Design perso sur base Telecaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Design perso sur base Telecaster

Message par fidler »

C'est nickel, tu est un pro de la scie jap'... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
GaBuZo
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 23:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Design perso sur base Telecaster

Message par GaBuZo »

Merci Fidler :D
Toutes mes excuses pour la lenteur de ma réponse, ces derniers mois ont été plutôt intenses, et mon activité luthe s'est principalement réduite à contempler les projets fous exposés sur ce forum... :app:

Chez moi j'ai peu avancé sur le manche, tout juste commencé la rainure du truss, au canif et ciseau 6mm...
Image

Et début de renfort de la table Ik** sur laquelle je travaille, à l'aide de planches provenant d'un BZ qui ne sert plus... Confinement oblige, j'ai pris l'option impression 3D pour surélever le plateau et les pièces d'attache. C'est en pause depuis quelques mois maintenant.
L'idée est d'avoir un pseudo-établi suffisamment stable, que je puisse démonter facilement lors de mon prochain déménagement.
Aperçu des travaux en cours...
Image
Image
Image
Image

Puis courant août j'ai pu profiter d'une petite semaine chez mes parents pour avancer sur le corps.
Après avoir sorti tout ce qu'il faut du grenier, gabarit grossier pour les défonces électro...
Image
Image

Je me suis un peu emballé pour la défonce du micro manche, format 'grosse piscine', histoire d'alléger un peu tout le bouzin.
J'ai laissé aussi un peu de marge sur celle du micro chevalet, que je reprendrai au ciseau. Je dois encore coller un petit flippot, la pré-défonce que j'avais faite précédemment étant un peu trop large côté graves...
Image

Ébauche de la plaque de micro-manche...
Image

L'idée étant d'arriver à un truc dans ce style:
Image

Photo motiv' avant d'attaquer la partie qui me fait peur: le perçage des trous pour les cordes traversantes...
Image

Puis on s'y colle: j'avais imprimé en prévision un gabarit en 3D...
Image

Parce que le support de perceuse que j'avais sous la main est, comment dire, une sombre daube... :lol:
Image

Le perçage avec un forêt de 2mm ne s'est pas trop mal passé. Ça fait un peu cra-cra sur le devant à cause du plastique...
Image

L'arrière est plus propre...
Image

Par manque de temps je n'ai pas encore pu faire se rejoindre les trous, ni faire ceux de passage entre les cavités ou celui du jack. Ça sera pour les vacances de fin d'année...
J'espère avoir aussi suffisamment avancé le manche entre temps pour faire la défonce qui viendra l'accueillir dans le corps. Ça me permettra de faire tranquillement la finition chez moi l'an prochain :D
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Design perso sur base Telecaster

Message par gema1831 »

TOP!
Content que tu ai pu reprendre la luth...
Avatar du membre
GaBuZo
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 23:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Design perso sur base Telecaster

Message par GaBuZo »

Merci Gema :D
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Design perso sur base Telecaster

Message par Mickaël »

Sympa cette guitare! Enfin une belle télé! :twisted:
Avatar du membre
GaBuZo
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 23:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Design perso sur base Telecaster

Message par GaBuZo »

Merci, même si je ne comprends pas cette aversion pour la Telecaster, qui est une guitare que j'affectionne énormément (j'en ai une depuis des années, et malgré le manque de sérieux flagrant de Fender dans la fabrication de ma pelle, elle me plaît toujours autant). Mais bon les goûts et les couleurs... :lol:

Flatté en tout cas que mon désir de ne pas fabriquer une simple copie de l'originale t'inspire cette remarque :beer:
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1136
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Design perso sur base Telecaster

Message par jbsam »

Moi qui est un fan de la télé, j'adore justement cette télé qui n'en ai pas une!
Cette forme est très réussi.. je l'ai déjà dit plusieurs fois mais je suis admiratif des designs persos. Je n'ai pas encore réussi à franchir ce cap, je trouve qu'à chaque fois je dessine de la m....
Avatar du membre
GaBuZo
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 23:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Design perso sur base Telecaster

Message par GaBuZo »

L'idée selon moi c'est de repérer sur des modèles qui existent des formes qui te plaisent et de les 'mélanger' à ta sauce.
Le dessin à la main peut être fastidieux. J'avais fait le design de ma première gratte directement sur papier et ça m'avait pris beaucoup de temps pour arriver à un résultat qui me convenait.

Sur celle-ci j'ai fait le design sur Inkscape, en m'inspirant d'une LP pour le single cut, le type de pan coupé qu'on peut retrouver sur certaines acoustiques...
Une fois que tu as les proportions globales, le dessin en courbes de Bézier sur Inkscape n'est pas sorcier, et en manipulant les poignées tu affines petit à petit (là par exemple pour décentrer un peu le cul vers les aigus, je décale simplement la poignée qu'il faut par rapport à l'axe d'alignement du manche).
Tu peux aussi directement intégrer pour modèle des calques avec des photos des différentes parties dont tu t'es inspiré, pour guider la première ébauche du dessin.
Pas besoin en soi de faire un plan complet par ordi, je fais juste le contour global (avec tout de même le trait d'alignement du manche et le diapason pour me rendre compte des proportions de la gratte entière).

Une fois ce dessin imprimé à l'échelle 1, je rajoute à la main des esquisses des divers éléments qui viennent dessus (chevalet, plaque électro...) pour pré-visualiser le rendu global. Si à cette étape là le résultat te satisfait, tu es à priori parti pour faire une gratte perso plus que sympa, au vu de tes précédentes réalisations :D

C'est une méthode parmi tant d'autres bien sûr, j'espère que ça t'aidera à dessiner quelque chose qui te plaise :)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Design perso sur base Telecaster

Message par joedassin »

Je me permets d'ajouter le conseil suivant : s'y prendre à plusieurs fois. Je m'explique, à force de travailler sur une esquisse on ne voit plus ses défauts. Donc quand tu as un résultat qui te plait, tu t'arrêtes et tu laisses reposer. Si quand tu t'y remets plus tard ça te parait toujours bien, tu es sur la bonne voie !
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1136
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Design perso sur base Telecaster

Message par jbsam »

Merci les gars ! :beer: je prends bonne note de tout ça !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Design perso sur base Telecaster

Message par Mickaël »

GaBuZo a écrit :Merci, même si je ne comprends pas cette aversion pour la Telecaster
Je dis ça pour chambrer les quelques fans de télé qui sont parmi nous :lol:

Après, les goûts, les couleurs, etc... Elle ne fait pas l'unanimité mais chacun fait bien ce qui lui plaît!
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Design perso sur base Telecaster

Message par smog »

J'ajoute que la Tele est un modèle d'équilibre, sans doute avec sa tête étroite. Je suis fan mais j'aime beaucoup ta version (si on peut dire ça comme ça !)
Répondre