fabrication d'un clavecin.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par gema1831 »

benoit suaudeau a écrit :il va mettre une bonne couche de polyester avant, histoire d’améliorer les caractéristiques nautiques.
c'est pas un peu bateau cette explication? :lol:

:cnul:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5144
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par benoit suaudeau »

ça coule de source.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Mickaël a écrit :Bien bien! On ne sait trop quoi dire, à part se répéter que c'est beau! Et bien illustré!
Concernant l'épicéa, les veines ne risquent elles pas de ressortir sous la peinture? Le pin a cette tendance, même en ponçant soigneusement.
C'est pas fini! :lol:
Il va y avoir une moulure qui va faire le tour du support. celle ci, prévue pour positionner l’instrument, va masquer le châssis et la tranche du fond de la caisse.

Image

Voici une règle que je trouve très pratique et que j'utilise depuis très longtemps. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une règle Cras
Je l’utilise ici pour tracer les emplacement des mortaises pour les faux tenons.
Image

Tous les Domino sont des modèles larges pour des mortaises faites avec le réglage en position III de la machine.
Image

Le châssis assemblé non encore collé. Il est en cyprès hormis donc la traverse courbe qui est en épicéa.
Image

Cette taille de Domino n'existant pas, je suis contrains de les fabriquer... Cela dit, je fais de même pour les tailles standards! Je n'en ai jamais acheté un seul!
Image


Image

Je poursuis avec les jupes et les pieds...
Image

Cet étau m'est devenu indispensable! Il n'a pas son pareil pour maintenir les pièces biscornues, et cela sans les marquer!
Image

Il me reste encore la jupe cintrée à ajuster et j'aurais fait le tour... La moitié des jupes ont des coupes avec des angles bien précis pour coller aux pieds.
Image

Et là... Problème! Je ne sait pas ou je ma suis trompé... Elle est trop longue, je vais être contraint de la refaire! Dommage, car la courbe est parfaite.
Image

A suivre...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Mickaël »

diomedea a écrit :Elle est trop longue, je vais être contraint de la refaire! Dommage, car la courbe est parfaite.
Image
En plus, ce n'est pas la plus simple à refaire, étant donné le cintrage!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14741
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Dagda »

Si elle est trop longue, tu ne peux pas la couper ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Alexlyvity »

Si je ne m'abuse, c'est la valeur du rayon de la courbe qui est trop importante, et qui après ajustement de la pièce vient supprimer les petits méplats avant les pieds. J'ai juste ? Parce que j'ai cherché bien 5 minutes :D.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par gema1831 »

Dagda a écrit :Si elle est trop longue, tu ne peux pas la couper ?
c'est ce que m'étais dit dans un premier temps...
Alexlyvity a écrit :Si je ne m'abuse, c'est la valeur du rayon de la courbe qui est trop importante, et qui après ajustement de la pièce vient supprimer les petits méplats avant les pieds...
c'est ce que j'ai vu par après que la jonction aux pieds ne ce termine pas en pointe....
Modifié en dernier par gema1831 le dim. 19 avr. 2020 16:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5144
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par benoit suaudeau »

ça se recourbe un bout de cyprès?
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Alexlyvity a écrit :Si je ne m'abuse, c'est la valeur du rayon de la courbe qui est trop importante, et qui après ajustement de la pièce vient supprimer les petits méplats avant les pieds. J'ai juste ?
Oui! C'est bien ça!

Là ou je mes suis trompé... sur la dernière jupe il manque les petites parties horizontales qui reposent sur les moulures.
Image

Je vais essayer de corriger ça en collant deux chutes à l’époxy...
Image

Ce qui manque.
Image

Bon, je me suis pas complètement satisfait, je vais la refaire...
Image

En attendant, j'ai refais le coté échine en supprimant un pied. En effet, comme le montre l'image que j'ai posté samedi dernier, ce coté ne comporte qu'un seul pied au centre.
C'est un détail qui m'avais échappé...
Image

Pour positionner la fraiseuse perpendiculairement aux chants, j'utilise une équerre de mécanicien que je place à 10mm de l'axe de la mortaise.
Image

Le support est en deux parties: le châssis d'une part, et les pieds et jupes d'autre part, les deux étant solidarisés par des vis biaises.
Je suis bien contant d'avoir ma nouvelle perceuse pour ces perçages, la petite CXS était vraiment à la peine quand je l'utilisait pour ça!
Image


Image

Chaque pied reçois une ou deux vis en fonction des possibilités.
Image

Et voila!
Image

Rien n'est encore collé, mais je n'ai pas pu résisté à l'envie de voir ce que ça donne!
Image

Les pieds ne touchent pas tous, mais le sol de l'atelier n'est pas un exemple de planéité!
Image


Image

A suivre...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par fidler »

C'est génial, Ca a quelque chose d'anachronique, un clavecin perdu dans un atelier tout moderne, on dirait une grosse bête avec toutes ces pattes. :D
Surtout sur les photos où la bête avait les pattes en l'air...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par stan47 »

Au final ça n'a presque rien à voir avec "lutherie amateur" :) C'est pro de chez pro. Et tu avances à une vitesse folle !
Il me tarde une petite vidéo pour entendre tout ça :)
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2101
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Had »

Il est superbe ce clavecin ! Hâte de voir la suite !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14741
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Dagda »

Punaise, ça a une bonne gueule ça !!!
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,

Pas grand chose à montrer aujourd'hui, j'ai surtout fait du collage.
Image


Image


Image

J'ai également refais la jupe cintrée, notez la protection en plastique, la précédente était marquée.
Image

La petite moulure qui ceinturera le haut des pieds.
Image

Astuce: Pour les fraiser en toute sécurité, je les sépare après les avoir usinées.
Image

Sinon... Pensez vous qu'on peut, maintenant que nous sommes tous bien au fait de ce qu'il faut faire et ne pas faire pour nous protéger de la contagion, envisager à nouveau de commander en ligne?
Je te demande ça, car je viens d'avoir un message de la part de DPD, j'ai un colis commandé bien avant le confinement qui arrive.

A suivre...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Alexlyvity »

il n'y a que toi qui puisse répondre à cette question, car personne n’empêche rien à personne ! Nous sommes citoyens, pas flics !

Moi personnellement, je ne le ferais pas, j'attendrais le mois de mai. Je dois envoyer des faire-parts de naissance, et ils sont encore à la maison.

Je connais deux postières, la première a choppé le COVID au boulot, l'autre dit faire des journées comme en période d'avant Noël.
Amazon risque 1 M€ / jour pour avoir envoyé tout et n'importe quoi pendant les deux premières semaines car ils ont envoyés des objets visiblement pas de première nécessité et ont fait courir des risques inutiles à plein de gens. La Poste s'est aussi fait remonté les bretelles par la justice, mais sans amende.

Voilà un peu la situation... mais médicalement rien ne dit que de te faire envoyer des objets maintenant plutôt qu'en mai est moins risqué. C'est pour ça que je serais toi, je réfléchirais bien et j'agirais en mon âme et conscience.


Sinon, pour revenir à ton clavecin, et bin qu'est ce que c'est beau ! :shock:
J'avais l'illusion d'optique que la photo avec la viole était un photomontage tellement tout est parfait et tellement tes instruments dénotent dans l'atelier !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par caribou »

Il précise que le colis avait été commandé avant le confinement ;)
Moi je dirais que puisque le colis est dans un dépôt vers Quimper et vu que les livreurs font de toutes façons leur tournée, autant le recevoir. Après je ferais comme pur les courses, le laisser dans un coin quelques jours avant d'y toucher.
Mais à part ça je suis d'accord, ne pas commander en ce moment sauf impérieuse nécessité (et les loisirs, c'est pas impérieux).
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5144
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par benoit suaudeau »

De toute manière vu les travaux de l'institut pasteur sur le taux de contamination de la France (https://hal-pasteur.archives-ouvertes.f ... 1/document), nous ne somme pas sorti de l'auberge, le déconfinement amènera à une nouvelle flambée de l’épidémie et assez vite. Et pour finir, vu que je bosse, je peux vous dire que la moitié de la Bretagne continue à bosser, dans des conditions dantesques.
Donc si tu attends, tu risque d'attendre longtemps.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Ok... En fait j'attendais ton avis, et Il correspond à ce que j'avais cru comprendre... Il va donc falloir apprendre à vivre avec cette saloperie pour un bon moment...
Je viens d'apprendre que ma scie à format est en route, elle a quittée Taïwan! (Commandée mi décembre)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5144
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par benoit suaudeau »

Donc il va falloir faire ce que le pouvoir ne veux pas faire (il s'est délibérément mis dans cette situation), que tous les individus dans l'espace publique soient masqués. Et comme il n'y pas pas de masques en nombre suffisant (et il n'y en aura pas dans 3 semaines), chacun doit se faire un jeux de masques alternatifs, ce ne sont pas les tutos qui manquent sur le net.
C'est juste le b-a-ba et ça va durer, probablement jusqu'en 2022 (travaux de l'inserm de la semaine dernière).
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Pour les masques, j'ai la chance d'avoir épousé une couturière! Tout notre entourage est donc équipé!
Répondre