fabrication d'un clavecin.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par caribou »

Pour avoir déjà essayé des peintures à la caséine sur du plâtre comme sur du bois (dans la maison, pas sur un instrument), c'est quand même pas terrible coté adhérence et stabilité mécanique.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, de mon coté je pense partir sur ce genre de produit: https://www.maison-ecolo.com/peinture-n ... -20m2.html

Je vais m'attarder un peu sur le collage à la colle animale car je sais certains n'osent pas l'employer par crainte de ne pas y arriver...
Ces colles doivent être utilisées à chaud dans un récipient chauffé au bain marie.
Personnellement j'ai investi dans un pot spécial, très utilisé en lutherie, mais une petite plaque électrique, une casserole et un pot de confiture font tout autant l'affaire (voir également ici le sujet crée par niaproun).
Image

La colle après une journée de trempage.
Image

Et après cuisson. Notez la séparation en deux du récipient, ce qui permet d'avoir une petite réserve d'eau à température pour la dilution.
Image

La T° idéale est au alentour des 60° avec un max de 70°.
Image

L’encollage doit se faire le plus rapidement possible, voici comment je procède...
Si pour les petites surfaces, comme celles que l'on trouve sur les violes, on encolle simplement les pièces comme avec une colle classique, ici j'ai préféré faire comme ci dessous.
Au dos des deux pièces, je recouvre le joint avec du ruban adhésif pour emballage, les pièces sont serrées par des serres joints.
Image

Puis je retourne le tout et je cale mes deux planches pour ouvrir le joint, le ruban adhésif agissant comme une charnière. Les T° étant ce quelles sont! je réchauffe le bois au décapeur thermique, en étalant la colle sur des surfaces trop froides, elle figerait trop vite. Important! Ne jamais utiliser ces colles dans un courant d'air! Elles risqueraient de commencer à figer en surface ou il apparaitrait une légère pellicule qui nuira au collage.
Image

La colle s"étale au pinceau.
Image

Ceci fait, je lâche les cales et il ne me reste plus qu'à poser mes serres joints.
Image

Et voila! Rien de compliqué, tout ça va très vite.
Image

J'ai démoulé l'éclisse et voila je résultat.
Image

Elle n'ai pas exactement conforme au plan, mais elle couvre le tracé, je dois être à ±5mm ce qui est plutôt pas mal! En tout cas je m'en satisferais!
Image

Il faut également prendre en compte, que les plans sont en fait que des relevés sur des instruments anciens avec leurs déformations.

Les assemblages à coupes d'onglets, celui ci est à 62°. J'ai fait des essais au rabot, le résultat est pas mal, mais je dois faire mieux...
Image

Et déjà la suite s'annonce! :face:
Image


A suivre...
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Peu d'avancement, j'ai à nouveau été réquisitionné pour du parquet... :green:
J'ai quand même réussi à terminer le fond.
Image

J'ai très peu de désaffleur, un ponçage rapide à l'orbitale en est venu à bout.
Image

Tout se présente bien! Après traçage, j'ai une flèche de 10mm de différence entre le tracé du plan et l'éclisse cintrée, la table sera donc légèrement plus large.
Image

A suivre...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par benoit suaudeau »

Pour ta peinture "naturelle" Livios, le siccatif est à base de Calcium, cobalt et zirconium, donc l’appellation naturelle est largement usurpée.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Dagda »

C'est beau !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par benoit suaudeau »

et ça doit sentir bon dans ton atelier
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

benoit suaudeau a écrit :Pour ta peinture "naturelle" Livios, le siccatif est à base de Calcium, cobalt et zirconium, donc l’appellation naturelle est largement usurpée.
En fait "naturelle" par opposition à "pétrolier". Je suis parfaitement conscient qu'il y a de nombreux produits naturels très toxiques!
Effectivement! Le cyprès sent très bon! Mais là son odeur est masque par celle, assez désagréable, du moabi...

Merci Dagda!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par benoit suaudeau »

Le cobalt et le zirconium n'existe pas sous forme métallique dans la nature, donc Livios se fout du monde. après tant que tu n'en met pas dans ton café et que tu évites de la fumer, cela devrais le faire.
Modifié en dernier par benoit suaudeau le mar. 28 janv. 2020 15:36, modifié 1 fois.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Alexlyvity »

toujours aussi classe !
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par reynald917 »

Un vrai projet de fou ! :xfiles:

Très intéressant, je vais suivre la suite avec curiosité. :green:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par fidler »

C'est sur que c'est un projet de fou :D Je suis avec énormément d'intérêt.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Leirn »

fidler a écrit :C'est sur que c'est un projet de fou :D Je suis avec énormément d'intérêt.
Idem étant pianiste avant même d'être guitariste, j'ai hâte de voir ça. Ça donnerait même envie d'essayer...
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par David1234 »

Pour la peinture, a mon avis, couche d'apprêt, gesso blanc, peinture a l'huile et vernis(si dessins).
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par alain deloin »

Ce travail est somptueux ! Juste une petite question, pourquoi pousser le vice jusqu 'à utiliser des colles animales plutôt que la bonne vieille vinylique des familles dont l' emploi me parait bien plus commode ? Est ce pour conserver des collages facilement réversibles en cas de nécessité d 'ajustement ?
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Je ne l'ai pas essayé, mais il semble tout ceux qui l'ont fait n’ont pas réitéré l'expérience! Cette colle fait l'unanimité contre elle.
La colle animal est plus dure et doit mieux transmette les vibrations, d’où son intérêt.
La vinylique n'est pas réversible, mais on peut la décoller en mouillant avec de l'acide acétique (vinaigre blanc) et en chauffant.

Bon... J'ai finalement repassé l'éclisse courbe dans l'étuve!
Et après avoir modifié la courbe du moule j'ai une éclisse qui a toujours une flèche de 10mm, mais dans l'autre sens!
Le CP représente la courbe relevé sur le plan.
Image

Du coup j'ai du refaire l'éclisse du bout, il lui manquait quelques mm!

Pour les coupes en angle inférieur à 45° j'utilise ma scie sur rail, c'est quand même nettement moins pratique que la scie à format!
La première coupe à 28,8°.
Image

Pour régler la scie j'ai utilisé mon inclinomètre digital, petit accessoire bien pratique!
Image

Et là ne faite pas comme moi! n’oublier pas de le retirer avant d'escamoter le lame! Il n'a pas supporté la chute, il est HS...
J'ai également découvert, tout à fait par hasard, que la scie avait deux positions de blocages de la lame! Sur l'image elle est bloquée en position basse.
Image


Image

Du coup j'ai dû tâtonner pour trouver l'angle précis de la dernière coupe.
Image


Image


Image

Comme j'avais à refaire la coupe de l'éclisse du bout, j'ai réalésé une nouvelle lame pour essayer. C'est une lame que j'utilisais sur la Festool TS 55.
Image


Image


Image

A suivre...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Alexlyvity »

Pas mal cette fois encore ! C’est gênant ce problème d’éclisse rentrante ? J’imagine que ça impacte le diapason des cordes ?...

Et sinon, il est arrivé quoi à ta scie à format ?
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Alexlyvity a écrit :Pas mal cette fois encore ! C’est gênant ce problème d’éclisse rentrante ? J’imagine que ça impacte le diapason des cordes ?...
Non, pas du tout! D'après ce que j'ai vu, il est très dur de faire deux fois exactement la même éclisse, c'est d'ailleurs pour ça qu'on commence par elle puisque toute la fabrication devra s'adapter à sa forme. C'est pour garder une bonne largeur de table que j'ai dû l'écarter au niveau du bout, d’où la petite éclisse à refaire car devenue trop courte.
Alexlyvity a écrit :Et sinon, il est arrivé quoi à ta scie à format ?
Vendue! :green:
J'attends la nouvelle pour dans 2 mois...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Alexlyvity »

cool ! tu nous feras un retour ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par benoit suaudeau »

ptit joueur
Répondre