La Les Paul en noyer de Marc

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par ValentinD »

Oui, j'avais commandé un gabarit de manche de Telecaster pour voir et faire un autre manche pour la mienne, mais ça ne va pas du tout avec le corps malheureusement... !
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Salut à tous !
Ce week-end j'ai comme petit objectif de réaliser mes chanfreins pour insérer les plaques de mes cavités électroniques.
J'ai vu que beaucoup d'entre vous mettaient en place des aimants. Par contre je me demande comment vous le faite.
Côté corps je pense à 3 petits aimants collés dans des trous percés dans le corps. Par contre sur la plaque de la cavité vous mettez quoi, une plaque métallique toute fine ou un espèce de revêtement aimanté ou autre ????
Je n'ai rien trouvé sur le forum malgré mes recherches.
Merci d'avance.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par gaffophone »

Tu peux encastrer des aimants neodymes très fins (1 mm d’épaisseur).
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Salut à tous,

Voici le bilan des dernières bricoles.
Solde des caches des cavités électroniques. Je les ai réalisé avec des chutes de noyer pour faire un rappel avec la table. Etant donné que pour rattraper des "cagades" dans les défonces du corps j'ai élargis les cavités, il a fallu faire du sur-mesure notamment pour la cavité ronde. Donc ce n'est pas parfait mais je trouve qu'avec le "padre" on s'est pas trop mal débrouillé pour des bleus. Les caches ont encore une sur-épaisseur de 0,5 à 1mm mais je finirais la mise à niveau lors du ponçage final.
Par contre 2 loupés sont à déplorer. Pas grave ça se rattrape bien mais bon je voudrais votre avis svp. Pour la grande cavité électronique la roulement de la fraise a sauté et j'ai mordu dans le cache. Dans l'idée de faire un flipot j'ai mi un coup de fraise droite pour préparer le collage et j'avoue que ça me choque moins, le trou fait un peu style "c'est cool il y a un renfoncement pour passer le doigts et sortir le cache !". Vous partagez ou pas ? Si à l'unanimité vous trouvez ça moche je finirais mon flipot donc pas de souci.
08-12-19-2.jpg
Dernier point, j'ai fait ma défonce de mortaise sans l'angle et la profondeur finale. Par contre quand je rente mon gabarit de tenon/manche, le bord de la touche déborde de quasi 1 "mm" sur le côté (voir photo même si ce n'est pas flagrant). Je pense que tout l'axe de ma guitare est décalé de 1 mm vers le bas. Je ne pense pas que ça soit gênant et je me dis que je poncerais mon bord de manche en le réduisant d'un mm. Sauf si ça vous parait niais et que pour vous il faut employer les grands moyens : flipot sur la partie basse de la mortaise puis défonce du bas et du haut de la mortaise pour la décaler de 1 mm vers le haut...bref je préfère poncer.
08-12-19-4.jpg
08-12-19-3.jpg
Merci et bonne fin de week-end.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Bonjour à tous,

Je cherche une info que je n'arrive pas à trouver malgré recherches. J'ai en tête que l'épaisseur du binding d'une Les Paul standard fait 1,5mm pour 8mm de haut. Par contre je souhaiterais faire un binding type Les Paul custom shop et je n'arrive pas à trouver l'épaisseur de l'ensemble binding + furfling.
Les furfling en vente mesurent 1,5mm d'épaisseur. Du coup faut-il prendre un binding de 1,5mm et avoir une épaisseur totale de 3mm ou faut-il prendre des épaisseurs différentes ?

Merci à vous.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par gobi34 »

Ça semble plus large que ce que tu proposes : en plus du binding, il te faut laminer ensemble trois bandes blanches et trois bandes noires pour le purfling. A 0,5 mm la bande, on a une largeur de 3 mm. Plus 1.5 mm de binding on est à 4,5 mm.

Image
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

gobi34 a écrit :Ça semble plus large que ce que tu proposes : en plus du binding, il te faut laminer ensemble trois bandes blanches et trois bandes noires pour le purfling. A 0,5 mm la bande, on a une largeur de 3 mm. Plus 1.5 mm de binding on est à 4,5 mm.

Image
ok merci c'est clair.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par fidler »

Allons les gars, purfling et binding se dit filets en Français... :D



Marre de ces anglisismes.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par AlBournach »

Violoneux a écrit :Marre de ces anglisismes.[/size]
Citations tirées du sujet "Une SG Tahitienne" :
Bravo, c'est très laid... Comme aurait dit le captain :D pour les mecs hein, pour le pickguard, sans plus. C'est mieux mais....

Pour moi c'est sans pickguard. Et pour Gema: ok il y a une plaque mais comme il n'y a qu'une seule bobine, pas d'effet humbucker. donc un bon blindage des cavités cela devrait faire comme une cage de faradet et éviter les buzz...
Le pauvre Faraday - anglophone s'il en fût - doit s'en retourner dans sa cage ...

:siffle: :lol:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par fidler »

Bon, je ne vais pas me battre, mais captain c'est un pseudo, et pour pickguard humbucker et buzz, l'équivalent français n'est pas top. alors que filet est assez expressif . :siffle: :siffle: :green:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par joedassin »

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu : est ce que purfling et binding c'est la même chose ? Ou sont-ce 2 choses différentes mais on n'a qu'un mot en Français (filet) ? Auquel cas utiliser l'Anglais permettrait de distinguer les 2 ?
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par gobi34 »

Gobi aussi c'est un pseudo ... et en tant que représentant de la gent écaillée, celui-ci éprouve quelques réticences à utiliser le mot "filet" :green:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Enrico »

:green:

C'est très bien le français, qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?

Image

Image
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par joedassin »

y a-t-il à proprement parler des éclisses sur une les paul ? Car sans éclisses pas de filets d'éclisses, si ?

(je sors peut-être ? :green: )
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Pedro »

Oula, ça pinaille sec les mecs...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par fidler »

Voila c'est contre filet que je cherchais :D

Merci 'nrico
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par fidler »

Pedro a écrit :Oula, ça pinaille sec les mecs...
Oui mais avec le sourire. :green:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par gobi34 »

fidler a écrit :Voila c'est contre filet que je cherchais :D
Taurem Sacrificium ???
https://www.cuisineaz.com/recettes/cont ... 14895.aspx
:siffle:
marc86
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par marc86 »

Bonjour à tous,

Petite question. Je souhaiterais fermer mes cavités électroniques avec des aimants en néodymes. Je n'ai trouvé aucune info là-dessus, mais je me dit que champs magnétique + électronique ce n'est peut-être pas terrible.
Pour ceux qui l'ont fait constatez-vous des parasites ?

Merci.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Les Paul en noyer de Marc

Message par Pedro »

Aucun. Jamais. J'en mets de tout petits, par acquit de conscience.
Au pire, ça augmente le sustain dans les bas médiums et ça infléchit l'impédance du circuit de sorte que la saturation s'en trouve.... mais qu'est ce que je raconte, moi ???
Répondre