fabrication d'un clavecin.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par stan47 »

C'est du plus bel effet. Je me remettrai pas de la qualité de ton travail, ça rend littéralement jaloux tu as de quoi être sacrément fier... Une œuvre d'art!!
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Romain C »

C’est très joli ce gris.
C’est vrai que le rococo ça pique Un peu plus les yeux
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17275
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par caribou »

Le gris est tellement mat et uniforme qu'on croirait que c'est sorti d'Autocad :lol:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5018
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par benoit suaudeau »

Diomeda est même entièrement issus d'un CAD quelconque, tu le connais en IRL?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17275
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par caribou »

:lol:
Oui, mais avec les progrès de l'holographie, je ne suis plus sûr de rien.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5018
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par benoit suaudeau »

D'ailleurs rien ne nous assure que nous soyons réel.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Salut les philosophes! :lol:

Rien de passionnant aujourd'hui... Seconde couche de gris et deux couches de orange, une troisième sera nécessaire pour la seconde.
Je vais devoir utiliser un vernis de finition, la caséine est quand même moins solide que les peintures modernes, surtout sur les arêtes.
Je vais donc utiliser du vitrificateur V33 Passages Extrême mat, je gagnerais en solidité ce que je perdrais en profondeur (quoi que!)...
Image

Le dessous du clavier est traditionnellement peint en noir.
Image

Les couches de peinture ont pas mal empâtées la fine gravure du Diomedea, je verrais si je pourrait quand même l'utiliser pour la dorure...
Image


Image

La séparation entre les teintes se fait au niveau de la moulure, qui sera dorée à la feuille.
Image


Image


Image

A suivre...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17275
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par caribou »

Méfie toi avec du PU par dessus la peinture à la caséine. Ça va à l'encontre du principe général (pas absolue mais quand même assez fiable) d'aller du plus solide au plus fragile. En clair, un produit fragile par dessus du solide oui (par exemple vernis cellulo par dessus fondur PU), mais pas l'inverse.
Fais quelques tests au préalable.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Je ne pense pas que ce vitrificateur en phase aqueuse soit un PU: https://www.v33.fr/vitrificateur-passag ... -6892.html
Bien que c'est un produit que j'ai l’habitude d'utiliser, c'est la première fois sur la caséine...Je ferais donc un essai au préalable!
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,

J'ai peint le dessous du clavier en noir.
Image

Et là Katastrôfe! J'ai positionné le clavier pour prendre quelques cotes avant de lancer la fabrication des sautereaux, et je l'ai retrouvé comme ça...
Image

Il s'est pris un coupe chaud! je n'avais pas pris en compte que là ou je l'avais rangé, il se retrouverait en plein soleil!
Image

J'ai donc sorti le décapeur thermique et j'ai fais comme avec mes archets, et en 10min tout est revenu dans l'ordre! ouf! Il y a encore un peu à reprendre, j'y reviendrai en temps voulu...
Image

Donc voila, après avoir fait des tests, j'ai passé la première couche de vitrificateur.
Image


Image

Comme je l'avais subodoré, j'ai perdu en profondeur, par contre les teintes sont plus éclatantes avec un très léger satiné qui n'est pas pour me déplaire...
Image

A suivre...
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par reynald917 »

Je ne sais pas si les photos rendent bien la réalité mais j'aime bien le rendu, le orange est vraiment beau ! :D
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par gema1831 »

diomedea a écrit :...
Et là Katastrôfe! J'ai positionné le clavier pour prendre quelques cotes avant de lancer la fabrication des sautereaux, et je l'ai retrouvé comme ça...
Image

Il s'est pris un coupe chaud! je n'avais pas pris en compte que là ou je l'avais rangé, il se retrouverait en plein soleil!
...
A suivre...
ça doit foutre les boules quant on voit ça!
Beau rattrapage, ceci-dit.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par David1234 »

Ah oui, la cata,. Ou pas.
On attend avec impatience le prochain épisode
Django974
Membre Hyperactif
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 05:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Django974 »

C est vraiment un beau projet ! Et bravo pour le travail accompli . C’est certainement le plus beau du forum
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
reynald917 a écrit :Je ne sais pas si les photos rendent bien la réalité mais j'aime bien le rendu, le orange est vraiment beau ! :D
Sur mon écran le rendu est parfaitement fidèle... Le orange est vraiment éclatant!
Django974 a écrit :C est vraiment un beau projet ! Et bravo pour le travail accompli . C’est certainement le plus beau du forum
Merci! Un comble alors que ce n'est même pas de la lutherie! :siffle:
Cela dit, je suis d'autres fabrications, qui même, si elles paraissent plus modestes, n'en sont pas moins belles!

Tout doucement les touches reprennent leurs places, tout est pratiquement revenu dans l'ordre...
Image

La dorure à la feuille...
Je commence donc par masquer les zones qui ne seront pas traitées avant de passer une couche de peinture ocre jaune.
Image

Un petit mot sur le ruban de masquage... Il en existe de différents types. Le plus connu, de couleur crème, n'est pas adapté à tous les cas en raison de la colle assez forte qu'il utilise qui est susceptible d'arracher le support au décollage. Pour protéger la table, j'ai utilisé du ruban de couleur bleu dit "médium" moins agressif au décollage pour le support, malgré tout j'ai eu quelques petits arrachements de bois sur l'épicéa, heureusement sur le plaquage du sommier, donc sans conséquence.
Celui que j'utilise cette fois, de couleur mauve, en plus d'être plus fin, est parfaitement adapté pour les support fragile. Il en existe encore d'autres: pour les surfaces rugueuses, pour les courbes, etc...

Après avoir passé la colle j'attends environ 1/4 d'heure que la colle gomme, et je peux commencer à appliquer mes feuilles. J'ai eu quelques hésitations, mais j'ai fini par comprendre comment m'y prendre pour éviter que le métal ne se rompt sur la surface courbe de la moulure.
Il faut l'appliquer en partant d'un bord, puis le plaquer progressivement à la brosse en suivant la courbe. Avec un peu d'entrainement ça se fait bien!
Image

Le film métallique craquelé du début laisse voir l'ocre jaune.
Image

Avec de l'entrainement tout rentre dans l’ordre!
Image


Image

Le métal accroche bien la lumière, le moindre défaut de surface du support, même microscopique, se voit. Pourtant au touché il paraissait parfaitement lisse.
Mais ça fait parti du jeu! ça donne un effet de matière qui me plait bien!
Image

Les blocs de noyer ont été vernis puis la moulure dorée.
Image


Image


Image

A suivre...
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Romain C »

Bonjour
Vraiment superbe ces dorures. :app:
Je reviens sur le rattrapage des touches. Quas tu fait avec le décapeur thermique ? Tu as redressé le bois dans la longueur pour le remettre à plat? Cela n’a pas attaqué le plaquage et la finition?
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Leirn »

Penses-tu également faire à la dorure le texte qui est au dessus du clavier ? Ça claque bien ce clavecin. Ça donnerait presque envie de jouer du Bach ou du Mozart (nan, je déconne, je préférerai toujours Liszt, Chopin et Rachmaninov)
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par yolande »

Le boulot est toujours aussi propre, précis et surtout rapide.... :shock: je trouve çà ahurissant la vitesse à laquelle tu bosses :app:

Pour ma part, j'émets juste une réserve sur le choix des couleurs.... mais comme on dit "les goûts, les couleurs....." si il te plaît c'est bien là l'essentiel. Et encore une fois patiné par le temps???? Y faudrait voir......

Et bravo pour le rattrape des touches, impressionnant :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Django974
Membre Hyperactif
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 05:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Django974 »

Tu as appliqué Le vernis au pinceau ?
Et tu en remettraS une couche par dessus la dorure ?
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Romain C a écrit :Je reviens sur le rattrapage des touches. Quas tu fait avec le décapeur thermique ?
Oh c'est tout simple! Il suffit de chauffer le bois à l'endroit ou on veut le redresser tout en exerçant une pression. Personnellement j'humidifie un peu le bois, mais je ne suis pas certain que ça soit utile...
Image
Django974 a écrit :Tu as appliqué Le vernis au pinceau ?
Là ou le rouleau à laquer ne passait pas, oui.
Django974 a écrit :Et tu en remettraS une couche par dessus la dorure ?
Dans la mesure ou il ne s'agit pas d'or, oui.
Leirn a écrit :Penses-tu également faire à la dorure le texte qui est au dessus du clavier ?
Seulement l'oiseau dans un premier temps...
Je suis un indécrottable baroqueux, j'ai horreur du romantisme! C'est sans doute une des raisons qui fait que je n'aime pas du tout le piano!
Cet instrument n'est pas adapté pour jouer Bach et encore moins Mozart! Il est prévu pour des pièces de la fin de la renaissance au début du baroque.
yolande a écrit :Pour ma part, j'émets juste une réserve sur le choix des couleurs.... mais comme on dit "les goûts, les couleurs....." si il te plaît c'est bien là l'essentiel. Et encore une fois patiné par le temps???? Y faudrait voir......
Comme tu dis,"les goûts, et les couleurs"! Bah, quand j’en aurai marre, je pourrais toujours le repeindre!

Et c'est reparti!
Image


Image

Le résultat est conforme à ce que j'attendais... Il y a encore quelques petites retouches de couleurs à apporter, mais vraiment pas grand chose...
Image

A voir ce que ça va donner une fois vernis (gomme laque).
Image

Sur cette image on voit bien la légère brillance apportée par le vitrificateur... Qui n'est pas pour me déplaire!
Image


Image


Image

Le coté moche, celui qu'on ne montre jamais! :D
Image

Montage des tirettes.
Image


Image


Image

A suivre...
Répondre