Deux ukulélés concert_1er projet

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par gobi34 »

+1 avec Pedro et JB ... ça se verra tellement peu que le charcutage du tenon/mortaise parait un effort disproportionné.
Et puis ... cette dissymétrie équilibre la projection des graves/aigus et ça ... pour un uku, ... c'est essentiel ! :green:
(et l'essentiel, c'est le plus important, non ?)
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Je comprends vos réticences à faire quelque chose au risque de tout ruiner... Mais comme je ne vois plus que ça, je ne peux pas vraiment faire autrement :siffle:
Donc c'est parti, je m'appuie sur l'existant. Il faut enlever 0,6 mm sur le tenon (traçage avec l'épaisseur du réglet à l'aide d'un scalpel). Et pour se souvenir de l'angle qui allait bien, j'ai bricolé une fausse équerre avec 2 bouts de bois.

Image
Image

Je mets de la craie sur la mortaise pour voir les points hauts du tenon. Avec des ciseaux fraichement affutés qui coupent au poil (enfin j'en n'ai plus beaucoup sur l'avant bras :green: ), ça va nickel.

Image

Ensuite collage d'un flipot de 0,8 mm. La touche dépasse de la table d'environ 2 mm, plus qu'à ajuster…

Image

Et tada, c'est pas trop mal centré :roi:
Bon la correction n'est faite que sur le n°2 car le manche du n°1 est déjà collé (mais le problème est un peu moins visible). Au final, 2h bien employées je trouve et un bon exercice :ang:

Image
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Avant le collage caisse/manche, je voulais protéger les bois clairs (érable et red cedar) de l'étape "planif de la touche" (une vraie galère de dépolluer le manche de la poussière d'ébène). Donc ponçage final au 320 du manche et de la table, 1/4 de round sur les angles à l'aide d'un tarabiscot. Le rayon est inférieur au mm, mais faut ça pour le confort de l'avant bras qui maintient la caisse contre le corps.
Note pour plus tard: prévoir un "beveled armrest" la prochaine fois :siffle:

Image

Je bouche-pore/scelle le chant de la touche, le placage de tête et la rosace à la cyano en gel. Et aussi un peu de cyano fluide pour renforcer le red cedar tout autour du trou pour avoir un bois plus homogène pour le ponçage de la rosace (bord un peu creusé sur le 1er uku car bois trop tendre).

Image

Après ponçage jusqu'au bois (j'ai bon là?), j'ai fait un polissage à la ponce/alcool. "Normalement" ça ne se fait pas, mais je suis tombé sur les 2 vidéos du luthier Dieter Hilleware qui trouve ça bien. Sinon il donne beaucoup d'infos. Les 1h40 de vidéo, ce n'est pas du temps perdu je trouve pour un néophyte comme moi. Les liens:
https://www.youtube.com/watch?v=FkIDv5jziZc
https://www.youtube.com/watch?v=5PIsQNuFd6s&t=2562s
Je travaille surtout dans le sens du fil pour l'érable et le cedar (quasiment pas de ports). Le bois ressort super satiné, presque pas besoin de vernis :green:
Après une 1ère couche de gomme laque sur l'érable, il y a déjà un beau brillant et l'érable est légèrement ondé!

Image

Vient enfin le collage caisse/manche (l'avant dernier, on touche au but :green: ). J'ai préparé une cale qui enjambe le barrage et tient compte du renfort de rosace.

Image

Et c'est parti. J'ai mis la colle sur le tenon en dernier, trop peur qu'avec le gonflement du bois, ça ne rentre plus…

Image
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Affleurage du cap au rabot et cale à poncer.

Image

Puis ponçage, re-ponçage et ponçage encore pour faire la caisse toute douce et casser les angles. Les filets sont scellés à la cyano puis… Ba ponçage quoi :triste:

Image

Et après avoir positionner un scotch à la place du chevalet, une 1ère couche de gomme laque donne la couleur de la table :green:

Image

Sinon je vais attaquer la planif de la touche. Dans sa vidéo, mon "nouveau copain" Dieter préconise de faire une touche très légèrement creusée surtout entre les 1ères frettes (0,3 mm) pour éviter que ça frise. Il considère que des cordes nylon n'ont pas assez de tirant pour incurver le manche, et comme il n'y a pas de tross rod…
Du coup je me demande comment on peut faire une planif des frettes ensuite?
Et il fait un radius de 20" sur ses classiques?
Vous en pensez quoi? Merci.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Pour la touche, j'ai utiliser mon "gabarit de radius dish" pour faire une cale à poncer pour le radius de la touche (environ 42", ça correspond à une touche plus fine d'environ 0,2 mm sur le bords). C'est plus pour le principe de faire un radius. Bon la photo est un peu moche, désolé :siffle:

Image

J'ai aussi creusé très légèrement la touche, de l'ordre de 2 dixièmes.

Image

Et après ponçage/polissage jusqu'au 1500, ça donne ça :green:

Image
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Après la trêve de Noël, reprise des hostilités :green:
Aujourd'hui, j'attaque la pose des frettes. Après la coupe à longueur, il faut en enlever un petit bout (dremel puis tiers-point) pour accommoder avec le trait de scie interrompu pour les filets.

Image

J'enlève les ergots sur une face pour les 3 frettes qui sont "dans le vide".

Image

Adaptation d'un bout de scie à métaux pour gratter le fond du trait de scie. Après planif et radiussage, c'est nécessaire :siffle:

Image

Puis quelques coups de marteau. Sur une frette, le marteau est tombé sur l'arrête… La frette a un peu plié et marqué, et au final, j'ai dû la changer :malade: (je comprends l'intérêt d'un marteau avec embouts en plastique bien arrondis).

Image

Et enfin coupe du bout qui dépasse avec une tenaille meulée pour avoir un beau tranchant.

Image
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Planif des frettes avec la cale qui m'a servie pour le radius de la touche, grain 600. Ben c'est vraiment nécessaire, même si la touche était nickel avant le frettage… Surement le marteau qui les déforme???

Image

Puis biseautage des bords à 35° à la pierre diamantée (pas de lime plate). Elle s'arrête propre sur le bois, ça casse juste l'angle comme il faut :green:

Image

En enfin remise en forme des frettes avec une petite cale avec une gorge dans lequel je colle de l'abrasif grain 600. Faut le changer toutes les 2 frettes… Et au passage j'arrondi le bout de la frette pour que ça n'accroche pas les doigts. Puis passage au grain 1500. C'est long :malade:
Pour le polissage, j'ai tenté le feutre avec pâte à polir. Ca rend les frettes brillantes, mais la moindre rayure se voit comme le nez au milieu de la figure... Au final, la paille de fer fonctionne bien. Ca matifie un peu et s'est beaucoup plus homogène (et j'ai prévu des mécas mates).
Note pour plus tard: pensez à acheter la lime à frette qui va bien pour pas y passer 1/2 journée!

Image

Ba plus qu'à faire un tampon maintenant :D
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Comme j'avais un peu de temps ce soir, j'ai tenté un bouche-porage à la ponce du noyer. La conclusion des essais que j'avais faits (comparatif Rubio/GL), c'est qu'il vaut mieux ne pas sceller le bois à la gomme-laque avant de bouche-porer (et mon "copain" Dieter fait la même chose) :siffle:
Du coup direct à l'alcool et à la ponce. Ca fait bien son office :old:

Image
Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par fidler »

C'est tellement beau qu'on dirait des Coquecigrue. :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par gaffophone »

:D
C’est effectivement très propre et minutieux.

J’aime bien aussi Dieter et le rythme tout valaisant de ces vidéos. J’ai noté pas mal de ses conseils pour le jour où je me mettrais à l’acoustique.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Merci pour vos commentaires, ça me va droit au cœur :beer:
C'est génial que des personnes comme Dieter fassent des tutos avec autant de contenu. Pour l'apprentis luthier débutant que je suis, c'est une mine d'infos :roi:

Première journée de soleil depuis un moment... Et mon bouche-porage n'a pas supporté l'épreuve d'une belle lumière rasante. Du coup ajout de ponce, puis tournicoti-tournicoton pour que ça rentre. Et au final je suis bon pour reponcer l'excès de ponce :pac:
Pas de vernis avant 2020...
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 674
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par David1234 »

Joli projet et post. Super bien fait.
J'admire la précision du détail. Cela fera un très bel instrument.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Merci David, j'aime aussi beaucoup ce que tu fais, et le côté vintage des photos noir et blanc, c'est très sympa :green:

Sinon j'ai pas résisté à faire une 1ère charge de gomme laque avant de me goinfrer de foie gras. On voit enfin le bois :siffle:
Côté face, côté pile...

Image
Image
Image

Bon réveillon à tous :beer:
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Bon le vernis au tampon, ce n'est pas un long fleuve tranquille (déjà 3 reponçages) :malade:

Retour au chevalet. L'étape qui vient, c'est l'affinage des moustaches. J'ai bricolé un clodo montage qui me guide une cale à la bonne forme sur les extrémités du chevalet. L'opération est bien reproductible. Je monte jusqu'au 220 avec le guidage, puis à la "volée" au 320.


Image
Image

Ajout d'un flipot pour réduire d'environ 2 dixièmes la largeur de la mortaise qui maintient le sillet (un gros copeau fait au rabot).

Image

Pour finir, cassage des angles et ponçage final jusqu'au 1500 :green:

Image

:?: Le chevalet, je dois le vernir comme le placage de tête en ébène ou l'huiler comme la touche?
Merci.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par gema1831 »

Joli!
Belle réalisation.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par fidler »

Très jolis ces chevalets. L'ébène tu peux juste le polir il restera très brillant.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Mickaël »

Très beau travail illustré de belles photos :)
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

L'inconvénient de ne pas mettre de finition, c'est que les traces de doigt restent :pac:
C'est pour ça que je voulais faire quelque chose...
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par gobi34 »

Si j'étais moi, je ne vernirais pas l'ébène, un coup d'huile de lin pis c'est tout
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Mince, j'ai mis de la gomme laque sur le placage de tête… Au pire ça part à l'alcool?
Je comptais mettre de l'huile d'abrasin sur la touche (et le chevalet) sur les bons conseils de Franck.
Répondre