fabrication d'un clavecin.
- Dagda
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Re: fabrication d'un clavecin.
Franchement, même le coté moche il est beau !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Re: fabrication d'un clavecin.
C'est marrant, j'aime le baroque, mais pas Bach 
J'attends d'entendre les Sauvages de Rameau sur ton clavecin. Quel type de cordes vas-tu mettre?

J'attends d'entendre les Sauvages de Rameau sur ton clavecin. Quel type de cordes vas-tu mettre?
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Pas de Rameau non plus! Tout comme Couperin ou Scarlatti qui sont des compositeurs de la toute fin du baroque. Ou alors des transcriptions, si c'est possible...
Je vais y monter des cordes en laiton et en acier.
Je vais y monter des cordes en laiton et en acier.
Re: fabrication d'un clavecin.
Roh. J'adore Couperin... 
En même temps, le baroque va de la fin de la Renaissance à 1750, ça nous laisse pas mal de marge.

En même temps, le baroque va de la fin de la Renaissance à 1750, ça nous laisse pas mal de marge.
Re: fabrication d'un clavecin.
Du goût, de l'habileté, de la rigueur, toutes les qualités pour un travail excellent, c'est le plus beau projet de ce forum, j'attends chaque jour la suite, et tu travailles à une vitesse!!! waw, vivement la suite et vivement que cet instrument prenne vie
- Fonzy
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Re: fabrication d'un clavecin.
ha ouai ça pète quand même. et je trouve ça très classe et très moderne finalement. Bravo
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Je continu avec la dorure, cette fois avec de l'or 24K.
Le fait d'utiliser de l'or plutôt que du laiton, évite de passer du vernis pour le protéger. Comme on le sait, ce métal est inaltérable.

Les feuilles d'or sont plus petites, environ 50 X 50mm (140 X 140 pour les autres métaux).


La technique ne change pas. après avoir passé la colle (voir plus haut) j'applique les morceaux de feuilles à la palette et je les fait bien adhérer avec une brosse de peintre.

Ceci fait, je frotte, toujours avec ma brosse, pour élever le métal qui n'a pas adhéré. En cas de manque, je recommence les opérations dans les zones ou le métal n'as pas bien collé.

Les cadres dorés font partis des décorations traditionnelles des éclisses de clavecins. Toutefois ils sont plus ou moins épais et parfois fait à la peinture, la même que celle qui à servi à décorer l'intérieur.

Mes filets sont plutôt fins, ils font 15mm placé à 20mm des bords. La technique est simple, après avoir tracé leurs emplacements j'ai posé le ruban masque.

La suite est toujours la même!


Voila...

Finalement, ça va vite!

A noter que les 20mm des bords prends en compte le fait que le bas de la caisse soit masquée par la moulure.



A suivre...
Je continu avec la dorure, cette fois avec de l'or 24K.
Le fait d'utiliser de l'or plutôt que du laiton, évite de passer du vernis pour le protéger. Comme on le sait, ce métal est inaltérable.

Les feuilles d'or sont plus petites, environ 50 X 50mm (140 X 140 pour les autres métaux).


La technique ne change pas. après avoir passé la colle (voir plus haut) j'applique les morceaux de feuilles à la palette et je les fait bien adhérer avec une brosse de peintre.

Ceci fait, je frotte, toujours avec ma brosse, pour élever le métal qui n'a pas adhéré. En cas de manque, je recommence les opérations dans les zones ou le métal n'as pas bien collé.

Les cadres dorés font partis des décorations traditionnelles des éclisses de clavecins. Toutefois ils sont plus ou moins épais et parfois fait à la peinture, la même que celle qui à servi à décorer l'intérieur.

Mes filets sont plutôt fins, ils font 15mm placé à 20mm des bords. La technique est simple, après avoir tracé leurs emplacements j'ai posé le ruban masque.

La suite est toujours la même!


Voila...

Finalement, ça va vite!

A noter que les 20mm des bords prends en compte le fait que le bas de la caisse soit masquée par la moulure.



A suivre...
- caribou
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Re: fabrication d'un clavecin.
ah oui, ça l'habille à merveille. Seulement peint, il lui manquait quelque chose !
-
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Re: fabrication d'un clavecin.
Super !
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Re: fabrication d'un clavecin.
Ha wouai!!! C'est vrais que ca lui va bien..... et la plaque gravée au nom de l'Artisant et de l'année, au dessus du clavier ne passe pas à la dorure????
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
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Re: fabrication d'un clavecin.
Je ramasse ma mâchoire et je reviens 

Re: fabrication d'un clavecin.
Je l'ai perdue depuis longtemps Leirn. Si tu la trouves écrit moi
- Leirn
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Re: fabrication d'un clavecin.
stan47 a écrit :Je l'ai perdue depuis longtemps Leirn. Si tu la trouves écrit moi
Je suis tombé sur un lot de plusieurs dizaines !!! Elle ressemble à quoi la tienne ?
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Re: fabrication d'un clavecin.
Si le diable se cache dans les détails va falloir qu’il se trouve une piaule.
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Re: fabrication d'un clavecin.
TMF a écrit :Si le diable se cache dans les détails va falloir qu’il se trouve une piaule.
Pas la peine!!! Il est a Tahiti, bien occupé sur une LP......




un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
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Re: fabrication d'un clavecin.
Sobre, élégant, bravo! Vas-tu mettre quelques bandes de dorures sur les pieds également?
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Je sais pas encore si je la peint, la dore, ou si je la laisse comme ça...yolande a écrit :Ha wouai!!! C'est vrais que ca lui va bien..... et la plaque gravée au nom de l'Artisant et de l'année, au dessus du clavier ne passe pas à la dorure????
Et vous? vous ferriez quoi?!!

Allez, je remets une image de synthèse!Whisteul a écrit :Sobre, élégant, bravo! Vas-tu mettre quelques bandes de dorures sur les pieds également?

J'ai attaqué le piètement cet après midi, on en reparle demain...
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Re: fabrication d'un clavecin.
diomedea a écrit :Je sais pas encore si je la peint, la dore, ou si je la laisse comme ça...yolande a écrit :Ha wouai!!! C'est vrais que ca lui va bien..... et la plaque gravée au nom de l'Artisant et de l'année, au dessus du clavier ne passe pas à la dorure????
Et vous? vous ferriez quoi?!!![]()
Une tite modelisation n'aiderait elle pas pour faire un choix???
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
C'est en cours!
Finalement, je ne vais poser le filet uniquement sur le grand couvercle, le petit n'étant visible uniquement que le temps de l'ouverture avant qu'il ne soit replié...
La partie courbe est découpée après la pose du ruban masque en utilisant une baguette souple. Cette même baguette a été utilisée pour tracer le filet avant la pose du ruban.

Sur les surfaces plates la pose des feuilles est facile et rapide.

Là je n'ai plus qu'à maroufler, puis frotter pour enlever ce qui n'a pas collé.

Et un de plus!

Voila pour la caisse et son couvercle...

Pour le piétement, ça va se compliquer...
La moulure du haut n'étant pas plate, il y a des risques de déchirement des feuilles de métal, j'ai donc recouvert la surface à dorer d'ocre jaune, comme sur la moulure du haut de la caisse.


La pose des feuilles est plus délicate, je la pose sur le sommet du demi cylindre...

... Puis je l’applique en partant du haut vers les cotés.

Il y a plusieurs variantes. Certains instruments ont plutôt la moulure du haut de dorée, d'autres au contraire ont leurs moulures entièrement recouvertes.





J'ai également fais des essais de vernis. Celui que j'ai déjà utilisé pour protéger la peinture donne de bon résultat, je vais donc le réutiliser.

A suivre...
C'est en cours!

Finalement, je ne vais poser le filet uniquement sur le grand couvercle, le petit n'étant visible uniquement que le temps de l'ouverture avant qu'il ne soit replié...
La partie courbe est découpée après la pose du ruban masque en utilisant une baguette souple. Cette même baguette a été utilisée pour tracer le filet avant la pose du ruban.

Sur les surfaces plates la pose des feuilles est facile et rapide.

Là je n'ai plus qu'à maroufler, puis frotter pour enlever ce qui n'a pas collé.

Et un de plus!

Voila pour la caisse et son couvercle...

Pour le piétement, ça va se compliquer...
La moulure du haut n'étant pas plate, il y a des risques de déchirement des feuilles de métal, j'ai donc recouvert la surface à dorer d'ocre jaune, comme sur la moulure du haut de la caisse.


La pose des feuilles est plus délicate, je la pose sur le sommet du demi cylindre...

... Puis je l’applique en partant du haut vers les cotés.

Il y a plusieurs variantes. Certains instruments ont plutôt la moulure du haut de dorée, d'autres au contraire ont leurs moulures entièrement recouvertes.





J'ai également fais des essais de vernis. Celui que j'ai déjà utilisé pour protéger la peinture donne de bon résultat, je vais donc le réutiliser.

A suivre...
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