La Les Paul en noyer de Marc

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Enrico »

Effectivement, ça n'a aucune incidence audible.
Dans tous les cas, il faut être raisonnable sur la taille des aimants, inutile de mettre des monstres: 3 à 4 mm de diamètre sur 2 à 3 mm de hauteur c'est bien suffisant.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par benoit suaudeau »

ce sont les variations du champs magnétique qui génèrent les parasites (courant électrique induit), pas un champs fixe (cf cours du lycée)
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par TMF »

Tout à fait. Un aimant n’a pas de fréquence.
Tout se passe comme si les micros, bien aimantés quand même, avaient une influence sur leur propre câble, donc non.
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Merci des réponses. Du coup j'ai commandé des aimants de 3mm de diamètre et 3mm de profondeur.
Je suis en train de préparer l'usinage de ma mortaise avec l'angle de renversement. Mais une question subsiste et je n'arrive pas à me faire une idée. Les différents sujets consultés ne sont pas tous unanimes là-dessus.
Lorsque vous usinez à partir du premier micro l'angle de renversement sur la table (pour s'adapter proprement à la touche) est-ce que vous usinez sur toute la largeur de la guitare ou juste sur quelques centimètres autour de la mortaise ?
Merci du retour.
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Bonjour à tous,

L'un de vous sait à quel type de Les Paul correspondent les galbes en P.J ? Dans les différentes constructions du forum et du net je vois utiliser l'un ou l'autre. Il y a une différence notable de l'orientation des lignes au niveau du côté avant gauche. Du coup un avis svp ?
1.pdf
2.pdf
Autre question : sur la première image, il y a différents niveaux au niveau du bords avant gauche (comme au niveau de la corne). ça veut dire qu'à cet endroit il faut aussi prévoir un filet plus haut ou ça veut dire que lorsqu'on réalise la surface avant avec l'angle retenu il faut creuser plus profond pour remettre de niveau ? Je ne sais pas trop si je suis clair.

Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Salut à tous !

Bon bah je crois que j'ai fait une connerie...ou pas.
J'ai fait ma mortaise (sans angle et pas à la bonne profondeur) et je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais quand j'y insère mon tenon en MDF pour contrôle et bien j'ai du jeu entre les 2. Je suis sûre que le tenon est aux bonnes dimensions => conclusion ma mortaise est trop large.
Bon ce n'est pas énorme non plus, il y a 5 dixièmes de jeu. Ce jeu correspond pile poil à l'épaisseur de mon réglet qui une fois inséré crée un montage serré qui fait que je peux porter la guitare en la tenant par le tenon en MDF.
Ma question : est-ce réellement important d'avoir un montage ultra serré qui permet de soulever la guitare par le tenon ou pour 5 dixièmes ce n'est pas la "mort" et la colle rattrapera ?
Dans le cas contraire je ferais un flipot sur tout un coté de la mortaise pour ré-usiner à la bonne largeur, mais bon....ça fait suer !

Merci.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Pedro »

Je pense que pour cinq dixième, je referais. Tu n'auras jamais un demi millimètre de colle (et heureusement) et le mieux est qu'il n'y ait pas de jeu.
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Pedro a écrit :Je pense que pour cinq dixième, je referais. Tu n'auras jamais un demi millimètre de colle (et heureusement) et le mieux est qu'il n'y ait pas de jeu.
ok merci. ET plutôt que de flipper la mortaise puise-je coller mon réglet sur mon gabarit de tenon pour l'usiner plus large ???
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Pedro »

Travailler à modifier le gabarit du tenon, puisque tu n'as pas encore taillé ton tenon, me paraît une bonne idée, sur une si petite largeur.
Mais te servir de ton réglet est une moins bonne idée : si ta fraise mord un peu dessus, ton réglet est bon à foutre en l'air et ta fraise fera la gueule (ça m'est arrivé sur une règle de maçon en alu, ça m'a servi de leçon).
Mieux vaut sans doute coller un petit morceau de placage. Ou je suis sûr que tu dois pouvoir rectifier ton gabarit avec du bristol, au pire...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par gema1831 »

+1 Marc,
ajuste ton tenon à ta mortaise, ça me semble la meilleur idée.
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Apres réflexion je me dis que la mortaise serait mieux car mon jeu varie en fait de 3 à 5 dixième donc ma mortaise est usiner en biais ! Autant la flipoter même si c'est plus de taf. Par contre pensez vous que si je flipote toute ma hauteur avec du noyer dont le fil du bois n'est pas dans le même sens ça peut poser problème sur le son ou zéro impact ?
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

marc86 a écrit :Apres réflexion je me dis que la mortaise serait mieux car mon jeu varie en fait de 3 à 5 dixième donc ma mortaise est usiner en biais ! Autant la flipoter même si c'est plus de taf. Par contre pensez vous que si je flipote toute ma hauteur avec du noyer dont le fil du bois n'est pas dans le même sens ça peut poser problème sur le son ou zéro impact ?
Quelqu'un aurait un avis sur la chose siouplait ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par benoit suaudeau »

je ne pense pas que cela aura un grand impact, sauf à en faire un très gros, le flipot.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Mickaël »

Le principal, c'est de supprimer le jeu entre le tenon et la mortaise pour favoriser au mieux la transmission des vibrations. Le sens des fibres sur un flipot de 0,5mm n'aura pas d'impact.
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Merci à vous 2.
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Allez banzaÏ voici les dernières avancées :
- filet sur le corps => bien passé, pas de loupé à déplorer,
26-01-20-1.jpg
- découpe aux bonnes dimensions de ma touche => là j'ai eu chaud, sur la fin, la gabarit a bougé et j'ai un beau trou dans ma touche...mais bon cette partie sera coupée donc OUF ! Par contre je suis plutôt content de mon montage sous table "tout pourri".
26-01-20-2.jpg
26-01-20-3.jpg
- rattrapage de ma première "cagade" sur la mortaise. Le flipot est vraiment rikiki mais bon il fait bien le travail puisque maintenant l'emboitement tenon/mortaise n'a plus de jeu et je peux soulever la guitare sans qu'elle ne tombe. Sur les photos vous pouvez voir 2 choses : la première est que le flipot ne va pas jusqu'en haut de la mortaise, mais aucun problème puisque quand j'usinerais l'angle d'inclinaison sur la table la partie supérieure sans flipot va disparaitre. Deuxième chose : en bas de la mortaise un morceaux de flipot s'est arraché...il est tellement fin que ça devait arriver. Ce n'est pas grave, ça ne dégrade pas la bonne tenue du tenon dans la mortaise, et pour me donner bonne conscience, je comblerais avec un peu de pâte à bois homemade (sauf si vous me dîtes "surtout pas").
26-01-20-4.jpg
26-01-20-5.jpg
Bonne soirée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par benoit suaudeau »

pas grave tous ça.
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par reynald917 »

Tu as bien avancé, ça commence vraiment à avoir de la gueule . :D

J'aimerai vraiment faire une LP un jour, mais je travail sur la table bombée me parait vraiment insurmontable ! :?
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Salut à tous !

Bon bah là je bloque...j'ai regardé de partout sur le forum et le net et concernant l'angle de renversement j'ai compris qu'il y a 3 méthodes :
- par le calcul,
- en faisant un plan à l'échelle 1,
- en le faisant direct avec de la ficelle sur la gratte.

J'utilise le plan de Bstouff qui propose un angle de 3,5°. Quand je vérifie par le calcul j'ai 3,8°et quand je le fait par le dessin je trouve 2,5°et malgré 2 essais je n'arrive pas à comprendre où est l'erreur du coup je bloque là et ne sait pas quel angle prendre.
L'un de vous pourrait-il m'aider ou m'orienter stp ?

Voici mes données :
- touches = 7,4 mm,
- diapason = 24,75,
- jonction corps/manche à la frette 16,
- hauteur du TOM au réglage mini = 15,5.

Un avis ???????
Merci.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par benoit suaudeau »

Si tes droites sont droites, que ta règle est juste (c'est à vérifier car j'ai eu des surprises dans le passé) , que ta table est plate et que tu ne dessines pas avec tes pieds, alors crois dans ton plan, pas dans ceux des autres.
Répondre