au rabot avec ma photo favorite pleine de copeaux :

Image

Défonce de la rosace et de la bouche à la Dremel :

Image

Image

Il s'agit de zebrano pour faire un rappel du corp avec un filet ébène-poirier-ébène.

Image

Image

Enfin, un gabarit pour faire des barrages sanas trop se prendre la tête. 4,22€ pour le tout, un morceau de bastaing de la largeur du rabot, deux morceaux de CTP et 8 vis. Une défonce droite est d'abord réalisée à la défonceuse avant découpe du radius. Les deux morceaux de CTP de chaque côté permettent de guider le rabot et de s'assurer que la lame ne penchera pas. Ainsi, il n'y a qu'à caler le morceau pour le barrage et à raboter sans réfléchir. Autre avantage, il y a deux radii pour le prix d'un, chaque côté pour la table et le fond du même instrument !

Image

Image

Image

Image

J'ai par contre l'impression qu'il y a une légère différence avec mon dish boards, je vais donc coller de l'abrasif et retoucher cela. Voilà pour le moment, je vais attendre que l'humidité descende un peu pour coller les barrages et je vais pouvoir attaquer le cintrage des éclisses.

Re: Bouzouki

Posté : sam. 13 juil. 2019 09:48
par fidler
Mais mais mais mais, ça avance sacrément ici, et avec plein de bonnes idées :D Je suis curieux de voir la suite . C'est très bien réalisé en tout cas.

Re: Bouzouki

Posté : sam. 13 juil. 2019 14:28
par Pronto
Voilà un projet prometteur !

Re: Bouzouki

Posté : sam. 13 juil. 2019 16:20
par Mickaël
Cool ce projet :)

Et j'adore tes outillages aussi :)

Re: Bouzouki

Posté : jeu. 25 juil. 2019 12:59
par Whisteul
Merci à vous pour vos gentils messages ! La suite, collage du renfort de fond et des barrages :

Image

Image

Image

Image

Image

Le moule est enfin achevé :

Image

On peut donc attaquer les contre-éclisses avec un petit montage maison rapide pour la scie à ruban, un simple morceau qui permet de loger avec plus ou moins de facilité l'encoche précédente et ainsi reproduire un espacement régulier :

Image

Le résultat est plus que satisfaisant :

Image

Ici le renfort de fond en multipli épicéa :

Image

Il est temps d'attaquer les choses sérieuses avec le cintrage des éclisses. Il ne fait pas assez chaud je trouve... :green:

Image

Première éclisse hier :

Image

Et de deux éclisses ce matin :

Image

Le zebrano n'a pas été super facile à cintrer sur la seconde éclisse car j'ai quelques éclats que j'ai somme toute réussi à contraindre :

Image

Le souci, c'est que ces éclats sont à l'extérieur... Est-ce qu'un simple collage à la Titebond et aimants ou presse sera suffisant ? Vaut-il mieux le faire avant ou après collage des contre-éclisses ? Il y a également le débat collage du côté rainuré à contre les éclisses ou non à trancher.

Pour le moment je m'arrête là, ça m'a donné des suées dans tous les sens du terme.

Re: Bouzouki

Posté : jeu. 25 juil. 2019 13:05
par benoit suaudeau
tu devrais pouvoir recoller à la titebond et en compressant, gaffe quand même à le faire avec soins car sinon ça va se voir. L'idéal avec ces bois fissiles c'est d'utiliser une plaque d'acier coté extérieur de la courbe quand on courbe.

Re: Bouzouki

Posté : jeu. 25 juil. 2019 13:11
par Whisteul
benoit suaudeau a écrit :tu devrais pouvoir recoller à la titebond et en compressant, gaffe quand même à le faire avec soins car sinon ça va se voir. L'idéal avec ces bois fissile c'est d'utiliser une plaque d'acier coté extérieur de la courbe quand on courbe.
Merci ! Je vais fabriquer un moule/contre-moule, mais comme je le disais, ces éclats ont pu être cintrés en bonne partie ce qui devrait limiter les dégâts. Je n'avais hélas pas de plaque d'acier pour faire ça et j'ignorais que le zebrano serait aussi fissible.

Re: Bouzouki

Posté : mer. 14 août 2019 15:28
par Whisteul
Reprise des hostilités! Maid avant de coller la table et le fond de mon bouzouki, je remarque que mes contre-éclisses rainurées en épicéa ne sont pas égales en hauteur : environ 12/13 mm au niveau du manche et 8-9mm pour certaines au niveau du tasseau bas. Est-ce que ce sera suffisant en sachant qu'il y aura un filet de 5 mm de hauteur ou vaut-il mieux rattraper la différence entre tasseau haut et tasseau bas ?

Re: Bouzouki

Posté : mer. 14 août 2019 15:39
par benoit suaudeau
Moins de 5mm de collage me parait un poil juste, ça peut le faire ou non.