Projet II... VIDEO...!!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Projet II... VIDEO...!!!

Message par jbsam »

Bonjour à tous,

Après la jibcaster qui est une réplique assumée de la télé, je vous présente les bases d'une seconde guitare qui me trotte dans la tête.

Je réutiliserai mes gabarits pour 2 raisons..
Déjà ça rentabilise le temps et l'argent, et surtout, j'ai essayé de retravailler les formes et en fait... J'aime la tele :sm:

Par contre j'y ajouterai des finitions plus personnelles.
Un chanfrein à 45° dans ce style
Resizer_15676042080480.png
La finition sera brûlée sur le corps et les répères de touche en points brûlés également.. reste à savoir comment !
Resizer_15676044035910.jpg
Resizer_15676044035911.jpg
J'aimerais laisser le chanfrein bois clair pour contraster avec le brûlé et créer un effet binding.
Et peut-être faire un chanfrein en arc de cercle sur le bas de la tête ou là par contre, seul le chanfrein sera brûlé.

Pour le reste c'est sans compromis. 1 seul micro typé métal style Seymour Duncan Pegasus
Accastillage noir schaller,
1 tone 1 volume et Bast.

Le corps sera en frêne et le manche en érable , la touche probablement aussi car il faut que je parte avec du bois clair pour faire ressortir le brûlé.

Voilà, une télé style personnalisée, taillée pour le gros son.

Je ne devrais pas lancer la réalisation de suite, ça me laisse le temps de dessiner, et aussi m'interroger ( et vous interroger) sur la faisabilité.. :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jbsam le jeu. 30 juil. 2020 18:03, modifié 41 fois.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 2eme projet : poser les bases.

Message par Leirn »

Je ne serai d'aucune aide pour la faisabilité, mais je trouve l'idée de l'effet brûlé très intéressante !
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 2eme projet : poser les bases.

Message par jbsam »

Merci Leirn :)
La faisabilité en elle même, vu que je reprends ce que j'ai déjà réalisé ça ira mais je me pose des questions par exemple sur les repères de touche : le feu dégrade le bois ( j'en sais quelque chose :wink: ) et est ce que j'arriverai à une touche lisse, mais néanmoins marqué par le feu.. faut que je teste une vrai fausse touche..
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 2eme projet : poser les bases.

Message par Leirn »

Et pourquoi ne pas faire une incrustation du bois brûlé ? Tu prends une chute, tu la brûles, tu en dire des ronds et tu les insères. Tu auras un effet brûlé, net et du même bois, sans abîmer le manche.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 2eme projet : poser les bases.

Message par jbsam »

Oui, il y a cette possibilité. Mais j'aimerais des repères pas très net, comme des marques de brûlé tombées au hasard.
Je n'ai vu ça nulle part alors je n'ai aucune idée du rendu..
Si c'est trop compliqué ou tout simplement moche, ton idée est bonne :)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 2eme projet : poser les bases.

Message par Enrico »

Si tu fais des repères brûlés sur une touche claire, ne pas pas oublier que les essences claires (typiquement l'érable) doivent être vernies quand on les utilise en touche.
Pour avoir une idée du rendu final, il faut donc y ajouter du vernis.
Je pense que ça va pas mal changer l'aspect par rapport à ta photo.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 2eme projet : poser les bases.

Message par jbsam »

Enrico a écrit : Pour avoir une idée du rendu final, il faut donc y ajouter du vernis.
Je pense que ça va pas mal changer l'aspect par rapport à ta photo.
Oui c'est vrai, d'ailleurs sur les photos la lame brûlée a une couche de danish et on voit de suite la lame s'assombrir et le veinage ressortir, alors que le côté où il y a seulement les points c'est brut
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 2eme projet : poser les bases.

Message par jbsam »

Grâce à mon logiciel dessin 3.0 New generachionne :lol: j'ai essayé de matérialiser des idées.
Resizer_15678600199300.jpg
Resizer_15678600199301.jpg
Tête télé mais renversée avec chanfrein brûlé sur le haut.

Repères brûlés irréguliers

JBS , 12 ème case en chiffre romain et un 2 romain en nom de guitare , tout cela brûlé au pochoir métallique.

J'aimerais que les écritures soient lisibles évidemment mais que les contours ne soient pas nets..

Il va falloir que je passe aux essais parce que dans ma tête ça rend bien.. mais bon.. des fois entre l'idée et la réalisation c'est .. :mdr4:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 2eme projet : poser les bases.

Message par stephane isiar »

avec les pyrograveurs même a pas cher il y a des pannes avec des formes typiques , des étoiles des cercles pleins ou a rayures des triangles ,bon tu peut aussi récuperer des bouts de métal avec des formes intéressantes les faire chauffer sur le gaz et pchiiiiiiii
même si tu utilise une sorte de pochoir a chaud comme cela , il y aura des irrégularités le bois ne brule pas uniformément , du coup si tu veut mon avis pas la peine de cultiver le coté irrégulier , il adviendra de lui même.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 2eme projet : poser les bases.

Message par jbsam »

Oui , j'imaginais des pochoirs plaqués et brûler l'intérieur au chalumeau de cuisine.. mais la méthode "tatouage à chaud" c'est pas mal aussi..
C'est top, ça me donne plusieurs pistes pour tester ce qui rendra le mieux
Merci Stéphane :)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 2eme projet : poser les bases.

Message par Enrico »

Bah vu ta maîtrise de la CAO, t'as juste à passer tes tracés dans une graveuse laser, non ?
:green:
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 2eme projet : poser les bases.

Message par jbsam »

Enrico a écrit :Bah vu ta maîtrise de la CAO, t'as juste à passer tes tracés dans une graveuse laser, non ?
:green:
2 options.. : ou je :lol:
Ou je :triste:

J'ai tranché.. je :siffle:. :wink:
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: 2eme projet : poser les bases.

Message par gaffophone »

stephane isiar a écrit :du coup si tu veut mon avis pas la peine de cultiver le coté irrégulier , il adviendra de lui même.
Tout à fait d’accord avec Stéphane : il faut laisser faire. Quand on force, bah ça fait faux…
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 2eme projet : poser les bases.

Message par jbsam »

+2 alors.. j'en prend bonne note..

Merci les gars.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 2eme projet : c'est parti!

Message par jbsam »

J'ai fait le collage du corps. Pas de souci. Par contre j'utilise un manche avec une tête collée ( erreur de côte dans la commande de la jibcaster :oops: ) mais mon collage n'a pas tenu.
Peut-être est je trop serré mes 2 serres joints. J'ai même hésité à en mettre qu'un. Avez vous déjà eu ce cas?
Ou alors est ce trop fin et impossible d'avoir une tête solide, surtout que ce sera une guitare gros tirant accordage bas.
Merci
Resizer_15757957229781.jpg
Resizer_15757965553760.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 2eme projet : c'est parti!

Message par Mickaël »

Le collage en bois de bout, ça tient rarement bien car la colle ne permet pas de lier les fibres du bois entre elles. Et il doit être très rare d'avoir un mauvais collage à cause d'un trop fort serrage, c'est même plutôt l'inverse.

Pour rapporter une tête sur un manche, il faut faire un collage en sifflet. L'orientation des fibres est loin du bois de bout, et en plus, tu bénéficie d'une grande surface de collage. Donc ça tient bien.

Je crains que tu n'aies pas d'autre choix que de racheter un morceau plus long, ou de faire un ukulélé...
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 2eme projet : c'est parti!

Message par jbsam »

Oui merci Mickaël, c'est ce que je craignais. Je garde le bois sous le coude pour un projet futur avec un angle de tête. Là, pour une autre télé j'opte pour un rachat de manche.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 2eme projet : c'est parti!

Message par Leirn »

Pour le côté brûlé, Crimson Guitar est en train de faire une guitar feuille d'or/résine avec un effet de brûlé sur le manche, si ça peut t'inspirer (sur la vidéo 3 sur 5)
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 2eme projet : c'est parti!

Message par jbsam »

Ah oui .. je suis preneur !! Merci Leirn
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 2eme projet : c'est parti!

Message par jbsam »

Resizer_15779016462690.jpg
Allez, mon manche est arrivé, c'est reparti.. :)

Canal trussrod et détourage..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre