Nouvelle mandoline la Giaco, barres taillées, ouies percées, table collée...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Nouvelle mandoline la Giaco, barres taillées, ouies percées, table collée...

Message par fidler »

Salut à tous, ça faisait longtemps que je n'avais pas posté de sujet dans les projets en cours et là, cette nouvelle mandoline est pour moi :D

C'est la 6eme que je construits, certaines ont été mise sur le forum, mais pas toutes, Voici une photo des dernières, les 2 du centre étant des " Batmando" . Je m'était faite celle de droite et un pote l'a trouvée super et me l'a achetée. donc j'en ai refait une. celle avec les 2 pointes que j'utilise maintenant en concert.

Image

Et la voici en action

https://www.youtube.com/watch?v=jVZhR5FTTIU[/video]


Et à d'autres moments dans celle ci :

https://www.youtube.com/watch?v=_CBNonQpOec[/video]


Hors l'envie m'a pris d'en faire une autre car cette Batmando a un manque de basse et c'est une table plate. Je voudrais faire une avec une table sculptée genre F5, mais comme d'hab' j'aime bien sortir des sentiers battus :D Ca fait longtemps que je lorgne sur les Giacomel, et surtout celle-ci :

Image

J'adore sa forme, sa table et fond sculptés en "creux" c'est juste une tuerie.

Donc c'est parti, je me fait une "Giaco"

Pour cela j'ai acheté une table d'alto en épicéa chez les sens du bois, et du noyer que j'avais à la maison.

Image

Image


Ensuite j'ai recopié la forme de la giaco sur papier et je l'ai légèrement mofiée, elle sera plus large, plus charnue avec une volute un poil différente:

Image

Ensuite j'ai découpé le gabari sur le contre-plaqué: et quelques coups de rouleau ponceur plus tard:

Image

Je vais m'aider du livre sur la construction des mandos F5:

Image

Voila ou j'en suis, ça n'ira pas très vite mais je posterai le plus de photos possible.

A plus.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Nouvelle mandoline la Giaco

Message par benoit suaudeau »

Beau projet, rien à dire, surtout accompagné par les petites vidéos, ça joue vraiment les gars, j'aime beaucoup franchement.
Vous franchissez jamais le Couesnon les mecs? on pourrais vous faire tourner pas mal avec ce genre de musique par chez nous (il n'y a pas que des fest-noz) , et puis à vol d'oiseau nous sommes voisins.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Nouvelle mandoline la Giaco

Message par David1234 »

L'introduction donne envie de voir la suite.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Nouvelle mandoline la Giaco

Message par fidler »

benoit suaudeau a écrit :Beau projet, rien à dire, surtout accompagné par les petites vidéos, ça joue vraiment les gars, j'aime beaucoup franchement.
Vous franchissez jamais le Couesnon les mecs? on pourrais vous faire tourner pas mal avec ce genre de musique par chez nous (il n'y a pas que des fest-noz) , et puis à vol d'oiseau nous sommes voisins.
Merci :D Si tu nous trouves une petite tournée pour rentabiliser le voyage, pourquoi pas ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle mandoline la Giaco

Message par JAZZ_PR »

Bravo Fidler,
Beau projet que je vais suivre avec les yeux qui brillent 8)
...Etant accordéoniste, j'ai beaucoup apprécié vos mélodies et le son du groupe
Merci encore pour ce joli moment
:beer:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Nouvelle mandoline la Giaco

Message par Enrico »

Super les vidéos, et content de te revoir faire des copeaux :yes:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Nouvelle mandoline la Giaco

Message par caribou »

Idem, content de te voir en action musicale (et fort joliment) et boiseuse ! :)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Nouvelle mandoline la Giaco

Message par fidler »

Merci les gars, Question musique je m'éclate bien et en plus dans 1 semaine je suis en congé pour 3 mois et la retraite au bout :bande: :bande: :metal: :metal: :dance: :dance:

Donc question copeaux, j'ai pleins de projets :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Nouvelle mandoline la Giaco

Message par fidler »

quelques photos mais pas de grandes avancées:

Le gabari est fait avec un petit pour l'intérieur :

Image

Image

J'ai aussi collé la table:

Image

Et le fond:

Image

J'ai fait le moule, mais j'ai oublié de le prendre en photo, Je la mettrai plus tard.

Je vais attaquer la table bientôt, semaine prochaine normalement....
A suivre.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Nouvelle mandoline la Giaco

Message par super_taz »

content de te revoir, Yves :beer:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Nouvelle mandoline la Giaco

Message par fidler »

Merci Taz :beer:

Quelques nouvelles: tout ne se passe pas comme prévus, la giacomel est une belle mandoline mais légèrement différente des F5. Notamment à cause du recurve ( ragréage ? ) qui, il me semble, est bien plus profond.
Image

Image

Ce qui fait son originalité en fait. Je ne peux que l'estimer, n'ayant pas de plan de coupe de ces mandos. Je l'ai estimé entre 8mm et 10mm ( sur une F5 c'est entre 2 et 1,5mm )

Ce qui fait que j'ai besoin d'une table plus épaisse en bord que pour une F5. Petit schéma:

Image

1er problème: la table que j'avais prévue était faite pour un alto, donc taillée en coin avec un bord à 6mm :
Image

Ce qui veux dire qu'elle n'est pas assez épaisse. J'ai donc commandé une autre table plus épaisse, une table de archtop. Coup de chance, je pourrai faire 2 table de mando dans cette table d'archtop, donc pas trop de perte de bois :D

Image

J'ai fait également une coupe de la table pour me donner une base pour faire la sculpture:

Image

C'est fait au jugé, et on peut voir que le recurve gauche est plus grand que le droit, je n'arrive pas à me décider vers lequel aller...

On vois bien la différence avec la F5 au dessus, tirée du manuel de construction ( super détaillé ).

Maintenant j'ai un autre problème: Sur une F5, on part d'une table plate du bord au centre et le dessous sert donc de référence, Il suffit de faire à la défonceuse le tour de la mando en laissant environ 5mm qui sera l'épaisseur finale du bord de la mando. ensuite vient la sulpture et la voute vient rejoindre le haut du bord ( sais pas si je suis clair ? ) et on finit par le recurve .

Dans mon cas, le dessous du recurve est plus bas que le dessous du bord ( ??? vous suivez toujours :D ) car j'ai fait un recurve de 10mm et comme l'épaisseur de la table à ce niveau est de 3,5mm, cela fait une différence de 8,5mm entre le bas du bord et le bas du recurve donc de la référence de la table brute.

Il va donc falloir que je trouve le moyen de faire 2 défonces en pourtour : la 1ere dessous à 8,5mm pour avoir le dessous du bord et la 2eme par le dessus à 5/6mm de la 1ere défonce pour avoir l'épaisseur finale du bord.
Comme en plus il n'y a pas une "largeur" constante sur le tour du recurve au bord comme sur les F5, ça va pas être simple.

Pour la défonce du dessous, avec un gabari et une défonceuse sous table ça devrait aller, la 2eme me pose plus de problèmes car la défonceuse devrat être au dessus...
Donc si vous avez des idées, elles seront les bienvenues.

Voila ou j'en suis.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Nouvelle mandoline la Giaco

Message par benoit suaudeau »

Plusieurs remarques.
Primo, c'est largement faisable à la main, l'épicéa étant très tendre, c'est même recommandé, car le risque d'exploser la table avec une défonceuse n'est pas nul.
Secundo: Le design de la Giaco implique une zone de vibration de la table réduite aux proportions du rebord, donc un son plus haut et aigre, mais c'est peut-être le but recherché.
Bref ce design me parait inutilement baroque et source de fragilité mécanique.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Nouvelle mandoline la Giaco

Message par fidler »

Bah oui, sans doutes, mais qu'est ce que c'est beau :D Concernant la taille, la partie "voute" jusqu'au recurve est quasi identique à une F5, la partie plate étant "en plus" . Je ne pense donc pas que le son sera plus aigu. Et puis elles sonnent les Giaco, va écouter sur youtube, il y a quelques belles vidéos.
https://www.youtube.com/watch?v=vCOtEVUwrJ8[/video]


Après je ne suis pas Giacomel, c'est pas sur qu'elle sonne du tout :?

Je pense faire au moins la défonce du dessous à la défonceuse.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouvelle mandoline la Giaco

Message par stephane isiar »

c'est pas pour affranchir la zone de flexibilité de la table des collages et de la forme de l'eclisse?

du style ça fait comme une mandoline plus petite mais dont la table est quasi symétrique alors que les eclisses ne le sont pas du tout ? ce qui me frappe visuellement c'est que la table est grace a cela inscrite dans un ovale régulier (si j'oublie le cutaway) alors que la caisse a une forme complétement asymétrique.
j'aime beaucoup l'esthétique de ce concept moi aussi
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, questionnement sur le recurve

Message par benoit suaudeau »

Je me rend, en plus c'est facile n'étant pas mandoliniste. :)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, questionnement sur le recurve

Message par fidler »

En fait j'ai bien regardé mon plan de coupe ( celui sur la photo au dessus ) et effectivement, la partie "voutée" est un peu plus petite que celui de la F5, mais vu qu'elle se prolonge avec la partie plate, qui est bien sûr plus épaisse, cela fait une surface vibrante à mon avis plus grande que la F5.
Donc même si le fait que la bordure soit plus épaisse bride un peu le son ( dans quelle proportion ??? ) j'espère qu'elle sonnera quand même.

Bon maintenant y'a plus qu'à commencer :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, questionnement sur le recurve

Message par David1234 »

Bonjour, partant d'une page blanche
Je ferai dans cet ordre :
1. La partie sup : bord de référence prenant en compte la hauteur du recurve. sans faire la gorge ext du recurve
2.Partie sup : la voûte, sans faire la gorge du recurve
3.Puis la partie inférieure / partie interieure (voûte)
4.Puis partie inférieure / tour extérieur
5.Puis partie de sup le recurve/ragréage.

Mais bon, je n'en ai jamais fait...et je n'utilise jamais la défonceuse. Finalement je préfère a la main.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, questionnement sur le recurve

Message par benoit suaudeau »

A la main ça me parait plus sur pour l'épicéa.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, questionnement sur le recurve

Message par fidler »

Salut David, merci pour tes réflexions, c'est sensé. Je vais y réfléchir...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, questionnement sur le recurve

Message par RomskiBoy »

Répondre