Projet II... VIDEO...!!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Projet II : brûlage manche

Message par jbsam »

reynald917 a écrit :J'aime bien le rendu sur la touche :wink:
Merci Reynald :)
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Projet II : brûlage manche

Message par jbsam »

Voici le résultat après deux couches de pu bi composant au pinceau dilué à 10 - 15 %
Je suis plutôt content du résultat même si, vu que c'est la première fois, je ne me rends pas trop compte de ce que ça devrait donner.
J'ai effectué un léger ponçage au 400 entre les deux couches.
Demain , re- léger ponçage au 400 et une couche pure.
Resizer_15842592913771.jpg
Resizer_15842592913770.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet II : vernis manche.

Message par gema1831 »

Salut,
es-tu sur qu'il faut rajouter une couche sur le manche?
Le PU est très épais.... Perso je n'aime pas de grosse couche de vernis sur un manche.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Projet II : vernis manche.

Message par jbsam »

Je pense faire du coup au moins une dernière couche car j'ai vu après coup que j'ai un petit manque sur la jonction tête manche et un peu de peau d'orange à l'arrière de la tête..
Django974
Membre Hyperactif
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 05:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet II : vernis manche.

Message par Django974 »

Salut,
J’avais fait sur ma première un vernis au pinceau et après de multiples essais lorsque j’avais trouvé le bon pourcentage de dilution le vernis s’est tendu sans trace comme par miracle .
Donc ne charge pas la dernière, c’est tout le contraire et surtout certainement pas pur .
Je n’ai eu aucune trace de pinceau visible et crois moi j’en ai fait des loupés .
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Projet II : vernis manche.

Message par gobi34 »

La température est aussi importante : s'il fait -10°C dans ton atelier, ça va pas faire ... L'optimum est souvent entre +20 et +25°C
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Projet II : vernis manche.

Message par jbsam »

Ok Django 974 je vais je pense poncer au 800 avant de mettre j'espère la dernière couche du coup diluée.. merci!

Et Gobi 34, pas de problème de température je vernis dans une pièce qui justement est dans ces températures..

J'essaye ça demain

Merci pour vos conseils !
Django974
Membre Hyperactif
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 05:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet II : vernis manche.

Message par Django974 »

Oui d’accord avec toi pour la température. J’avais oublié de préciser.
800 c’est un peu trop fin . 240 ou 320 c’est suffisant et ça favorise l’accroche . et surtout applique toi sur ce dernier ponçage . Il ne faut plus de défaut. Regarde à contre jour pour vérifier.
Mais fais un essai avant d’appliquer la dernière couche avec la bonne dilution.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Projet II : vernis manche.

Message par jbsam »

J'ai déjà poncer au 400.. à ce moment là, je vais redonner de l'accroche au 320 et tenter une couche dilué sur chute pour trouver la bonne " formule"..
Merci encore Django.

J'ai lu qu'avant la dernière couche certains passent un coup de 800.. pour toi c'est inutile ?
Django974
Membre Hyperactif
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 05:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet II : vernis manche.

Message par Django974 »

Oui totalement.
Au 240 où 320 on ne vois plus les rayures de ponçage une fois vernis .
On revanche, si tu veux enlèver les défauts après la dernière couche, tu montes au 2000 sans passer à travers celle-ci . Et ça c difficile
Moi j’avais tellement réussi ma dernière couche que j’ai quasiment rien poncer . J’ai juste dépoli et lustrer .
Sur le corps j’avais raté et fini au pistolet
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Projet II : vernis manche.

Message par super_taz »

je ne suis pas d'accord 240 ou 320 c'est beaucoup trop gros, ce n'est absolument pas adapte a des couches de finition, ca va laisser des sillons dans le vernis. si tu as ponce au 400, c'est nickel. la ou je suis d'accord avec Django , c'est qu'il faut que la surface soit sans defaut
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Django974
Membre Hyperactif
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 05:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet II : vernis manche.

Message par Django974 »

Comme quoi on est pas d’accord sur tout ! :?
Même avec une finition au pistolet, sur 2 guitares, j’ai poncé entre les couches au maxi 320 et j’ai eu quelques imperfections ( vraiment peu visible) mais aucunes rayures.
Je ne veux pas lancer le débat mais juste faire part de mon expérience.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Projet II : vernis manche.

Message par jbsam »

Le travail au 400 étant déjà effectué je me suis appliqué à rendre la surface le plus nickel possible.. j'ai essayé de faire une couche (dilué) la plus fine possible en contrôlant à contre-jour.. résultats dans 24 heures après tension du vernis :idea:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet II : vernis manche.

Message par gema1831 »

On croise les doigts JB.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet II : vernis manche.

Message par Mickaël »

Allé, faut y croire! Il est important aussi d'avoir une bonne ventilation de la pièce pour ne pas saturer l'air en solvant ou en eau. Ça aide pas mal.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Projet II : vernis manche.

Message par jbsam »

Resizer_15843898033382.jpg
Merci les mecs pour votre soutien ! :D on va pas se mentir, c'est pas parti pour être une patinoire..
Confinement obligé on va avoir le temps de tenter autre chose..
Je vais repartir sur une planche brut et poncer jusqu'au 320 et passer 3 à 4 couches diluée à 50%.. on verra le résultat.. quitte à reponcer le manche

Luther me fais du bien , on est en plein dans le merdier avec ma femme étant 2 soignants..

Faites gaffe à vous les amis luthiers amateurs, faites gaffe à vos proches

..
Resizer_15843898033381.jpg
Resizer_15843898033380.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Projet II : vernis manche.

Message par super_taz »

Je ne comprends pas ce que tu veux faire :? pourquoi repartir de zéro alors que tu as déjà une excellente base? J’ai l’impression que tu penses que tu vas reussir a avoir une dernière couche absolument lisse, alors que ca ne sera jamais le cas. Il faut monter les couches en ponçant légèrement entre chaque couche pour enlever les bosses, et a la fin il faut bien aplanir la surface, puis poncer de plus en plus en fin et finir en polissant. Et je ne vois pas bien l’intérêt d’empiler les couches diluées, surtout avec du bicomposant, qui ne fonctionne justement pas par evaporation de solvant

Mickaël a écrit :Allé, faut y croire! Il est important aussi d'avoir une bonne ventilation de la pièce pour ne pas saturer l'air en solvant ou en eau. Ça aide pas mal.
Avant de saturer une pièce en eau, il va falloir en faire bouillir des litres d’eau :siffle:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Projet II : vernis manche.

Message par gobi34 »

Vernir la touche est intentionnel ? Ou c'est ton pinceau qui a dérapé ? Pour accrocher la guitare au mur... passe, mais pour jouer de la musique :malade:
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Projet II : vernis manche.

Message par jbsam »

Vernir une touche érable.. j'ai fais une connerie?
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Projet II : vernis manche.

Message par jbsam »

super_taz a écrit :Je ne comprends pas ce que tu veux faire :? pourquoi repartir de zéro alors que tu as déjà une excellente base? J’ai l’impression que tu penses que tu vas reussir a avoir une dernière couche absolument lisse, alors que ca ne sera jamais le cas. Il faut monter les couches en ponçant légèrement entre chaque couche pour enlever les bosses, et a la fin il faut bien aplanir la surface, puis poncer de plus en plus en fin et finir en polissant. Et je ne vois pas bien l’intérêt d’empiler les couches diluées, surtout avec du bicomposant, qui ne fonctionne justement pas par evaporation de solvant

Mickaël a écrit :Allé, faut y croire! Il est important aussi d'avoir une bonne ventilation de la pièce pour ne pas saturer l'air en solvant ou en eau. Ça aide pas mal.
Avant de saturer une pièce en eau, il va falloir en faire bouillir des litres d’eau :siffle:
En fait je tâtonne alors peut être que je ne prends pas la bonne décision..
Je vais continuer les couches alors.. ( mais quid de la touche.. le message de Gobi 34 m'interpelle)
Répondre