Projet : Les Paul perso

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

yohann_r
Teletubbie : membre puni
Messages : 15
Enregistré le : sam. 17 août 2019 19:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : Les Paul perso

Message par yohann_r »

Ok je vais donc y aller progressivement.
Pour le 4 degrés, j'ai vu sur les plans de les Paul que c'etait aux alentours de 4,5 donc je suis pas loin.
Et pour les pièces, je les fais moi même, j'ai besoin de ce plat pour usiner la mortaise du manche, puis JE ferai LE manche avec le même angle pour avoir quelque chose de nickel.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet : Les Paul perso

Message par Enrico »

Je ne pensais pas seulement au manche, mais surtout au chevalet. Il faut aussi tenir compte de la hauteur de frette.
yohann_r
Teletubbie : membre puni
Messages : 15
Enregistré le : sam. 17 août 2019 19:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : Les Paul perso

Message par yohann_r »

Donc si on se base sur cette coupe :
coupe.jpg
Et en considérant que la hauteur du sillet sera ajustée en fonction du frettage, en considérant que le chevalet est de type tunomatic donc réglable en hauteur, on peut donc dire que l'angle de renversement de 4 degrés que j'ai choisi, ba j'aurai pu mettre 3, ou meme 12, du moment que ma table est usinée en conséquence, ba ca marcherait en fait.
Donc je suis parti sur 4, voila les photos :
IMG_6697.JPG
Puis du coup, j'ai pu coller mon gabarit pour la mortaise, puis faire aussi le tenon, et ca se monte :
IMG_6699.JPG
Et puis je suis passer au galbe, je suis plutot satisfait de ce début de résultat !
IMG_6700.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Projet : Les Paul perso

Message par benoit suaudeau »

ça c'est du tenon, non de diou. :D
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet : Les Paul perso

Message par gema1831 »

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : Les Paul perso

Message par Pedro »

yohann_r a écrit : Et en considérant que la hauteur du sillet sera ajustée en fonction du frettage, en considérant que le chevalet est de type tunomatic donc réglable en hauteur, on peut donc dire que l'angle de renversement de 4 degrés que j'ai choisi, ba j'aurai pu mettre 3, ou meme 12, du moment que ma table est usinée en conséquence, ba ca marcherait en fait.
Ca, c'est la théorie. Et tout marcherait en effet comme ça, en théorie.
Dans la pratique, un chevalet réglé trop haut par rapport à la table, ça ne fait pas joli du tout. Et puis ça rend plus hasardeuse la possibilité de régler la hauteur des micros. C'est aussi, pour beaucoup, moins agréable à jouer.
Il est donc raisonnable d'ajuster son plan, puis son angle, au matériel qu'on va réellement utiliser.

Et puis, tant que j'y suis, il y a deux ou trois dizaines de zigues qui ont un peu d'expérience dans les pattes et qu'il n'est pas idiot d'écouter avant de balayer leur avis d'un revers de main. Parce qu'être sûr de soi est une belle chose. Mais écouter ceux qui savent de quoi ils parlent vaut souvent le coup. Et Enrico est de ceux qui savent de quoi ils parlent. Grave, même.
yohann_r
Teletubbie : membre puni
Messages : 15
Enregistré le : sam. 17 août 2019 19:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : Les Paul perso

Message par yohann_r »

Je ne balaye en rien les infos qu'on me donne. Loin de la !
Par contre, prendre de haut et dire que je suis complètement à côté de la plaque c'est moyen.
Juste au dessus gema a mis un plan de LP avec un angle de 3,5. Moi j'ai trouvé un plan de LP avec 4,5. J'ai mis 4, à t'écouter je suis complètement dans les choux.
Le matériel n'est pas acheté. Les frettes je peux donc les choisir en fonction de ce que j'ai deja réalisé. La touche n'est pas faite, donc Le radius et l'épaisseur peuvent être ajustés aussi, le chevalet aussi, etc etc. Bref, c'est bien de vouloir donner des leçons, mais c'est bien de tout prendre en compte avant de parler. J'ai passé un paquet d'heure à chercher les infos avant de me lancer, je ne suis pas du tout du genre à être trop Sur de moi et me lancer au pif.
J'ai choisi 4 degrés, et tout le reste sera décidé en fonction de ça.
Malgré tout, merci pour ton commentaire hein ;-)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : Les Paul perso

Message par Pedro »

yohann_r a écrit :dire que je suis complètement à côté de la plaque c'est moyen.
[...]à t'écouter je suis complètement dans les choux.
[...]Bref, c'est bien de vouloir donner des leçons, mais c'est bien de tout prendre en compte avant de parler. J'ai passé un paquet d'heure à chercher les infos avant de me lancer
Tu peux relire mon intervention. Nulle part tu n'y trouveras les propos que tu me prêtes. Par contre, ton "c'est moyen", ton "donner des leçons" et ton "merci pour ton commentaire", ils sont bien lisibles, eux. Et extrêmement désagréables à lire...
J'ai choisi 4 degrés, et tout le reste sera décidé en fonction de ça.
Ce qu'on essaie de t'expliquer, tout documenté que tu sois, c'est que, les frettes et le sillet sont une chose, mais ce qui va se montrer déterminant, c'est le chevalet. C'est lui qui te donnera l'angle nécessaire, plus que toi qui choisis celui-ci. C'est bien pour ça qu'on préconise de ne se lancer qu'une fois tout le matériel en mains.

C'était ma dernière intervention sur ce topic. Tu as cherché des infos pendant un paquet d'heures ? Parfait. Amuse toi bien.
Un forum, ce n'est pas qu'un recueil d'infos, c'est aussi un échange de conseils. Tu n'y es pas ouvert ? Aucun problème. Adios.
yohann_r
Teletubbie : membre puni
Messages : 15
Enregistré le : sam. 17 août 2019 19:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : Les Paul perso

Message par yohann_r »

Ah si si je suis parfaitement ouvert aux conseils, et j'ai bien pris en compte le réglage du chevalet. Tu as beau dire que tu essaies en vain de m'expliquer l'art du chevalet, j'ai bien saisi l'info.
D'ailleurs, puisque j'ai tout redessiné sur un logiciel de CAO, avec les dimensions d'une Les Paul, une hauteur de frette de 2mm, une touche de 6mm d'épaisseur, et donc en faisant varier l'angle du manche, voila les différentes hauteurs du chevalet pour garder le même jeu entre les frettes et les cordes :
Angle du manche a 3,5° = distance chevalet table : 10,44mm
Angle du manche a 4° = distance chevalet table : 10,62mm
Angle du manche a 4,5° = distance chevalet table : 10,8mm

Je te l'accorde, esthétiquement la différence va être horrible !
Alors oui je persiste, le matériel n'est pas nécessaire pour commencer le boulot si on sait ou on va. Je sais ou je vais et de quoi j'ai besoin pour continuer la construction de cette guitare.

Par contre, c'est facile de dire que tu n'as rien dit de tout ça, mais dire que je balaye du revers les infos qu'on me donne, ca veut quand meme dire que je suis a la rue et que tu me donnes une leçon sur comment faire et qui écouter. Je suis désagréable ? Ton "amuses toi bien" l'es tout autant. Les conseils oui, les tiens ? non merci. Tchao
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Projet : Les Paul perso

Message par benoit suaudeau »

Vous vous échauffez les gars, ça sert à rien, en plus ça bouche les oreilles des autres, ce qui, n'est pas très bon pour l'entraide, voire même les encouragements.
Si certains refusent de te donner l'angle de renversement précis, c'est juste qu'ils ont quelques grattes derrière eux, et ils se sont déjà posé cette question épineuse. Pour ma part j'en ai pas mal au compteur et je n'ajuste le manche (et donc son angle précis) qu'au montage quasi final, matériel en place, touche et frettes comprises, chevalet mesuré au plus bas si possible. Il existe d'autres modes de fabrication ou le manche est fixé à la caisse avant l’achèvement de celui-ci et là souvent on a des surprises désagréables, avec pas mal de travail pour avoir une hauteur correcte.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Projet : Les Paul perso

Message par TMF »

Ben elle est bien barrée cette LP !
Je ne sais pas si c’est l’usage mais faire la feuillure avant de faire le galbe je retiens.
Et le galbe, tout à la ponceuse ?
yohann_r
Teletubbie : membre puni
Messages : 15
Enregistré le : sam. 17 août 2019 19:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : Les Paul perso

Message par yohann_r »

Pour la feuillure je me suis dit qu'avoir une base plate serait plus simple, et pour le galbe, combo racloir col de cygne + ponceuse.

Pour l'angle, j'avais deja compris que c'était le point sensible d'une guitare, et j'ai bien conscience que je vais devoir faire bien attention à installer le chevalet, puis ajuster l'épaisseur de la touche et la hauteur du sillet pour garder un jeu entre les frettes et les cordes constant. A moi de ne pas me gourrer, et de bien vérifier au fur et à mesure. Mais je reste persuadé, peut être a tord, qu'en faisant attention on peut faire dans cet ordre la. On verra bien à la fin !
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Projet : Les Paul perso

Message par TMF »

yohann_r a écrit : On verra bien à la fin !
Ce sera trop tard :green:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : Les Paul perso

Message par Pedro »

yohann_r a écrit : Par contre, c'est facile de dire que tu n'as rien dit de tout ça, mais dire que je balaye du revers les infos qu'on me donne, ca veut quand meme dire que je suis a la rue et que tu me donnes une leçon sur comment faire et qui écouter.
Ce petit mécanisme interprétatif ne regarde que toi, mon garçon. Merci de ne pas me faire payer ton intolérance à la remise en question de tes certitudes. Tu balayes en effet les bons conseils d'Enrico d'un revers de la main, quand bien même tu sembles en effet avoir réfléchi au truc, ce qui ne transparaissait pas dans tes précédents posts.
Je suis désagréable ? Ton "amuses toi bien" l'es tout autant. Les conseils oui, les tiens ? non merci. Tchao
Mon "amuse toi bien" est une réaction au ton effectivement très désagréable que tu emploies, en prenant de travers ce que je te dis.
Ne t'en fais pas, fiston, tu n'auras plus de mes conseils. Même pour ce qui concerne ton attitude sur le forum, qui en mériterait pourtant quelques uns : ce ne serait pas de la lutherie, mais de l'éducation, et ce n'est pas de mon ressort...
benoit suaudeau a écrit : Si certains refusent de te donner l'angle de renversement précis, c'est juste qu'ils ont quelques grattes derrière eux, et ils se sont déjà posé cette question épineuse. Pour ma part j'en ai pas mal au compteur et je n'ajuste le manche (et donc son angle précis) qu'au montage quasi final, matériel en place, touche et frettes comprises, chevalet mesuré au plus bas si possible.
Tiens, un autre qui le dit...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Projet : Les Paul perso

Message par benoit suaudeau »

Après si tu te rates sur ça, la gratte n'est pas foutue, il y aura un gros boulot de correction, et ton égo en aura pris un coup, car si au final la guitare aura l'air parfaite, toi tu sauras que ce ne sera pas le cas. Et ça va te gâcher le plaisir, alors il ne te resteras qu'a te remettre à l'ouvrage, et plus tard, avec de la bouteille, tu donneras des conseils à des nouveaux et tu te feras rembarrer. Ainsi va la vie.....................Et le pire c'est que tu auras oublié et tu sera indigné d'avoir été traité cavalièrement :lol:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : Les Paul perso

Message par Pedro »

benoit suaudeau a écrit : tu donneras des conseils à des nouveaux et tu te feras rembarrer. Ainsi va la vie.....................Et le pire c'est que tu auras oublié et tu sera indigné d'avoir été traité cavalièrement :lol:
Ca n'est pas systématique. On n'est pas obligé de rembarrer les gens pour acquérir de l'expérience. On a vu des nouveaux ne pas se mettre sur la défensive et monter sur leurs grands chevaux dès qu'on leur donne un conseil. Ils sont faciles à reconnaître : ils sont restés.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Projet : Les Paul perso

Message par benoit suaudeau »

Nous sommes donc parfaitement d'accord, dans un monde normal l’échange plus haut n'aurais pas du exister.
Après, je pense que parfois les gens peuvent apprendre, et se bonifier, parfois.
yohann_r
Teletubbie : membre puni
Messages : 15
Enregistré le : sam. 17 août 2019 19:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : Les Paul perso

Message par yohann_r »

Dans un monde normal, Pedro m'aurait demander à comment j'ai réfléchi au truc, avant de m'accuser de balayer du revers de la main les infos qu'on me donne. Dans un monde normal, ça aurait été une sorte de formule de politesse plutôt que de directement m'accuser de laxisme.
Tu vois Pedro, dans un monde normal, si tu t'y étais pris correctement des LE départ, JE n'aurais pas été désagréable Avec Toi et j'aurais été ravi d'écouter tes conseils. Mais relis bien tout, c'est bien toi qui a utilisé une formule désagréable sur ton premier commentaire.
Donc Oui, quand quelqu'un que je ne connais pas, débarque et commence par dire que je n'écoute pas les conseils et que je suis trop Sur de moi, ba je lui dit que je l'emmerde.
Donc soit on arrête la et t'arrêtes vraiment de poster des commentaires ici, soit tu acceptes aussi de dire que tu n'aurais pas dû avoir ces propos.
Moi j'accepte de dire que Mon comportement déplacé envers quelqu'un qui me prend de haut et qui m'appelle fiston en me faisant la morale, etait peut être de trop.
Par contre, on ne se connaît pas, je suis pas ton fiston. Et arrêtés un peu de dire que je n'écoute pas les conseils. C'est totalement faux je te le redis à chaque fois et tu persistes.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Projet : Les Paul perso

Message par Meeck »

Lâche l'affaire , Pedro est casse couilles comme pas deux mais il est bien attentionné dans le fond , ça ne ce voit pas directement comme ça , mais en faite si .

Comme tu le dit tu peux faire varier non seulement ton angle de renversement pour que l'action soit bonne , mais aussi la hauteur de ta voute , la taille des frettes ou l'épaisseur de la touche , et même le type de chevalet .
C'est quand même mieux de se faire un plan bien comme il faut , même si il faudra adapter un peu plus tard a la réalisation .

Ce qu'il faut faire en gros c'est avoir les cordes collées aux frettes quand ton chevalet est collé a la table .
Tu remarquera alors sur le plan donné par Gemma que chevalet au plus bas , on a une action de quelques millimétres : ça il faut éviter .

Autre chose , avec un chevalet a inserts , il faut aussi prendre en compte la hauteur de ces inserts qui dépassent de la table + l'épaisseur de la molette de réglage quand il y en a une : les petits détaillent qui accumulés dans un sens ou dans l'autre peuvent déboucher sur une hauteur de corde trop haute ou trop basse .
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : Les Paul perso

Message par Pedro »

yohann_r a écrit :
Donc Oui, quand quelqu'un que je ne connais pas, débarque et commence par dire que je n'écoute pas les conseils et que je suis trop Sur de moi, ba je lui dit que je l'emmerde.
Donc soit on arrête la et t'arrêtes vraiment de poster des commentaires ici, soit tu acceptes aussi de dire que tu n'aurais pas dû avoir ces propos.
Vas y quand même doucement, mon garçon. Je suis pas ton pote.
Je poste des commentaires où je veux et n'ai pas de leçon de politesse ou de communication à recevoir de toi.
Moi j'accepte de dire que Mon comportement déplacé envers quelqu'un qui me prend de haut et qui m'appelle fiston en me faisant la morale, etait peut être de trop.
Par contre, on ne se connaît pas, je suis pas ton fiston.

En effet, tu serais plus aimable si tu étais mon fils.
Ton comportement était déplacé avant que je ne t'appelle fiston.

Tu peux te débattre comme tu veux, quand tu écris à Enrico "'j'aurai pu mettre 3, ou meme 12, du moment que ma table est usinée en conséquence, ba ca marcherait en fait", c'est bien balayer son conseil d'un revers de la main. Et je n'étais pas encore intervenu sur le topic.

Puisque tu m'invites à relire voilà ma relecture : tu as réfléchi au problème plus qu'il n'y paraissait, mais le conseil d'Enrico était bienveillant et ta réponse désinvolte. Quand j'essaie de t'expliquer que 12°serait disgracieux, tu m'envoies promener. Derrière, tu ne fais que te victimiser en minimisant ta propre agressivité.
Verrouillé