Nouvelle mandoline la Giaco, barres taillées, ouies percées, table collée...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, sondage placage de tête.

Message par gema1831 »

... je dirais juste, ondes vers le bas.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, sondage placage de tête.

Message par Mickaël »

J'ai déjà du mal à me décider quand il n'y a que 2 possibilités, alors là...

Toujours est-il que c'est un bel instrument et que ton travail est propre.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, sondage placage de tête.

Message par David1234 »

5 ou 9
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, sondage placage de tête.

Message par stephane isiar »

n° 2 pour moi
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, sondage placage de tête.

Message par jethro »

Magnifique ce projet, je m'installe !

N°2 ou 10 à mon gout .
Boblepecheur
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, sondage placage de tête.

Message par Boblepecheur »

2 ou 5
Balbutiements: L'1-precision
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, sondage placage de tête.

Message par fidler »

En attendant je me suis lancé à l'assaut de la table, ma 1ere table sculptée, je ne suis pas fier...

J'ai commencé par faire un plat sur le tour à la défonceuse qui me servira de référence pour le recurve:

Image

Image

Bien sur, je ne l'ai pas fait à la volute ni vers le bloc manche. Là c'est un peu l'inconnu, je vais faire ça au feeling étant donné que même avec des photos, ce n'est pas simple de voir exactement comme c'est foutu :?

Voila ce que ça donne après une 1ere séance de rabot :

Image

Image

C'est pas top... Mais j'y vais doucement .

Reprise le lendemain, c'est déjà un peu mieux mais la volute est trop grosse:

Image

Image

Et voici en fin de séance :

Image

Image

Image

Bon, j'en chie pour faire le recurve bien net, entre les fibres de fil, à contre fil, en travers fil, c'est carrément galère. Il me faudrait des ciseaux de sculpture miniatures je pense.

Je me suis fait un racloir dans une vieille lime, et ça marche moyennement :D

Image

ET la volute qui est affinée ( mais sans doutes pas encore assez )

Image

Image

Voila ou j'en suis ce soir .

Il me reste quand même pas mal d'affinage à faire, peut être une voute moins prononcée, et pas mal de boulot sur la volute, parce que pour avoir une arrête bien nette et fine, c'est pas de la tarte :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, Début de sculpture de la table...

Message par benoit suaudeau »

Si tu galère c'est que tes outils (gouges en particulier) ne sont pas adaptés et pas assez affutés (il faut des gouges avec un creux faible et assez large). L'idée de gouges de sculpteur n'est pas forcement une mauvaise idée (les petites Pfeil) . Après tu as choisis un design particulièrement difficile à suivre sur de l'épicéa.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, Début de sculpture de la table...

Message par gobi34 »

Peut-être que tu connais déjà mais je ne résiste pas à citer le travail de Jerry Rosa (USA). Il vient de démarrer une série de vidéos sur la construction d'une mandoline qu'il mettra aux enchères. D'autres vidéos sont disponibles sur YouTube par le même homme sur le même sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=DCVPOZJWh_E
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, Début de sculpture de la table...

Message par fidler »

oui je le suis depuis un bout de temps :D il bosse bien et beaucoup au feeling lui aussi...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, Début de sculpture de la table...

Message par gobi34 »

"Not easy to be me
... it is simple but complicated"
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, Début de sculpture de la table...

Message par David1234 »

Bravo, et courage.
Oui l'épicéa est super fragile alors un recurve, ça doit être difficile avec ce sacré fil qui change de sens suivant les directions. le choix de la gouge et son affûtage est important dans les zones difficiles si on vise une forme particulière.
Les cernes moyennes sont encore plus difficiles car le bois léger se casse facilement
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, Début de sculpture de la table...

Message par David1234 »

Je repense à un truc.
Alors je le signale au cas où.
Dans mon cas du quatuor les quintes de voutes ne doivent pas suivre la forme finale car le ragreage des bords se fait à la fin quand ils sont coupés au plus juste et les filets posés. Il a fallu corriger les quintes en enlevant la zone creusée.
jl-mando
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, Début de sculpture de la table...

Message par jl-mando »

Je découvre ce post , ça m'enchante toujours de voir des projets autour de la mandoline , j'adore cet instrument et les gens qui en jouent.
J'en suis à ma 24 ou 25 ième donc c'est dire que ça me botte :) :)
Si je peux me permettre juste un petit conseil très personnel au sujet du manche .
Depuis presque le début que je construis ces instruments j'utilise que de la fibre de carbone et pas du tout de truss rod .
Pourquoi ? parceque le manche est court , et les tensions fortes exercées sur le manche sont bien compensées par simplement
2 barres placées verticalement sous la touche .
Quand la tension des cordes est appliquée ( 80kg en moyenne ) , le manche prends une légère courbure et ne bouge plus .
L'avantage par rapport au truss rod c'est que le carbone est léger donc on y gagne en sustain ,
Pas de risque de vibrations d'un truss rod mal installé
manche beaucoup plus solide au niveau du sillet , qui reste le point le plus fragile du manche .
Je te mets un lien sur la mando que j'ai construite en 2010 le manche est impeccable depuis .
http://www.france-bluegrass.org/phpBB3/ ... 9&start=60
bon courage pour la suite
Jean
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, Début de sculpture de la table...

Message par fidler »

Merci pour les conseils Jean. Je suis tes projets depuis plusieurs années déjà et je trouve ton travail vraiment très pro et très propre. Concernant le truss, je suis un peu ambivalent, la 1ere que j'avais faite, n'a pas de truss, juste des renforts carbones, et le manche s'est un peu courbé, un peu trop à mon gout, c'est difficile d'avoir une action basse sans que ça frise. Et pour moi, je n'aime pas les actions trop hautes :D Après, on peut toujours faire une planimétrie des frettes, surtout que je ne mets pas des frettes de mando, mais des plus grosse ( plus hautes ) Ca me laisserai un peu de latitude...
Pour celle-ci c'est rapé car j'ai mis un truss, donc je tenterai le no-truss sur la prochaine. En attendant, j'en chie pas mal sur cette table pour avoir un beau galbe et surtout un joli recurve comme celui des giacomels...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
jl-mando
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, Début de sculpture de la table...

Message par jl-mando »

Oui c'est vrai que le recurve est très marqué sur ce modèle , et je sais un peu par expérience qu'on a toujours un peu tendance à suivre
le fil du bois plutôt que la forme quand on creuse ce fameux recurve .
c'est entre autres une des raisons qui m'a poussé vers la 3D et la CNC , une autre façon de faire , très différente puisque on passe énormément
de temps au fond de son canapé avec l'ordi sur les genoux à essayé de modéliser au mieux les pièces qu'on veut faire
Bon courage , j'ai hâte de voir le résultat final , mais prends ton temps quand même .
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, Début de sculpture de la table...

Message par fidler »

Ho, t'en fait pas, je vais prendre mon temps... j'avais @déjà lu ton sujet sur la construction de la huppe, je la trouve superbe,très originale, et la volute est aussi d'inspiration Giacomel non ? en tout cas le résultat est vraiment top. La CNC, pourquoi pas, mais c'est un investissement qui ,à mon sens, n'est pas rentable pour un seul instrument. De plus question informatique et moi, ça fait deux...
En tout cas merci pour les encouragements/ :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, Début de sculpture de la table...

Message par caribou »

Je trouve dommage de se passer de truss, même sur une mandoline. J'en vois souvent avec le manche un poil trop creux, même des plus ou moins récentes. Et comme le dit Fidler, les renforts carbone n'empêchent pas que ça puisse se creuser un peu plus que prévu (et puis le bois, ça bouge, même avec un peu de carbone dedans). Le rôle du truss, bien avant celui de raidir le manche, c'est surtout de pouvoir ajuster la courbure.
jl-mando
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, Début de sculpture de la table...

Message par jl-mando »

et la volute est aussi d'inspiration Giacomel
Non pas tout à fait pour la volute ( pour la tête , oui il y a un peu de Giacomel )
En fait l'histoire est la suivante :
J'ai eu une commande d'un musicien bluegrass du Texas auquel évidemment je ne pouvais pas refuser un tel challenge .
Il voulais un truc spécial , différent de la F5 qu'il avait déjà ( et non des moindres puisqu'il avait une Gibson Bill Monroe signature )
on a passé 3 semaines à élaborer le design , je lui envoyé les scans de mes dessins , il me les renvoyait modifié à son idée ... etc ...
et au bout d'un moment j'ai repris à zéro le design ( c'était la huppe ) je lui ai proposé mais , non , il n'en a pas voulu , donc on est
resté sur ce qu'on avait bossé auparavant .
celle là : https://jl-mando.pagesperso-orange.fr/P ... fr_17.html
Mais je m'était dit que la huppe , je la ferais pour moi .
Celle que je lui ai faite a une pointe sur le devant de la scroll , et des filets en érable ondé ( j'en ai cassé un stère avant d'y arriver !! )
Il l'a gardé pendant 7 ou 8 ans et il s'est offert deux nouvelles mandos ensuite , une Giacomel justement et une Gilchrist .
Maintenant c'est Antonio Alcorn du groupe Parsonsfield qui la joue . c'est un groupe folk rock qui joue partout aux US

https://www.youtube.com/watch?v=XDKwMbKNcVM

https://www.youtube.com/watch?v=FqhcXv6GfjY
Belle histoire non ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Nouvelle mandoline la Giaco, Début de sculpture de la table...

Message par fidler »

Effectivement c'est une belle histoire. En plus elle est bien mise en valeur par Antonio, ( la barbe peut être ? :D ) C'est pas mal ce qu'ils font.... Je préfère la huppe dans sa forme quand même.
En tout cas tu fais un super boulot. Tu est luthier professionnel ou bien tu reste un "amateur" ( au sens noble du terme ) ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre